[SONDAGE] Votre avis sur le menu du site est le bienvenu !
- 90 réponses
- 64 participants
- 6 774 vues
- 230 followers
- 1 La première (barre longue conservant un accès direct aux catégories) (158 - 60%)
- 2 La seconde (barre courte) (107 - 40%)

Los Teignos

Voici la première version permettant un accès direct aux catégories principales en plus des autres rubriques.

Voici la seconde version où les catégories principales ont été intégrées dans le menu Matériel & Instrument qui, par conséquent, se déplie.
Merci de nous dire laquelle de ces deux versions vous semble la plus pertinente.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Napator32

Nb : je prefere l'ergonomie de la version mobile même si parfois je repasse ponctuellement en version normale qui est plus complete en infos.
Bon après c'est quand même kifkif.
My2cents
[ Dernière édition du message le 21/06/2017 à 13:05:43 ]

cortez77

https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.27866,grande-session-de-correction-et-de-nettoyage-des-fiches-produits-sur-af,post.838909.html

ZeeByeZon

L'argument du sous-menu que les partisans de la première version sortent quasi systématiquement ne tient pas, il y en a aussi un sur cette version !

Coramel

Quand je cherche des trucs précis, je passe par la barre de recherche (qui sert à ça).
De plus, la 2 simplifie le menu, ce qui est préférable je trouve.
Présentez vous sur AudioFanzine

Vectorboy

Par ailleurs la page la plus indigeste du site pour moi est la page des "Produits" avec son sous menu "avis, comparateur de prix, petites annonces..." le menu sur la droite "sommaire" ou il y a "test de la rédaction, news, forum..."... les boutons vert "Apportez votre contribution, me prévenir à chaque nouvelle utilisation..."... Mais quel bordel cette page !!! L'art et la manière de placer toutes ces fonctions, les pubs, le choix des couleurs... Tout ça fait très amateur selon moi et c'est ce qui donne encore à AF ce coté "site pas pro pour passionnés" ... Après peut-être que c'est voulu, peut-être que vous voulez conserver ce style de "site pour les amis et passionnés" et ne pas avoir un caractère de gros site pro ! Bref, long à expliquer tout cela par écrit ... Ah, autre point que je ferais évoluer c'est la page Membre/Futur Matos (Wishlist). A cet endroit j'ajouterais une fonction qui permet d'avoir une liste complète de toutes annonces qui concerne toutes les machines que je recherche, car c'est chiant d'ouvrir chaque page produit pour voir les annonces !
La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.
[ Dernière édition du message le 21/06/2017 à 14:41:01 ]

Darkmoon

la 1ere pas fan des menue déroulant surtout sur tablette
La première parce que sur périph tactile c'est déjà assez galère comme ça...
les menus deroulants peuvent merder sur certains appareils mobiles donc la premiere...
Idem! +1000!
A bas les menus deroulants!
Sur téléphone portable, certains menus de certains sites ne fonctionnent pas correctement et/ou sont trop longs pour la surface de l'écran, etc., et c'est l'enfer!

De plus, il y a trop de téléphones, d'OS, de versions et de browsers sur portable pour s'assurer que ça fonctionne bien pour tous!
Donc le moins de menus déroulants possible SVP!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

ZeeByeZon

lucio1234

(puis aussi si on veut le consulter ds une autre langue LOL)

ZeeByeZon

En tant que webdesigner et utilisateur du site de longue date, mon avis est le suivant : la longue barre conviendra mieux aux habitués et/ou à ceux qui fréquentent régulièrement le site, adepte du moins de clic possible et c'est donc celle qui a ma préférence !
J'ai l'impression que les habitués (dont je fais partie avec une dizaine de visites par jour en moyenne) n'utilisent pas ce menu (mais plutôt la barre de recherche ou des liens directs à partir du mailing-forum). Donc il vaudrait mieux qu'il soit très lisible parce qu'il sera utilisé principalement par des gens qui ne connaissent pas le site.

Truelle est un manchot

Mais bon c'est pas le topic pour en causer.

IPM

Mus'images

Patrickwilkin

Patrick

Oliver B

- c'est plus logique (pourquoi dans la 1ere certains instruments sont en avant et pas les autres ? Question de la pertinence des instrus mis en avant, qui ne satisfera jamais tout le monde)
- parce que les fourre-tout "autres" c'est moyen : on se souvient jamais ce qui y est ou pas, donc il y a toujours un temps d'hésitation
- parce qu'elle met en avant des types de contenus et non des instruments/matos, or ces contenus sont le gros point fort d'AF (avec sa communauté)
- parce que pour aller sur un instru/matos j'utilise plutôt le moteur de recherche
- parce que ça vous laisse de la place disponible et donc une marge de manœuvre pour affiner/compléter avec le temps sans devoir tout remettre en cause le jour où vous aurez besoin de faire une modif mais que ça rentre pas (c'est toujours très perturbant quand on a ses habitudes et que ça change, ça casse complètement la fluidité de navigation).
- parce que les menus déroulants on les pratique depuis Lurette et que s'ils sont bien foutus c'est tres ergonomique.
- parce que perso je ne web pas avé le smartphone ni une tablette ou autre engins que les yeux de plus de 45 ans n'arrivent à lire sans ces putains de lunettes de vieux qui ne sont jamais là ou on en a besoin, vive les ecrans de 27" !!

ayahuascaaa

Plus simple, plus lisible, moins le bordel, plus logique et ergonomique..

Coramel

Citation de Vectorboy :En tant que webdesigner et utilisateur du site de longue date, mon avis est le suivant : la longue barre conviendra mieux aux habitués et/ou à ceux qui fréquentent régulièrement le site, adepte du moins de clic possible et c'est donc celle qui a ma préférence !
J'ai l'impression que les habitués (dont je fais partie avec une dizaine de visites par jour en moyenne) n'utilisent pas ce menu (mais plutôt la barre de recherche ou des liens directs à partir du mailing-forum). Donc il vaudrait mieux qu'il soit très lisible parce qu'il sera utilisé principalement par des gens qui ne connaissent pas le site.
Totalement d'accord avec ZeeByeZon, je viens sur AF plusieurs fois par jour, et la v2 semble davantage me convenir. Comme il le souligne, les habitués qui recherchent un produit passe plutôt par la barre de recherche, il me semble.
Présentez vous sur AudioFanzine

Anonyme

de plus je trouve que les videos que vous faites sont bien, mais font plus de la pub a la marque audiofanzine et pas au site reelement, meme si la video est le format, le futur etc... buzzfeed arrive a creer du contenu de niche sans trahir la marque buzzfeed..
bref tout ca pour dire que tant que le site reste ce gros bordel (ce n'est pas pejoratif) il vaux mieux une interface de menu et de recherche alamanbiqué... a l'instar de cdiscount, craiglist, ebay...

Anonyme

[ Dernière édition du message le 22/06/2017 à 20:48:47 ]

Doktor Sven

J'ai voté pour la 2nde parce que c'est plus compact et que je n'ai pas l'habitude de naviguer par les catégories de la barre noire (#teambarrebleue). Les rares fois ou je vais sur la page d'accueil c'est quand je suis sur un ordi "public".
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Mark Harris

Pour ma part, j'aurais souhaité une barre courte, sans sous-menus, mais augmentée d'un bouton-hamburger (à gauche).
- La barre courte autoriserait des accès indépendants des catégories, transversaux ou des pushs exceptionnels.
- Le hamburger, donnant accès à l'ensemble des catégories/sous-catégories que l'on trouve aujourd'hui sous "Matériel & Instruments", "Apprendre", "Forums", "Petites Annonces", "Artistes", et "+". Il se déploierait en overlay fullscreen ou halfscreen.
> > > d'.'b < < <
MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

gerfaut

Parlant d'ergonomie du site, quelqu'un connaît-il le moyen d'atteindre la page qui donne l'ensemble des news qu'on a proposé et qui sont en attente de publication ? Car, personnellement, à part taper l'url à la main, je n'ai pas trouvé...

marcov

Dans cette première présentation, un maximum d'informations est donné, ce qui représente un gain de temps pour l'utilisateur. Sachant que le temps moyen passé sur une page à la recherche d'une information est d'environ 2s... si si ! avant que l'utilisateur désabusé quitte le site pour un autre... Aider les utilisateurs à trouver ce qu'ils cherchent constitue finalement un bon outil de fidélisation...

