Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rajeunir le son de la RM1X

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 508 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rajeunir le son de la RM1X
Salut
Je possède une RM1X que je connais par coeur, le son, les séquences... Pour rien au monde je m'en séparerais mais les sons me tapent sur le système comme pour beaucoup de gens ici. Je voudrais donc acheter un expandeur qui améliore largement les perfs de la RM1X sans changer ma manière de la manipuler (programmation, boutons de contrôles, clavier intégré)...

Est-il possible de profiter d'un E-MU type Mo-Phatt, Planet techno ou d'un Roland 1010, 1080 avec un Rm1X, c'est-à-dire contrôler les filtres et les effets de l'expandeur par le panneau de contrôle (les boutons) du séquenceur ?

Je sais qu'on pose souvent ce genre de question, mais moi c'est pas pour savoir quel expandeur ou sampleur je dois acheter, c'est juste pour garder ma chère Rm1X en lui donnant un coup de jeune

Merci :bravo:
2
En fait je précise ma question : comment contrôler un expandeur en midi, surtout les messages liés aux filtres et effets depuis la RM1X ?
Y a-t-il un dump de sysex a effectuer d'une machine vers l'autre pour quelles se reconnaissent ? :oo:
3
Salut, avant tout fouille le forum RM1x, tu trouveras des renseignements fort utiles. On a fait un thread sur les sampleurs, pour les synthés c'est la même chose.

Pour communiquer de machine à machine, tu vas utiliser les commandes de program change et control change midi. Juste à savoir, la rm1x coupe les program change de changement de banque, donc ça peut être chaud suivant l'expandeur qui en face. Pour ma part, je l'ai faite tourner avec un un tx802, un juno2, electribe ea1 et j'envisage de prendre un mks50 ou un superJx10 et un sh32 prochainement.

Bref fouille le forum et reviens nous voir si t'as des questions subsidiaires ;)
4
Bon j'ai bien regardé le forum, ça ne répond pas à ma question, par contre ça m'intéresse de savoir si tu accèdes aux paramètres de ton MKS50 avec les boutons de contrôle du RM1X notamment pour les filtres :mdr:
5
Oups j'avais pas vu que t'avais pas encore de mks 50 ? tu as eu l'occasion de faire des essais ? :???:
6
7
J'ai déjà parcouru le forum dans tous les sens et je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question, peut-être que c'est tout simplement parce qu'elle n'est pas simple, les bêtes en MIDI et SysEx ça court pas les rues
pour reformuler ma question, je voudrais savoir s'il y a parmi vous comme Orange qui a tenté l'expérience de contrôler les paramètres de leur expandeur à partir du Rm1X. Tout le monde dit que c'est un super séquenceur et que les 8 boutons permettent de contrôler des modules externes, mais cela ne marche-t-il réellement qu'avec des expandeurs Yamaha à cause des SysEx justement ou bien peut-on faire en sorte que deux machines de marque concurrente (Korg, Roland, E-Mu) se comprennent comme c'est le cas avec un Control Freak ou autres interfaces à boutons fonctionnant avec des patches ?
:8O: