Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

connexion avec RME + traitement en parallèle + ajouter un EQ

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 653 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion connexion avec RME + traitement en parallèle + ajouter un EQ
Bonsoir à tous!

Désolé pour le titre un peu ambigu, mais j'ai 3 questions sur cet appareil que je pense acquérir. J'ai parcouru tous les sujets du forum, mais j'ai pas trouvé exactement les réponses à mes questions. Désolé, c'est parfois un peu rasoir :??: , mais je préfère confirmer certains doutes...

- J'imagine connecter le DEQ avec ma RME Fireface 400 en ADAT (donc câble optique). J'ai jamais travaillé en numérique en hardware (en dehors de ce que fais la carte son avec mon macbook pro). J'imaginais donc sortir en ADAT de ma RME, entrer en ADAT dans le DEQ(sous S/PDIF), et donc je peux ressortir de mon DEQ en ADAT et revenir en ADAT dans ma RME, c'est juste?

- Je comptais utiliser le DEQ comme analyseur et correcteur de l’acoustique de mon home studio (AUTO-EQ). Du coup, je ne peux pas utiliser les autres fonctions, juste? Ou peut-être que oui, mais en série sur le son traité par l'AUTO-EQ... Huuum... Je pense connaitre la réponse, mais si j'utilise les connexions numériques pour l'AUTO-EQ, puis-je utiliser les entrées/sorties analogiques pour d'autres fonctions (EQ, compress, etc...) sur une voie spécifique dans mon DAW?

- dernière question: Dans le cas où il n'est pas possible de faire ce que je pense dans la 2ème question, est-ce possible d'avoir un EQ (j'ai un ALESIS M-EQ 230 (2x 30 bandes)) et une fois l'AUTO-EQ du DEQ effectué, reporter visuellement la correction sur mon ALESIS? Comme ça après je n'ai plus besoin de monopoliser le DEQ pour l'AUTO-EQ et ainsi utiliser ses autres fonctions ailleurs dans la chaîne...

Encore désolé pour les questions de newbie, et merci d'avance.
Sam
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de à :
La correction acoustique de ton local + la correction de tes enceintes se fait par une action conjuguée de l'EQ mais surtout de l'ANTILARSEN qui va poser des filtres très étroits (1/60° d'octave) pile poil aux fréquences de résonances de ton local et des membranes de HP de tes enceintes. Ce sont ces résonances qui gênent le plus ton écoute (traînage, etc.).

Bonsoir à Chaud! Après avoir écumé la majorité des sujets ici traitant du DEQ2496, t'imagines bien que j'ai vite compris, grâce à tes nombreuses et pertinentes interventions, que tu étais quelqu'un de bons conseils et à suivre de près. Je suis ravi (c'est peu dire) de te voir intervenir ici, comme toujours sans jugement et jamais avare de conseils!
Pour revenir à ta réponse, ce qui est étonnant, c'est que je viens d'y comprendre l'influence de l'anti-larsen sur la correction acoustique. J'étais peut-être pas bien réveillé, ou j'ai lu un peu trop en diagonale, mais c'est jamais ressorti clairement pour moi dans les discussions du forum du DEQ. Et si je regarde des vidéos sur Youtube, j'ai l'impression qu'on fait toujours l'impasse sur l'anti-larsen, et qu'on voit systématiquement et uniquement fonctionner la fonction EQ (avec les flèches hautes et basses sur l'EQ graphique). Merci en tout cas pour cette réponse clair! Je me le suis commandé, je tarde d'essayer la bête!

Merci à tous
Sam

[ Dernière édition du message le 04/01/2017 à 23:46:26 ]

12
je viens de répondre juste avant toi quant à la question que tu me posais :bravo:
13
Citation de Ronerone :
J'espère que cela pourra t'éclairer!

Oui c'est plus clair maintenant! Et j'ai pas de mal à comprendre à quelle point une correction d'une valeur, en théorie identique à gauche et à droite, sur des faders comme sur l'Alesis peut être approximative et générer des artefacts indésirables! Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça!
14
Citation de Ronerone :
je viens de répondre juste avant toi quant à la question que tu me posais :bravo:

:bravo:
15
Citation de Ronerone :
corriger l'acoustique d'un local via un eq, ça ne pose pas des (multiples) soucis de déphasage autour des (multiples) fréquences de coupure?

Cette question compliquée a été souvent traitée sur les forums Audiofanzine. Pour simplifier, disons que :

OUI, chaque évolution en + ou en - dans la courbe de réponse globale du système crée automatiquement des variations de phase, que les évolutions soient crées par l'acoustique du local qui possède ses résonances propres (par exemple entre sol et plafond), les filtres pour aiguiller les différentes fréquences sur les différents HP d'une enceinte, le système bass reflex des enceintes de grave qui permet d'étendre un peu le spectre dans le grave, ou tout bonnement par un EQ 30 ou 31 bandes qui essaie de redresser la courbe de réponse globale du système complet.
Si la compensation de la courbe globale était parfaitement plane, il n'y aurait plus aucune rotation de phase. Hélas, un EQ30 même bien réglé laisse de très nombreuses petites variations dans la courbe de réponse avec autant de rotations de phase.
C'est pour cela qu'un bon EQ possède un bouton pour essayer AVEC ou SANS corrections, et qu'il y a des fois où le son parait plus naturel et agréable SANS corrections.

