Fonctionnalité +1/-1
- 49 réponses
- 21 participants
- 2 647 vues
- 16 followers
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/03/2020 à 09:14:18Fonctionnalité +1/-1
Topic créé suite à une discussion HS initiée dans ce thread.
Il me semble que le +1/-1 qui a fait son apparition il y'a quelques temps est loin de faire l'unanimité. A titre personnel je ne pense pas qu'il devrait disparaître, mais ça mériterait un certain nombre d'améliorations pour être réellement utile.
Par exemple, l'utilisation du "+1" fait beaucoup de sens comme un "thumb up" ou un "like" pour signaler qu'on est d'accord avec quelqu'un, mais si l'on ne peut pas savoir qui a laissé des "+1" sur un message, ça en limite sévèrement l'intérêt. En ce sens un système semblable à celui de TalkBass, où les pseudos de ceux qui ont "liké" un message sont listés en bas de celui-ci, me paraîtrait plus pertinent.
Maintenant pour ce qui est du "-1", j'ai vu à plusieurs reprises que ça générait une certaine frustration - surtout pour les posteurs qui se font "moinzuner" - majoritairement par ce qu'il peut y avoir bien des raisons de mettre un "-1" et que sans justification, il est très compliqué d'interpréter l'intention de ceux qui le font : ne sont-ils pas d'accord avec le fond du message ? Ou avec sa forme ? Considèrent-ils qu'il est hors-sujet ? Etc...
Je ne sais pas comment on pourrait améliorer ce système, mais ce serait intéressant d'avoir des suggestions...
Il me semble que le +1/-1 qui a fait son apparition il y'a quelques temps est loin de faire l'unanimité. A titre personnel je ne pense pas qu'il devrait disparaître, mais ça mériterait un certain nombre d'améliorations pour être réellement utile.
Par exemple, l'utilisation du "+1" fait beaucoup de sens comme un "thumb up" ou un "like" pour signaler qu'on est d'accord avec quelqu'un, mais si l'on ne peut pas savoir qui a laissé des "+1" sur un message, ça en limite sévèrement l'intérêt. En ce sens un système semblable à celui de TalkBass, où les pseudos de ceux qui ont "liké" un message sont listés en bas de celui-ci, me paraîtrait plus pertinent.
Maintenant pour ce qui est du "-1", j'ai vu à plusieurs reprises que ça générait une certaine frustration - surtout pour les posteurs qui se font "moinzuner" - majoritairement par ce qu'il peut y avoir bien des raisons de mettre un "-1" et que sans justification, il est très compliqué d'interpréter l'intention de ceux qui le font : ne sont-ils pas d'accord avec le fond du message ? Ou avec sa forme ? Considèrent-ils qu'il est hors-sujet ? Etc...
Je ne sais pas comment on pourrait améliorer ce système, mais ce serait intéressant d'avoir des suggestions...
Analog_Keys
6983
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
41 Posté le 07/10/2020 à 00:58:41
En général, les avis « non conformes » sont signalés et supprimés. Et pour ceux que tu trouves « complètement nul » il te suffit de ne pas mettre +1.
kosmix
46394
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 07/10/2020 à 01:07:14
Je confirme, je vais même au-delà en signalant cet avis comme inutile
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 01:07:27 ]
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 07/10/2020 à 10:03:21
Le nombre de -1 pourraient aussi servir de critère de nettoyage pour les avis.
Analog_Keys
6983
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
44 Posté le 07/10/2020 à 10:16:34
Citation de 8oris :
Le nombre de -1 pourraient aussi servir de critère de nettoyage pour les avis.
Allez hop, trop de -1 sur ton avis, on le supprime.
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 07/10/2020 à 10:55:56
On pourrait imaginer une sorte de moulinette qui communiquerait aux admins les avis qui auraient atteint un certain nombre de -1. L'admin jugerait ensuite si l'avis doit être conservé ou non.
.: Odon Quelconque :.
11120
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 07/10/2020 à 11:41:32
Citation de 8oris :
L'admin jugerait ensuite si l'avis doit être conservé ou non.
Ce qui en ferait un avis de passage.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
nero
4491
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 07/10/2020 à 11:45:02
Sauf erreur de ma part Doc Plus utilise déjà les -1 comme critère pour repérer les avis à modérer.
Doc Plus
36182
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 07/10/2020 à 13:07:23
Pour les avis, non je ne suis pas en mode "Seek & Destroy".
Je me base uniquement sur les signalements des afiens dans le topic de signalement des avis.
En revanche la notation double me permet de voir ce que pense les afiens car on a pas tous les mêmes attentes et exigences au niveau d'un avis.
Cela serait en effet intéressant. Ladite moulinette pourrait tourner juste 1 fois par mois et ramasser par ex les avis ayant au moins 10 votes négatifs. On irait alors évaluer les avis concernés.
Je me base uniquement sur les signalements des afiens dans le topic de signalement des avis.
En revanche la notation double me permet de voir ce que pense les afiens car on a pas tous les mêmes attentes et exigences au niveau d'un avis.
Citation :
On pourrait imaginer une sorte de moulinette qui communiquerait aux admins les avis qui auraient atteint un certain nombre de -1. L'admin jugerait ensuite si l'avis doit être conservé ou non.
Cela serait en effet intéressant. Ladite moulinette pourrait tourner juste 1 fois par mois et ramasser par ex les avis ayant au moins 10 votes négatifs. On irait alors évaluer les avis concernés.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
49 Posté le 07/10/2020 à 14:51:02
Un système similaire permettrait de classer les images dans les fiches produit : un +1 suffirait à mettre en tête de liste la photo à bonne résolution du produit et de sa face arrière (avec les connecteurs), un -1 relèguerait en dernières pages les photos qui n'ont rien à voir (p.ex. issues des forums) ou redondantes (issues des annonces).
Le tout sans intervention des modos.
Le tout sans intervention des modos.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 07/10/2020 à 15:30:47 ]
8oris
5642
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 08/10/2020 à 10:47:02
Citation de Doc :
Citation :On pourrait imaginer une sorte de moulinette qui communiquerait aux admins les avis qui auraient atteint un certain nombre de -1. L'admin jugerait ensuite si l'avis doit être conservé ou non.
Voilà, c'est tout à fait ce à quoi je pensais.
- < Liste des sujets
- Charte