Aide pour setup home studio
- 23 réponses
 - 6 participants
 - 2 990 vues
 - 6 followers

EverThank
                        10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/08/2015 à 22:56:40Aide pour setup home studio
Je poste ici parce que cela fait 3 jours que je galère ^^ J'ai maximum 1000 euros de budget pour monter un home studio pour faire de la MAO mais je ne m'y connais pas beaucoup, je voudrai créer ma propre musique de A à Z dans tout les styles de musique possibles. J'ai plusieurs questions:
Je voulais savoir quels sont les meilleurs contrôleurs entre MASCHINE, launchpad ou les Akai?
Et est ce que une config avec un micro, un clavier maître, un contrôleur, des enceintes de moniteurs suffisent pour produire des musiques de base? Et quels sont les intérêts des autres machines comme les "groovebox", les machines a effet?
Est ce qu'il est possible de modifier sa voix en direct avec un clavier maitre et un micro?
Voila excusez-moi de mon incompétence
Je voulais savoir quels sont les meilleurs contrôleurs entre MASCHINE, launchpad ou les Akai?
Et est ce que une config avec un micro, un clavier maître, un contrôleur, des enceintes de moniteurs suffisent pour produire des musiques de base? Et quels sont les intérêts des autres machines comme les "groovebox", les machines a effet?
Est ce qu'il est possible de modifier sa voix en direct avec un clavier maitre et un micro?
Voila excusez-moi de mon incompétence
eponyme9
                        599

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 26/08/2015 à 23:02:11
Hello,
Il faut nous en dire beaucoup plus sur le type de musique que tu souhaites produire : electro, acoustique (quels instruments), chanté ou instru...etc pour quel style de musique. En fonction de ça, ton équipement se dessinera.
Il faut nous en dire beaucoup plus sur le type de musique que tu souhaites produire : electro, acoustique (quels instruments), chanté ou instru...etc pour quel style de musique. En fonction de ça, ton équipement se dessinera.
0
EverThank
                        10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
3 Posté le 26/08/2015 à 23:06:44
Oui je cherche surtout a faire de la musique électronique en général comme du dubstep, de la house, tout l'electro connu comme Madeon, Tha Trickaz, Fakear et aussi du hip hop
0
eponyme9
                        599

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 26/08/2015 à 23:15:57
As-tu déjà un PC/Mac pour cela?
0
EverThank
                        10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 26/08/2015 à 23:21:50
Oui j'ai un pc avec un processeur assez récent donc pas de problemes la dessus et j'ai aussi Ableton Live Et Fl Studio 
0
johnjohnson
                        511

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 26/08/2015 à 23:26:17
Est-ce que ton projet va vers l'amateur ou le professionnel?
0
TAMPCO Pedals
                        3620

