Avis réduit sur les produits, la cata
- 178 réponses
- 49 participants
- 10 802 vues
- 39 followers
fjohn
j'ai l'impression qu'AF a changé son logiciel. Désormais pour voir les avis qui sont affichés réduit, il faut à priori cliquer dessus à chaque fois. Mes commentaires :
1. C'est insupportable d'avoir à ouvrir une fenêtre à chaque fois pour lire un commentaire (c'est ridicule).
2. Ca va vous charger la bande passante puisqu'on ouvre une fenêtre à chaque fois (aurevoir la bande passante)
3. C'est anti ergonomique. Je sais qu'on est nombreux à passer des heures sur les avis et les forums d'AF pour se faire une idée du matos à acheter. Avec ce système, vous rendez la vie infernale.
4. Pitié, revenez en arrière....
fj.
Caramba, encore raté...
[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 00:13:15 ]
muzzy92
Ce qu'il faut savoir c'est que je pense qu'on est sans doute un bon nombre a consulter des avis de produits concurrents. Pour moi il n'est pas rare d'avoir les avis d'un produit dans une tab, et les autres dans une autre, lire les uns et les autres, faire des allers retours, quoi. Avec l'ancien systeme c'était largement faisable. Maintenant c'est juste devenu l'enfer. Et c'est pas le fait de coller des boutons prev/next qui va y changer quelque chose.
A la limite, s'il s'agit vraiment d'un probleme de lourdeur des pages, je peux concevoir la page actuelle avec de l'ajax quand on clic pour charger l'avis qu'on souhaite lire et réduire l'avis précédemment ouvert.
En attendant je continue a suspecter que le but de la maneuvre est d'augmenter le ratio nb pages visitées/visiteur et par là même occasion le nombre d'affichage pour obtenir + de $$$ des annonceurs.
Je peux le concevoir, il faut bien vivre mais s'il s'agit de ça autant etre franco plutot qu'on perde du temps a proposer des idées qui seraient pas assez rentables.
[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 15:36:51 ]
Doc Plus
Mettre la conclusion comme extrait de l'avis a beaucoup plus de sens.
J'aime bien l'idée de virer la partie caractéristique de l'avis, car ca allonge chaque avis inutilement, et ca évitera de belles bêtises qu'écrivent certains.
L'idée de Khronegon de rajouter une colonne à gauche avec la liste des pseudo qui ont laissé un avis, c'est compliqué à réaliser ?
Déjà ca permet de voir le nombre d'avis, et ensuite de choisir ceux qu'on veut lire. Si je vois que Berzin ou Khronegon ont laissé un avis je vais aller le lire. En revanche ca m'intéresse pas de lire un avis de Gojira13.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Los Teignos
Après voilà c'est tellement évident que c'est pourri comme interface que ça me choque que vous le voyez pas.
Rien n'est évident, bien au contraire, en terme d'ergonomie. Amuse toi à faire le test avec quelqu'un qui ne connaisse absolument pas AF et tu verras que notre ergonomie geekesque au possible est un frein pour beaucoup à l'accès du site. Un utilisateur sur ce thread évoquait le fait qu'il utilisait la fonction Control + F pour chercher dans la page d'avis... Je sais pas si vous vous rendez compte que les 4/5 de la population ne savent même pas que cette fonctionnalité existe dans leur navigateur...
Et je ne parle même pas d'accessibilité où plusieurs aspects d'AF sont vraiment à revoir : codes couleurs sur les icônes et contenus qui ne sont pas perceptibles par 8% de la population masculine, menus à double-niveaux comme ceux des forums thématiques posant des problèmes à certains handicapés moteurs...
Mais je m'égare là, et je vous parle du fonctionnement global du site au lieu de rester concentre sur les avis... Les avis qui fonctionnent désormais sur AF comme sur Ciao.fr, l'un des plus gros site d'avis utilisateurs si ce n'est le plus gros. Mais je dois admettre qu'IMDB fonctionne comme l'ancien AF, tout en étant de mon point de vue imbitable...
En attendant je continue a suspecter que le but de la maneuvre est d'augmenter le ratio nb pages visitées/visiteur et par là même occasion le nombre d'affichage pour obtenir + de $$$ des annonceurs.
Je peux le concevoir, il faut bien vivre mais s'il s'agit de ça autant etre franco plutot qu'on perde du temps a proposer des idées qui seraient pas assez rentables.
Le but d'AF est évidemment de faire plus de traffic, mais à choisir, ce serait plutôt d'avoir plus de visiteurs que de pages vues par visiteurs. Gonfler artificiellement le traffic, ce n'est donc pas le but poursuivi avec ces avis. La problématique en l'occurrence, ce serait plutôt d'uniformiser la consultation de tous les contenus, et de disposer d'espaces pour pouvoir y développer de nouvelles fonctionnalités. Des fonctionnalités qui rendent à la fois AF plus ouvert et plus intéressant : le jour où grâce à la notation des contenus des membres, AF sera capable de distinguer certains niveaux d'expertise, tout le monde sera bien content de trier les avis de nioubies des avis d'utilisateurs confirmés (une demande récurrnte de la part de beaucoup de gens visitant le site)... Parce que l'un et l'autre ne disent pas la même chose d'un ampli à 200 € ou d'un micro à 2000.
Or, le problème, c'est que l'ergo actuelle d'AF est putain de contraignante de ce côté pour rajouter des trucs sur les pages sans que le site devienne un sapin de Noël ultra lourdingue, tant du point de vue interface que du point de vue technique.
Alors évidemment, tout cela est très empirique et hélas, il est super dur d'avoir un retour utilisateur objectif et représentatif : le seul outil de communication dont nous disposions, c'est le forum, et c'est déjà très bien, mais du coup, je ne récolte que des points de vue de forumeurs : je ne peux pas discuter avec un pur petit annonceur (soit une énorme partie des gens utilisant la PA et ne postant jamais dans les forums) ou, soyons fou, un lurkeur qui ne regarde que les avis, etc. Ou avoir un avis de musicien ne connaissant pas AF. Tout cela me conduit au fait que nous allons devoir, sans doute, constituer un panel de beta testeurs avec ces différents profils.
Pour revenir aux avis, le changement du play est déjà en route avec les précédents/suivants. Je pense qu'on va se décider demain sur le playlist. Croisez donc les doigts pour que votre simili retour en arrière soit retenu (la moins pire des solutions me semble un système de préférences utilisateur), et profitez-en vraiment pour vous demander, si à vous tous sur ce thread, certains bienveillant dans leurs critiques et d'autres se frappant le front comme des Sarah Bernardt à l'heure de la tirade devant l'hérésie de ces nouveaux avis, vous représentez l'opinion de 500 000 membres, et celui des plus nombreuses personnes encore qui consultent le site sans même y être inscrits. Pas facile, hein?
Je le précise : je dis ça avec bienveillance parce qu'il n'y a pas de raisons qu'à moi tout seul, je représente aussi cette multitude. C'est juste que je sens que la nuit va encore être longue, même si elle portera conseil et que demain, on tranchera.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 18:11:32 ]
Los Teignos
L'idée de Khronegon de rajouter une colonne à gauche avec la liste des pseudo qui ont laissé un avis, c'est compliqué à réaliser ?
Déjà ca permet de voir le nombre d'avis, et ensuite de choisir ceux qu'on veut lire. Si je vois que Berzin ou Khronegon ont laissé un avis je vais aller le lire. En revanche ca m'intéresse pas de lire un avis de Gojira13.
Faudrait que je visualise par une maquette parce que je vois mal comment c'est jouable en terme de place, certains pseudos étant très longs... L'autre problème, c'est que sur les produits stars, je vois mal ce que ça peut donner : il y a une cinquantaine d'avis sur le SM58 par exemple : si j'ai 50 liens dans la colonne, est-ce que je ne déplace pas mon sapin de noël?
