Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panthéon des vidéos sur des enregistrements mythiques

  • 402 réponses
  • 46 participants
  • 43 332 vues
  • 96 followers
Sujet de la discussion Panthéon des vidéos sur des enregistrements mythiques
Bonjour,
Venez partager les vidéos qui permettent d'en apprendre plus sur les musiciens et groupes incontournables, les témoignages de leur passage en studio, sur leur vision de leur art, sur la construction de leur morceaux.


Un premier jet:

http://youtu.be/Z85YsUAU6pA


http://youtu.be/kJus-d5535w

Un poil trop intellectuel mais incontournable:

http://youtu.be/e9EkfGrkuEQ

Afficher le sujet de la discussion
351
Merci! le groupe que j'adorais enfant, j'ai usé les vinyles paternels, et j'aime toujours leur son super lissé :bave:
Roger Hogdson est ultra sous-estimé en tant que compositeur ou guitariste, c'est un monstre. Et on n'a pas encore parlé de la voix. Rick Davies par contre, bof


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

352
Rick Davies? Bon pianiste, bon chanteur, mais un sommet de jalousie.

Bon, par contre, sur Hogdson, faut pas me lancer, hein, sinon j'en fais dix pages :-D Quant à sa voix, à ma connaissance de ses contemporains musiciens, c'est le seul qui se produit aujourd'hui sans avoir downpitché ses titres. Il les chante toujours dans la même tonalité, et c'est grandiose (et pour être allé le chercher dans une reprisure personnelle avec Yoshed, c'est du sport!)

Merci Srak. Je m'en vais aller regarder ça de ce pas :bravo2:
353
Genesis
Supertramp
Alan Parsons Project

Ça y est, vous avez la trilogie "progressive" que j'écoutais en boucle enfant sur ma radiocassette. :aime2: :boire2:

Il est bien ce docu, c'est surtout un prétexte à regarder de longs extraits de concerts (merci de n'avoir pas coupé, vraiment).
J'adore, merci Srak.

Citation :
Rick Davies? Bon pianiste, bon chanteur, mais un sommet de jalousie.

Spa plutôt Hogdson ?
J'avais notion que c'était lui qui avait mis fin à tout espoir de reformation, parce que Davies avait rompu l'accord oral de ne pas jouer les chansons de Hogdson en live après son départ. Chose qu'il a respecté dans un premier temps, mais ça n'a pas duré (la pression des fans, des promoteurs, de la maison de disque, du management ? Ou simplement lui-même qui s'est dit "merde à la fin" ?). Helliwell, qui m'a l'air très sympa, est toujours resté avec lui, je me demande ce qu'il en a pensé à l'époque...
J'avais l'impression - non justifiée ? - que Hogdson communiquait beaucoup sur le mode "je suis LE compositeur de Supertramp, toutes vos chansons préférées, c'est bibi." Ce qui n'est pas totalement faux... Mais le fait passer pour prétentieux sur les bords, tout en feignant ne pas l'être ("je suis cool, gentil avec le public, je fais mon truc tout seul, je vous aime...")

Le groupe était déjà plus ou moins à fleur de peau, ça n'a pas dû arranger les choses...

EDIT : Ah ouais d'accord...

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-concert-de-supertramp-une-super-arnaque?id=4907773

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 02:02:40 ]

354
Bonjour,

x
Hors sujet :
Adolescent, c'est France-Inter qui, tard le soir, m'a fait découvrir Supertramp et Crime of the Century (émissions de Bernard Lenoir, Patrice Blanc-Francard) et autres) qui, avant la déferlante "Breakfast in America" était très peu diffusé sur la FM.

Continuité familiale, avec mon frère aîné (10 ans de +) fan de Pink Floyd et moi fan de Supertramp

Depuis le départ de Roger Hodgson, le vol de mes 33t et accessoirement ma chronophage entrée dans le monde des adultes, le groupe était sorti de mes radars (à part quelques rares diffusions radio).

Jusqu'à ce 1er août 2015 où l'on m'a invité à assisté au concert que RH donnait au magnifique théâtre Jean Deschamps, lové en plein-air au sein de la cité médiévale de Carcassonne.

Bien placé, plein centre, je m’étonne d'un décor pour le moins incongru et de mauvais augure ;

Des palmiers tout-droit sortis de Jardiland et exposés là dans leur conteneurs de rempotage sans le moindre soucis d’esthétique.

Des tapis dignes du salon de la famille Groseille et achetés à la foirfouille du coin !




Mauvaise impression renforcée plus tard par l'arrivé du bassiste au look de bûcheron mal dégrossi et à la tenue pour le moins négligée



Théâtre plein à raz-bord, le concert commence et là :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Et si la nostalgie ne vous étouffe pas, jetez un coup d’œil sur le festival de Nimes 2019 :

https://www.festivaldenimes.com/category/cache/

Slash, ZZ Top, Status Quo, Nick Mason (le batteur de Pink Floyd) Toto, Roger Hodgson (qualifié de Supertramp's) Mark Knopfler, Tears for Fears et UB40 vous donnerons votre dose de "en avant vers le passé" ! ! !


355
Intéressant ça, je connaissais pas le Festival de Nîmes, c'est sympa ?
356
Tu parles d'or, Fresnel :bravo:

Zuma, en fait c'est réèllement Hodgson qui a fait le succès de Supertramp, que Davies le veuille ou non. J'aime beaucoup toutes les interventions musicales de Davies en concert ou sur les albums, que je trouve justes et parfaitement maitrisées, faisant souvent un chouette contrepoids à Hogdson (déjà, rien que les timbres de voix, radicalement différents).

Le problème de Davies, c'est qu'une fois le groupe éclaté (c'est arrivé à tant d'autres!), il s'est plus ou moins dit qu'il allait suffir d'interpréter sur scènes les hits de Supertramp (auxquels il a apporté une infime part de lui-même, pour ne pas dire souvent rien) pour remplir les salles et la tirelire.

Je ne pense pas que du coup le réflexe de propriété d'Hodgson puisse être analysé comme une manifestation de jalousie. Se faire tondre la laine sur le dos par quelqu'un qui a peut-être trop endossé le rôle du profiteur, ça a du lui chatouiller la créativité, et revendiquer haut et fort (jusque devant la justice) la paternité exclusive de ses titres me semble une attitude parfaitement compréhensible.

Et quand tu dis "Spa plutôt Hodgson?" à mon affirmation d'un Rick Davies "Bon pianiste, bon chanteur, mais un sommet de jalousie", j'aurais écrit, s'il s'était agit d'Hodgson "excellent pianiste, chanteur inégalé, juste soucieux du bien de chacun".

Par contre, là où nous sommes peut-être du même sang (:-D), finalement, c'est sur ce podium là:

Citation :
Genesis
Supertramp
Alan Parsons Project


Il ne se passe pas une paire de journées sans qu'un de ces trois là n'ait tourné dans mes oreilles, en plus de tout le reste. Je crois que ça correspond à la définition du mot fan :bravo:
357
Supertramp un groupe "progressive", vraiment ?

PS : question naïve, je ne connais que l'album "Breakfast in America".

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 02:22:31 ]

358
Un petit peu.
C'est moins tarabiscoté que nombre de groupes prog, et c'est vrai qu'il sont surtout connus pour leurs excellentes pop songs, mais il y a ce "truc" progressif.

Par exemple :

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

359
Zuma qui cherche à me tirer une petite larme... c'est déloyal!:oops2::-D Ce titre est LE chef-d'œuvre absolu du groupe, et c'est une savante alchimie ayant permis de dérouler d'un trait trois ébauches de morceaux différents que Roger avait concocté séparémment, Roger tout seul, sans Rick Davies :bravo:.

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 20:46:58 ]

360
Bonsoir

x
Hors sujet :
Citation de Max_Onhoff :
Ce titre est LE chef-d'œuvre absolu du groupe,


Même si comme je l'ai dit plus haut :
Citation de Fresnel34 :
Je plussois ces propos, Supertramp c'est avant tout Roger Hodgson !
Et j'en veux pour preuve qu'à de nombreux moments quand il jouait des morceaux post-Supertramp qui m’étaient totalement inconnus tel "Death And A Zoo/Open the door" j'essayais, inconsciemment et en vain bien sur, de me rappeler à quel album de Supertramp ce morceau appartenait.

je pense qu'il est juste de rappeler un autre chef-d’œuvre, celui-là principalement du à Rick Davis : la chanson Crime of the Century notamment sa tournerie finale, le piano entêtant de Rick, les coups de boutoir de la batterie de Bob Siebenberg et le sax d'Helliwell ! !



Nul besoin de substances illicites pour emporter à l'époque mon âme d'adolescent vers des mondes imaginaires ! et la pochette du disque qui venait sublimer ces rêves : quel Etre dont seules les mains nous apparaissent et quels mondes se trouvaient prisonniers de ces barreaux flottant au milieu des étoiles ?

rbzKSa8kUALC8inpNMHj2R-1200-80.jpg

Sans nul doute, si l'on doit ajouter un deuxième chef-d'œuvre à la discographie de Supertramp c'est celui-là !