Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultra-Graph Pro GEQ3102
Photos
1/93
Behringer Ultra-Graph Pro GEQ3102

Egaliseur graphique de la marque Behringer appartenant à la série Ultragraph Pro

Sujet régler cet appareil pour lisser courbe enceintes

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 4 976 vues
  • 2 followers
1 régler cet appareil pour lisser courbe enceintes
Bonjour,
j'ai commandé cet equalizer 2x31 bandes pour réaliser la fonction fixe suivante:
rendre plus régulière la courbe de réponse en fréquence de ma sono domestique (assez folklorique). Je pense qu'elle en a grand besoin et que j'y gagnerai beaucoup.
Je voudrais réaliser un réglage optimum pour un emplacement précis d'écoute, celui où je me trouve assis à mon poste de travail MAO clavier pilote.
Je crois que ces 31 réglages ne peuvent pas se réaliser sérieusement à l'oreille, faut il que je loue un appareil de mesure spécial qui m'indiquera les corrections à faire pour chaque voie? Faut-il envoyer du bruit rose? Comment faut il procéder exactement pour faire çà au mieux?

Merci, à bientôt. :)



Les jolies femmes préfèrent l'argent.

Afficher le premier post
11
Les fichiers sons peuvent se trouver ou se fabriquer, avec par ex "cool edit pro"
un generateur fonctionne aussi, il faut etre sur que le niveaux de sortie vers la carte son soit bien constant genre -6dB

La puissance.... une puissance qui sois ton nivuea d'ecoute habituel si possible
ou avec le sonomettre 80 dB pour chaque frequence doit deja bien suffire

le bruit marron est dans le genre du bruit rose, mais avec une pente de 6 dB par octave au leiu de 3 pour le rose. aucune utilite avec le sonometre....
Pour le sonometre, un achat est peut etre envisageable. il existe des modeles tres peu couteux
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
12
Mais tu peut aussi partir dans l'autre sens si tu ne peut trouver un analyseur...

1 faire un cd de bruit blanc et rose
2 le passer dans la sono a regler avec EQ allume mais sur ZERO
3 un micro a l'endroit d'écoute (omni condensateur si possible et idealement un micro de mesure... behringher, DBX etc)

https://fr.audiofanzine.com/microphone-electret/behringer/ECM-8000/

https://www.thomann.de/fr/microphones_mesure.html



4 mettre un logiciel analyseur dans le pc qui ecoute le micro de mesure

le dessins de l'analyseur te montrera les defauts a corriger..


quelques freeware analyseur...
http://zikmao.forum-actif.net/t132-freeware-analyseur-de-spectre-et-vu-meter
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 07/04/2011 à 13:20:47 ]

13
Ouaah super! Merci Francis! Il y a tout ce qu'il faut! Tu as fait çà bien !

la solution du micro me séduit, ce n'est pas très onéreux. Mais il faudrait que mon préampli soit bien linéaire aussi, j'ai un Art tube MP, çà ira?

Avant çà je dois finir de mettre au point mes enceintes car j'ai ajouté récemment un groupe de compressions médium et aigües en bi-amplification et je dois bien caler tout çà. En effet j'ai essayé les sorties passe-bas du filtre et c'est très mauvais, donc j'envoie le signal entier sur la section large-bande que j'ai branchée sur l'EQ pour fignoler son filtrage mais en fait je ne vois pas ce que je peux améliorer, çà sort très bien sans rien.

J'essaie de me faire une idée en écoutant des radios internet mais je n'arrive pas à savoir car certaines sortent impeccables et sur d'autres c'est coloré. Que puis-je écouter qui est bien mixé? ( je n'ai aucun CD)
Là j'écoute Swissjazz et Swissgroove çà passe très bien en linéaire. Par contre chez Jazzradio il y a trop de basses.
Mais je n'ai pas encore fait le test qui tue: jouer au clavier. Là je vais avoir des irrégularités dans la basse.

Donc je crois vraiment qu'il faut utiliser une méthode rigoureuse et technique si on ne veut pas faire du n'importe quoi avec son EQ 31bandes.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

14
Le preamp peut etre assez neutre pour cela, on ne joue pas dans les 1/4 de Db pres tout de meme. juste pas mettre le preamp sur une position disto ou lampe si possible...

Pour les radio je n'ai aucune idee, je n'en ecoute JAMAIS et les radio amenent leur propre couleurs.
l'EQ devrait etre installe entre la source du signal et les separations des HP. avant tous les hp et leur ampli en somme. pour que l'eq corrige sur tous les HP.


Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
15
Ben...le Art tube MP il y a une lampe dedans:oo:, mais on peut le régler sans distordre.

Il y a aussi la possibilité de bricoler avec çà http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.9860-9999 il parait que c'est une capsule équivalente au Berhinger.
Citation :
l'EQ devrait etre installe entre la source du signal et les separations des HP

En principe oui, mais en matière de mise au point HP c'est pas toujours la théorie qui l'emporte et je trouve intéressant de l'utiliser comme filtre pour la section large bande dans laquelle j'envoie tout, c'est elle qui a le plus besoin de correction mais au final je ferai peut-être comme tu dis.
Si j'ai le micro à demeure, j'aurai loisir de tester plusieurs trucs.

C'est délicat la mise au point d'enceintes DIY, ha si j'avais pu avoir tout ce matos autrefois, çà m'aurait vachement aidé dans mes expérimentations.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

16
LOL pour faire des essais et mettre au point des install du genre alors ya le DBX drive rack (cher mais il existe une version behringer aussi) c un filtre a plusieurs voies (3 a gauche et 3 a droite par ex)
avec les reglages de largeur de bande pour chaque voie, niveaux ajustable, limiteur et compresseur si on veut... et meme un generateur de signal de test qui envoi un souffle et par micro le corrige en 2 minutes. et apres tu a un son DBX standard et assez beau.

Parce que si le truc c de mettre au point l'install (pas de "betement" la corriger), alors un filtre actif a 3 voies (ya des pas chers chez thomann) serai plus aproprié. en general c mieux de garder l'eq graphique sur le total.

avec ton futur micro et logiciel de mesure, tu allume les basses seule, voit le graphique et releve ou ca commence a desendre en niveau (par ex 200HZ)

Apres le meme test avec l'aigue (monter pour avoir le meme niveau moyen que les basses et relever ou la courbe tombe... par ex 4KHZ...

a ce moment tu sais que tes medium devraient couvrir entre 200HZ et 4K avec un volume pour avoir le meme niveau aussi.

ALors a ce moment normalement quand c a peu pres droit, l'eq graphique permet de corriger les defauts, les résonnaces de la pieces etc...
mais bon chacun fait comme il veut ;-)
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
17
Oui tu as raison Francis.
J'ai maintenant deux filtres actifs CX2310, c'est vachement bien pour couper les tweeters assez bas à 24dB mais ma section basse doit être coupée plus haut avec une pente plus douce. A l'oreille je trouve que c'est beaucoup mieux. C'est pourquoi pour l'instant j'ai mis l'EQ seulement sur la basse, c'est pour étudier le filtrage que je devrais faire .
L'idéal serait des filtres séparés avec pente et fréquence réglable pour chacune des sections mais je suis déjà très content des appareils que j'ai. Ha si j'avais eu tout çà avant, j'aurais été plus efficace.

Il y a un truc que je ne sais pas faire, c'est la mise en phase acoustique des HP en recouvrement, il y a un moyen de mesurer çà? Tout ce que je peux faire c'est inverser la phase et juger à l'écoute.

J'ai donc un préampli micro Art tube MP avec une lampe dedans, est ce que çà peut convenir ou bien faut il que je pense à un autre préampli à transistors? Dans ce cas j'opterai peut être pour la capsule séparée car je bricolerai le tout.







Les jolies femmes préfèrent l'argent.

18
Oui, le preamp a lampe devrait suffire....
pour un filtre multi, avec reglages de chaque filtres etc..... a nouveau le DBX drive rack ou le Le BEHRINGER DCX 2496

ils on meme des reglage de delais pour la mise en phase....

Mesurer le déphasage est assez complexe. mais a l'oreille on y arrive assez facilemeent en faisant ecouter une frequance qui passe dans les 2 hp, faire des BIP courts de cette frequence et ecouter si on percoit un echo entre les 2 hp. Alors reculer ou avancer un des hp pour eviter cet echo.


ce site peut t'etre dune certaine aide si tu ne le connais deja pas...

http://petoindominique.fr/php/accueil.php
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
19
Oui le site de Dominique Petoin est super, je l'aime beaucoup. Je n'ai pas encore tout lu.
Merci pour tous ces précieux conseils Francis, c'est du sérieux!
C'est sur que ces filtres multi doivent être super mais aujourd'hui je ne fabrique plus trop d'enceintes, j'en suis à les revendre pour faire de la place!
Je vais peut-être me laisser tenter par la fabrication de mon micro/préamp de mesure, j'ai trouvé un fil là dessus. https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.298264,realisation-micro-preampli-pour-mesure-audio.html Comme çà je serai sûr que mon préampli sera linéaire.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

20
Je viens d'aller voir le shema de preamp. c du tout a fait banal.... ton preamp de ta carte son MP est largement suffisant pour le travail a fournir.

Le micro behringer aussi est largement suffisant a moins de vouloir rivaliser avec des LABOS !
je comprend l'idee de vouloir faire sois meme et d'economiser. mais un micro avec prise XLR a alimenter dans du 48V phantome c tout de meme vachement pratique. on le sort, le branche et on le range et hop....
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)