Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis réduit sur les produits, la cata

• 178 réponses
  • 49 participants
  • 10 803 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Avis réduit sur les produits, la cata
Bonjour,

j'ai l'impression qu'AF a changé son logiciel. Désormais pour voir les avis qui sont affichés réduit, il faut à priori cliquer dessus à chaque fois. Mes commentaires :

1. C'est insupportable d'avoir à ouvrir une fenêtre à chaque fois pour lire un commentaire (c'est ridicule).
2. Ca va vous charger la bande passante puisqu'on ouvre une fenêtre à chaque fois (aurevoir la bande passante)
3. C'est anti ergonomique. Je sais qu'on est nombreux à passer des heures sur les avis et les forums d'AF pour se faire une idée du matos à acheter. Avec ce système, vous rendez la vie infernale.
4. Pitié, revenez en arrière....

fj.

Caramba, encore raté...

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 00:13:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Méa coulpa, je vois que les petites annonces ont évoluées aussi (je n'y suis pas passé depuis des lustres)

AF reste le meilleur! mrgreen
122
1895847.gif

Citation :
Pouvoir noter la qualité des avis est une très bonne chose, quand on vois un avis qui dit déjà ce que l'on pense, on n'en refait pas un identique mais on aimerais bien plussoyer.

Cette remarque me fait songer qu'on a intérêt à cogiter sérieusement notre affaire.
Parce que si la notation des avis amène à ce que moins de gens en postent (parce qu'ils se contentent d'approuver un avis déjà posté), ce serait aussi dommage.
Bien sur, ça ne sert pas à grand monde d'avoir le même avis de la part de plusieurs personnes différentes. Mais dans la pratique, quand on poste un avis, même si l'on est 100% d'accord avec un autre déjà posté, on parle de sa propre expérience, de son propre ressenti et de son propre usage. Et ça, pour les lecteurs, c'est précieux, je trouve.

Donc, vos suggestions pour encourager les gens à poster des avis sont les bienvenues. Pour ma part, je pense que la disparition des "caractéristiques" est une bonne chose. Perso, ça me gonfle de remplir ça (surtout quand ça a déjà été dit) et je trouve que les caractéristiques sont une donnée objective, technique, qui ne relèvent pas d'un avis qui est par définition une donnée subjective.
123
Pas faux, le truc c'est que si on peut noter/commenter les avis ça va commencer à ressembler à youtube ici et le posteur influencé par les autres membres sera tenté d'éditer son avis et ça c'est pas terrible.
Après tu peux donner un rang de crédibilité à un membre selon son appréciation par les autres mais là on transforme AF en jeu de rôle (chez les esprits immatures)

En effet, il vous faut cogiter ... mais démerdez vous pour ne pas transformer AF en un de ces abominables réseau social (je crois avoir vu des allusions là dessus dans cette discussion).

Pour les caratérisques il faut bien les noter quelque part, tout le monde ne releve pas les mêmes détails et ils méritent parfois un commentaire. Si tu ne veux pas remplir la rubrique on ne t'oblige pas!

124
Pour les caractéristiques, la démarche a été expliquée plus haut

Pour la notation, crois-moi bien qu'on est conscients des problèmes que ça peut générer. Il y a d'ailleurs une discussion dans ce forum dédiée spécifiquement à ce sujet. :clin:

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 12:55:50 ]

125
Citation :
Pour ma part, je pense que la disparition des "caractéristiques" est une bonne chose. Perso, ça me gonfle de remplir ça (surtout quand ça a déjà été dit) et je trouve que les caractéristiques sont une donnée objective, technique, qui ne relèvent pas d'un avis qui est par définition une donnée subjective.

Sans compter le nombre de ceux qui se gourent dans les caractéristiques, ou qui balancent des truc gros comme des camions genre "ma gibson, c'est pas de l'acajou même si tout le monde le pense..."
Ou qui achète une Les Paul Jr et qui râle, parce qu'il n'y a qu'un micro... (fallait pas l'acheter alors, biess')

En fait, c'est le terme "caractéristiques" qui va pas... Faudrait plutôt un truc du genre "A l'ouverture de la boite" ou "Finitions" (mais là, ca colle pas pour un logiciel)...
Plutôt que de sortir la liste des bois de la guitare ou le nombre de sortie du multieffet (suffit de se rendre sur le site constructeur), on donnerait notre impression sur la qualité de fabrication, l'offre d'un bundle, la qualité d'un manuel, l'ergonomie du logiciel, etc...
Ca permettrait également de garder tous les vieux avis avec les caractéristiques (qui en plus contiennent souvent une critique de ce genre), pour pas avoir a les décapiter.