HEUREUSEMENT, depuis que nos ancêtres vivaient dans des cavernes jusqu'à nous qui vivons dans des salles à fortes résonances, notre oreille s'est tellement habituée à ces résonances et rotations de phase qu'elle ne les entend pratiquement plus.
D'ailleurs notre oreille interne (limaçon + les cils qui détectent les vibrations suivant les fréquences) est conçue pour transmettre au cerveau séparément chaque fréquence entendue, sans transmettre beaucoup d'informations sur leur phase relative.

Enfin, malgré son faible prix, le DEQ n'est pas du tout un matériel de bas de gamme car ses filtres sont intelligents en reproduisant les positions des curseurs sans créer des "dents" dans la réponse à chaque fréquence de coupure chaque 1/3 d'octave comme le font les équaliseurs bas de gamme.
À ce titre, il produit nettement moins d'arfetacts indésirables que l'ALESIS MEQ230.

Pour ces raisons, j'ai décidé d'ignorer les rotations de phases dans ma carrière de sonorisateur.

Par contre, mon vieux collègue Mr LARSEN quant à lui a toujours été friand de ces rotations de phases car il trouve toujours, sur les flancs des pointes et creux des résonances des membranes de HP, la bonne fréquence où la phase se superpose au son émis pour créer ses fameux et sinistres sifflements bien connus des sonorisateurs amateurs.

C'est quand j'ai acheté mon premier DEQ de Behringer pour calmer les ardeurs de Mr LARSEN en utilisant la fonction ANTILARSEN, que j'ai découvert avec surprise que l'appareil en profitait pour supprimer les résonances des membranes de HP dans les aigus, ainsi que celles de la salle dans le grave, ce qui permettait de supprimer une partie de la réverbération de la salle et d'obtenir un son plus clair en réduisant les trainages du son sur chaque fréquence de résonance.

D'où mon insistance pour utiliser cette fonction anti-larsen dans la correction de l'acoustique des locaux d'écoute, et aussi des diverses résonances que toutes les membranes des HP créent, ce dont personne ne parle, les fabricants de haut-parleurs jetant un voile pudique sur ce problème pour des raisons commerciales.

Seul Mr LARSEN vient nous rappeler cette triste réalité: les membranes de hautparleurs ont des pointes de résonances fortes et très étroites (de 5 à 10 dB sur moins d'1 Hz) à chaque changement du mode de vibration de la membrane, en particulier quand elle celle-ci passe du fonctionnement en piston (à faible fréquence elle pousse l'air sans se déformer) au fonctionnement différentiel où une partie de la membrane vibre en phase avec la bobine mobile, et une autre partie en opposition de phase.
La résonance produit une pointe dans la réponse, suivie immédiatement d'un creux quand les 2 parties vibrent en opposition de phase (en général même amplitude et même largeur de bande très étroite).
Inutile de dire que sur les flancs de ces perturbation brutales en plus et en moins dans la courbe de réponse, les rotations de phases sont extrêmement fortes et font saliver Mr LARSEN.
16
c'est indéniable, en live, c'est un très bon outil, mais je persiste à considérer que ce n'est pas adapté au studio.
Un simple déphasage sur un canal d'une bande de fréquence X, s'il n'est pas lui même en phase avec l'autre canal, peut causer une bosse ou un creux important dans les réflexions sur les parois de cette pièce et détruire complètement le signal au point d'écoute. Je trouve cela un peu trop aléatoire pour être considéré comme un atout...
Maintenant, je n'évoque que le 2x31 bandes analog bas de gamme que je citais plus haut, je ne connais pas le behringer.
je ne vois cependant pas l'intérêt de le comparer à l'alesis puisque ce dernier est analogique, ce sont deux produits qui n'ont rien à voir et ça ne démontre pas pour autant que le behringer n'est pas un matériel bas de gamme.

Citation :
notre oreille s'est tellement habituée à ces résonances et rotations de phase qu'elle ne les entend pratiquement plus.

je suis d'accord avec toi lorsque le signal est monophonique à la source et à la restitution, on va l'entendre ou pas, mais même si on l'entend, la gêne peut être tolérée au final puisque l'on n'a pas forcément de référence au même instant. mais pour la raison évoquée plus haut, dès lors qu'on passe en stereo, ça me semble problématique (modes). Bon après, vue la qualité d'écoute déplorable de la plupart de nos home studios, c'est clair qu'on ne ressentira sans doute pas tout cela. Mais perso, je préfère faire le choix de ne pas corriger "activement".
Pour l'anecdote, mon samson 2x31 m'a toujours rendu de fiers services en live justement pour corriger la réponse des pièces (en bar) et s'affranchir des larsen, c'est parfait pour cet usage et là je te rejoins à 100%.
17
Citation de Ronerone :
je n'évoque que le 2x31 bandes analog bas de gamme que je citais plus haut, je ne connais pas le behringer.
je ne vois cependant pas l'intérêt de le comparer à l'alesis puisque ce dernier est analogique, ce sont deux produits qui n'ont rien à voir

Mais il me semble qu'ils n'ont jamais été comparé...
18
Citation :
Enfin, malgré son faible prix, le DEQ n'est pas du tout un matériel de bas de gamme car ses filtres sont intelligents en reproduisant les positions des curseurs sans créer des "dents" dans la réponse à chaque fréquence de coupure chaque 1/3 d'octave comme le font les équaliseurs bas de gamme.
À ce titre, il produit nettement moins d'arfetacts indésirables que l'ALESIS MEQ230.

Ahah la lecture à la va vite hein, je l'avais compris comme ça :)