Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de PILE expandeur

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 425 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Changement de PILE expandeur
Salut a tous,

Peut être avez vous déjà eu cette expérience.

J'ai un vieux Kawai (phm) des Roland JV-1010 et XV-2020, enfin un proteus 1 (EMU)

Alors le kawai j'ai trouvé la pile mais elle a l'air comme collée aux deux barrettes (une au dessus, une en dessous) je trouve tout ça super fragile. J'aimerai avoir des conseils pratiques pour pouvoir faire ça sans tout foutre en l'air.

Le JV-1010 ok pour la pile, ça à l'air un peu plus solide. Mais bon si conseils ou techniques je suis preneur.

Par contre le XV, je l'ai ouvert mais je n'ai pas vu l'ombre d'une pile !! Est -ce possible que la pile soit en dessous du circuit ? ou autre part ? ou Est-ce autre chose qu'une simple pile bouton (CR2032) comme les autres ?

Le proteus / EMU je ne l'ai même pas ouvert. Ca à l'air compliqué et il y a écrit en gros dessus " ne pas ouvrir"...ça fait peur :-)

De manière générale Est-ce dangereux pour le matos de changer la pile ? Doit on le faire avec le matos sous tension ? Peut on perdre des banks de sons ? Je pense que les sons modifiés, les réglages etc... doivent disparaitre, mais les banks de sons d'origine aussi ??

Merci pour ceux qui prendront un peu de temps.
2
C'est simple pour le XV2020, il n'y a pas de piles...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Ha ? Je croyais que c'était la règle moi...

Ca m'arrange, ça veut dire pas de pertes possibles...

Tu connais le Kawai phm ? L soucis est que je n'ai plus q'un seul son de dispo, je ne peux abolument pas en changer, et tout les autres boutons ne fonctionnent pas (meme pas pu faire un Reset)
Pense tu qu'il s'agit bien de la pile ? ou possible que ce soit plus grave ?

Merci à toi.
4
Si t'as des boutons qui fonctionnent pas, ça veut dire qu'ils sont morts. Faut soit faire réparer et ça risque de coûter une blinde, soit changer de clavier. Et pourquoi changer de piles? Tu préfères pas utiliser une alimentation?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Merci de la réponse,
Mais il ne s'agit pas d'un clavier, juste un expandeur. Les boutons ne fonctionnent pas mais il a l'air tout neuf, voilà pourquoi je pense qu'il s'agit de la pile.
Il s'agit de la pile mémoire, je ne parle pas de l'alimentation.
6
Tiens, il y a le manuel d'utilisation: https://www.kawaius-tsd.com/OM/MODULE~1/PHM.PDF
Ils disent bel et bien qu'il y a une batterie au Lithium dedans pour la mémoire, qui peut durer 5 ans.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Si la pile du Kawai ressemble à ça, c'est une pile soudée.
1917591.jpg
Le mieux est de désouder les pattes, et souder un support de pile amovible.
1917592.jpg
Et pour répondre à tes questions :
- il n'est pas dangereux pour le matos de changer les piles, c'est même recommandé
- par sécurité, il faut le faire matériel hors tension et débranché
- les banques de sons utilisateur sont perdues, il faut les sauvegarder au préalable. Les banques de sons preset en ROM sont conservées dans la machine.
- le XV-2020 ne semble pas avoir de pile. Il utilise une mémoire flash qui n'en a pas besoin.
8
Yes !

Merci !

C'est exactement ça pour le kawai. Pour mon JV-1010 ça a l'air d'étre un truc plutôt amovible, meme si je n'ai pas trop compris comment ça marche :D:
Ca se trouve partout ce genre de support de pile ?

Je vais regarder de plus près voir si je peux facilement dessouder les pattes, je suis pas une brute en soudure...
9
Pour le JV, tu fais simplement glisser la pile du support.
Pour dessouder les pattes, si tu n'es pas habitué, je te conseille de la tresse à dessouder. Entraine-toi d'abord sur un circuit récupéré sur une machine HS. Les supports de piles se trouvent chez les vendeurs de composants électroniques.
10
Yep,

Je vais voir tout ça. J'espère qu'il n'est pas complétement cramé mon Kawai.

Merci à tous.