Quand je côte les caractéristiques, je côte toujours en fonction de la "première impression" (bien foutu/pas bien foutu) et pas au nombre de boutons (moins il y en a, mieux c'est de toute façon).

Pour les caractéristiques, elles sont souvent reprise dans les "news".
Faudrait une nouvelle icone entre "astuces" et "avis" avec les caractéristiques, avec une seule liste de caractéristiques et une gestion commune du style wikipédia...

Enfin, je dis ça... C'est peut être compliqué...

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 13:17:06 ]

126
Pour les caractéristiques techniques, il est prévu d'ouvrir la mise en jour de la fiche en sorte de Wiki.

Tu as raison, il y a un aspect "avis" dans les caractéristiques : par exemple, si le produit comporte une fonction particulièrement intéressante (ce que ne mettra pas en avant une simple liste technique) ou au contraire s'il manque quelque chose "j'aurais préféré plus de sorties" ou "dommage que la prise casque soit en mini-jack". Ou encore "branchement pas USB, mais nécessite une alim externe".

Le problème est que le simple titre "caractéristiques" est ambigu : certains n'y voient qu'une liste technique, d'autres un avis sur ses fonctions.
127
L'avis sur les fonctions peut être détaillé dans utilisation l'idée d'un wiki est vraiment excellente.
De toute façon les sites des constructeurs ne sont pas fiables, j'ai encore vu des conneries chez fender cette semaine et pour les produits qui ne sont plus distribués c'est Tintin!

En virant la rubrique caractéristiques, tu vires les étoiles qui vont avec.
Avez vous prévu de revoir le système de note? Une note qualité/prix serait bienvenue.
128
Citation :
L'avis sur les fonctions peut être détaillé dans utilisation l'idée d'un wiki est vraiment excellente.

Ben oui, pour ça qu'il faudrait un truc du genre "Finitions" mais plus généraliste... Comme "caractéristiques" dans le fond redface2 ... Faudrait peut être juste refaire les exemples de question qui sont données lors de la rédaction d'un avis : par exemple, pour une gratte, on vire "quel est le nombre de frettes"/"quels micros" pour "comment jugez vous les finitions", "les caractéristiques annoncées sont elles présentes", "donnez votre avis sur le case/housse"... Ce genre de chose...

Par exemple une guitare peut être mal finie, avec des défauts visuels, ce genre de truc, mais être parfaitement utilisable... (exemple : Les Paul Studio)

Ou un logiciel/périphérique ultra lourdingue à installer, mais une fois fait, super facile à utiliser... (exemple : Pod Studio UX2 sur snow leopard, à l'époque où les drivers étaient à la masse)

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 14:11:55 ]

129
Moi je pense que ce qui manque grandement ou plutôt qui est relayé juste à la fin de l'avis c'est l'experience du genre de matos que l'ont note.

On les voit bien les gens qui ont leur matos depuis 3 semaines (des fois moins) dont c'est la première paire de moniteurs, premier micro statique etc.. qui sont de surcroit pour la plupart honnête puisqu'il l'indique parfois des les premières lignes, des fois en fin d'avis parce qu'on les invitent à le faire.

Si on pouvait remplacer les caractéristiques par un petit topo de l'expérience pour un tel matos de l'utilisateur peut être que certain réfléchiraient plus avant de poster des âneries du genre excellent rendu des basses pour un "fender champion 600" par exemple.
Quand un mec nous donne son avis sur un TLM103 et que c'est son premier neumann de son home studio ou quand ca fait des années qu'il en utilise dans différent studio l'avis n'a pas tout à fais la même valeur à mes yeux.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

130
+1 avec Splotch.

Même si à la lecture de l'avis, on est quand même souvent fixé. Idéalement, pour chaque avis, il faudrait lors de la rédaction un champs dédié uniqument à "utilisé depuis XX jours/mois/année"

On aurait alors :

Avis de $pseudo  sur le produit $nom_du_produit, utilisé depuis $période, $nombre d'étoile

Et la ca aurait plus de sens tant d'un point de vue utilisateur, que pour le référencement si vous placer les bon liens html sur les bons mots.... avec les bon title de liens... c'est pourtant pas compliqué hein... icon_mrgreen.gificon_mrgreen.gificon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 11:25:00 ]