Sujet Choix d'expandeur, vos avis

Sujet de la discussion Choix d'expandeur, vos avis

Salut à tous,

Je souhaite m'acheter un expandeur, je suis allé samedi en magazin pour essayer tout ca.
J'ai donc testé le slim phatty, le nord rack 2x et le prophet 08. Malheureusement je n'ai pas essayé le Virus Ti2.
Ce que j'ai préféré c'est le prophet 08, pour son grain et l'énorme possibilité de modulation.
J'ai trouvé le nord rack 2x, vraiment plus froid et moins profond. Le seul + que je lui ai trouvé est le FM.
Difficile de comparer les 2 au slim phatty. Mais j'ai bien aimé son grain est la simplicité des réglagles et modulations.

Mon 1er choix: est donc le prophet 08.

Le second choix: serait d'acheter le rack 2x et le slim phatty. 2 synthé, la possibilité de les mettre en chain. Apporter plus de grain et de profondeur au rack 2x avec le slim phatty... Quelqu'un a déjà essayé ? Est ce qu'on peut mettre le 2x en chain avec le slim phatty dans les 2 sens ?

Et dernière option, à réfléchir parce que l'on dépasse le budget: le virus Ti2 et le spectralis, que je n'ai pas pu essayer. Et je ne sais pas ou essayer le spectralis.

Toutes vos réponses me seront utiles, merci

Salut tout le monde,

donatienb, tu partais pour t'acheter un ou deux expandeurs ?

Le choix mopho keyboard + tetra peux sembler sympa mais personnellement je ne pense pas que tu ais une très grande variété sonore avec ce genre de configuration. Le mopho est très bon dans les sons basses et fx, il n'y a pas photo. Dans les nappes, tu pourras faire des nappes analogiques mais tu vas avoir un peu plus de mal à faire des sons plus légers, éthérés (après je peux me tromper, j'ai été maintes fois bluffé par des experts en synthèse).

Ce que je trouve le mieux (et de nombreuses personnes ici sont d'accord) c'est de disposer d'un expander ou synthétiseur analogique conjointement avec un bon VA polyphonique (Nord lead, Access virus ou Waldorf uQ ...) . Maintenant, si tu as le budget, fonce, tu aurais un super polyphonique analogique (et tu prendras un VA après !).

Citation :
bon VA polyphonique (Nord lead, Access virus ou Waldorf uQ ...

Voire un waldorf blofeld, qui reprends les sons du micro q.

Pour répondre au sujet de l'impossibilité de chainer un prophet 8 avec les mopho tetra, je pense que c'est tout simplement parce que le prophet 8 est plus ancien et que dave smith n'avait pas fini de développer la chose.

EDIT :
La mise à jour de l'os à résolu ce problème ( Comme le signale Marzac, mais je le remets ici pour ne pas induire un lecteur préssé en erreur !)

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 03:04:42 ]

[...]impossibilité de chainer un prophet 8 avec les mopho tetra

Vous êtes sûr de ça ? J'avais cru entendre qu'avec une mise à jour de l'OS du prophet ça passait. Dites moi si je me goure.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

Exact Marzac, la preuve en image !!
Citation :
avec une mise à jour de l'OS du prophet ça passait

A 1'45 : mopho +prophet

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 03:05:25 ]

Youhou, c'est bien ce que j'avais entendu!
Merci paradies.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

Ah mais je crois comprendre :
Citation :
il n'est pas possible de mettre en chain un mopho ou un tetra au prophet pour bénéficier des sub osc,

Le prophet 8 ne benificiera pas des sub osc des mopho ou tetra quand ils sont chainés. Et non ! ce serait comme brancher un synthé monotimbral sur un polytimbral et demander d'utiliser la polytimbralité de l'un pour jouer les sons de l'autre; physiquement impossible je crois !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

Merci pour toutes ces réponses.
à Dj Ho dog:
Okay merci pour cette précision je comprends mieux maintenant

à Paradies:
Du coup je ne vois aucun intérêt à mettre en chain un prophet et un mopho.

à Marzac:

Bah déjà, j'ai un budget un peu large entre 1000 et 1800, sachant que je préfèrerai mettre dans les alentours de 1300.
Après je comptais acheter 1 ou 2 expandeurs. Sachant que je compléterai ca d'ici un an.
J'ai essayé un Va, le nord rack 2X, et je l'ai trouvé vraiment froid, je ne sais pas si tous les VA sont comme ca, mais je ne suis pas fan. ( Je préfère favoriser le grain dés la prise )Par contre les possibilités de synthétisation sont vraiment importantes.
Je n'ai pas essayé le waldorf, ca vaut peut être le coup de le tester. Mais 4 potards, pour faire des variations sonores en direct c'est très très limite quand même. ( Mais on doit pouvoirr assigner probablement un certain nombre de paramètre sur une commande midi, non ? )

Sinon il y a un autre analo qui m'intéressais, l'atc X de studio electronics. Le problème est que je ne sais pas où l'essayer sur paris. Et je ne bénéficierais pas de polyphonie. Etant à 1400 neuf, en le complétant par un va on arrive direct à 2000... Par contre D'occase ca peut le faire. Mais comment le compléter ?
Moog j'adorerai mais trop chère...
Donc j'en suis arrivais au Mopho Key + Tetra. ( après avoir pensé sérieusement à prendre le prophet )
Je ne sais pas du tout encore comment je pourrai compléter cette formule dans l'avenir. ( Peut être un Clavia nord modular, uniquement pour pouvoir faire de la FM ) Mais aujourdh'ui je pense que ca peut m'apporter le son, et une bonne palette sonore, mono et polyphonie. Et Possibilité d'interaction assez facile, en direct sur le son.

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 16:19:08 ]

Citation :

Moog j'adorerai mais trop chère

t'as maté le slim phatty?

( et merci de dire merci, c'est rare de nos jours...)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Ouai je l'ai regardé, et je pense que je préfère le mopho. Je trouve Le little phatty plus restrictif ( Il y a de forte de chance que je le retest, pour mieux les comparer demain ).
Par contre demain je vais voir pour essayer 2 pédales moog, le filtre et le ring modulator, avec le mopho key + Tetra, je veux voir ce que ca donne. Je les ai déjà essayé avec une gratte et j'ai pas du tout kiffé, mais je pense que ca n'à rien avoir avec un synthé.

et chez MFB, t'as jeté un oeil( genre le kraftwerg, c'est un peu une "copie" de moog)?

et y a d'autres synth analo pas cher( moins de controle midi par contre mais le CV)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: