Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Deq 2496 pour egaliser bande passante hp f 206

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 3 944 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Deq 2496 pour egaliser bande passante hp f 206
Bonjour à tous , voilà je voudrai acheter un deq 2496 pour égaliser mon hp large bande . je manque de transparance dans la guitare acoustique pas assez de clinquant, si vous me comprenez. que me conseilliez vous . en plus une question sur le branchement: je voudrai lui raccorder un lecteur dvd, une tele et un tuner radio vais je avoir assez d'entrées. merci pour vos renseignements cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
21
MODE HORS SUJET ON
Le HP bicône est une solution simple et économique pour n'utiliser qu'un seul HP à cause de son rendu "large bande" à la fois dans les graves (grande membrane) et dans les aigus (par son petit cône collé au centre de la membrane).

Par contre à certaines fréquences, les 2 sources d'émissions émettent tantôt en phase et s'ajoutent, tantôt en opposition de phase et s'annulent.

D'où une courbe de réponse très hachée et un son approximatif dont se plaint notre ami.

Ce genre de HP n'a rien à voir avec la Hi Fi. Le vendre sous ce nom est une escroquerie.

Une bonne enceite HiFi doit avoir 3 HPs, 1 pour les graves, 1 pour les médiums et un pour les aigus, car il n'existe pas de HP capable de tout faire correctement.

En partageant l'ensemble des fréquences à reproduire en 3 bandes:
-de 20 à 200Hz
-de 200 à 2000Hz
-de 2000 à 20 000Hz.
On peut utiliser des HP adaptés à chaque bande qui travaillent à leur optimum avec une bonne linéarité et efficacité.

Chercher à le faire correctement avec 1 seul HP est impossible.

Par contre il y a des usages où il peut convenir: systèmes d'annonces avec de nombreux HP répartis dans des lieux immenses, etc.

Et puis il y a de grandes différences parmi les HP bicônes. Il y en a de très mauvais, et d'autres moins mauvais.

Le Beyma 12GA50 par exemple est acceptable dans certains usages quand on recherche beaucoup de bruit avec une qualité sonore passable.
Il est réputé pour être l'un des meilleurs bicônes sur le marché, avec une autre marque américaine, je crois, dont je ne me souviens plus le nom mais qui est nettement plus chère.
Un ami très au courant de ces choses m'avait proposé une paire de ces HP d'occase plus chers que les Beyma double cônes neufs qu'il avait en magasin. Il me disait que la différence de qualité justifiait la différence de prix. Je le crois bien volontiers, mais j'ai préféré ne pas tenter l'expérience.

MODE HORS SUJET OFF
22
Ok, je vois que je ferai bien d'essayer d'autre enceintes .merci pour vos renseignements. à +
23

Hors sujet : Re salut à chaud !

Ta réponse par rapport au bicône et à la HiFi valide bien tout ce que je pensais du problème...

La où je levais ce hors sujet c'est par rapport au paradoxe entre "HP Bicône" (qui sous entend toutes les additions ou anulations de phase entre les cônes) et le terme "Hi-Fi"...

Pour ma part, monter une enceinte Hi-Fi avec dans les HPs un bicône large bande n'a pas grand sens, surtout s'il y a en parallèle des HPs dédiés à une plage de bande dans la même enceinte...

En fait, en cherchant (via Gougoule) le bicône FOSTEX F206 qu'utilise dudul44, j'ai trouvé les schémas d'une enceinte Hi-Fi, 3 voies avec le bicône dedans (derrière un filtre bien entendu...) !!

Là où c'est original, c'est qu'ils semblent donc utiliser le HP large-bande pour une plage de fréquence précise (je suppose dans les 200 - 2000Hz, mais bon peu importe la plage)...

Alors pour moi, soit ce HP a une réponse dans la plage utilisée exceptionnelle pour être irremplaçable par un HP dédié à la plage filtrée, soit c'est une abération de montage que de limiter la plage d'un HP dédié à une large bande ! Non ? :??:

Bref, tu lèves bien le non sens de ma question ! :)

Bon courage dudul44 dans tes divers essais d'écoute ! :)
24
Ta question n'est pas idiote du tout.

Les fréquences que j'ai données constituent un principe appliqué par beaucoup de constructeurs, mais ce n'est pas une obligation. Chacun fait comme il veut.

Il faut savoir que le gros de la puissance se trouve dans le grave, et que la puissance nécessire diminue au fur et à mesure que l'on monte dans l'aigu.

On sait faire des HP de grave avec un grand diamètre, une membrane solide et rigide donc épaisse et lourde.
Il leur brasser beaucoup d'air et donc être capables d'un grand débattement, d'autant plus grand que le diamètre de la membrane est réduit.
Cela nécessite une bobine mobile nettement plus longue que la longueur du champ magnétique pour que la bobine reste toujours baignée dans le champ magnétique. Qui dit bobine longue dit bobine lourde.

Par exemple le Beyma 18G50 a une bobine mobile de 25mm de long tandis que l'entrefer ne fait que 11mm. Cela permet une course de +/-9mm sans trop sortir du champ magnétique, et ce HP accepte une course totale de 40mm avant de taper en butée mécanique à chaque extrémité.
La suspension est très souple pour permettre ce grand déplacement, et aussi donner une fréquence de résonnance très basse pour avoir du grave dans un faible volume de caisse.

Un tel HP produit très bien du grave, mais n'atteint que péniblement les 500Hz à cause de sa membrane et sa bobine mobile beaucoup trop lourdes. Au-dessus de 200Hz il commence à donner un son de mauvaise qualité.

Les HP pour médium ont une membrane beaucoup plus légère, et un déplacement nettement moins long.
Par exemple le 12MI100 de Beyma avec une excursion de +/-2mm dans le champ magnétique et une course maxi de 24mm avant butée est capable de couvrir la gamme 110-3000Hz, mais il vaut mieux l'utiliser dans la gamme 200-2000Hz pour avoir un son propre.

Ensuite un tweeter prend en charge les fréquences au-dessus.
C'est une HP miniature avec une membrane très légère, une course et une puisance très faible.
En général la bobine mobile est plus courte que le champ magnétique pour réduire son poids. Les déplacements demandés sont très faibles.

Ces tweeters donnent bien dans l'aigu, mais ont des difficultés à descendre dans le médium.
Ou alors ceux plus gros qui marchent correctement dans le médium ne montent pas assez haut dans l'aigu.

Il y a toujours un problème de raccordement entre le HP médium et le tweeter, ou alors il faut y mettre le prix.

En sono on utilise des tweeters à compression plus grands pavillons qui marchent correctement à partir de 2000Hz et commencent à chuter entre 17 et 20 kHz.
Mais c'es loin d'être de la HiFI !

Ce qui fait qu'une enceinte 3 voies en HIFi a toujours des difficultés à couvrir toutes les fréquences sans trous. Pour un fonctionnement parfait il faudrait 4 HP et les filtres correspondants.

C'est certainement pour cela que FOSTEX utilise un HP médium large bande en double cône pour monter plus haut dans les aigus, et ne laisser que l'extrême aigu au tweeter.

Hélas, un bicône commence à déconer en hachant le son à partir de 2kHz, rendant le son dégueu dans le haut médium.

Par contre le problème de grave en excès de dudul44 doit provenir d'une caisse mal accordée avec une pointe dans le grave, ça flatte à l'achat mais à la longue ça devient pénible.
Ou alors son local d'écoute est réverbérant dans le grave, comme par exemple une salle sans meubles ni rideaux ni moquette ou tapis au sol. C'est souvent le cas des caves ou garages avec murs bruts de pierre ou de ciment.

Un équalo avec boutons de réglages graves-aigu corrigera facilement ce porblème.
Un UltraCurve le corrigerait avec beaucoup plus de précision.
25

Bonjour,

Faire une excellente 4 voies n'est pas à la portée de n'importe qui. Les différences de timbre, de rendement, d'accélérationn de position des centres acoustiques font que beaucoup préfèrent un large bande.

Certe le large bande est très loin d' être parfait mais le simple fait de filtrer un très bon haut parleur avec les meilleurs composants du monde a un impact énorme sur le naturel de celui-ci. Et puis à ce jour au niveau du filtrage qu'il soit actif ou passif personne  ne peut affirmer lequel donne les meilleurs résultats. Des constructeurs d'enceintes font des filtrages à 48 db en 4 voies et obtiennent des résultats  inférieur à un bon large bande.

Des puristes dès lors que le médium monte jusqu'à 8000 hz supprime les tweeter pourtant d'un très haut niveau.

Certains ont essayé des tweeter à ruban (trop terne), à compression (trop dur), à dôme (trop mou) et pour conserver la cohérence de la restitution ont fait l'impasse sur cet élément. Quand on ajoute à cet élément la position dans l'enceinte et les divers rotation de phase engendrés par ce simple composant l 'on peut se demander si le large bande avec un deq2496 n'est pas la solution royale.

Encore faut il que ce Deq2496 soit suffisamment transparent pour remplir son role.

Ayant un dxc2496 transformé j'ai des doutes! A la sortie du dcx tout était parfait. Puis l'on s'est rendu compte que l'étage de sortie faisait un peu bouchon, puis ce fut le tour de l'horloge, puis l'alimentation. Mais de bidouille en bidouille il bouffe toujours de la dynamique, et pêche par un manque de transparence.

Alors qu'en est-il du Dec2496 dans une installation hifi sans compromis? L'expérience montre malheureusement

qu'aucun composant est parfait même si certains fortuné filtrent leur tweeter avec des condensateurs à l'argent à 1000 euros pièce!.

26

Citation de markou48 :

Certains fortunés filtrent leur tweeter avec des condensateurs à l'argent à 1000 euros pièce!

C'est un autre type de Hi FI: c'est de la Haute Finance. En alignant les $$$$ on peut satisfaire son orgueil et se convaincre que c'est mieux. Pourquoi pas. Chacun prend son plaisir où il le trouve. Moi ça ne me dérange pas.

Restons réalistes. Tous nos systèmes ont des défauts, le plus mauvais maillon étant certainement l'enceinte.

C'est donc là qu'il faut mettre le plus d'efforts car c'est sur cet élément que l'on peut le plus améliorer les choses.

De toutes les façons, on ne sait pas aujourd'hui reproduire correctement de nombreux instruments de musique.

Il suffit de passer dans une rue où joue à l'étage un vrai accordéon, une vraie trompette ou même un vrai piano pour savoir instinctivement qu'il s'agit d'un vrai instrument et pas d'une reproduction.

Et encore j'ai parlé d'instruments faciles à reproduire. Je ne parlerai pas d'une vraie cloche, d'une vraie caisse claire ou d'un coup de marteau sur une enclume.

Donc l'enceinte parfaite n'existe pas, et il faut se contenter de ce que la technique + le budget permettent.

Permettez-moi de distinguer aussi la Hi Fi de la sonorisation. Les buts et les moyens sont différents, et les enceintes très différentes et pas interchangeables.

En HI Fi on cherche de la qualité en faible quantité, tandis qu'en sono on cherche de l'efficacité à haut niveau sonore, et tant pis pour la qualité.

Disons que le DEQ2496 n'est pas mauvais tant que ne cherche pas l'ultime perfection. Il fait honnêtement son boulot en restant transparent tant qu'on lui demande des choses raisonnables.

Il faut se rappeler que plus les corrections qu'on lui demande sont brutales, plus il introduira de rotations de phases gênantes.

Finalement meilleure est l'enceinte, moins le DEQ2496 va intervenir, et meilleur sera le résultat qu'il donnera. Mais dans ce cas est-il encore nécessaire?

Avec de très bonnes enceintes on peut donc s'en passer allègrement. Avec des enceintes moyennes il peut nettement améliorer les choses. Avec des enceintes dégueu, il va obliger les enceintes à faire des acrobaties dont elles sont incapables, et le résultat risque d'être encore plus dégueu que sans.

En sono c'est différent: les enceintes par définition ont une courbe de réponse pas équilibrée, les salles une acoustique pas idéale, et il faut obligatoirement corriger.

Mais j'ai eu des cas où, après avoir finement étalonné mon DEQ2496 pour lisser la courbe de réponse au mieux, j'ai préféré la position By Pass qui donnait finalement un son plus agréable car plus aéré, le son corrigé paraissant pincé, étroit et confus.