Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GForce Software GForce M-Tron
Photos
1/5
GForce Software GForce M-Tron

Sujet M-tron, plugin ultime ?

  • 78 réponses
  • 19 participants
  • 4 942 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion M-tron, plugin ultime ?
Bon, au détour d'un post sur les cordes, j'ai eu l'impression de charmer quelques personnes avec ce vsti : qui le possede, qui en abuse, qui ne peut plus s'en passer (comme moi) ?

Il n'y a qu'un avis sur ce plug sur AF, le mien : déchainez vous :!: :!: :!:

A ce propos, pensez à un truc : le m-tron ne fait pas que des cordes :clin:

ps : j'aurais pu le garder dans ma hotte secrète, mais pas mal de monde l'a déjà utilisé avec grand succès, ne serais-ce que les beatles ou bowie...(du moins la version originale...juste samplée pour le vsti).

ps2 : je ne bosse pas pour http://www.gmediamusic.com
Afficher le sujet de la discussion
21
Ho hoooo je viens d aller voir le site sur le mellotron. et je tombe sur quoi??
le mk6 blanc que j ai loupé... haa haaaaaa ... heu.... je crois que j ai le cafard la... :(((
22
Condoléances :|

vache, t'aurais fait comment pour le transporter ?
23

Citation :
. mon bosse le vendait
4000fr en l etat



Putain, c'est pas cher. Par contre, c'est une vraie saloperie à l'entretien, il paraît. Les beach boys utilisaient bcp le mellotron, par exemple. Les floyd aussi ( umaguma , miam ).

Pour une liste des nombreux albums qui utilisent le mellotron :
https://www.mellotron.com/mellolis.htm

Ca servait surtout à remplacer les cordes, à l'époque. Le premier vrai sampler, ça reste la bande et les ciseaux, puis le synclavier. Le mellotron n'a pas vraiment servi comme les samplers plus tard.
24
"vache, t'aurais fait comment pour le transporter ?" bin dans ma caisse alaise blaize. :bravo: ouais c est clair c etait pas cher!! je crois que c etait ma seule chance d en
posseder un. enfin bon... c est la vie.
mais bon a l epoque j avais deja pas mal de raretées et donc fallait choisir. j avais un rhodes(88 touches),un vox intercontinental(les doors),juno1. que j ai revendu petit a petit
d ailleurs ca faisait des sous. maintenant avec tout les frais de la vie je ne peux plus me
permettre.
25

Citation : Ca servait surtout à remplacer les cordes


oui je suis d'accord, c'était un lecteur d'échantillons sur bande pour être plus précis...n'empeche que certains groupes demandaient la fabrication spéciale de certaines bandes à priori...par exemple sur le cd vol2 il y a un son "YES" composé de violons et cellos spécialement fait pour eux...donc je suppose que la tendance au sampler était naissante...mais peu pratique avec ce matos.
26
Ouais y'a aussi les smashings pumpkins qui avaient fais faire des bandes pour leur deuxieme album ( c'est pourtant pas vieux, y'a 10 ans ) et quand ils jouaient sur le clavier, on entendait des cris horrifiés de femmes... donc je me dis que bien avant eux, certains se servaient peur être de ça comme un pseudo sampleur non?
Audiofanzine Football Club
27

Citation : Ca servait surtout à remplacer les cordes


Je suis d'accord avec Lsan, si le mellotron pouvait servir d'orchestre pour pauvre, il ne se cantonnait pas qu'à cette fonction. L'instrument a un grain particulier (souffle, accord approximatif etc.) qui salit le son original merveilleusement. Déjà à l'époque, de nombreux artistes appréciaient ces "faiblesses", et bien avant la mode du vintage (dont nous sommes un peu victime, moi je le revendique depuis longtemps).
Exemple de double emploi : Steve Hackett, ex-guitariste de Genesis a fait enregistrer sa voix (alors qu'il ne s'en sépare jamais, de sa voix...), pour bénéficier de se grain (https://www.mellotron.com/images/steve_hackette.htm).
Et je pense que les Beatles avaient quand même les moyens d'appeler un ensemble de flûtistes pour interpréter la fameuse intro de "Strawberry...", non ?
Et puis, pour les nostalgiques, le disque histoire-musicale pour enfants "Piccolo et Saxo à Music-city" (datant des 70) présente d'amusants arrangements instruments classiques-mellotron. Si vous arrivez à mettre la main dessus...
28
Tiens, j'en reviens à une reflexion qu'avait faite jazzy pidjay, il me semble, concernant l'idée de créer un "effet mellotron"...c'est vrai que ça pourrait être cool de voir évoluer le m-tron comme vrai lecteur sampler avec simulation de bande analogique avec souffle, distortion et chaleur...un simulateur plus ouvert, quoi...faudrait peut être faire un "mail-type" pétition à envoyer à gmedia (à défaut d'avoir des actions dans la boîte...). bon, ça revient peut être à avoir un vrai sampler cette idée...et faut avouer que simuler numériquement les défauts du m-tron, je vois pas comment ça peut être fait à part un gros triturage de méninges savantes...moins simple qu'un bête lecteur d'échantillons :??:
29
30
Ouais c'est clair que ça peut être très sympa! :clin:
Audiofanzine Football Club