Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel expandeur pour son type "Acid Jazz" et "Hip Hop" (west coast)?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 304 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel expandeur pour son type "Acid Jazz" et "Hip Hop" (west coast)?
Bonjour, j'ai déjà posté ce sujet hier soir (apparemment il n'est pas apparu des le forum).
Je recherche un expandeur ayant des sons type "Acid Jazz" et "Hip Hop" (west coast). Je sais que la créativité et le travail sur chaque son sont importants, mais si on est bien "armé" à la base, c'est encore mieux! :)
Orienté MAO, ayant un certain budget (pas + de 700e), recherchant en priorité de (bons)sons de pianos électriques, et (corrects) de violons, j'ai lu (et relu) les fiches techniques et voilà ce qui ressort à mes yeux: le JV1080+carte60'70' / le XV2020/ le K2000rs/ le MicroPiano (dur à trouver)/ le WaveStation AD/ le Motif-rack/ le FS1R/ le Planet Phatt/ Proteus2000...
Je sais: ça en fait pas mal! :8O: A trop avoir le choix, on ne sait plus quoi choisir...!
Au niveau des effets, ceux-ci seraient travaillés sur PC, donc s'ils ne sont pas nombreux sur l'expandeur, ça n'est pas trop grave. Si il n'y a pas trop de patterns prets à etre exploités directement sur la machine, ce n'est pas grave non plus: je recherche plus "les sons" que le "déjà fait".
Pas mal d'entre vous ont déjà dû tester ces "bêtes", donc l'avis des utilisateurs me sera précieux!
Merci d'avance pour vos renseignements :bravo:
2
Le K2000RS est une bonne machine (comme c'est curieux, j'en vends un !! :?!: ) oui, mais bon, j'ai déjà une dizaine de machine ! le jv est aussi une excellente machine pour ce que tu vx faire, avec en plus la carte bass'n drum, ça peut le faire aussi. Cependant .. pas de sampleur !! :(((
3
Ok Jfhome. Pour les samples, j'ai Soundforge et FrutyLoops. Donc je m'en accomode.
Connais tu les autres expandeurs que j'ai mentionné sinon???
4
J'ai un motif, un wavestation, je ne connais le FS1R que de réputation, quand aux emus .. connait pas trop, mais vu le peu que j'ai pu taté franchement ... bof.

Pour le wave, d'entrée, oublie, rien à voir avec ce que tu veux faire, machine aux sons electroniques, ambient etc ....
Le motif, c'est une machine complete, de meilleur qualité que le jv1080, les kits batteries sont vraiment tres tres bon, mais cependant, le choix des cartes d'extensions sur le jv sont beaucoup plus interressant. Il faut que tu puisses essayer les 2 pour comparer. financierement, le jv serait plus interressant. mais la qualité du rendu serait mieux avec un motif (c'est mon avis).

Le fs1r a super réputation, mais j'ai un doute qu'il sonne comme tu veux, disons que c'est une machine un peu comme le motif, les kits en moins, la synthese en plus.
Les emus, sont ... dépassés, trop commun et une sonorité trop old dance !
5
J'oubliai, le K2000 est super pechu mais un peu compliqué ! quand aux sonorités, ça touche à tout, ceci dit, ce n'est pas pour rien qu'il est utilisé partout dans les prods.
6
Jfhome -> qu'entends-tu par "k2000rs" un peu compliqué? Son utilisation relève-t-elle du casse-tete pur ou bien c'est juste qu'il faut s'y plonger un peu plus que les autres expandeurs??
Sinon, effectivement il me semblait que le Motif-rack ou le JV1080(avec extension) avaient l'ait très intéressant pour ce qui était des pianos élec. et des violons.
Et pour le XV2020 et le Planet Phatt?? (pas d'infos sur leurs sonorités?) J'ai cru comprendre que le Planet Phatt avait de très bons sons pour la construction des beats mais au niveau des nappes et pianos électriques, ça risquait de moins le faire :??:
Je vais peut-etre en faire halluciner certains ici, mais j'ai fait quelques sons typés "West Coast" et "Acid Jazz" plutot intéressants avec une GrooveBox MC303 de Roland! (mes potes me bassinent les oreilles en me répétant que la 303 est "purement" dédiée à la house/techno).

Si d'autres infos tombent ici, je les attrape pour sûre! :clin:
7
Allez les gars! (et les filles! jsuis pas sexiste :lol: )
UP! :bravo:
Je vois que certains d'entre vous passent mais ne laissent pas d'avis. Si vous avez un avis "confirmé" sur les expandeurs cités + haut, n'hésitez pas à me le donner: même 2lignes! je ne demande pas de roman en particulier mais simplement quelque chose d'explicite qui me permette de trancher (et surtout de faire le choix le + adapté.
Merci!
8
Le Planett Phatt , tu pourras t'en servir pour les sonorités que tu cherches mais c'est hyper limité , les kits de batterie sonnent assez "old school" et en fait cet expandeur contient pas mal de samples ( guitares , voix...etc ) , et quelques leads ( quelques uns sont pas mal... ) , oublie les pianos , les strings , les choirs , y'a quelques orgues et quelques bonnes basses , moi ce que j'en penses c'est que c'est un expandeur a avoir au milieu d'autres racks ( un son peu te manquer et se trouver dedans) , mais que a utiliser seul c'est bidon...
Je te dirais aussi que en ce concerne E-MU , tu trouveras peu d 'expandeurs généalistes , cependant j'ai entendu peu de marques qui contiennent des sons vraiment " hip hop " et E-MU en fait partie...
Si tu compiles un Proteus 2000 , un Virtuoso 2000 , un Mo Phatt et un X-Treme Lead , t'es largement au dessus d'un JV ou un XV de Roland , et très loin devant un Triton , c'est mon avis et ça n'engage que moi...
Pour les percus j'ai jamais rien entendu de correct et j'ai éssayé pas mal de trucs...Rien de mieux qu'une platine Technics et du vynil...
En esperant que ça puisse t'aider...Bon courage
9
La difference entre un xv2020 et un jv1080 est simple, ce sont les memes machines sauf que les echantillons sont samplés en stereo et à 44 ou 48khz. Les cartes d'extensions du XV (srx) equivaut à 4 srjv (cartes d'extensions du jv).
Le K2000Rs, il faut vraiment ce prendre la tete pour arriver à ce que tu veux, je ne te le conseille pas vraiment (comme quoi je suis honnete puisque j'en vends un !).
De la à dire qu'en accumulant la quasi totatilé des expandeurs EMU t'es loin devant un triton, .... je ne suis absolument pas d'accord. Si c'etait le cas, le triton ne serait pas la machine la plus utilisé pour ce genre de prod en studio !! ça semble logique.
Les kits de batteries, le motif sera superieur c'est clair et sans appel.
Ceci dit, tout dépend aussi de ce que tu veux faire, puisque comme le souligne lebohemien, tu peux les récupérer en samplant tes vinyls (et ainsi ta musique ne sera qu'une constition de sample .. snif et bien tristounet).
Je suis partisant, meme si l'exercice est difficile, pour la construction d'une rythmique soit meme. Rien n'empeche, par la suite de la superposer à un sample, et de la traiter, filtrer et cradosser le son par la suite pour la rendre plus 'old school'.
En conclusion, j'en reviens au motif ou jv avec carte. Si tu veux fabriquer tes propres sons, pratiquer de la synthese histoire de personnaliser un peu tout ça, dirige toi vers le motif.
10
OK OK. Donc aux vues de vos réponses, je pense que mon choix final se fera entre un Motif_rack et un JV1080(avec carte). Au fait, est-ce que vous connaissez le prix des cartes pour le XV2020?? je sais qu'il faut compter entre 100 et 150e (en occase) pour les cartes du JV1080, mais je ne connais pas les tarifs pour le XV2020.