Choix Fender Jazz Bass US pour jouer Reggae/Blues/Funk
- 49 réponses
- 13 participants
- 10 909 vues
- 11 followers

Bongoai

Je possède actuellement une harley benton 1ier prix et je compte acheter prochainement une fender jazz bass US que j'aimerai garder le plus longtemps possible...
J'aurai besoin d'un peu d'aide car les milliers de modèles existants rendent le choix très difficile !
Au niveau du jeu, je suis encore au niveau débutant et je joue principalement du reggae avec un peu de ska, funk et blues... Il me faudrait quelque chose d'assez polyvalent avec un son rond et chaud dans les basses et un peu plus de pêche en médium/aigu.
Pourriez me dire vers quel modèle m'orienter :
- Actif ou Passif (j'ai lu du pour et du contre, très dur de faire le compromis !...)
- Standard ou Deluxe ?
- Corps en aulme ou en érable, manche et touche ???
Pour Infos, mon ampli est un Fender Rumble 100 Watts et j'investirai plus tard certainement dans un ampeg. Je joue actuellement sans pédale ni pré-ampli et j'utiliserai aussi la basse pour l'enregistrement de maquette en MAO...
Merci d'avance pour vos précieuses réponses

Sgt.Pepper's

Hors sujet : Citation : Non mais !
Non mais quoi ?
"Londres" n'est pas une marque, "Volkswagen" ne se traduit pas en "voiture du peuple", un nom déposé (doit d'autant plus si le sigle "®" figure) reste orthografié comme son inventeur l'a imaginé.
Tu ne traduis pas "John Bonham" en "Jean Bonjambon".
et toc !

drikeuss

Hors sujet : Allez, pour te faire plaisir, je m'incline devant l'argument imparable de Jean Bonjambon. Mais je ne retire pas l'accent, parce que je suis fainéant.

Two Pages

Citation : Tu ne traduit pas "John Bonham" en "Jean Bonjambon".

Non mais personne d'autre d'ailleur, je te rassure...

Sgt.Pepper's

Hors sujet : Bon, va pour une fois !

Anonyme

je me prépare à acheter une fender 4C passive avec une touche en bois sombre (parait qu'il y a moins de sustain) dans les 12 mois à venir ( he oui je prépare bien mon achat

Bref, je n'y connais rien en Fender bass. J'ai donc commencé à consulter ça et là les sites, les magasins et j'ai lu ce thread très interessant.
Alors, j'en arrive logiquement à baver sur jazzbass et precison ( j'ai bien appris la leçon n'est ce pas?).
Alors, le type de son recherché est funk, soul. J'ai lu "Jamerson" quelques pages avant, ben c'est à peu près le son que j'aime( j'en ai noté la référence).
En toute logique, le prix m'a fortement rebuté. N'existe-il pas une série mex qui peut s'apprcher de ce son?
Les mex sont elles fiables? Dois je changer le chevalier pour un Badass II sur une mex ?
J'ai déjà fait un tour en mag pour tester les sons. Bon, c'est chiant mais j'aime les deux. JB et PB. J'ai vachement l'american standard JB passive. C'est 1250 euros environ....

xabixu

YODA EST SUR FACEBOOK

Anonyme

Anonyme

avec des doigts de bucheron, en Fender, faut choisir la PB et les autres, la JB, en US bien sur

Là, les passives suffisent amplement.
Si t'as pas les moyens alors de l'imitation pour le tape à l'oeil, avec un certain son

Sinon, autour de 500 euros: du Cort ou Ibanez en active avec micro Bartolini et la c'est du sérieux, en manche, finition et surtout SON.
Et n'oublie pas l'Ampeg derrière, pour avoir le TOP passe-partout.
Et oui pas de mystère, faut sortir les euros !!
Plus rien à dire ! A part les mécontents mais je suis sans rancune

[ Dernière édition du message le 29/11/2009 à 19:07:12 ]

xabixu

@jamusique : pour les mexicaines, je n'en ai qu'une dans les mains, une JB standard et j'ai vraiment pas aimé la finition, et puis j'ai craqué sur une am. deluxe. Depuis, j'ai donc acheté la PB Japan, et je suis ravi. Donc, entre ce que j'ai constaté et entendu, il semblerait que la finition soit plus proche des US quant aux japonaises. Voire même supérieure dans certains cas. Regarde ce genre de choses par exemple là ça peut être intéressant quand tu sais que la basse a 15 ans et qu'elle n'a pas bougé...
YODA EST SUR FACEBOOK

guim74

c'est la premiere fois que je repond sur un forum en toute objectivité et sans aucune prentetion de ma part.
je sui bassiste depuis 15 ans (j'ai une cort artisan b4 : j'ai le son de jestofunk)
je veux une jazz bass aussi pour un son plus feutré et moins electonique que ma cort...bref.
il faut savoir que la touche erable est riche en medium sonnera plus cristallin et plus sec que le pallisandre. ce dernier est plus moelleux , plus pechu et plus rond a la sonorité. il est dense et bien adapté pour les manches.
la telecaster en gratte a une touche erable pour le coté claquant....donc amateur de slap et de funk a la basse et de son ultra clair prenez une touche "maple" erable.
.a noter que pour ressortir des notes precise sur de l'erable il faut bien appuyer sur la touche et etre incisif plus que la palissandre "roswood"
si vous cherchez le gros son plus rock et plus rond passeer au palissandre...meme pour le reggae et surtout le blues
pour le corp maintenant :
le frene genere plus de bas medium et est extrement dense mais le sustain est moindre que le tilleul ou l'aulne.
l'aulne est plus chantant et plus neutre / le son serra plus caverneux...le tilleul est plus un bois de moyenne gamme et est fragile.
perso, le bois frene est ce qu il faut pour tou faire et a de la personnalité.
l'eltronique active sur un jazz bass peut denaturer le son et les vibrations des bois de la basse.
donc moi en clair ce sera du passif (pas de pile, c'est le son des micro + bois c'est tou) et en plus le but est de jouer avec ses paluche pas de tripoter une usine a gazz
le son c'est les doigts, les correction fine d'ampli et des corde a son gout...point
moi je sui sur une affaire de jazz bass usa de 98 a 860 E corp en frene manche tout erable et plaque blanche de toute beauté. et elle sonne meme avec des cordes ternes sur un markbass.
..
j'espere avoir repondu au musicien qui a posé la question sur le choix d'une jb...
bonne quete
- < Liste des sujets
- Charte