Bon, je vais tester ça sous Toshop voir où ça mène, ce soir ou demain matin...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 17:51:27 ]
Los Teignos
Comme Will j'ai déjà cliqué plusieurs fois sur le pseudo pour lire l'avis.
Et si seul l'avatar était cliquable? Ca serait-y pas mieux?
Mettre la conclusion comme extrait de l'avis a beaucoup plus de sens.
Ben c'est le cas depuis le début...
Doc Plus
J'imagine pas survoler 50 avis en devant cliquer sur la flèche droite de chaque avis. S'il y a 50 avis, je veux d'autant plus pouvoir sélectionner ceux que je veux lire à partir du pseudo.
Je compretnds néanmoins que ce n'est pas toujours facile de faire rimer idée & pratique avec interface graphique.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Ny Batteri
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Anonyme
Amuse toi à faire le test avec quelqu'un qui ne connaisse absolument pas AF et tu verras que notre ergonomie geekesque au possible est un frein pour beaucoup à l'accès du site.
Ah mais on est d'accord en fait. Ces réflexions là je les ai entendues quasi systématiquement de personnes non habituées à qui je faisais découvrir le site.
Les gens n'arrivent même pas à accéder au forum pour poser leur question.
Ne comprennent rien aux catégories de forums, aux sous-forums... j'ai plusieurs "parrainés" qui ne sont jamaisallé plus loin que : "c'est trop compliqué ton truc, je vais voir ailleurs".
Ou bien ils ont posé une question dans le forum,ne l'ont jamais retrouvée et n'ont plus jamais utilisé le site.
Tu parlais d'accessiblité et bien c'est marrant je travaille tous les jours avec des personnes myopathes notamment. Pour la plupart la seul interface avec le monde virtuel c'est le joystick de leur fauteuil, un clic sous le menton, un tracking de l'oeil...etc
Quelle est la meilleure solution qui convient à l'accessibilité de tous je sais pas ,mais
je maintiens que d'ajouter encore des hiérarchisations et des clics inutiles ne va pas du tout dans le sens d'une meilleure ergonomie.
J'utilise le site depuis 7 ans environ, je pense faire partie des AFcharnés et le site me saoûle aussi, je viens moins souvent...
Et je ne parle même pas d'accessibilité où plusieurs aspects d'AF sont vraiment à revoir : codes couleurs sur les icônes et contenus qui ne sont pas perceptibles par 8% de la population masculine, menus à double-niveaux comme ceux des forums thématiques posant des problèmes à certains handicapés moteurs...Intéressant que vous y soyez sensible!
[ Dernière édition du message le 11/05/2010 à 18:19:03 ]
Los Teignos
Ah mais on est d'accord en fait. Ces réflexions là je les ai entendues quasi systématiquement de personnes non habituées à qui je faisais découvrir le site.
Les gens n'arrivent même pas à accéder au forum pour poser leur question.
Ne comprennent rien aux catégories de forums, aux sous-forums... j'ai plusieurs "parrainés" qui ne sont jamaisallé plus loin que : "c'est trop compliqué ton truc, je vais voir ailleurs".
Ou bien ils ont posé une question dans le forum et ne l'ont jamais retrouvée aussi.
Et c'est bien ça qui m'ennuie
Citation :
J'utilise le site depuis 7 ans environ, je pense faire partie des AFcharnés et le site me saoûle aussi, je viens moins souvent...
Et c'est encore plus ça qui m'ennuie
Citation :
Intéressant que vous y soyez sensible!
Ben vu que j'ai pris d'assault le chantier, je bouquine beaucoup, et sur ça aussi.
La conclusion complète, si j'ai bien suivi...
On met l'intégralité de la conclu dans le playlist Produit dans quelques minutes. Voyez comme ça vous semble et on en reparle demain.
Anonyme
Et si seul l'avatar était cliquable? Ca serait-y pas mieux?Faites pointer le pseudo sur l'avis au pire, on s'en fout du profil du gonze au moment ou on cherche un avis. On consulte éventuellement le profil après avoir lu l'avis.
Mais non, ça sera toujours aussi pourri!
- < Liste des sujets
- Charte