[amelioration] Argus : votre aide sur des exemples précis
- 1 795 réponses
- 342 participants
- 329 017 vues
- 536 followers
Will Zégal
Edit Septembre 2015 par Doc Plus.
Ca fait un bail que le calcul de l'argus a été amélioré, mais néanmoins certains peuvent être faussés, notamment si un vendeur s'est trompé de fiche produit, ou bien s'il a vendu un accessoire ou un pack sans le signaler.
Vous pouvez toujours poster un lien ici pour qu'on y jette un oeil.
En revanche, comme le disait Will dans son message initial, le but de ce topic n'est pas du tout de discuter de l'utilité de l'argus, etc.
C'est un topic d'action. Vous signalez, on regarde et on agit si justifié.![]()
Grreg retravaille le calcul de l'argus. Mais il reste beaucoup à peaufiner.
Pour cela, nous avons besoin d'exemples précis de produits dont l'argus n'est pas correct.
Merci donc de donner ici des liens vers des produits dont l'argus est problématique et de détailler pourquoi il vous semble incorrect, si possible à l'aide de preuves (liens vers des annonces par exemple).
Attention :
- évitez les simples déclarations du genre "ce micro est à tant alors qu'il se négocie à tant". Où ? Quand ? Comment ? etc.
- ne vous basez pas sur une expérience personnelle basée sur UN achat. Ce n'est pas parce qu'on sait faire une bonne affaire en prenant le temps de chercher que ça correspond à la réalité du marché.
- ne vous basez pas sur les marchés étrangers, notamment US.
Pas de discussion dans ce thread (il y en a plein dans le forum). Juste des faits.
Merci de votre aide.
dart
Doc Plus je ne sais pas si tu m'as lu...?
Doc Plus
Je t'ai lu, mais je n'ai pas les réponses à toutes tes questions. Rascar va surement répondre d'ici vendredi. ![]()
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Doc Plus
https://fr.audiofanzine.com/cd-dj/pioneer/cdj-2000/
L'argus me parait bien élevé vu le prix neuf. Greg peux tu checker l'historique de plus de 1 an, il y a forcement eu des packs non signalés, la vente de paire de platines c'est pas rare, et les packs non signalés le sont tout autant ! ![]()
rascar
Je n'ai pas tout lu Doc. SI il n'y a pas de neuf dans le domaine, les annonces de plus d'un an sont écartées, de même que celles avec des packs ou options et l'algo calcule le prix sur base des éléments restants, en dehors des aberrations. C'est bien ça?
Oui c'est bien ça.
On a ajouté récemment la prise en compte des "prix réels de vente", déclarés par un vendeur lorsqu'il supprime son annonce.
Mais comme certains déclarent n'importe quel prix de vente, ça créé parfois des bugs (cf. exemple du dm4800), il faut que je corrige.
Mais à quelle vitesse se met-il à jour? Imaginons un produit à l'argus 1700€ pour lequel on ne trouve qu'une annonce de prix, à mon sens juste, de 2000. Si l'on vient en ajouter une seconde à 1900 par exemple, l'argus devrait s'adapter dans un certain délai, à moins que ce ne soit une moyenne et qu'il y ait eu des tas d'annonces avant donnant ce prix de 1700...
J'ai du mal à comprendre .. mais pour faire simple, l'argus est recalculé à chaque fois qu'une petite annonce est postée sur un produit.
Enfin pourquoi ne pas avoir un graph d'évolution des cotes argus? Ca pourrait être intéressant de savoir comment ce prix, qui n'est ni plus ni moins qu'un indicateur j'en conviens, a évolué au fil du temps.
Quand on a assez de données, le prix de l'argus est cliquable et amène à une page de détails, avec graphiques etc. Peut-être que ça répond en partie à tes attentes.
rascar
Comme tu peux le voir, la moyenne de prix des annonces de vente et d'achat est très haute, à cause des "paires de platines" vendues ensemble.
