Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/530
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet DEQ2496 vs DCX2496 vs Driverack PX ou PA

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 6 050 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion DEQ2496 vs DCX2496 vs Driverack PX ou PA
Bonjour à tous,

J'ai sérieusement besoin d'un processeur pour ma petite sono (2 RCF 15'' en top, et evnt 2 RCF 18'' en sub suivant les cas). Donc tout le tatouin : EQ, compresseur/limiteur, antilarsen...

Le souci c'est que je suis un peu perdu, j'utilise des filtres analogiques pour séparer les graves des aigues, et je ne pense pas vraiment avoir besoin de plusieurs sorties master via un rack supplémentaire.

Après il y a behringer, avec son DEQ qui possède un eq, un antilarsen automatique et un compresseur, et son DCX au même prix, qui possède tout ça plus des sorties ? Il doit bien y avoir une différence de fonction ou de qualité non?

Le concurrent est DBX, mais le driverack PX a l'air assez cheap, et le PA un peu plus cher, mais assez limité également.

Je ne sais pas trop quoi choisir, a part un système nexo :)

Pourriez vous m'aider un petit peu ?

merci
adrian
2
Salut

Citation : J'ai sérieusement besoin d'un processeur pour ma petite sono (2 RCF 15'' en top, et evnt 2 RCF 18'' en sub suivant les cas). Donc tout le tatouin : EQ, compresseur/limiteur, antilarsen...



Pourquoi as-tu besoin d'un processeur ? (merci de répondre)

Si tu attaques ton ampli en stéreo (car filtre passif dans les enceintes ??), un DEQ2496 pourra t'assurer de :
- limitation propre et rapide (protection ampli)
- EQ pour corriger si besoin
- anti-larsen si besoin (avec micro spécifique nécessaire)

Si tu attaques plusieurs amplis (un pour les 15" et un pour les 18"), tu peux mettre un DEQ2496 avant ton filtre actif analogique ou opter pour le DCX pour supprimer ton filtre actif.

Est-ce clair ??

StereoSound

StereoSound

3
Hello

Ce sont toutes des enceintes amplifiées avec filtre intégré et sortie TOP sur les sub. Donc je connecte mon master aux sub directement. Les enceintes ont aussi un limiteur intégré, mais rien de bien transcendant.

Que le DCX apporte de plus mis a part les sorties analo séparées ?

J'ai surtout besoin d'un bon EQ, d'un antilarsen, et d'un petit compresseur (multibandes) pour donner un son un peu plus "masterisé", et moins brut 70's quoi!.
4
Salut

Citation : Que le DCX apporte de plus mis a part les sorties analo séparées ?


Connais pas le DCX (voir fiche tech d'AUDIOFANZINE). A mon avis, uniquement un filtre actif numérique en +

Citation : J'ai surtout besoin d'un bon EQ, d'un antilarsen, et d'un petit compresseur (multibandes) pour donner un son un peu plus "masterisé", et moins brut 70's quoi!.


A ta place, je confierai la fonction "multibande" à un rack à part. D'ailleurs, 'suis pas sur qu'il existe un intégré de ce type.
Il y a le SPL DYNAMAXX (pas mal du tout en concert - voir mon avis) qui n'est pas multibande mais sonne mieux d'un comp. classique (surtout en live)
J'ai pas de recommandation précise sur le "multibande", seulement des expériences:
le TC - C3 est "pourri" (voir mon avis), et le MIXMASTER de FOCUSRITE (mon préféré) n'existe qu'en Occas. Les autres multibande de BERHINGER également. Sinon, faut taper dans du numérique chez TC ou dbx, mais j'ai pas écouté (ou un vieux dbx 3 bande analogique d'occas !)

Et oui, je ne suis pas aussi jeune ! De mon temps, ces produits étaient neuf. Maintenant, ils sont "vintage"!
A +
StereoSound

StereoSound

5
Re

Citation : J'ai surtout besoin d'un bon EQ, d'un antilarsen, et d'un petit compresseur (multibandes) pour donner un son un peu plus "masterisé", et moins brut 70's quoi!.


En relisant ton message, je pense que tu confonds un filtre actif mulibande (éventuellement appelé processeur multibande) et un compresseur multibande (pour un son "masterisé")

Est-ce le cas ?

StereoSound

StereoSound

6
Hello,


merci pour ton post

Non pas du tout, mais dans tous les gros racks DBX ou nexo, il y a un compresseur pour chaque sortie filtrée.
Donc tu penserais qu'un compresseur master, genre le dynamaxx ou moins cher un 166XL apporterait un réel plus par rapport au compresseur limiteur du DEQ ?


Je ne sais pas si tu connais l'entrée de gamme DBX qui propose un peu la même chose

Citation : DBX DRIVERACK PX, Digital Loudspeaker Management System, 28 Band Real Time Analyser, Stereo Feedback Elimination mit 12 Feedback Notch Filter, Dual 28-Band Graphic EQ, Classic dbx® Compressor, 120A Sub-harmonic Synthesizer, Stereo Multi-band Parametric EQ, Stereo Peak Limiter, Pink Noise Generator, 25 User Programs / 25 Factory Programs, 2 channel XLR Input, 2 channel XLR Output, 2 channel XLR Sub Out, Front panel RTA-M XLR input with Phantom Power, 24-Bit ADC/24-Bit DAC, >110 dB Dynamic Range, TypeIV® Conversion System, Full Graphic LCD Display, incl. M2 microphone

7
Hello,

Pour la compression de la facade ... Tu fais du live ou du disco ?

Le live peut être un peu compressé (surtout plus limité ... pour éviter la casse).
La disco est déjà compressé un max, alors repasser dans un comp après le mix ...

Avec le DCX tu auras des sorties en plus oui ...
Mais si tes enceintes sont actives et déjà filtrés, alors la seule fonction utile est l'alignement temporel des sub avec les têtes pour avoir une bonne mise en phase.
Tu peux le faire toi même en bougeant les subs par rapport aux têtes si tu veux avec un micro de mesure. Le DCX fait cela automatiquement. Ca marche bien. C'est assez important de le faire même si quasi toutes les facades de petites prestas ne le font pas.

Donc dans ton cas, le DEQ semble mieux.

Le compresseur multibande est pas mauvais. Ca va dépendre de tes réglages.
Mais pour de la disco ....

Garde ta dynamique, c'est plus important.
Si tu veux un son plus mastérisé comme tu dis, il te faut plus de puissance dans le bas mid ou l'infra ...
Ou des amplis qui ont la patate. C'est pas avec des petits systeme que l'on va obtenir un gros son.

Moi je dis qu'une sono normale : c'est un DEQ à la régie et un DCX aux rack amplis ...

Et pour les petits budgets, y'a rien de mieux. Le drive rack PA est bien en dessous des homologues Behringer.

Si tu veux mieux, il faut montrer bien plus cher sur du BSS, Lake, ...
8
Sur les gros rack, il y a bcp plus un limiteur pour filtrer les cretes et ne pas casser le matos qui tourne à très haut rendement.

Alors, oui une limitation peut être appelé compression ... C'est le ratio qui n'est pas le même.

Mais ce n'est pas ça qui te fera un gros son.

Un 166 XL va te pourrir ton son en sortie de table.

Fait attention... Plus on en met et plus c'est une galère ...

Reste sur une bonne equa de face (dbx, klark technic) et un bon proc pour ton système.
Ca suffit à sonner. Et achete des amplis puissants et des bonnes boites.

Pas de secret ...
9
Bonjour,

Petite mise en garde tout de même : le DEQ-2496 ne supporte pas bien la chaleur et donc la mise en rack. Je n'ai eu que des problèmes avec cet engin que j'ai du reste remplacé par un DBX Drive Rack, et depuis, ça va beaucoup mieux. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Hello,

Ouais mais chez toi il fait 40° à l'ombre :) Même dans un rack simple avec quelques compresseurs pistes, et reverbes ça va pas le faire ?

Niveau qualité tu en penses quoi ? loicm me dit que le dbx est inférieur...

merci pour vos réponses à tous.

ps : je fais du live, no disco at all, je hais ceux qui en font (parce que chez nous c'est des paysans qui ont 1000 euros de matériel et qui taxent 300 euros par presta, alors que j'ai 16x plus de matos, et je fais payer le même prix.)
ça se débrouille pas trop mal pour l'instant, mais par rapport au rendu hyper processé des lines array ou des gros systèmes, ça fait un poil trop cheap et naturel 70s