Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Nouvelle/nouveau sur les forums d'Audiofanzine ? Bienvenue et présentez-vous si vous en avez envie !
Vous venez d’arriver sur Audiofanzine ? Ce sont vos premiers pas sur le site ? Ou même, vous êtes là depuis un moment mais n’avez pas encore eu l’occasion de vous présenter ?

Bienvenue à vous ! Merci d’avoir rejoint notre communauté.

Ce sujet est dédié aux présentations et à vos premiers pas : vous pouvez vous présenter, nous dire quel est votre lien avec le monde de l’audio (vous faites de la musique ? Vous en enregistrez ? Vous en mixez ? Dans quel(s) style(s) ?) et ce que vous recherchez sur ces forums.

Ce sujet est aussi destiné aux membres plus expérimenté·e·s : venez ici accueillir chaleureusement nos nouveaux·elles membres et les aider à trouver ce qu'elles/ils cherchent !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 27/11/2024 à 09:29:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour aux nouveaux déjà :) et aux vieux aussi ;)

Niveau vieux, je traine ici depuis plus de 19 ans, mais j'en ai + de 3x l'âge.
J'ai commencé la guitare - bien malgré moi d'ailleurs, c'est une de mes grand-mères qui m'en acheta une pour mes 13 ans - il y a un bon moment, commencé à jouer en groupe à 14 avec une dizaine d'accords, puis rapidement la scène (16 ans), mangé, rêvé, parlé, respiré musique et guitare sans cesse à partir de ce moment là. Quitte à gonfler mon entourage avec ça certainement (me dit madame :p ).
Bref, accro.

Après l'armée (oui, oui... mais dans la musique où j'ai dû apprendre en un mois le contre tuba !), où j'ai découvert les partitions (sic), je présente le concours d'entrée au Conservatoire de Strasbourg - section jazz - pour approfondir durant 3 années et surtout préparer ma future (sur)vie de musicien. J'en ai vécu pas mal d'années, jouant de tous les styles (jazz, musiques brésiliennes et afro-antillaises, blues, rock, reggae, et même variété), sideman ou compositeur, musicien de studio, sonorisateur (oui, je sais, on dit "sondier" maintenant) parfois, mixeur, j'ai même été roadies, bref, j'ai découverts et appris beaucoup de choses, toujours curieux, tant musicalement que techniquement.
C'est ce qui m'a conduit à me retrouver maintenant - et par pur hasard - depuis bientôt 30 ans (donc 26 en salarié) dans la post-production audio-visuelle où j'ai pu mettre à profit toutes mes expériences et - en plus de mon statut d'ingé-son - me mettre au mixage de court-métrages - voire à la captation, au sound-design et musique à l'image (video, institutionnel, muséographie, web series, etc...). Des fonctions que j'exerce en tant que salarié et en indépendant (sur mon temps libre, avec un home-studio en prime).
Bref, encore une fois accro.

Sur AF, je retrouve une communauté de passionnés, tout aussi accro que moi je pense ;)

[ Dernière édition du message le 04/07/2025 à 18:15:56 ]

42
Hello PhiBee très intéressant tout ça !
43
44
Super parcours Phibee!

Tamen pax et amor, oscula.

45
Joli parcours Phibee ^^
46
Bonsoir à tous. Il y a des parcours vraiment intéressants...Pour ma part, c'est 21 ans de présence sur AF, c'est aussi 78 ans d'âge administratif mais plus jeune physiquement et dans la tête. La musique et la Composition Assistée par Ordinateur (CAO) entretiennent bien les neurones. Sinon, rien ne me prédestinait à faire de la musique. Dans ma famille aucun musicien. Et à la maison c'était Beethoven qui tournait sur le tourne-disque avec Brassens. Et éducation "Catho" plutôt rigide, et avec un père chef d'un important laboratoire de métallurgie. C'est en pension, que j'ai découvert Johnny lorsqu'il est passé pour la première fois à la télé. Ce fut un choc, et j'ai immédiatement adhéré à cette musique de "sauvages" interdite de séjour chez moi. Mais par chance je passais tous mes week-ends chez mes grands-parents et dans une chambre équipée d'un électrophone Teppaz amplifié par un grand poste de radio. Tout mon argent de poche passait dans les disques d'Hallyday, d'Eddy Mitchell mais aussi des pionniers du rock et notamment Chuck Berry pour la guitare. Puis sont arrivés les Beatles, les Stones, Les Troggs, Kinks, Them, etc... En septembre 1966, service militaire et muté à ma demande loin de Paris, au Sahara à Colomb Béchar. Et là, juste avant de partir, je fais la tournée de toute la famille et je me retrouve avec une petite somme coquette. Et j'en profite pour acheter une guitare sèche sur un coup de tête mais aussi pour les soli de Chuck Berry. De retour en France, je fais partie d'un petit groupe où je joue en soliste façon Joey Greco (Les Rocks les Plus Terribles), Keith Richard, Chuck Berry… Mais le 30 mai 1968, avec un billet acheté auprès du magazine Rock et Folk j'assiste à Zurich au Monster Konzert. J'ai pris principalement cette place pour Cream et les solos d'Eric Clapton. Cream ne viendra pas mais Hendrix sera bien là, tout comme John Mayall avec Mick Taylor. Hendrix, c'est la claque. Eté 1968 à Londres, autre claque. A l'automne, on me prête un magnétophone - Huer Royal de Luxe avec écho - et je commence à m'initier à la musique concrète. En 1972, j'investis dans un Revox A 77 et je commence à faire de la musique de scène pour le théâtre. Je suis aussi une formation du Ministère de la Culture pour devenir animateur musical (Rock, Jazz, Musique Contemporaine) dans les Maisons de la Culture. Ça m'amènera en 1980 à accueillir à Lille dans l'équipement Culturel que je dirige, et dans le cadre du festival de Lille dirigé par Maurice Fleuret, Pierre Boulez de l'Ircam et son jeune directeur de la Recherche Tod Machover. Ils viennent présenter la station musicale 4 X en temps réel (à l'époque, les ordinateurs sont en temps différé). Et ça m'amènera à suivre le stage de l'Ircam de 40 jours durant l'été 1981. Depuis, j'ai toujours travaillé avec un ou plusieurs ordinateurs (Apple IIe, Mac, PC et les synthétiseurs hardware (Ems Synthi Aks, Yamaha SY99, Buchla 200e 18 éléments, etc.) et virtuels et avec les logiciels comme Max, Open Music de l'Ircam, Opusmodus. J’ai quitté aussi les Maisons de la Culture pout le journalisme. En 2010, en retraite, j'ai investi dans un piano numérique Kawaï et j'ai pris des cours auprès d'une professeur avec pour objectif d'acquérir une bonne indépendance des deux mains et me faire plaisir, notamment en improvisant. Le second objectif étant de comprendre la structure de la musique contemporaine et de l'écrire. Ca m'a amené outre l'écriture sur partitions d'utiliser les outils de composition et d'analyse musicale de la Set Théorie (ensemble de Classes de Hauteurs/Pitch Class Set), des outils implantés nativement dans Open Music et Opusmodus. Pour l'heure, j'ai plein de projets et ce d'autant plus que j'ai ajouté la vidéo - notamment pour des portraits d'artistes - à mes activités.
47
Merci deb76 ! Il y a de ces claques dans ta vie, wouah !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

48
Baigné dans mon enfance par france musique par ma mère et Léo Ferrer, Maxime Le Forestier et Graeme Allwright par mon père, c'est n'aturellement que, vers 13 ans, je me suis mis au HardRock avec Judas Priest et Iron Maiden.

Donc du piano et de la flute à bec (avec laquelle je reprenais toutes les musique de pub ou de film) je suis donc passé à la guitare électrique. Je suis rentré en profondeurs dans ces délicates mélopées avec sepultura, sucidal tendencies, Slayer, Pantera... et j'ai monté mon premier groupe à 15ans avec des potes et bien sur on ne faisait pas de la polka...

Comme ils étaient encore plus fainéant que moi, j'écrivais tout: paroles, batterie, guitares et basse. J'ai trouvé ça bien plus intéressant que de se dandiner sur scène avec une gratte autour du coup.
17 ans, premiers boulot d'été, et j'ai tout craqué dans du matos pour composer mais ça n'a pas vraiment aboutit.

Puis j'ai fais du son en live, et en studio la nuit (c'était moins chers) j'ai même failli devenir régisseur d'un théâtre mais comme je suis plutôt du jour que de la nuit, ça n'a pas non plus aboutit.

Après avoir découvert tout style de musique, c'est à 28 ans que le virus de la lutherie m'est tombé dessus an achetant une Flying V pourrit aux puces de Clignancourt pour 200Fr
et ça fait plus de 20 ans que c'est mon métier ;-)

J'ai continué la pratique de la guitare, de la basse, de la contre basse, du violoncelle, du piano, de la harpe....... J'ai toujours du matos et je compose pour mon unique plaisir, j'enregistre des amis pour le plaisir, j'organise des mini concert dans mon atelier pour le plaisir....

AF c'est tous les jours, plusieurs fois par jours.... il remplace le café que je ne bois pas

[ Dernière édition du message le 08/07/2025 à 09:06:28 ]

49
Beaucoup de plaisir à te lire !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

50
Bravo pour vos parcours les amis!

deb76, j'ai beaucoup suivi tes posts chaque fois qu'il était question de l'Ems Synthi Aks, que je n'ai eu l'occasion d'approcher qu'une fois chez un ami mais qui m'a toujours fait rêver, peut-être parce que c'était le fidèle compagnon de Brian Eno quand il officiait chez Roxy Music!