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 26/08/2015 à 23:26:35
Salut !
Un PC, un casque et tes oreilles, c'est déjà très bien ! Les grooveboxs, boite à rythmes, matériel hardware est juste différent du matériel software (logiciel). Chaque domaine a ses limitations. De mon point de vue, Maschine est excellente, si tu peux trouver une Maschine Mikro d'occas tu pourras bien t'amuser. Après, ce n'est pas du tout obligatoire de posséder un tel contrôleur ! Un petit launchpad peut suffire !
Comme matériel, voila ce que je te conseillerai :
- Carte son : Steinberg UR22 ou Focusrite Scarlett 2i2, il y a aussi les Roland Duo/quadcapture et la Presonus Audiobox USB (ou la dernière version : 22VSL).
- Enceintes : Si t'as la possibilité d'avoir des Presonus Eris E8 alors c'est parfait ! En musique électronique, tu as KRK comme référence. Les Yamaha HS sont très bien aussi, et j'ai adoré la marque Adams
 Dans l'idée, va sur Thomann, catégorie enceinte de monitoring, et regardes les bande passantes, c'est le plus important d'abord (surtout la limite basse). Si t'es en région parisienne, n'hésite pas à te déplacer à Woodbrass, ils ont une dizaine d'enceintes de quelques subs que tu peux tester en direct pour les comparer ! Quelques mousses acoustiques peuvent également aider en fonction de la forme de ta pièce, placement des monitos, etc... à voir en fonction de pleins de paramètres trop compliqués pour moi 
- Casque : Presonus HD7, pour 40€, une amie ingé son l'adore ! En revanche, il est ouvert, mais on préfère de toute façon le mix aux enceintes.
- Micro : si tu veux du dynamique (moins sensible) alors un Shure SM58 est parfait ! Pour du condensateur (plus sensible), nécessitant une alimentation fantôme (de la carte son
) tu as l'Audiotechnica AT2020 (pas USB !) qui est très bien. Un peu au-dessus tu as le Rode NT1. Un reflexion filter peut aussi être utile si tu prends un micro à condensateur, pour éviter d'avoir trop de réverbération de ta pièce dans ton enregistrement (genre si tu composes dans tes chiottes ! 
)
- Contrôleurs : pour les pads (si tu considères ça comme obligatoire), un launchpad est bien une Maschine est très cool ! Après il faut voir l'utilisation que tu voudrais en avoir et surtout quel DAW tu as. Comme clavier maitre, un M-Audio Keystation est vraiment sympa (surtout niveau toucher). Si tu préfères le toucher synthé et avoir des boutons et faders dessus, il y a le Novation Launchkey qui est plutôt solide. Mon choix se tournerait plus vers un clavier maitre simple (sans boutons) + une surface de contrôle à côté, là aussi ça dépend de l'utilisation que tu veux faire. Si c'est pour tripatouiller quelques effets en direct pendant que ça joue, alors un truc comme la Novation Launchcontrol (ou la version XL) me semble très indiqué. Si c'est pour contrôler le mixeur entier de ton DAW, alors je me tournerai plus vers les Behringer BCF2000 car elles ont des faders motorisés.
Mais franchement, pour démarrer, tu prends un DAW que t'aimes bien, un casque et c'est parti ! Quand t'as un peu plus de connaissances et que tu es sûr et certain que tu veux continuer dans cette voie, alors fonce ! Quoiqu'il en soit, cette liste n'est pas exhaustive, c'est ce que je conseille en tant que futur ingénieur du son, et dis nous tes choix avant de passer la commande, pour qu'on te confirme que tu pourras tirer tout le potentiel de ce que tu prends
Un PC, un casque et tes oreilles, c'est déjà très bien ! Les grooveboxs, boite à rythmes, matériel hardware est juste différent du matériel software (logiciel). Chaque domaine a ses limitations. De mon point de vue, Maschine est excellente, si tu peux trouver une Maschine Mikro d'occas tu pourras bien t'amuser. Après, ce n'est pas du tout obligatoire de posséder un tel contrôleur ! Un petit launchpad peut suffire !
Comme matériel, voila ce que je te conseillerai :
- Carte son : Steinberg UR22 ou Focusrite Scarlett 2i2, il y a aussi les Roland Duo/quadcapture et la Presonus Audiobox USB (ou la dernière version : 22VSL).
- Enceintes : Si t'as la possibilité d'avoir des Presonus Eris E8 alors c'est parfait ! En musique électronique, tu as KRK comme référence. Les Yamaha HS sont très bien aussi, et j'ai adoré la marque Adams
- Casque : Presonus HD7, pour 40€, une amie ingé son l'adore ! En revanche, il est ouvert, mais on préfère de toute façon le mix aux enceintes.
- Micro : si tu veux du dynamique (moins sensible) alors un Shure SM58 est parfait ! Pour du condensateur (plus sensible), nécessitant une alimentation fantôme (de la carte son
- Contrôleurs : pour les pads (si tu considères ça comme obligatoire), un launchpad est bien une Maschine est très cool ! Après il faut voir l'utilisation que tu voudrais en avoir et surtout quel DAW tu as. Comme clavier maitre, un M-Audio Keystation est vraiment sympa (surtout niveau toucher). Si tu préfères le toucher synthé et avoir des boutons et faders dessus, il y a le Novation Launchkey qui est plutôt solide. Mon choix se tournerait plus vers un clavier maitre simple (sans boutons) + une surface de contrôle à côté, là aussi ça dépend de l'utilisation que tu veux faire. Si c'est pour tripatouiller quelques effets en direct pendant que ça joue, alors un truc comme la Novation Launchcontrol (ou la version XL) me semble très indiqué. Si c'est pour contrôler le mixeur entier de ton DAW, alors je me tournerai plus vers les Behringer BCF2000 car elles ont des faders motorisés.
Mais franchement, pour démarrer, tu prends un DAW que t'aimes bien, un casque et c'est parti ! Quand t'as un peu plus de connaissances et que tu es sûr et certain que tu veux continuer dans cette voie, alors fonce ! Quoiqu'il en soit, cette liste n'est pas exhaustive, c'est ce que je conseille en tant que futur ingénieur du son, et dis nous tes choix avant de passer la commande, pour qu'on te confirme que tu pourras tirer tout le potentiel de ce que tu prends
0
Ancienement appelé The Koala
EverThank
                        10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 26/08/2015 à 23:42:50
Merci pour cette réponse, je compte faire ça a titre particulier mais je compte bien investir pour me faire plaisir, j'ai deja fait quelque projet et je suis sur que je veux ce matos, je donnerai mon setup quand j'aurai choisi et si quelqu'un a d'autres réponses elle sont les bienvenus 
0
[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 23:44:59 ]
johnjohnson
                        511

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 27/08/2015 à 19:12:01
Beaucoup font la même erreur, et je l'ai fait aussi, y a rien à faire faut d'abord miser sur la carte son et les enceintes, c'est ce qui va restituer ce que tu fais sur la DAW, au début on réduit les coups sur chaque achat pour avoir le plus de matos possible, vaut mieux moins mais de qualité, je pense que je serais à ta place maintenant avec tout ce que je sais je coupe les 1000 euros en deux pour une carte son et de enceintes
0
G-Nova
                        596

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 27/08/2015 à 21:10:09
Du même avis que johnjohnson, j'ai aussi fais l'erreur d'user des thunes dans des trucs moins important pour me rendre compte que ça ne servait à rien au final et j'ai tout revendu par la suite...
Le coté enceintes, il ne faut pas négliger car c'est vraiment out ton résultat final qui s'en feras ressentir si c'est de mauvaise qualité, à mes yeux c'est même le plus important, j’attende d’ailleurs d'avoir mon nouveau studio pour pouvoir acheter des enceintes de qualité, même si mes JBL LSR me comble pour le moment
Le coté enceintes, il ne faut pas négliger car c'est vraiment out ton résultat final qui s'en feras ressentir si c'est de mauvaise qualité, à mes yeux c'est même le plus important, j’attende d’ailleurs d'avoir mon nouveau studio pour pouvoir acheter des enceintes de qualité, même si mes JBL LSR me comble pour le moment
0
EverThank
                        10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 27/08/2015 à 23:49:10
Oui avec du recul je me suis dit que par exemple la Maschine pouvait être remplacé par une MPC plus simple ou un launchpad, et qu'est ce que vous me conseillez comme carte son et comme enceintes de monitoring?
Après je pense qu'avec ça un clavier maître et un micro sont très utiles.
Après je pense qu'avec ça un clavier maître et un micro sont très utiles.
0
TAMPCO Pedals
                        3620

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 27/08/2015 à 23:56:14
Micro oui pour s'enregistrer (voix, guitares, etc...). Je t'ai donné les principales cartes sons pour débutants. Si tu veux un peu plus haut de gamme (mais pas trop cher non plus) tu as la Focusrite Scarlett 2i4 que je te conseille vraiment car elle intègre des Pads de réductions de gain. Tu as aussi les Audient ID14 et ID22, mais elles sont plus chères.
Pour les enceintes de monitoring, tu as encore une fois pleins de marques et modèles, si tu veux pas t'embêter d'un sub voila ce que je te propose : KRK RP8, Yamaha HS8 (un peu plus neutre), Presonus Eris E8 (encore un peu plus neutre), Adam F7 (beaucoup moins neutre et chres, voir si tu peux les trouver d'occasion). J'aurais une préférence pour la neutralité des E8, mais si tu préfères un son un peu plus coloré, alors les Adams sont très bien aussi. Bien sûr, ajoutez les modèles que vous connaissez et appréciez !
Pour les enceintes de monitoring, tu as encore une fois pleins de marques et modèles, si tu veux pas t'embêter d'un sub voila ce que je te propose : KRK RP8, Yamaha HS8 (un peu plus neutre), Presonus Eris E8 (encore un peu plus neutre), Adam F7 (beaucoup moins neutre et chres, voir si tu peux les trouver d'occasion). J'aurais une préférence pour la neutralité des E8, mais si tu préfères un son un peu plus coloré, alors les Adams sont très bien aussi. Bien sûr, ajoutez les modèles que vous connaissez et appréciez !
0
EverThank
                        10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 28/08/2015 à 00:34:19
Merci pour ces infos, je vous donne mon setup, dites moi ce que vous en pensez:
Micro: Rode NT1 Kit
https://www.woodbrass.com/statique-micro-large-capsule-rode-nt1-kit-p195025.html
Carte son: Roland Quad-Capture
https://www.woodbrass.com/usb-roland-quad-capture-vendu-sans-logiciel.-p208261.html
Clavier Maitre: M-Audio Keystation II
https://www.woodbrass.com/claviers-maitre-25%2049-touche-m-audio-keystation-49-mkii-p171051.html
Enceinte de Monitoring: Presonus Eris E8 ou Adam A3X
Controlleur: Launchpad MkII https://www.woodbrass.com/m.a.o-controleur-novation-launchpad-mkii-p207176.html
ou
Akai MPD226 https://www.woodbrass.com/m.a.o-controleur-akai-mpd226-p206801.html
J'ai un casque fermé de marque Vic Firth qui peut me servir pour ne pas deranger de temps en temps
Micro: Rode NT1 Kit
https://www.woodbrass.com/statique-micro-large-capsule-rode-nt1-kit-p195025.html
Carte son: Roland Quad-Capture
https://www.woodbrass.com/usb-roland-quad-capture-vendu-sans-logiciel.-p208261.html
Clavier Maitre: M-Audio Keystation II
https://www.woodbrass.com/claviers-maitre-25%2049-touche-m-audio-keystation-49-mkii-p171051.html
Enceinte de Monitoring: Presonus Eris E8 ou Adam A3X
Controlleur: Launchpad MkII https://www.woodbrass.com/m.a.o-controleur-novation-launchpad-mkii-p207176.html
ou
Akai MPD226 https://www.woodbrass.com/m.a.o-controleur-akai-mpd226-p206801.html
J'ai un casque fermé de marque Vic Firth qui peut me servir pour ne pas deranger de temps en temps
0
TAMPCO Pedals
                        3620

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 28/08/2015 à 09:21:30
Pour moi c'est bon sauf pour les enceintes, les A3X ont vraiment du mal dans les graves et il te faudrait un caisson de basse avec (mais si tu peux faire sans, tant mieux). Pour le casque, mouais, c'est pas du monitoring mais vu que t'auras des enceintes ca ira.
0
johnjohnson
                        511

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 28/08/2015 à 13:32:52
Motu 4 Pre + Focal Alpha 50 ==> 
0
G-Nova
                        596

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 28/08/2015 à 20:42:24
Moi je dirais Roland Quad Capture + JBL Lsr 305 
0
EverThank
                        10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
17 Posté le 28/08/2015 à 20:49:40
Je pense prendre les Presonus Eris E8, merci pour vos conseils je vais commander ça dans la semaine 
Si vous avez un autre avis n’hésitez pas !
Si vous avez un autre avis n’hésitez pas !
0
[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 20:53:27 ]
EverThank
                        10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 28/08/2015 à 21:02:52
Citation de G-Nova :
Effectivement les JBL ont l'air superbe !
0
G-Nova
                        596

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 29/08/2015 à 01:21:12
Elles le sont, je suis conquis pour ma part, après avoir eu des KrK/Yamaha avec leurs qualités/défauts je les trouve vraiment très très bien pour le prix et pour leurs rendus sonores chaleureux.
Essaye les si tu peux
Essaye les si tu peux
0
EverThank
                        10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 29/08/2015 à 18:54:02
Je vais aller a Michenaud a Nantes pour les essayer 
 Une dernière chose, quels sont les câbles que je vais devoir acheter et pour quel budget a peu prés?
0
G-Nova
                        596

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
21 Posté le 30/08/2015 à 01:35:56
Câble symétrique je pense où bien asymétriques, bref (Jack TRS) il y a une différence au niveau le la longueur et du transport du courant si j'ai bien compris, apparemment les symétrique sont mieux pour cela 
 Mais c'est pas grave les deux fonctionne quand même...Bref, pour les prix tu tape Jeck TRS sur un site de vente en ligne de matos de musique et tu trouveras facilement 
0
eponyme9
                        599

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 02/09/2015 à 15:52:50
Perso je n'achèterais pas d'enceintes directement. Avec une pièce non traitée, elles vont très mal restituer le son, si mal qu'un bon casque ferait beaucoup mieux pour beaucoup moins cher. 
Si vraiment, ne serait-ce que dans 8 semaines, tu fais toujours du son, alors peut-être penseras-tu aux enceintes.
Pour un casque très haut de gamme, tu as par exemple le AKG 702.
Idem pour la maschine ou la MPC, je pense que ce n'est pas obligatoire du tout au début.. alors oui ça fait envie de voir des mecs sur Youtube qui font des trucs de dingue avec. Mais honnêtement, tu as déjà tellement de choses à découvrir sans.
C'est mon point de vue bien sûr, mais je pense que beaucoup d'entre nous font, dans l'excitation des premiers moments, beaucoup d'achats qui finissent au mieux sur Le Bon Coin, au pire à la cave.
Si vraiment, ne serait-ce que dans 8 semaines, tu fais toujours du son, alors peut-être penseras-tu aux enceintes.
Pour un casque très haut de gamme, tu as par exemple le AKG 702.
Idem pour la maschine ou la MPC, je pense que ce n'est pas obligatoire du tout au début.. alors oui ça fait envie de voir des mecs sur Youtube qui font des trucs de dingue avec. Mais honnêtement, tu as déjà tellement de choses à découvrir sans.
C'est mon point de vue bien sûr, mais je pense que beaucoup d'entre nous font, dans l'excitation des premiers moments, beaucoup d'achats qui finissent au mieux sur Le Bon Coin, au pire à la cave.
0
G-Nova
                        596

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
23 Posté le 02/09/2015 à 17:34:48
Je me permet de réagir, car je ne suis pas d'accord sur le fond et sur certaines choses.
Le casque oui c'est bien, mais pour les séances de mixages c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux, le mieux c'est d'avoir les deux "enceintes/casques" pour ainsi se faire une meilleure idée de son mix, vu que c'est là, la principale chose entre autre avant pré-mastering etc...à travailler, pour du sounddesign là par contre, je pense que c'est beaucoup mieux...
A mes yeux, c'est quand même important d'avoir deux sons différents pour travailler tout cela, donc investir dans de bonne petites enceintes je pense que c'est pas mal pour débuter, je préfère avoir de bonnes enceintes et un casque moyen, c'est mon choix perso évidement, j'ai un Beyerdynamics et ça me suffit amplement car je l'utilise que pour fignoler et pour le soundesign...Par contre, le casque c'est fatigant et usant en longue séance de zik et surtout quand on produit de la zik électro et qu'on l'utilise à outrance ...
Pour la pièce, je ne vais pas épiloguer, mais combien d'entre nous qui font de la musique en tant qu'amateur ont une une pièce traitée pour débuter ? Bref, ton idée est bien, je n'en disconvient pas, que du contraire, tu as amplement raison, mais pour une débutant, il y a des choses je crois à préconiser surtout avec un budget "serrer". Pour en revenir au casque, ayant utiliser le casque pendant un bon moment avant de m'acheter des enceintes, j'ai justement choper des acouphènes à cause de séance de ceux-ci sur ma tronche, bon c'est sur ça vient pas que de là mais mais bon ça y a contribué...
 donc, perso, je ne conseillerais jamais le casque ni pour le mixage et encore moins pour la santé ou alors juste le temps de choper des enceintes comme tu le soulignes.
Pour Maschine, c'est sur c'est pas obligatoire et pour apprendre c'est peut-être pas le mieux mais ça reste une solution très facile d'accès par rapport à un DAW mais on est d'accord pour débuter c'est peut-être pas ce qui se fait de mieux pour l'apprentissage, mais bon ça se revend/achète assez facilement, donc c'est pas perdu
Le casque oui c'est bien, mais pour les séances de mixages c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux, le mieux c'est d'avoir les deux "enceintes/casques" pour ainsi se faire une meilleure idée de son mix, vu que c'est là, la principale chose entre autre avant pré-mastering etc...à travailler, pour du sounddesign là par contre, je pense que c'est beaucoup mieux...
A mes yeux, c'est quand même important d'avoir deux sons différents pour travailler tout cela, donc investir dans de bonne petites enceintes je pense que c'est pas mal pour débuter, je préfère avoir de bonnes enceintes et un casque moyen, c'est mon choix perso évidement, j'ai un Beyerdynamics et ça me suffit amplement car je l'utilise que pour fignoler et pour le soundesign...Par contre, le casque c'est fatigant et usant en longue séance de zik et surtout quand on produit de la zik électro et qu'on l'utilise à outrance ...
Pour la pièce, je ne vais pas épiloguer, mais combien d'entre nous qui font de la musique en tant qu'amateur ont une une pièce traitée pour débuter ? Bref, ton idée est bien, je n'en disconvient pas, que du contraire, tu as amplement raison, mais pour une débutant, il y a des choses je crois à préconiser surtout avec un budget "serrer". Pour en revenir au casque, ayant utiliser le casque pendant un bon moment avant de m'acheter des enceintes, j'ai justement choper des acouphènes à cause de séance de ceux-ci sur ma tronche, bon c'est sur ça vient pas que de là mais mais bon ça y a contribué...
Pour Maschine, c'est sur c'est pas obligatoire et pour apprendre c'est peut-être pas le mieux mais ça reste une solution très facile d'accès par rapport à un DAW mais on est d'accord pour débuter c'est peut-être pas ce qui se fait de mieux pour l'apprentissage, mais bon ça se revend/achète assez facilement, donc c'est pas perdu
0
mirka11
                        1373

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 02/09/2015 à 19:00:38
Citation :
+1
0
- < Liste des sujets
 - Charte