Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis

• 1 733 réponses
  • 333 participants
  • 227 950 vues
  • 530 followers
Sujet de la discussion [amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis
Message de modération :
Edit Septembre 2015 par Doc Plus.

Ca fait un bail que le calcul de l'argus a été amélioré, mais néanmoins certains peuvent être faussés, notamment si un vendeur s'est trompé de fiche produit, ou bien s'il a vendu un accessoire ou un pack sans le signaler.

Vous pouvez toujours poster un lien ici pour qu'on y jette un oeil. :bravo2:

En revanche, comme le disait Will dans son message initial, le but de ce topic n'est pas du tout de discuter de l'utilité de l'argus, etc.

C'est un topic d'action. Vous signalez, on regarde et on agit si justifié. ;)

Grreg retravaille le calcul de l'argus. Mais il reste beaucoup à peaufiner.

Pour cela, nous avons besoin d'exemples précis de produits dont l'argus n'est pas correct.

Merci donc de donner ici des liens vers des produits dont l'argus est problématique et de détailler pourquoi il vous semble incorrect, si possible à l'aide de preuves (liens vers des annonces par exemple).

Attention :
- évitez les simples déclarations du genre "ce micro est à tant alors qu'il se négocie à tant". Où ? Quand ? Comment ? etc.
- ne vous basez pas sur une expérience personnelle basée sur UN achat. Ce n'est pas parce qu'on sait faire une bonne affaire en prenant le temps de chercher que ça correspond à la réalité du marché.
- ne vous basez pas sur les marchés étrangers, notamment US.

Pas de discussion dans ce thread (il y en a plein dans le forum). Juste des faits.

Merci de votre aide. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1301
Hello !

Ca peut paraître opportuniste car je suis vendeur, mais je ne peux pas faire mieux que de dire ici que je suis de bonne foi.

Du mal à comprendre la cote du Voyager Old School : même s'il est rare d'en croiser, la moyenne des annonces d'achat publiées ces dernières années est autour de 1700, non 1600 euros, et une unique vente aurait donné lieu à un prix effectif de 1350 euros.

Franchement, j'ai grand peine à croire qu'un Voyager Old School ait été réellement vendu 1350 euros.
Même la version rack a une cote plus élevée - ok elle a des fonctionnalités en plus, mais quand même.

Bref, peut-être est-ce juste la vie qui veut ça :)

[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 13:58:54 ]

1302
Vu que c'est récent j'ai pu voir l'annonce et c'était le rack. Je l'ai donc retiré du calcul. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

1303
Oh ben eh, un grand merci Doc Plus :)
J'imagine qu'il est mis à jour périodiquement, je vais donc patienter un peu.
1304
C’est surtout la vente à 1000 euros en 2009 qui pose problème à mon avis. Il y a pas eu tant de vente que cela non plus sur un vOS

On touche là les limites de l’argus
1305
En effet.

Pour mémoire, le Voyager Old School est sorti au printemps 2008 et valait alors $2695, soit autour de 2700€ au plus fort de la crise des subprimes où le dollar avait tant chuté. Je pense vraiment que ce n'était pas une vente effective à 1000€ mais juste une annonce publiée. Et je pense aussi qu'elle concernait là encore un rack ou un autre modèle avec problème ou que sais-je. Qui plus est, l'annonce étant vieille, elle pèse moins dans le calcul, si j'ai bien saisi.

Je surveille le prix de cet instrument depuis longtemps et j'ai acquis le mien après ça, à un prix correct, presque désirable, et pourtant supérieur à l'argus de 1650 euros qui a longtemps été affiché entre 2016 et 2019. Les annonces d'achats le montrent bien : un acheteur poste généralement une annonce avec un tarif légèrement inférieur à sa cible, pour tirer un peu vers le bas ; ici, la moyenne est à 1600 et quelques...

Cela conduit des musiciens nouvellement intéressés par les Voyager à penser que cet Old School vaut moins que la version rack. Certes l'offre et la demande font le prix pratiqué, mais encore une fois, l'histoire ne montre pas ça.

Bref, la vie quoi :D

[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 17:09:26 ]

1306
1307
Bonjour, l’argus du Roland Juno 6 (non midifié en plus) vient de passer à 1400 euros. Hier elle était encore à 1000 euros.

Donc un vendeur l’a vendu sur EBay hier à un prix exorbitant de 2000 euros, et fausse complètement l’argus en ajoutant son prix de vente ici. D’ailleurs la moyenne se fait sur 3 transactions seulement (un mélange de Juno midifié et non midifié, qui ne sont pas vendus au même prix, donc prix faussé dès le départ car ils sont mis dans le même sac dans le calcul de l’argus)

Maintenant les vendeurs vont se permettre de le vendre minimum 1400 euros, alors que les transactions était en moyenne à 1000 euros depuis hier. Donc on se prend + 300 euros d’un coup en une journée, car un vendeur a pu le vendre sur EBay très cher !!!
Je ne trouve pas pas ça normal qu’un vendeur ou deux qui vendent leur machine à l’étranger puissent fausset l’argus aussi facilement.

J’en ai acheté un l’année dernière pour 800 euros en super état fonctionnel et esthétique en plein Paris (qui me semble le juste prix pour un Juno 6 non midifié aujourd’hui)

À ce jour, un vendeur vend le sien (non midifié en plus) à 1800 euros, à à peine 6 mois d’intervalle et un écart de 1000 euros avec mon prix d’achat d’il y’a 6mois!! :
Une hypothèse possible : le Juno 6 a appartenu à Michael Jackson.. mais non même pas.

Ce qu’il va se passer, c’est que ce vendeur va sûrement le vendre sur Reverb.com ou Ebay, il mettra ici qu’il l’a vendu à 1800, et hop le juno 6 vaudra 2000 euros sur l’argus (sur la base de 4 vente dont 3 qui l’ont vendu à l’étranger et 1 vendu avec midi)

Franchement c’est pas sérieux c’est du n’importe quoi, il faut remédier à cela en mettant le bon prix sur l’argus. Mais aussi de différencier les ventes des Juno midifiés des non midifiés. Autrement les vendeurs se permettront de vendre à un prix complètement faussé, et ils nous diront « bah c’est le prix de l’argus » ou « allez voir sur Reverb j’en ai vu à 2000 euros »

Merci
1308
Il y a un problème sur l’argus... depuis que je le dis...

Audiofanzine ne maîtrise plus ses dev et a priori cela a été externalisé...

Cnest triste car pour moi, l’Argus ne veut plus rien dire pour bcp de synthes... je le regrette mais ce n’est plus pour moi une base de prix.
1309
Citation :
Bonjour, l’argus du Roland Juno 6 (non midifié en plus) vient de passer à 1400 euros. Hier elle était encore à 1000 euros.
Je le vois à 1059€.
Citation :
Donc un vendeur l’a vendu sur EBay hier à un prix exorbitant de 2000 euros, et fausse complètement l’argus en ajoutant son prix de vente ici.
:?!:
1310
Les prix de vente sur AF sont indépendants de Ebay ou d'autres sites.

Christian