Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha Motif ES Rack vs XS8 de la même marque

  • 32 réponses
  • 4 participants
  • 3 786 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Yamaha Motif ES Rack vs XS8 de la même marque
J'ai été très séduit par les sons du Yam XS8. :aime:
En revanche son prix ne rentre pas dans mon budget. :non:
Le vendeur de ce magasin (que je ne citerai pas) m'a certifié qu'il n'existe pas à ce jour d'expandeur donnant des sons de cette qualité, à moins d'y consacrer un budget qui finalement reviendrait au même.

Hors je vois chez Yam que l'expandeur "Motif ES Rack" offre des sons avec des caractéristiques qui me semblent proches de celles du XS8.

D'où ma question, retrouverai-je avec cet expandeur les sons qui m'ont tant plu sur le XCS8 ?

Je précise que je suis surtout intéressé pour les cordes, pianos,cuivres, batterie.

Merci d'avance pour vos opinions sur le sujet ! :8)
2
Salut,

Le rack ES est basé sur le Motif ES. Concernant les sons acoustiques, ce ne sont pas les mêmes. Je trouve les sons acoustiques du Motif XS plus vivants.

Pour le reste tu as une partie de la ROM du ES qui est intégrée au XS. Les presets ne sont pas forcement les mêmes, il faudra parfois les retravailler. Mais comme les "internal waves" sont les mêmes, il est possible de retrouver les sons de l'un, sur l'autre machine. Attention ceci n'est pas valable pour les sons acoustiques , comme les cordes (violon, violoncelle...), les vents (flûtes, aubois...), certaines guitares (notamment la nylon), le piano acoustique... Il y a des sons de baterrie en plus sur le XS.

Le mieux est de télécharger les notices des deux machines et de comparer la liste des "internal waves". Si le nom est identique, le son est le même.

Peace!

3
Merci de ta réponse. :8)

Ta réponse est-elle valable aussi pour le S90ES ?
(que je viens de découvrir).

Sinon pour les sons des instruments accoustiques, comment placerais-tu ce S90ES ?
Mieux ou pas mieux que l'expander ?

Connais-tu un autre expander qui offrirait des sons accoustiques comparables au XS8 ?

Merci d'avance. :8)
4
Salut,

Le S90 ES, c'est un Motif ES avec un son de piano en plus. Par contre ce son de piano, ce sont des nouveaux échantillons, ils représentent 53 Mo à rajouter aux 175 Mo pour l'ensemble de la banque du Motif ES.

Tu as donc un son de piano très correct en plus.

Aujourd'hui, je ne connais rien d'autre en hardware qui rivalise avec le XS. Ni chez Roland, dont on ne connais pas encore la qualité du nouveau Fantom G, ni chez Korg, peut être le Oasis mais ce n'est pas le même budget.

Le XS n'existe pas encore en rack. Peut être que peux-u prendre un Fantom XR auquel tu rajoutes des cartes SRX pour avoir des sons acoustiques comme les cordes, les cuivres, ou les vents. Chez Korg le M3 existe en rack, il faut le comparer au Motif ES rack si tu en trouves encore.

Pour avoir plus réaliste et plus expressif, il faut passer aux softs qui sont très chers, avec plusieurs Go de sons.

Peace!

5
Ok, merci, toujours aussi clair et aussi précis ! :bravo:

Le XS6 permet d'économiser dans les 700€ par rapport au XS8, et on ne perd (à priori) que dans la taille du clavier (66 au lieu de 88).

Tu confirmes ?

Au pire aller si les 22 touches me manquent, je peux toujours par la suite rajouter un clavier maitre M-Audio 88 ? (le modèle "simple" est dans les 250€)
6
Il y a une carte optionnelle firewire en moins, elle te permet de connecter le motif à ton PC comme une carte son
7
Et entre le toucher du M-Audio et celui du XS8, il y a une très grande différence.

Le XS doit avoir un des meilleurs touchers pianos sur le marché (hormis pianos numériques)
8
Salut,

Oui le toucher est important. C'est quelque chose de subjectif. Moi je ne suis pas pianiste et je trouve les Yamaha 88 touches parfois trop lourd. Je suis ravi du toucher de leurs synthés (EX-7, Motif, MOTIF ES, MOTIF XS). J'ai beaucoup aimé le toucher du Roland RD-700 SX (c'est un piano de scène). Donc faut essayer.

La carte firewire peut être un argument, elle peut petre intégré en option sur le XS6.

Moi j'aurais bien pris un 76 touches mais ça rentre difficielement dans le coffre de la voiture et encore moins avec la housse semi rigide. La housse semi rigide pour mon XS6 rentre encore moins bien que le Yamaha ES7 avec une housse souple.

Par contre pour jouer du piano, 76 touches c'est mieux. Tu peux aussi couper le clavier en deux avec plus de confort puisqu'il y a plus de touches.

Mais si le budget est séré, tu peux prendre un 61 touches. Si tu prends un clavier 88 touches plus tard, tu peux peut être attendre et économiser quelques mois pour t'acheter un XS8. Quelques mois c'est pas très longs. J'ai attendu plus d'un an et demi entre le moment où j'ai réfléchi à l'achat du XS6 et le moment où je l'ai acheté. je réflechissais à pleins de possibilités et regardais aussi le budget etc...

Peace!

9
Pas vraiment pianiste non plus, j'ai peur que le 88 soit inutilement un peu "lourd" pour moi.
Si le toucher du XS6 ne me plait pas, le XS7 pourrait être un bon compromis mais je m'éloigne définitivement de mon budget initial ! :??:

Quelles sont les fonctionnalités que je perdrais si je n'ai pas le FireWire ?

Quand à attendre quelques mois, je crois que je suis trop impatient pour ça ! :bravo:
10
Salut,

Le XS6 et le XS7 c'est le même toucher.

Le Firewire te sert par exemple à balancer le son directement sur ton séquenceur avec chaque piste séparée.

Tu as donc tes 16 pistes séparées en une seule fois. Autrement, il faut enregistrer chaque piste l'une après l'autre, comme je le fais.

Peace!