Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Nouvelle/nouveau sur les forums d'Audiofanzine ? Bienvenue et présentez-vous si vous en avez envie !
Vous venez d’arriver sur Audiofanzine ? Ce sont vos premiers pas sur le site ? Ou même, vous êtes là depuis un moment mais n’avez pas encore eu l’occasion de vous présenter ?

Bienvenue à vous ! Merci d’avoir rejoint notre communauté.

Ce sujet est dédié aux présentations et à vos premiers pas : vous pouvez vous présenter, nous dire quel est votre lien avec le monde de l’audio (vous faites de la musique ? Vous en enregistrez ? Vous en mixez ? Dans quel(s) style(s) ?) et ce que vous recherchez sur ces forums.

Ce sujet est aussi destiné aux membres plus expérimenté·e·s : venez ici accueillir chaleureusement nos nouveaux·elles membres et les aider à trouver ce qu'elles/ils cherchent !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 27/11/2024 à 09:29:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
merci deb76, merci picv83 !

52
Oui, merci à vous deux, c'est un vrai plaisir de découvrir le parcours de chacun :bravo:
53
Pour ma part cela va bientôt faire 24 ans que je traîne de façon plus ou moins assidue sur AF.
J’ai commencé la guitare vers 15/16 ans influencé par la vague rock qui déferlait en ce début des années 90. Guns n’ Roses d’abord puis Metallica, Iron Maiden, Aerosmith, Purple, Led Zep et bien d’autres.
Première guitare achetée dans un supermarché, une Hohner LX100G, je crois qu’elle était fournie avec un ampli mais je ne me souviens plus trop. C’est là-dessus que j’ai fait mes premières armes, essayant de repiquer à l’oreille les plans de mes idoles ou parfois grâce à des partoches qui se vendaient encore à l’époque titre par titre dans les boutiques de musique. Des petits feuillets rouges présentés dans une pochette plastique pour les plus anciens ;)
Un peu plus tard on montait un groupe avec quelques potes : premières compos, premiers concerts dans les bars du coin, quelques bières offertes en guise de cachet. Ca y est, j’y étais, je jouais devant un public ! On a enregistré une démo sur un Tascam 4 pistes, le son était pourri, les compos pas tout à fait au point voire pas vraiment finies (le chanteur braillait la moitié des paroles en yaourt ) mais c’était cool.
Ça a duré comme ça quelques années puis le boulot a pris une place plus importante, les enfants sont arrivés et j’ai progressivement mis tout ça en stand-by.
Et puis j’ai découvert AF, les simulateurs d’amplis sur ordi, les VST, une révolution quand on a commencé sur des amplis pouraves et des magnétos à cassettes. Vraiment une époque bénie pour les guitaristes en herbe !
Depuis je continue à jouer en dilettante, pour mon plaisir. Sur mon ordi la plupart du temps mais en bon collectionneur compulsif, je n’ai pas renoncé au hardware et je reviens régulièrement aux bons vieux amplis et pédales d’effet. Je me suis aménagé une pièce ou je stocke mes (trop ?) nombreuses guitares que je prends plaisir à bricoler et à modifier. Je partage depuis peu mes humbles créations sur le forum dédié sur AF ou je glane de précieux conseils et astuces auprès des habitués plus expérimentés ;)
Mes influences de jeunesse ne m’ont pas quittées mais j’ai élargi mon horizon musical ; blues, folk, country, rock prog, soul…
Bref la passion est toujours intacte mais peut-il en être autrement ?

[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 15:17:19 ]

54
J’ai commencé pareil, j’avais une Hohner ST Viper II, dans un ampli Ross 30W avec la distorsion qui allait avec.

Premier enregistrement en se faisant prêter un 4 pistes, ça sonnait pas !

Merci pour ta fidélité !

55
Citation de sonicsnap :
Bravo pour vos parcours les amis!

deb76, j'ai beaucoup suivi tes posts chaque fois qu'il était question de l'Ems Synthi Aks, que je n'ai eu l'occasion d'approcher qu'une fois chez un ami mais qui m'a toujours fait rêver, peut-être parce que c'était le fidèle compagnon de Brian Eno quand il officiait chez Roxy Music!

Merci Sonicsnap. L'Ems Synthi AKS est un instrument fabuleux tant pour ses séquences "intergalactiques" que pour la transformation de sources audio. Pour ma part, j'aimais bien traiter mes séquences créer avec un Apple IIe 64K (avec 2 cartes de la Mountain Hardware qui transformait l'Apple IIe en synthétiseur numérique 16 voix) dans l'EMS ou ma guitare ou des voix.
"qui m'a toujours fait rêver, peut-être parce que c'était le fidèle compagnon de Brian Eno quand il officiait chez Roxy Music!"
Oh, comme je te comprends. J'adore cette période où Brian Eno jouait avec Roxy Music. Je la trouve passionnante avec toutes ces combinaisons sonores avec le sax, le piano, la guitare, l'Ems de Brian Eno et bien entendu le tout soutenu par une section rythmique de bon aloi. Puis d'un coup, ça évoluait vers une sorte de chaos instrumental mais très contrôlé, très efficace dans le délire sonore.
Toutefois, une petite précision concernant Brian Eno quand il jouait avec Roxy Music, il utilisait un EMS VCS3 mais aussi un Dual EMS qu'on peut voir sur la vidéo ci-dessous à 04:35. Et concernant le chaos instrumental, le titre suivant, Ladytron, en est un excellent exemple dans sa progression. Après une intro "calme et délicate" au hautbois d'Andy Mackay sur une texture évolutive au VCS3 de Brian Eno, Andy Mackay lance un riff au sax ténor et repris par le groupe. Puis à 10:28, Phil Manzanera plaque une suite d'accords qui progressivement sont modulés par l'EMS VCS3 de Brian Eno et qui joue sur les fréquences notamment avec le joystick du VCS3. J'adore ce chaos orchestré.
Mais ce que je regrette, ce sont les vidéos de Roxy Music que l'on pouvait voir au lancement de YouTube. Il y en avait deux ou trois où l'on voyait et entendait bien l'interconnexion "sonique" entre Brian Eno et Phil Manzanera,
56
Citation de plcv83 :

(...) Après avoir découvert tout style de musique, c'est à 28 ans que le virus de la lutherie m'est tombé dessus an achetant une Flying V pourrit aux puces de Clignancourt pour 200Fr
et ça fait plus de 20 ans que c'est mon métier ;-)
J'ai continué la pratique de la guitare, de la basse, de la contre basse, du violoncelle, du piano, de la harpe....... J'ai toujours du matos et je compose pour mon unique plaisir, j'enregistre des amis pour le plaisir, j'organise des mini concert dans mon atelier pour le plaisir....

Beau parcours et multi instrumentiste. Bravo !
57
C'est sympa de lire ce qui vous a amené jusqu'à la musique.

A la maison on avait un tourne disque/cassette/radio.
Lorsque Maman n'écoutait pas ses disques de Demis Roussos ou papa son morceau préféré 'Be Bop a Lula', tout mon temps libre je le passais à manipuler ce premier générateur de sons :)
En plus, Papa travaillait dans un établissement dans lequel il y avait un jukebox (et un magnéto à bandes Revox). Tous les mois, lors du remplacement des 45t, il les récupérait pour les ramener à la maison (années 70&80) : Abondance ! :aime: - certains disques m'ont plus marqué que d'autres :
Giorgio Moroder - Chase , Kim Carnes - Bette Davis Eyes, Cerrone - Supernature, Kraftwerk - The Robot, Chic - Le Freak.... et bcp d'autres mais la liste risque d'être pénible à lire ;)
J'avais demandé à avoir un deuxième magnéto k7 et comme j'avais de bonne notes à l'école (euh, enfin, en musique) j'ai obtenu le dit magnéto et avec les moyens du bord j'ai produit un petit jingle radio avec The Platters (Only You) et que j'avais envoyé à une radio locale :lol:

Dans le lot des anecdotes notables, gamin, j'ai trouvé à la poubelle deux énormes piles de 33 tours, un cadeau d'Apollon ou une sorte de graal pour gamin curieux :
AC/DC, Deep-Purple, Scorpion, Trust, Meat Loaf, Gérard Manset, Led zeppelin, Saxon, Black Sabbath......

Donc à partir de là automatiquement il me fallait une guitare :D, et pi plus tard un pti un petit clavier CASIO et après un yam PSS et enfin le korg M1 et l'atari 1040 et son cubase et ensuite la TR-707......
...et après je sais trop, je me suis retrouvé ici mais spas tout jeune et je me souviens pas exactement de tout dans l'ordre.

(je crois que j'ai rallumé la radio) ;)

[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 17:37:22 ]

58
Citation de Jæckel :
... j'écoute énormément de choses différentes (merci FIP radio !)....

Je FIP aussi à fond à l'atelier.... la radio la plus éclectique du monde :aime:
59
Merci pour vos présentations, beaux parcours :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

60