Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous écoutez qui comme flûtistes ?

  • 149 réponses
  • 30 participants
  • 31 932 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Vous écoutez qui comme flûtistes ?
Ben oui, alors ?
Tous styles de zique confondus, à la traversière en métal, en bois, la flûte irlandaise, le ney etc etc...
Afficher le sujet de la discussion
91
Bin en fait ils ont quand même fait quelques albums. Mais il y a eu pas mal de changements de line-up. En fait, le seul membre permanent est Thiys Van Leer, le claviériste-chanteur-flûtiste-accordéonniste, bref, homme orchestre.
Mais les formations les plus connues sont celles avec le guitariste Jan Akkerman (formation initiale, 4 albums il me semble, et un album fin '70s).

Ils ressortent de nouveaux albums pas mauvais (Focus 7 est très sympa).
Welcome to the void
92
Jusqu'a ce week end , je ne m'interressais pas trop a la musique classique , qui pour moi est reberbatif..
j'ai donc demander que l'on prouve le contraire

j'ai donc ecouter du rampal... mais je n'ai aps ete enthousiasme et vous?
93
En fait que tu écoutes Rampal ou un autre flutiste, ça dépend ausi de ce que tu as écouté.
Je crois qu'on prend trop le classique comme une musique "différente" de celle que l'on écoute aujourd'hui, on dissocie les deux alors que le classique n'est que l'ancêtre de notre musique actuelle (Je peux même te dire que des fois quand j'écoute du JS Bach, en entendant certaines harmonies, je comprend d'où vient le jazz... Et ça n'est qu'un miniscule exemple).

Les gens à l'époque où la musique est devenue publique (hé ouais avant c'était joué que pour les nobles) allaient au concert comme tu vas dans un concert de rock aujourd'hui, ça gueulait, ça dansait etc, en gros on n'était pas encore dans l'ambiance huppée d'aujourd'hui...

J'étais comme toi, le classique ne me faisait pas vibrer, le problème est qu'il faut remetttre les oeuvres dans leur contexte pour les apprécier, pourquoi tel compositeur a composé tel morceau, à quelle époque de sa vie était-il. Quel orchestre il avait sous la main à cette époque etc etc. Depuis que je me suis "forcé" à aller au cours d'histoire de la musique, j'ai écouté des oeuvres en connaissant la vie du compositeur, et j'ai pu ressentir pas mal de choses, que je ne ressentais pas avant, dont un certain plaisir à écouter.

Je ne te dis pas tout ça pour que tu te "forces" aussi à aller en histoire de la musique, j'essaie de te donner les éléments manquants pour apprécier après libre à toi de t'acheter un petit livre qui reprend l'histoire de la musique, et peut être ainsi découvrir pas mal de choses :bravo:

A côté de ça, on m'a souvent dit "ouais tiens je vais te faire écouter ça, c'est le meilleur dans tel style" et là t'accroche pas parce que ton approche n'est pas bonne. Pareil dans le rock, (j'imagine ! ) si tu n'as pas un peu de culture, connaitre les groupes cultes etc leur histoire, comment sont-ils arrivés là, écouter une superbe musique à de fortes chances de ne rien te faire ressentir.

Pour conclure, si tu n'aimes pas le classique, ça n'est pas en écoutant Rampal que tu vas aimer à mon avis. Le chemin à faire est bien plus long... Après certains n'aimeront surement jamais le classique, mais je doute que ça ne leur apporte rien !

94
Magic Malik (jazz)
Aurèle Nicolet (classique)
Mélanie Desmarais (classique)
Les mecs qui jouent sur les albums des Wailers
Herbie Mann (jazz, funk)
Le flûtiste de Sergent Garcia (reggae, salsa)
Pierre Bernard (jazz)
Bobby Jaspar (jazz)
Jacques Pelzer (jazz)
Bud Shank (jazz)
95
Youenn LE BERRE (flûte irlandaise, groupe breton GWENDAL)
Chandrakant PRASAD (bansuri, inde du nord)
Alain DABONCOURT (formation classique)

et pas mal de ceux cités auparavant notamment Ian Anderson mon flûtiste préféré :aime:
96
Je suis plutot porter sur les musique celtique, les vielles musique d'anta ( valse, tango, salsa,rock .)et les musique etrangeres mais ca serai peut etre dure d'expliquer ceci
97
C'est cool toutes ces contributions ! :bravo2:

bon, je rajoute les gens qui jouent du traverso (flûte baroque) :

Traverso
Karl Kaiser (Freiburger Barockorchester)
Marc Hantaï
Barthold Kuijken
98
J'ai pas lu les 10pages du topic sur les flûtistes mais moi, mon big looooove du moment, c'est Emmanuel Pahud :aime: :aime: :aime: un son parfait, une technique parfaite, et à l'écouter on dirait que tout parait si simple... et quand on se met au boulot, et ben on est trèèès loin du compte! surtout le duo qu'il forme avec Eric LeSage, 2jeunes qui deviennent 2 vrais stars!


edit: en ce qui concerne Rampal, c'est vrai que c'est un dieu de la flûte, c'est devenu un mythe. Ceci dit, la manière de jouer a un peu changé, notamment si on écoute ses sonates de JS Bach. Ce n'est plus du tout l'interprétation qu'on a today, donc il y a forcément un décalage qui se crée.
99
Connais tu un site ou je peux ecouter des extraits de emmanuel...
en ce qui concerne rampal, je pense que tu a raison
100

Moi qui joue avec un flûtiste toutes les semaines (duo basse/flûte/machines), j'ai honte de ne pas avoir vu ça plus tôt...

Bon, pour moi
Pahud
Rampal
Sophie Cherrier (Ensemble InterContemporain)
Chaurasia ('tain, le tueur)
Magik Malik (aïe...)
Il doit en manquer quelques uns, là...
Sinon, c'est quoi le ney ?
et j'ai trouvé ça, ça peut vous intéresser...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud