Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnalité +1/-1

  • 49 réponses
  • 21 participants
  • 2 581 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Fonctionnalité +1/-1
Topic créé suite à une discussion HS initiée dans ce thread.

Il me semble que le +1/-1 qui a fait son apparition il y'a quelques temps est loin de faire l'unanimité. A titre personnel je ne pense pas qu'il devrait disparaître, mais ça mériterait un certain nombre d'améliorations pour être réellement utile.

Par exemple, l'utilisation du "+1" fait beaucoup de sens comme un "thumb up" ou un "like" pour signaler qu'on est d'accord avec quelqu'un, mais si l'on ne peut pas savoir qui a laissé des "+1" sur un message, ça en limite sévèrement l'intérêt. En ce sens un système semblable à celui de TalkBass, où les pseudos de ceux qui ont "liké" un message sont listés en bas de celui-ci, me paraîtrait plus pertinent.

Maintenant pour ce qui est du "-1", j'ai vu à plusieurs reprises que ça générait une certaine frustration - surtout pour les posteurs qui se font "moinzuner" - majoritairement par ce qu'il peut y avoir bien des raisons de mettre un "-1" et que sans justification, il est très compliqué d'interpréter l'intention de ceux qui le font : ne sont-ils pas d'accord avec le fond du message ? Ou avec sa forme ? Considèrent-ils qu'il est hors-sujet ? Etc...
Je ne sais pas comment on pourrait améliorer ce système, mais ce serait intéressant d'avoir des suggestions...
Afficher le sujet de la discussion
21
Du coup on peut imaginer le remplacement du -1 par un consensuel "bof" ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

22
Je préfère un "mouais". Y'a un M comme dans -1.
23
Citation :
Pour te faire du bien alors :mrg:
ahhhhhhh . merci :mrg:

Oh non , Laisser nous notre petit défouloir journalier le-1 le-1 le-1 :mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

24
Le mouais et le bof :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

25
Je n'ai pas de date à vous donner mais on compte supprimer les -1. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

26
Citation de gulistan :
Pour moi, mettre des +1/-1 sans réponse n'a pas de sens. L'argument, l'idée, la réponse... n'ont de valeur que s'ils sont transmis et reçus.


Je vois le +1 comme un moyen de marquer son approbation tout en épargnant les posts inutiles quotant tout le post de la personne dont on apprécie le discours (vidéo et photos 8Mpx incluses) pour juste rajouter un laconique "moi aussi", un smiley :bravo: ou "c'est super, mais de toute manière ça ne m'intéresse pas".

Le fait que ce ne soit pas anonyme - a l'instar de Gearslutz - permettrait d'identifier un consensus de posteurs "référents" sur un point de vue, ou au contraire de percevoir les zélateurs habituels buvant les écrits de leurs bons maitres de forums. De ce que j'en lis sur GS, il y a très peu d'abus sur les fils un tant soit peu techniques et pas polémiques.

La même version négative ne me gênait pas, car "sans liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur", sauf à la rigueur sur le pub, où par définition les débats sont rarement circonscrits à un domaine particulier.

Mes €0.02.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

27
Sur DLFP, les +1/-1 ont été remplacés par "Ce contenu est-il pertinent ou inutile ?". De plus, le nombre de vote est limité.
Je l'utilise de la même manière sur AF. Le +1 permet d'approuver sans faire des posts inutiles avec un smiley (tout comme le drapeau jaune a remplacé les posts inutiles disant "flag"). Le -1 permet, sur les threads techniques, de mettre en garde le lecteur contre un post inexact ou incomplet (qu'il faudra évidemment corriger/compléter par ailleurs) et sur le Pub pour les trucs pas drôles et/ou qui ne font pas avancer le débat.

C'est sûr que si c'est utilisé comme "d'accord/pas d'accord", ca perd de son intérêt.
Mais un truc avec uniquement des "pouces bleus" angéliques à la Facebook ne me semble pas suffisant. Peut-être que les gens accordent trop d'importance au fait de se prendre des -1 ?
28
Citation :
Peut-être que les gens accordent trop d'importance au fait de se prendre des -1 ?


Apparemment.
29
Si le +1 permettait en plus de flaguer un commentaire ça serait parfait.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30
Citation de Myaz :
Citation :
Peut-être que les gens accordent trop d'importance au fait de se prendre des -1 ?


Apparemment.

Pas au fait de se prendre des -1, mais au fait que ça décrédibilise des messages qui sont justes (parce qu'il y en a qui ne sont pas d'accord même si le message est véridique mais mettent -1 d'office), notamment sur les sujets techniques, où il y a peu de contestation possible, la physique étant la même pour tous.