Les vidéos pédagogiques made in AF
- 47 réponses
- 14 participants
- 2 002 vues
- 17 followers
Milk
Bon, je vais prendre des crampons parce que le terrain me semble quelques peu glissant.
J'aimerais parler ici des vidéos réalisées par AF, essentiellement du point de vue qualitatif. Le but n'est pas de revenir sur les sujets abordés, mais sur la façon de les présenter (et parfois, les deux sont liés).
Il y a à mon sens d'assez grosses lacunes du point de vue de la réalisation qui rendent le résultat relativement peu attractif à mon goût : cadrages approximatifs et/ou assez peu judicieux, zooms/dézooms violents, sujet vide, montage et habillage peu valorisant... sans parler de la voix off
Alors bon, je sais bien que la plupart s'en contentent largement, voire s'en foutent, mais pour moi, le mieux est l'ennemi du bien, et je vais pas le cacher, chuis de la maison, donc ça me fait un peu tiquer quoi.
Vu les ambitions d'AF dernièrement affichées, je pense qu'un résultat un peu plus chiadé ne serait pas du luxe.
L'équipe qui les réalise m'a l'air pleine de bonne volonté, maintenant que les premières ébauches ont été rendues, on pourrait commencer à discuter pour voir comment améliorer tout ça non ?
Je voudrais qu'on reste constructif, avant que les boulets-ayatollahs de service ne débarquent
No offense comme ils disent hein.
Milk
Citation : pour parler "salon" notamment, le fait est qu'on a avant tout un devoir de couverture médiatique : On préfère avoir 40 videos montrant plein de choses, meme si les vidéos sont "roots", que 4 vidéos hyper léchées.
Ben le problème, c'est que ces vidéos (je ne parle que de celles du salon hein) ne montrent finalement pas grand chose ! Exemple avec le violon electrique de Yamaha, la gentille attachée de presse nous montre le bouzin, baragouine en anglais, y'a un vacarme qu'on imagine assourdissant, et basta, on n'entend pas une note sortir du bidule ! Franchement, pour ça, si le but c'est de dire "AF : PREUMS SUR L'EXCLU" à la face des autres gros sites, ben une photo et un texte ça suffisait largement, je ne vois pas l'apport de la vidéo avec ce type de reportage à part un genre de "on y était" assez peu convainquant.Faire des reportage dans ce genre d'environnement, c'est vraiment un exercice à part, et si Jacques est tout seul pour faire ça pendant tout un salon, ben déjà je salue la performance sportive, mais je dirai juste que ça me parait surréaliste. Couvrir un salon de cette envergure, c'est un exercice de style. Là pour le coup, je pense que vous avez vu un peu grand au vu des moyens mis en oeuvre. Mais surtout, il faut un sujet ! ;)
Citation : Pour le carton sur la vidéo du luthier, c'est lui même qui m'a demandé de faire la rectif. il est assez pointu le bonhomme et il a raison.
Ok, il aurait juste mieux valu préciser ce détail sur ledit carton amha. Ca aurait renforcé la crédibilité du gars, du coup.Citation : Et puis regardez aussi un peu la concurrence. les videos sur harmony central ou sur sonic state sont encore plus minables que les notres!
Alors là, apparté perso, mais l'argument du "ben c'est encore pire chez le voisin n'est jamais passé et ne passera jamais avec moi, quelque soit le sujet. J'assimile ça à du nivellement par le bas. No offense, heinnoel> sérieux, c'est imbitable tes posts. Il t'en reste de ce que tu prends ? Ca à l'air costaud
Duch> +1 massive, comme ça ça va plus vite
Citation : la voix-off c'est moi ça c'est relou à faire. je pensais avoir un peu évolué en aisance, voix moins monotone mais bon ,il semble que non.
Ah oui ben là... commentateur, doubleur, comédien de voix, c'est des métiers, et c'est le genre de truc devant lequel on est pas tous égaux (exemple direct : j'ai horreur d'entendre ma voix enregistrée) Là, tu peux juste t'entraîner à avoir une intonation, un rythme et des accentuations plus naturelles, en bouffant du doc pour avoir une idée des rendus. Ou alors caster d'autres voix chez AF, je sais pas ^^'Milk
Citation : je suis d'accord il ya des imperfections, tout le monde y travaille
mais je te trouve un peu dur sur sur les valeurs de plans, tirage, bdb, tramblement.... des bancs d'essai AF
ensuite dire que la réalistion est tres mauvaises maladroite ou te semble incohérente peut etre, mais la encore je te trouve dur
Tant que ça reste constructif, y'a du positif à en dégager.
Mon premier reportage comme preneur de son (j'étais en formation), j'ai pourri toute une itw parceque j'ai laissé le canal son de la Betacam sur Mic alors que je l'attaquais avec une mixette. Paye ta saturation
Donc voila, ça m'a servi de leçon (une formation, ça sert à ça après tout) et aujourd'hui encore, c'est un des premiers trucs que je checke à chaque fois.
Autodidacte, c'est bien, mais c'est s'exposer à une nécessité d'évolution et d'amélioration bien plus rapide qu'avec une formation classique. Là, des vidéos de ce calibre à faire pour un site de cette envergure et parfois dans des conditions hardcore (salon, donc), c'est direct un saut dans le grand bain quoi.
Pour commencer à te documenter, je ne peux que t'orienter vers les forums du Repaire (pour la vidéo) et de Perchman pour la prise de son
noel ange
mais comme tu l a trés bien souligné se fut pour Jc une performance de tout faire
et que malgré son niveau on ne peu que le féliciter et crois moi ou pas c'est un super bosseur tu n a K voir son site laguitare.com
comme je l ai dis précédament la formule ne peu qu'évoluer et encore une fois tout le monde en a conscience il n y que ceux qui ne font rien qui ne se trompe jamais...
ps : c possible de conserver en archive son 1er post de toute sa vie
a.k.a
Hors sujet : Fais un screenshot si tu y tiens tant.
jcarbonneaux
Citation :
Mon premier reportage comme preneur de son (j'étais en formation), j'ai pourri toute une itw parceque j'ai laissé le canal son de la Betacam sur Mic alors que je l'attaquais avec une mixette. Paye ta saturation
J'aimerais savoir quand on doit mettre le canal son de sa caméra en entrée ligne ou en entrée micro ?
Au début, ça me semblait évident mais après qq expériences, je me suis rendu compte que c'était le flou le plus total. J'ai une petite mixette Rolls pro-mix plus MX54s que je n'utilise pas tout le temps.
je suis aussi très intéressé de connaitre les différentes prises de sons que vous conseillez pour un salon , voici les cas :
- Shoot d'un plan guitare électrique sur ampli : 1 SM57 sur l'ampli dans E micro cam
- Shoot d'un plan guitare électrique sur ampli + commentaire du guitariste avec micro cravate HF (Sennheiser Ew 100 g2) : 1 SM57 sur ampli + récepteur HF sur 2 canaux distincts E micro cam
- Shoot d'un clavier ou synte ou sortie carte son PC. là c'est relou. connexion via DI du clavier sur E micro de la camera car sur E ligne, pas assez de gain. peut on mettre le clavier en sortie direct sur la cam en E ligne ?
- Shoot Itv avec environnement d'ambiance. mon HF capte trop l'ambiance, que faire si je ne peux m'isoler ? prendre un micro type SM58 et le foutre sous les levres du mec ?
Anonyme
Si tu passes ton synthé ou autre dans une DI tu peux mettre les entrées de la cam en mic sans problème, c'est même fait pour. Les sorties directs en entrée ligne c'est déjà plus hasardeux.
Pour une Itv dans un milieu bruyant y'a pas 36 solutions en fait :
- rapprocher au maximum le lavallier de la bouche de l'interviewé et faire un coupe bas un peu violent au montage. Evidemment c'est loin d'être ce qui va marcher le mieux.
- utiliser un dynamique (ma préférence va au beta 58 perso), à la rigueur un pour l'interviewé et un pour l'intervieweur, histoire d'éviter d'avoir à faire passer le micro. Problème fréquent si c'est l'interviewé qui tiens le micro : il va avoir tendance à l'éloigner petit à petit de sa bouche sans s'en rendre compte.
- utiliser un micro très directif (canon) sur perche + coupe bas au montage. Si on a un bon perchman et qu'on cadre assez serré sur la personne qui parle ça donne de bons resultats. Percher par le bas ça marche aussi pas mal dans ce genre de cas.
Dans tous les cas tu ne pourras de toute façon pas faire une prise réellement propre dans un environnement bruyant.
Le problème vis à vis de ça c'est que si je comprend bien tu fais tout tout seul ? Si c'est le cas il te faudrait au moins quelqu'un sur le son, que tu puisse te concentrer uniquement sur l'image. Tout faire à la fois c'est le moyen le plus sur de se planter quelque part.
Mais encore une fois pour moi les problèmes des vidéos, en particulier celles du NAMM, sont plus sur l'image que sur le son.
jcarbonneaux
En effet, je suis seul pour cam et son.
quels conseils me donnerais tu pour l'image en salon ?
Milk
Ah, Duch dans l'oreillette me signale qu'il s'agit du Coles 4104
Tu le trouves en loc chez Tapages pour 11,5€/jour ou 46€/semaine. Embarquer ce genre de matos juste pour les salons me semblerait une bonne idée, et y'a toujours moyen de s'arranger financièrement chez Tapages ;)
Je crois qu'il faut bien séparer les 2 cas de figure : reportage normal, et news sur salon.
Citation : En effet, je suis seul pour cam et son
Ca sur salon, si t'es pas aguerri, ça me parait juste pas possible. Gérer une image correcte, une prise de son et mener une itv tout seul dans de telles conditions, faut avoir de la bouteille pour y arriver. Comme dit Duch, un perchman me semble au moins indispensable.Pour les images, franchement, il faut un sujet. Je vais me répéter, mais sur celles du NAMM, y'en a pas beaucoup qui méritaient la vidéo. Si tu veux montrer un instru, un soft, du matos, faut le voir et l'entendre fonctionner, dans de bonnes conditions. Ca implique un boulot en amont avec les exposants je suppose, ou un sens de l'à propos et du journalisme pour avoir une démo vivante du machin. Y'a des showrooms sur les salons, pour ça.
Et pour un vrai reportage, tourné en stud pour du matos, ben faut que ce soit scénarisé ! Suivre un schéma type "présentation globale - sommaire de l'ensemble des fonctions - focus sur des détails pertinents au sein de ces fonctions" par exemple. Toujours se demander "qu'est ce qui serait pertinent à montrer pour le public visé ?"
jcarbonneaux
Par contre, pour les images, vos conseils pourront me servir.
Comme l'a déjà indiqué denfert, l'objectif est de faire vite, bien et beaucoup.
Citation : Pour les images, franchement, il faut un sujet. Je vais me répéter, mais sur celles du NAMM, y'en a pas beaucoup qui méritaient la vidéo.
je ne comprends pas trop le sens de "sujet qui mérite vidéo". pour moi, sur un salon, on est là pour restituer en image et son les nouveautés. Presque toutes les vidéos avaient au moins le mérite de montrer et d'entendre le produit et d'avoir pour certaines, une démo ou un commentaire du responsable produit.
Alors maintenant, qu'il faille retravailler le cadrage, les zooms, la BdB ok, mais dire que tous les produits du NAMM filmés ne méritaient pas de vidéos, je ne comprends pas. certaines, il est vrai, n'apportent pas plus qu'une série de photos accompagnées d'un texte, mais pour d'autres, moi ça me fait kiffer de voir et d'entendre l'ibanez Montage, la taylor électrique, les amplis Brunetti etc.. même si la qualité de la vidéo reste basique.
certes, voir un mec tripoter une pédale et causer n'est pas très bandant mais le public qui attend ce produit est peut être content de le voir en action en image et en son, le plus vite possible sur le net pendant et après le salon.
Negens
Je viens de regarder la vidéo sur la Roadrunner surfmaster.
Bon, je ne m'y connais pas en vidéo mais j'ai quand même quelques petites remarques à faire, dans un but constructif bien entendu. Et je sais qu'il est toujours plus facile de critiquer que de faire.
Voici donc mon point de vue en tant que téléspectateur lambda.
- Il y a beaucoup de temps parasites sur l'intervention de Phlippe Almosnino.
Déjà, on peut à mon avis supprimer tous les passages d'onomatopées hésitantes du genre "heuuuu" "et donc heuuuu" "voilà quoi", quelques temps vides.
- Certaines phrases peuvent être supprimées quand elles ne sont pas pertinentes, comme par exemple la phrase "Genre de trucs ça répond vraiment bien". Je dirais qu'il ne faut pas hésiter à couper franc dans les interviews.
- On peut couper les passages où il appuie sur le pédalier pour changer de canal, ou lorsqu'il monte la reverb.
Ces éléments m'ont donné une impression de longueur et de lenteur dans la vidéo. D'autant plus que certains de ces éléments ont été présentés dans la première partie de la vidéo.
- Il aurait été judicieux de lui demander de se séparer de son chewing-gum. C'est le genre de sonorités qui ne nous perturbe pas trop irl mais qui est très gênant une fois enregistré. (En lui expliquant cette raison, ça ne pose pas de problèmes).
Etant donné que l'angle de prise de vue reste le même, une écoute de la bande son, sans regarder l'image peut-être une bonne chose pour supprimer ces différents passages.
En terme de montage, une alternance entre l'interview, et les images de présentation de la première partie aurait pu être intéressante.
Ou même de montrer certaines images pendant que Phlippe Almosnino parle.
Au niveau de l'interview en elle-même, je ne sais pas du tout comment ça a été réalisé. Des questions lui ont elles été posées, où avait-il complètement libre cours à s'exprimer ?
Par exemple, Il aurait été appréciable (à mon avis) de lui demander de développer un peu plus ce qui l'a poussé se faire réaliser une guitare sur mesure.
En terme d'image à proprement parler: Je re-précise que la vidéo, ce n'est pas mon domaine, cependant, il y a un passage qui m'a vraiment gêné, c'est le mouvement de caméra sur les mécaniques. J'aurais personnellement préféré un plan fixe sur une seule mécanique
Ce sont quelques points qui à mon avis peuvent être améliorés par la suite. En espérant que tout cela puisse t'aider.
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron".
Bon courage !
- < Liste des sujets
- Charte