Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expandeur ou synthé?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 850 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Expandeur ou synthé?
Pourquoi choisir un expandeur et un clavier maitre à la place d'un synthé genre workstation?
Quelles vont etre les différences? On m'a dit que sur un expandeur les sons n'étaient pas modifiables contrairement aux synthés. Est-ce vrai?
2
Un expandeur est un synthé sans clavier donc tu peux modifier le son de la même façon.
L'avantage d'un clavier maitre, c'est de pouvoir commander plusieurs modules de sons donc plusieurs expandeurs. Tu gagnes donc en place et en ergonomie.

Apres, tout les synthé ne sont pas tous du type workstation. Le but premier du synthé est de produire du son. Une workstation t'offre la même chose mais avec en plus un séquenceur, et même un sampleur.

Un synthé normal + un séquenceur sur PC et une bonne carte audio est égal, en gros, à une workstation.

Mais fais une recherche sur les differents forum d'AF et tu trouveras des réponses plus précises.

A+
3
Gurtuviv m'a répondu qu'on ne pouvait pas faire de synthèse sonore ac un expandeur...la, je comprends pas trop. Donc si j'ai bien compris, ça ne sert à rien d'investir ds une workstation si on travaille ac un séquenceur. Dans ce cas, quels synthés polyvalents et ne faisant pas workstation utiliser?
4
Tu prends un synthé tu lui scie les notes :bravo:, t'enleve parfois
quelques bouton en facade et te voila avec un expandeur qui
fait la meme chose que la version clavier (sauf exception constructeur)
mais pour un prix moindre, en situation quand tu possede un bon
clavier et que tu veux les sons d'un autre synthé tu prends l'expandeur.
5

Citation : Un expandeur est un synthé sans clavier



FAUX!!
voire ce que j'ai dit précédemment. Il existe des synthés sans clavier et des expandeurs avec clavier. Ca n'a rien à voir.

Choisir une workstation c'est avant tout une manière d'éviter l'utilisation d'un pc mais c'est surtout une manière de travailler. Si tu préfères travailler sur un séquencer pc, il vaut mieux acheter une bonne carte son. Pour ce qui est du choix des instruments, c'est difficile de te répondre, déjà est-ce que tu veux du soft ou du hard? Comment travailles-tu? Il faut essayer, lire des avis... prendre son temps avant de réaliser un investissement lourd.
6
J'utilise Cakewalk pro audio 9 ac une studio isis et je me sers des sons midis d'un clavier arrangeur yamaha (psr-225).Ms bon, niveau son,c'est limité et c'est pour ça que je voudrais investir ds un synthé hardware ms je ne sais pas trop quoi choisir. sinon, par curiosité, qu'existe-t-il en soft?
Merci pr vos conseils
7
On parle en general, cherche pas la petite bete il va rien
comprendre et au final tu va l'embrouiller, le jour qu'il
va se pointer au mag du coin en disant, bonjour je voudrais
un expandeur avec clavier il va avoir l'air fin.
8
Si tu es bien avec ton Cakewalk, tu n'as pas besoin de workstation mais plutôt d'un bon synthé ou module sonore sans clavier . :mdr:
Saches qu'il existe des claviers synthé ( qui fabrique du son ), des claviers arrangeur et lecteur d'echantillons ( ils ne font que lire des sons déjà enregistré en mémoire ), des modules sans clavier, synthé et aussi lecteur d'échantillon.
A+
9

Citation :
voire ce que j'ai dit précédemment. Il existe des synthés sans clavier et des expandeurs avec clavier.



Gabou l'historien parle :

" aux temps bénis où le MIDI apparu, il debvint possible de jouer correctement d'un synthé avec le clavier d'un autre synthé. Oberheim, le premier, a eu l'idée géniale de faire un synthé sans clavier, l'EXpander. Le nom d'expander est resté dans la mémoire comme le premier synthé sans clavier, et du coup, tous s'appellent come ça maintenant".

Bref, un expander est bien un synthé sans clavier. Pour les workstations, ou même certains synthés, on parle de rack, mais c'est bien un expandeur, encore et toujours. Des fois, c'est exactement le même modèle, avec clavier ( cas du XT de chez Waldorf : même nombre de potars, même couleurs, mêmes fonctions que la version KB ), des fois pas .

pour la petite histoire, l'expander est un des meilleurs synthés au monde, avec des possibilités énormes, un des derniers gros analo ( et qui vaut une fortune sur le marché de l'occase ).
10
Et dire que c'etait il y'a une vingtaine d'année, c'est dingue 20 ans pour de
la technologie et pourtant... d'ailleurs les waldorfs apparement sonnent froid
comme des oberheim, mais un froid musical genre grosse brute epaisse,
en tout cas c'est certain pour le micro Q, c'est du brut de chez brut, j'ai foutu
ma vielle ibanez chorus cs9 de l'epoque, quelle bonheur :aime:, resultat:
c'est chaud et froid a la fois, epicé et sucré, d'ailleurs je peu plus l'enlever
c'est un couple merveilleux :idee: