Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Interet d'investir dans un tube vitalizer quand on a les plugins waves, uad et flux.

Citation : voire le MK2-T pour plus de chaleur

si j'ai bonne mémoire, la seule lampe du circuit du mk2-T est sur l'expander stéréo, donc question chaleur bof....

Citation : oui, je trouve que cela respire mieux qu'un moteur audio

j'ai mis le mien sous assitance respiratoire, il se porte beaucoup mieu maintenant. :lol:
Et plus sérieusement, pour le "moteur audio" c'est simple, ce qui sort = ce qui rentre, donc si ca respire pas assez, faut revoir le mix, le "moteur audio" n'y est pour rien, ce qui n'empêche pas que les dégradations enjendrés par de multiples conversions et la traversée de plusieurs composants electroniques lors d'une sommation analo peut être percu comme meilleur, et autant je peu trouver ca justifier pour ta config dacoma, autant si c'est juste pour sortir 6 groupes (en imaginant que 2 sorties soient prises pour le monitoring) d'une fireface et juste faire la sommation et rien d'autre, je trouve que c'est jetter de l'argent par les fenêtres (dailleur il suffisait de voir à une époque et peut être même encor maintenant le nombre d'annonces de vente de sommateurs achetés sur un coup de tête ou par effet de mode)

Citation : Justement si le mix foire un petit peu je le rattrape avec un comp multiband..s'il foire trop je le refais..( c beau l'autonomie)
et parfois je premasterise les mix de pote donc c un outil dont je ne peux pas me passer)

dans ce cas effetivement ca peu servir.

Citation : Si le limiter du TV est operationnel alors je prefere le TV

en vrai limiteur, tu peux trouver des aphex dominator pour 3 ou 400 euros en occaz, c'est du haut de gamme à 2000 euros neuf, et ca le fait carrément bien, en plus il est multiband.J'ai payé le mien 300 euros, il avait déjà 10 ans quand je l'ai acheté il y a plus de 3 ans, et il ronronne toujours aussi bien.

Citation : Au fait vous savez si le SPL TV se revend bien

à une époque je sait qu'on en voyait plein les annonces, je crois qu'il y a eu un gros phénomène de mode sur cet appareil

Citation : Au fait dacoma et dock vous composer aussi ou vous mixer et masteriser seulement?

heureusement pour les gens, non je ne compose pas, je m'occupe juste de la "technique" (même si il y a forcément un peu d 'artistique dans tout ca), donc prise de son, mixage et "mastering" (pardon pour les vrais ingés :lol: )
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : heureusement pour les gens, non je ne compose pas, je m'occupe juste de la "technique" (même si il y a forcément un peu d 'artistique dans tout ca), donc prise de son, mixage et "mastering" (pardon pour les vrais ingés )

Ouf... un peu de modestie ne fait pas de mal... les ingés, techniciens et musiciens te pardonnerons volontiers si tu ajoutes un peu plus de recule à ton argumentation. :aime:

Je m'explique...

Citation : donc question chaleur bof....

C'est toujours mieux que pas de lampe du tout, après, ça dépend de ton budget évidemment.

Citation : le "moteur audio" c'est simple, ce qui sort = ce qui rentre

Aïe... un débat éternel... mais qui pourrait s'avérer raccourci ci chacun savait de quoi il parlait. OUI, sur le papier, un bit est un bit, et additionner des bits dans un ordi devrait donner le même résultat quelques soit la "config"... sommer en analogique, et décharger le CPU de tout "ce binz", c'est un peu comme ne pas "réparer" les erreurs de tempo d'un musicien. Que les composants de mon Mixdream s'échauffent et vieillissent, qu'ils soient imparfait et plus ou moins "discrets", est exactement ce que j'attends d'un DAW destiné à faire de la musique. Et j'ajouterai : vive la disto, vive le souffle (on en reparlera quand le DSD fera son apparition dans les home studios), vive le jitter...

Citation : d'ailleurs il suffisait de voir à une époque et peut être même encor maintenant le nombre d'annonces de vente de sommateurs achetés sur un coup de tête ou par effet de mode

Si les gars on acheté un sommateur à 1000 ou 3000€ pour mettre une carte son à 800€ dessus, c'est clair qu'ils peuvent le revendre. Au passage, il se vend chaque mois sur ebay des Juno 106 et Prophet 600, ça voudrait dire que ces synthés sont mauvais? ;)

Citation : en vrai limiteur, tu peux trouver des aphex dominator pour 3 ou 400 euros en occaz, c'est du haut de gamme à 2000 euros neuf, et ca le fait carrément bien, en plus il est multiband.J'ai payé le mien 300 euros, il avait déjà 10 ans quand je l'ai acheté il y a plus de 3 ans, et il ronronne toujours aussi bien.

Il est clair que le limiteur du VT n'est pas un mur de brique, il ne fait pas de gros miracle donne un petit coup de main quand même. Merci du conseil au sujet de l'Aphex Dominator!!

Citation : je crois qu'il y a eu un gros phénomène de mode sur cet appareil

Pour moi, c'est un FX de luxe que j'adore. Si on se limite à un usage en mastering stereo, il est clair que certains pro ont du vite redescendre de leur nuage.

Citation : Au fait dacoma et dock vous composer aussi ou vous mixer et masteriser seulement?

Les deux mon capitaine! En amateur éclairé (je radote) : pour moi (2 projets electro-pop et techno) et pour des amis et groupes locaux de tous styles (electro, dub, techno, house, hardcore, etc...).
22

Citation :
C'est toujours mieux que pas de lampe du tout, après, ça dépend de ton budget évidemment

je n'ai jamais comparé la version lampe et la version sans, mais pour moi lampe=chaleur, c'est juste un argument marketing, donc pas de lampe=pas de chaleur, toujours pour moi, c'est très loin d'être imcompatible, preuve en est que les racks neve, chandler, api et compagnie sont réputés plus chaud/coloré qu'un rack manley, pourtant ya pas des masses de lampe dans ces racks, par contre dans les deux cas, on trouve de bons gros transfos d'entrée/sorties, qui eux sont plus certainement responsable de la chaleur/coloration, et pour moi d'autant plus quand on parle d'un expandeur stéréo ou la lampe a à mon avis peu de chance de sortir de sa plage linéaire, par rapport à un étage de gain par exemple.

Citation : Aïe... un débat éternel... mais qui pourrait s'avérer raccourci ci chacun savait de quoi il parlait. OUI, sur le papier, un bit est un bit, et additionner des bits dans un ordi devrait donner le même résultat quelques soit la "config"...

il y a déjà un certain temps que ce n'est même plus un débat en ce qui me concerne, de nombreux tests ayants étés faits sur le sujet, par moi ou d'autres.
Pour l'aspect souffle, disto, etc.... je vois ce que tu veux dire et je dit pourquoi pas, mais je préfère avoir un "contrôle" sur ce genre de chose, ou alors avoir 3 ou 4 racks de couleurs différentes et pouvoir choisir plutôt que de le "subir" à tous les coups, n'étant pas de ceux qui trouvent le numérique froid et les lampes chaudes comme dit plus haut.

Citation : Au passage, il se vend chaque mois sur ebay des Juno 106 et Prophet 600, ça voudrait dire que ces synthés sont mauvais?

je ne connais pas mais je suppose que non, et je ne dit pas que les sommateurs osnt de mauvais produits, je dit qu'à mon avis beaucoup ont été victimes du "buzz" autour de ce type de produit et ont finalement été déçus croyant peut être que c'était d'une part un outil "ultime" qui donnerai le gros son à leur prod et d'autre part que c'était la solution à un mythologique problème de sommation numérique d'ou des reventes assez massives par moment quand même, mais je le redit, je ne pense pas que c'est un truc inutil, juste que ca peut être utile quand on a déjà tout ce qui va aavant et après.

de même pour le tube vitalizer, quand je parle de phénomène de mode, ca n'est pas péjoratif, j'ai juste en mémoire qu'à une époque on en parlai énormément.
23

Citation : mais pour moi lampe=chaleur, c'est juste un argument marketing, donc pas de lampe=pas de chaleur, toujours pour moi, c'est très loin d'être imcompatible, preuve en est que les racks neve, chandler, api et compagnie sont réputés plus chaud/coloré qu'un rack manley

+1, pour avoir des preamps neve et manley, je peux te dire que le pluis coloré des 2 est celui à tranistors.
Ceci dit, certains racks 100% lampes comme les manley, tubetech ou certains TLAudio peuvent donner tout un eventail de sons typés et colorés, en jouant avec le gain d'entrée, et donc la possibilité de faire saturer les lampes.
Mais en utilisation normale et standard, un rack haut de gamme à lampes est hyper précis et transparent.
24

Citation : Ceci dit, certains racks 100% lampes comme les manley, tubetech ou certains TLAudio peuvent donner tout un eventail de sons typés et colorés, en jouant avec le gain d'entrée, et donc la possibilité de faire saturer les lampes.

yes, et c'est pour ca que je dit que sur le rack dont il était question, à savoir le vitaliser mkII tube, la lampe n'étant pas sur un étage de gain mais sur le circuit de l'expander stéréo, faudra repasser pour la chaleur/coloration, le tube vitaliser par contre possède 3 étages à lampe avec probablement plus de possibilités niveau couleur, mais dans tous les cas ca reste du spl, donc pas ce qui se fait de plus coloré, ce qui n'empêche pas que cette marque fait des produits de grande qualité.
25
Le Tube Vitalizer est une bonne machine, mais ce n'est pas quelque chose qui sert souvent. Ce n'est pas une "machine à tout faire" comme l'est le Vari-Mu.

Donc son utilisation est occasionnelle selon moi, et il y a sans doute d'autres éléments de ta chaîne qui seront plus intéressants et plus utiles à améliorer.
26
Pour un peu moins de 2000€ (prix à sa sortie si ma mémoire est bonne), le VT de SPL pouvait paraître un peu cher en comparaison des compresseurs "à tout faire" concurrent. Seulement, ce n'est pas un compresseur à tout faire, et il apporte un grain et une texture très particulière à ceux qui aime sculpter le son et aéré certains groupes de leur mixe (à utiliser avec un EQ en général).

Pour un master amateur-semi-pro, c'est toujours mieux que rien, mais je recommanderais de préférence de se contenter du MK2 ou du MK2-T qui sont déjà d'excellent facture.

Par contre, pour 900€, c'est carrément une bonne petite bestiole pour commencer à appréhender le mix sous un autre angle de vue (entendez tout-vintage oldschool ou encore tout-VST numérique). En gros, tout ce qui n'est pas vieux, ou encore dernier cri, n'est pas forcément mauvais...

Note : le VT est récemment tombé à 1500€ chez Thomann (1700€ chez Playback)... donc peut-être que 900€ (prix auquel je l'ai acheté il y a 2 ans) est peut-être un peu élevé... à débattre. Quant au Qure, j'avoue que si j'étais plus riche en ce moment, je me ferai ce petit plaisir en attendant un "financièrement hypothétique" Elysia... ;)