Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Demande de conseils : petit home studio

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 403 vues
  • 3 followers
1 Demande de conseils : petit home studio
Bonjour,

J'avais abandonné la musique à cause du travail... mais j'ai décidé de tout reprendre en aménageant un petit coin dans mon appartement. J'ai donc ressorti mon matériel de musique pour faire quelques mises à jour/améliorations et tout brancher au même endroit pour jouer et enregistrer convenablement.

Mon matériel :
-Ordinateur : Windows10 / carte mère Gigabyte X99PSLI / 32GO RAM / i7-6850k / CG Geforce GTX 980 (un séquenceur utilise le GPU ??)
-Séquenceur Ableton Live
-Carte son M-Audio Fast Track Pro
-Guitare électrique et électroacoustique
-Pédale multi effet et pédale disto
-Ampli Yamaha THR5
-Clavier datant des années 90 avec sortie MIDI
-Enceintes monitoring Yamaha HS5

Mes questions :
1) Les enceintes : J'ai branché les enceintes pour l'instant sur la prise casque de la carte mère, avec un câble audio petit jack qui se dédouble en deux gros jack branchés sur les enceintes. Les 2 alims des 2 enceintes sont branchées sur une multiprise avec paratonnerre.
-J'entends des parasites quand les baffles sont au repos et quand les boutons volume des enceintes sont > à +4db (bouton volume au milieu). Que faire ? J'ai essayé de brancher les baffles sur une simple multiprise séparée sans paratonnerre, et aucun changement. Le câble audio devait coûter environ 15E.

2) Les câbles
Quel type de câbles sont conseillés quand on veut quelque chose de qualité mais pas non plus trop cher ? Disons que si un câble peut faire disparaître mon problème de parasites, je peux y consacrer un budget.
-Un câble pour relier les enceintes à la carte mère (petit jack vers 2 gros jacks ou vers XLR)
-Un câble pour relier les enceintes à la carte son (gros jack vers 2 petits jack ou vers XLR)
-Les autre câbles = 3 ou 4 câbles classiques gros jack vers gros jack (guitare > carte son...)

3) La carte son
Malheureusement les drivers de la m-audio fast track pro ne semblent plus compatibles avec windows10. Par ailleurs je n'étais par entièrement satisfait et serait prêt à monter un cran au dessus niveau qualité.
Quelle carte son pourrait être intéressante pour mes usages ?
-Enregistrement de guitare électrique et électroacoustique
-Enregistrement occasionnel de la voix
-Utilisation d'un clavier en MIDI
-Branchement des enceintes sur la carte son
-Eventuellement d'autres instruments électroniques dans les mois à venir (appareils pour drums), prise USB midi serait utile.
-Je joue parfois avec d'autres personnes que j'aimerais brancher sur la carte (4 entrées avec pré-ampli serait bien)
-Je souhaiterais pourvoir enregistrer mes guitares convenablement et avec la latence faible.

4) Pré-ampli ou carte son uniquement ?
Je songe à acheter un pré-ampli pour les guitares. Est-ce que l'achat d'un pré-ampli vaut vraiment le coup pour enregistrer des guitares, ou est-ce que les pré-amplis d'une carte son suffisent ? Je n'étais pas complètement satisfait de la M-Audio Fast Track Pro pour cette usage, et je devais souvent régler des heures avant d'être satisfait.
-Mon ampli Yamaha THR5 peut-il effectuer le même rôle qu'un pré-ampli ?

5) Branchements
Avez vous des liens à me communiquer concernant les branchements d'un petit home studio, je me pose des questions comme par exemple comment "chaîner" mon ampli avec mes différentes pédales d'effet avant de brancher sur la carte son...

Je suis preneur de tous types de conseils !

Merci !

[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 15:20:48 ]

2
Pour les branchements il faut oublier la carte mère et les mini-jacks, tout se passe sur la carte son en câbles symétriques, en xlr ou jack trs.
Si tu as le budget la Roland Octa-Capture est top, http://fret-time.com/320-roland-octa-capture-le-coeur-de-votre-home-studio-super-test-fret-time.
En cas de budget limité, mais avec deux fois moins moins de canaux, celle-ci fera le job, https://www.thomann.de/fr/behringer_umc404hd.htm?sid=f0bccdecc04bf3d9584b418621d4e4e0

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 10:05:24 ]

3
Ok merci !
En effet l'achat d'une nouvelle carte son me paraît indispensable... D'autant que je n'étais pas convaincu par la m-audio.
La Roland Octa-Capture me semble bien et serait dans mon budget max. J'étais aussi intéressé par la FOCUSRITE - CLARETT 4PRE qui dépasse mon budget... Qu'en pensez-vous, comparativement ? Elle se branche en Thunderbolt... C'est peut-être mieux en USB2 si je veux la transporter, mais ce n'est pas prévu et j'ai une prise thunderbolt.
https://www.sonovente.com/focusrite-clarett-4pre-p49582.html

Par ailleurs concernant les parasites de mes enceintes branchées sur la carte mère de l'ordi fixe avec un câble stéréo petit jack vers deux gros jack mono (je pebnse qu'il s'agit d'un câble analogique, même si c'est marqué "balducci digital audio" dessus) j'ai effectué plusieurs tests :
-avec ce même câble, branchement des enceintes sur un téléphone mobile, et un ordinateur portable :
--> très peu de parasites sur le téléphone, mais perte de fréquences, comme si c'était mal branché.
--> beaucoup de parasites sur l'ordinateur portable au point que l'on n'entend plus la musique.
-branchement d'une seule enceinte avec un câble de guitare éléctrique (gros jack vers gros jack) sur lequel je place un adaptateur petit jack pour brancher sur la carte mère de l'ordi fixe :
--> 2 fois moins de parasites sur cette enceinte. Je peux pousser le volume de l'enceinte, même si les parasites sont toujours audibles.
-j'ai également tenté de branche les alims des enceintes sur une autre prise murale :
--> pas de changement perceptible. Mais peut-être que la prise murale est simplement raccordée à la première à l'intérieur du mur.
Je ne vais pas faire venir un électricien pour me brancher un prise murale sur le compteur :)

Pour finir, j'ai un plan de branchements qui pourrait résoudre le problème :
-Brancher un DAC premier prix sur la prise optique de la carte mère (avec l'optique, on élimine les problèmes d'électricité statique de la carte mère).
-Brancher les enceintes sur le DAC avec des câbles RCA -> XLR (prise XLR des enceintes vers sorties RCA du DAC).

A partir du moment où j'ajoute une carte son, est-il possible et utile d'ajouter le DAC ? Un DAC est intégré dans la carte son, mais je cherche à utiliser la prise optique de la carte mère... Je peux aussi séparer les enceintes et le DAC de la carte son et des guitares.

Merci !

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 12:52:50 ]

4
Finalement, j'ai fait le tour des magasins de musique de Paris, et j'ai discuté avec plusieurs vendeurs à Pigalle, et pour finir chez Woodbrass à côté du parc de la Villette, un vendeur m'a conseillé une carte son. La Audient ID22 :
https://audient.com/products/audio-interfaces/id22/overview/
Mon ancienne carte son M-audio Fast track pro n'était pas compatible avec windows10 et donnait un résultat dégueulasse sans les pilotes. Quant aux cartes que je proposais la Roland était moins bonne que l'Audient d'après le vendeur (au niveau de la qualité de conversion du son et des préamplis), et la Focusrite se branche en Thunderbolt, donc même si ma carte mère de l'ordi gère le thunderbolt3, je n'ai vu aucune prise... étrange... peut-être qu'il faut passer par une carte graphique, donc c'est mort.

Selon le vendeur la Audient ID22 allait résoudre tous les problèmes, en faisant office de DAC, et en branchant mes enceintes avec un câble symétrique XLR (côté enceinte) vers gros Jack (côté sortie carte son). Par ailleurs, elle est réputée pour ses préamplis et est adaptée à windows10. Du coup j'ai pas pu résister et je l'ai acheté ! Côté câbles j'ai pris des "X-tone classic series X1023" XLR->Jack symétriques à 15E. Et pour la guitare j'ai pris un "D'addario planet waves - American stage" un peu plus onéreux (25E).

Au final c'est plutôt très bien ! Très bien côté sorties de la carte, car je n'ai plus aucuns parasites sur les enceintes, même avec le son à fond, (sauf des petites interférences peut-être liées à la multiprise... elles semblent avoir disparues quand j'ai débranché un autre appareil). Très bien aussi côté entrées : j'ai enregistré un peu de guitare sans aucuns réglages, et le son est chaleureux et très propre. Ce qui est sûr, c'est que la Audient ID22 est 100 fois meilleure que la M-audio Fast track pro, et pourtant pas beaucoup plus chère.
Que pensez-vous de cette carte son pour ceux qui connaissent ?

Donc les problèmes majeurs sont résolus ! J'avais besoin d'une nouvelle carte son mais le coupable principal était le câble utilisé sur les enceintes (câble 6m asymétrique, j'ai encore des parasites si je le rebranche).
Seule bourde... je n'ai pas fait attention mais la carte son n'a pas d'entrée MIDI. Du coup j'utilise mon ancienne carte pour transmettre les infos du clavier au séquenceur.

[ Dernière édition du message le 05/09/2016 à 13:10:21 ]

5
Tu ne pouvais pas choisir mieux, c'est le top dans ce budget (effectivement la catégorie au dessus par rapport à la Roland). Je ne te l'ai pas proposée car tu as parlé d'au minimum 4 entrées pour pouvoir enregistrer plusieurs musiciens, bien qu'il soit possible en Adat de rajouter des préamplis, mais ça a un coût supplémentaire.

[ Dernière édition du message le 05/09/2016 à 16:44:36 ]