Mais l'argus AF ne prend pas en compte les prix trop élevés et ramène la moyenne à 1192€
Est-ce cette valeur qui te semble trop élevée ?
dart
J'ai du mal à comprendre .. mais pour faire simple, l'argus est recalculé à chaque fois qu'une petite annonce est postée sur un produit.
Ha ok... Quand je poste une annonce, je vois rarement une modification immédiate de l'argus, voilà pourquoi je me demandais quelle réactivité avait la mise à jour de l'argus. Pour le reste oui tu as m'as bien éclairé. Merci.
rascar
PS : Je viens de réparer le problème lié aux "prix réels de vente".
Là encore, il peut subsister des problèmes à cause du cache, donc n'hésitez pas à me signaler les argus erronés pour que je mette à jour. Merci !
Doc Plus
Lors de mon signalement l'argus était plus élevé. Là c'est correct par rapport aux prix neuf.
rascar
x_X_x_av
Je viens de tomber sur un argus surprenant: pas d'annonce de plus de 250€ depuis des années, mais un argus à 260… Apparemment, le prix de vente «déclaré» est prioritaire, mais clairement incorrect. À vue de nez (et d'après mon expérience de cette machine) un argus correct serait plus près de 150€.
x_X_x_av
Encore un argus ahurissant: une vielle annonce d'achat (bidon?) semble prendre trop d'importance dans le calcul.
rascar
Je vais corriger ça en modifiant un peu l'algo.
x_X_x_av
il semble que certains aient déclaré l'avoir vendu à 260€
Ton avis pour l'ESQ-1? Je crois que nos messages ce sont croisés.
rascar
Doc Plus
Je viens d'arranger un peu l'argus du esq-1 qui de toute facon en avait besoin.
rascar
J'en ai également profité pour ajouter quelques informations supplémentaires dans la page de détail de l'argus.
dart
https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/manley-labs/voxbox/petites-annonces/
x_X_x_av
Rien à ajouter concernant l'ESQ-1, sinon que je suis impressionné par la baisse de 800 à 220€! Mais on est probablement très près des prix réels.
Par contre la fiche de l'AN200 est encore bizarre: la cote finale reste (un poil) supérieure aux prix des annonces de vente (180), ce qui n'a aucun sens… Ce n'est probablement pas un bug, mais du aux prix «réels» de 260€. Et le résultat n'est finalement pas si mal: 163€ sur eBay, il y a quelques jours, avec 21 enchères.
Il est difficile de distinguer les prix réels des ventes groupées et autres tentatives de manipulation avant de faire des calculs. Ça me fait penser à un autre site, qui publie des notes de jeux vidéo données par des utilisateurs. Afin d'écarter les notes fantaisistes, ils ont inventé un algo particulièrement compliqué −j'ai failli écrire «pervers»− qui, si j'ai bien compris, tente même d'évaluer la fiabilité (virtuelle) de l'utilisateur votant. Au final, la plupart des moyennes sont entre 4,5 et 5,5 sur 10! Ce qui n'a donc plus aucun intérêt
La situation est bien sûr différente ici (vous êtes plus sympathiques
). Mais la problématique est semblable. Mon avis est que plus c'est compliqué, moins ça marche. Ceci dit: Bon courage!
rascar
Mais comme tu dis, ça ne sera jamais parfait ..
Dans le cas de l'AN200, je suis d'accord que les "prix réels" prennent trop d'importance .. Mais grâce au détail affiché dans le cadre gris, chacun pourra juger de la pertinence de notre argus
On est en train de travailler, en revanche, à rendre la page de détail, avec les graphiques etc, plus visible. Comme ça, même en cas de grosse erreur, chacun aura accès aux données "brutes" pour se faire un avis du prix d'occasion.
dart -> j'ai vidé le cache (qui est, de mémoire, de 11h). Est-ce mieux ? Il est certes un peu bas par rapport aux annonces de vente, là encore ce sont les "prix réels" et l'annonce d'achat qui prennent beaucoup d'importance.
rascar
dart
rascar
Je vais changer ça demain.
dart
x_X_x_av
Je vais changer ça demain.
Pas trop compliqué, hein?
- < Liste des sujets
- Charte