Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnalité +1/-1

  • 49 réponses
  • 21 participants
  • 2 583 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Fonctionnalité +1/-1
Topic créé suite à une discussion HS initiée dans ce thread.

Il me semble que le +1/-1 qui a fait son apparition il y'a quelques temps est loin de faire l'unanimité. A titre personnel je ne pense pas qu'il devrait disparaître, mais ça mériterait un certain nombre d'améliorations pour être réellement utile.

Par exemple, l'utilisation du "+1" fait beaucoup de sens comme un "thumb up" ou un "like" pour signaler qu'on est d'accord avec quelqu'un, mais si l'on ne peut pas savoir qui a laissé des "+1" sur un message, ça en limite sévèrement l'intérêt. En ce sens un système semblable à celui de TalkBass, où les pseudos de ceux qui ont "liké" un message sont listés en bas de celui-ci, me paraîtrait plus pertinent.

Maintenant pour ce qui est du "-1", j'ai vu à plusieurs reprises que ça générait une certaine frustration - surtout pour les posteurs qui se font "moinzuner" - majoritairement par ce qu'il peut y avoir bien des raisons de mettre un "-1" et que sans justification, il est très compliqué d'interpréter l'intention de ceux qui le font : ne sont-ils pas d'accord avec le fond du message ? Ou avec sa forme ? Considèrent-ils qu'il est hors-sujet ? Etc...
Je ne sais pas comment on pourrait améliorer ce système, mais ce serait intéressant d'avoir des suggestions...
Afficher le sujet de la discussion
31
Bah, si le message est juste, ça aura du crédit auprès de ceux qui sauront l'apprécier à sa juste valeur, non ?
Étrange qu'un -1 arbitraire discrédite un message...

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 17:25:17 ]

32
Ben on revient à ce que je disais dans le post initial : j'ai vu à plusieurs reprises des messages apportant des informations justes/vraies et vérifiables, mais massivement "moinzunés" pour des raisons plus ou moins débiles (allant du léger HS à la croisade de mauvaise foi)... Perso je suis pas du genre à m'en offusquer, mais je comprends que l'auteur d'un message qui vient apporter des informations sourcées et qui se prend une avalanche de -1 soit quelque peu chafouin, surtout quand c'est pas accompagné d'arguments.
33
Dans ce cas, on comprend que c'est une absurdité (l'avalanche de -1). Faut savoir rester stoîque :oops2:
34
merde, les -1 ont disparu...
quelle tristesse

 

 

35
-1

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

36
moins 1 :mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

37
Je crois qu'à la base, les +1/-1 étaient faits pour mettre en avant (ou non) les messages les plus pertinents dans un thread.

Pour ma part, j'utilise(-ais) à mort le système. +1 pour les posts drôles, pertinents ou avec lesquels j'étais d'accord et -1 pour les posts pas drôles ou non pertinents. Par contre, je ne moinzunais pas les posts avec lesquels je n'étais pas d'accord sauf si il y était écrit des énormités technique.

Associer à un post les pseudos de ceux qui ont mis +1, ça peut être vite un sacré bazar si le post a plusieurs dizaines de +1. Et à la limite, ça ne donne pas beaucoup d'information pertinentes. Savoir que Jacques a mis +1 à Pierre ne présente pas d'intérêt quand même bien Jacques serait une référence sur le sujet abordé. Savoir combien de gens valident/invalident le post est suffisant.
En revanche, le +1/-1 pourrait être limité, un genre de quotas journaliers qui dépendraient entre autres du nombre de points de chaque utilisateurs (qui pourraient servir à l'occasion). Ce nombre de points devrait aussi considérer uniquement les interventions sur les forums techniques, exit les participations au pub. Ca éviterait d'une part les multinick qui s'inscrivent uniquement pour mettre des -1 et d'autre part, cela permettraient que tout le monde ait la même "street credibility" sur le pub.


 

38
Salut, dans le même genre de réflexion, est ce qu'il est envisagé de supprimer le -1 sur les avis produits ?
Je suis persuadé que ça inciterait les membres à poster plus d'avis.
39
Non personne ne l'avait même suggéré avant toi.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

40
Citation de Analog_Keys :
ça inciterait les membres à poster plus d'avis.


Sauf que certains avis sont complètement nuls et ne présentent strictement aucun intérêt, sans compter les "avis" d'égarés qui pensent que c'est un forum et posent des questions pour solutionner un problème :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?