Anonyme

Entre "Flaguer", "S'inscrire (au mailing forums de ce matos)", "Surveiller ce sujet", etc. je suis totalement perdu. Depuis 4 ans que je suis membre d'Audiofanzine et que je le suis du matin au soir y compris parfois la nuit jusqu'à 2 heures du matins, eh ben... je n'ai toujours pas compris ce qu'il faut faire. Ces trois fonctions sont-elles réellement utiles ? Ne peuvent-elles pas être comme sur tous les forums du monde entier réunies en une seule et unique fonction : "Surveiller ce sujet" ? Une seule fonction et point barre. Comme dans les millions de forums de par le monde, l'inscription à la surveillance du sujet serait manuelle par un unique lien au bas du fil de discussion et automatique dès lors qu'on écrit un premier post dans ledit forum et point barre. Et aussi dès lors qu'on a déclaré un article dans son matos eh bien on est inscrit aussi de façon automatique à tous les fils de discussion de cet article (ils entrent donc de facto dans la surveillance de leurs sujets) sans avoir besoin de passer par un bouton "S'inscrire (au mailing-forum de ce matos).
Tout cela revient à gérer une seule fonction vu depuis le sujet : il est surveillé ou il ne l'est pas, c'est tout. Et un mail est envoyé à la personne lors d'un nouveau post comme cela se fait dans les millions de forums de par le monde, et basta.
Et pour les personnes qui ne veulent plus suivre une discussion on se contente du bouton "Cesser de surveiller ce sujet" et c'est tout. Idem pour l'article dans le matos. Ca serait infiniment plus simple que toutes ces manipulations à faire entre "Flaguer", 'S'inscrire", "Surveiller ce sujet" et tutti quanti où on ne s'y retrouve jamais.
Voyez l'exemple de KVR qui a très bien géré la chose:
- Un seul lien pour surveiller un sujet, c'est tout.
- Et un lien pour s'inscrire à un sous-forum quand il y en a un, ce qui permet d'emblée de recevoir une alerte par email dès qu'il se passe quelque chose dans ce sous-forum ou dans un sujet de ce sous-forum. Sur Audiofanzine il n'y a pas de sous-forum, mais il suffirait de mettre en place la fonction équivalente qui vous inscrit d'emblée à tous les fils de discussion passés ou à venir de cet article. Et il suffit d'une seule fonction dans le profil utilisateur pour se désinscrire en une seule fois de tous les forums de cet article quand on ne souhaite pas ou plus les suivre.
Ca serait simplissime et redoutablement plus efficace.
Pour moi le problème de l'aspect du menu est vraiment très secondaire par rapport à ces vrais problèmes d'ergonomie dans la relation entre l'utilisateur et son suivi des fils de discussion.
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 11:12:11 ]

cortez77

Par contre pour l'inscription automatique a tous les sujets de matériels possédés et un mail reçu a chaque post là ça va pas le faire du tout

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 11:41:42 ]

Anonyme

Par contre pour l'inscription automatique a tous les sujets de matériels possédés et un mail reçu a chaque post là ça va pas le faire du tout![]()
A part faire blacklister audiofanzine chez tous les fournisseurs internet.
Ca peut être une option active ou inactive (par une banale unique case à cocher) dans le profil. Chacun choisirait d'activer ou pas cette fonction par une unique case en haut de l'onglet "Forums" de son profil perso.
Je suis persuadé que mis à part les mordus, la majorité des gens inscrits à Audiofanzine ne reçoivent quasiment aucun des nouveaux sujets qui s'ouvrent relatifs à un article de leur matos. Tout simplement parce qu'ils ne sont pas inscrits par défaut au mailing-forum de cet article et donc ils ignorent totalement toute l'activité existante sur cet article et passent donc à côté de tout ce qui le fait vivre dans une communauté.
Et se faire blacklister par son FAI je ne pense pas, bien au contraire... car plus il y a de l'activité sur leurs comptes clients plus ils sont contents. Mais de toutes façons, le choix tel que je le suggère serait, même s'il est activé par défaut, désactivable dans le profil comme je l'indique ci-dessus pour les gens qui ne le souhaitent pas.
[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 12:06:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte