Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

réactions au dossier Le guide matos du Beatmaker débutant

• 55 réponses
  • 29 participants
  • 6 297 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le guide matos du Beatmaker débutant
le-guide-matos-du-beatmaker-debutant-2909.jpg
Cette fois-ci, on se tourne vers les débutants pour les guider dans l'achat de matos.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
pour 300 balles, mettons 350 avec les apps, on a un truc tout en un, qui tourne sur batterie et qui tient dans un sac, dont la sortie audio est correcte et la latence tres faible, avec une surface de controle puisque le bazar est tactile. Les applis dispos font vraiment la difference, un korg gadget + un ipad, pour apprendre le beatmaking justement, ça aurait valu combien il y a 15 ans?
L'autre avantage de l'ipad, c'est que le jour ou on s'y met serieusement, on peu s'en servir soit comme expander, soit comme looper, comme sampler (voir un soft comme koala sampler face a une sp404), ou avec des instruments vraiment tactiles. Ou pour regarder netflix, ou se mettre au dessin avec procreate, etc...
L'autre truc c'est que du coup on ne fait JAMAIS d'informatique avec et que pour un grand debutant, c'est pas du luxe. Je ne suis pas fan de l'ecosysteme apple, mais l'ipad en musique, c'est loin d'etre un gadget, et pour un debutant (parce que je ne suis plus debutant mais j'ai donné des cours un long moment), je lui conseillerais ça plutot que d'aller se casser les dents sur la technique.

Citation :
Aussi, si la latence t'en a rien n’a foutre et que tu crées tes mélodies et tes drums au pinceau sur le piano roll, effectivement, n'importe que portable d'occase avec un processeur qui n'est pas un atom ou un machin du genre fait l'affaire.

mais meme la latence, avec asio4all et le pc de tata tu descends assez bas pour jouer au clavier.

Citation :
- Il rappelle l'importance du traitement acoustique, systématiquement oublié par les débutants

Pas que par les debutants, j'ai du faire de la mao 10 bonnes années sans pouvoir me soucier de l'acoustique et encore aujourd'hui je travaille plus de la moitié du temps en nomade...

Citation :
- 2 modèles de casques, en insistant sur le côté linéaire.

deux ref tout terrain c'est vrai, en oubliant les casques chinois qui pour la moitié du prix permettront au debutant de se lancer

Citation :
- quelques cartes sons précises (Scarlett, Native)

C'est pareil que pour les daw, pourquoi celles la plutot que d'autre? Je vais donner l'exemple de Reaper. J'ai longtemps été tenté de l'utilisé pour mes élèves parce qu'ils pouvaient l'avoir pour rien ou pas cher chez eux. En réalité, même pour un élève qui veut apprendre a enregistrer, c'est un mauvais premier choix, parce que t'es obligé de lui apprendre 50 trucs avant de vraiment arriver dans l'enregistrement/edition. Et pourtant je le conseillais juste apres, quand le debutant commençait a voir clair et decouvrait de nouveaux besoins.

Pour moi, la video fait catalgue. voici ce qui existe en mao. ça manque vraiment d'une reflexion autour de ce qu'est un debutant, et autour de la pedagogie qui va avec.

32
Un casque AKG K240 Studio c'est pas mal aussi, prix en baisse j'ai touché le mien il y quelques année à 80 balles... Clic !

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

33
Citation de 0tist :
Pas tout a fait, pour un rendu 3D, en modélisation ta carte graphique devra être costaude pour bosser avec un bon visuel mais en calcul d’image le premier point c’est ton processeur.

Sauf si tu fais du rendu GPU :-D
34
Oui, cela dit je coche très rarement l’option dans Vray... la différence vu nos machines ne m’a pas sauté aux yeux.

0TEAST

35
Citation de Silicon :
voir un soft comme koala sampler face a une sp404

merci, je cherche un truc comme ca depuis longtemps

Citation :

Pour moi, la video fait catalgue. voici ce qui existe en mao. ça manque vraiment d'une reflexion autour de ce qu'est un debutant, et autour de la pedagogie qui va avec.

La vidéo fait catalogue, mais bon on est sur audiofanzine aussi...

un debutant n'en est pas vraiment un s'il a fait du solfege avant, un logiciel qui n'a pas eté cité je crois, mais qui (en tout cas la derniere fois que je l'ai utilisé) est incontournable pour se lancer dans la mao quand on a deja des bases en musique, c'est garage band...
apres y'a ableton et les clips

quand on est passionné de musique et d'un ou certain genre en particulier, peu importe l'app ou le logiciel, en fait on demande pas a ceux qui font de la mao d'etre bon en musique, on leur demande d'etre bon en informatique, c'est souvent ce qu'on oublie avec tout ce qui est création assisté par ordinateur.
Meme avec un after effect en vidéo, si tu as des notions de code, ca va t'aider grandement, peut etre plus que des notions de langage vidéo.

Je pense que le seul conseil valable a dire a un jeune qui se lance, c'est de ne pas acheter de carte son et de s'acheter un casque chinois. de faire des boucles, de programmer des drums et s'il en tire quelques choses, de tres vite se prendre la tete a faire de l'arrangement, de l'edition et de l'automation.
c'est a cette etape la que finalement on commence a chercher son son et son esthétique (et son matos) et qu'on rentre dans le vif du sujet, et que la notion de travail apparaît.
parceque l'autre probleme de la mao, selon moi, c'est la possibilité de tourner en rond, de faire de la dub au kilomètre, de tout noyer dans de la reverb que ce soit valhalla ou celle de ton daw, d'utiliser des vst de stutering et de faire des choses inaudible ou chiant a souhait.
l'arrangement ca te met tout de suite face a tes choix et tes doutes et ceux des gens a qui tu fait ecouter ta musique et pour ca, finalement oui, pas besoin de matos de fou ou super cher.

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 00:09:58 ]

36
Citation :
Citation de Silicon Machine Extended :
voir un soft comme koala sampler face a une sp404
merci, je cherche un truc comme ca depuis longtemps

Trouve toi un sp d’occaz... Koala n’a pas ce truc indescriptible...

0TEAST

37
J'ai juste pas 300 balles a mettre dans ce truc justement indescriptible quand koala (bien qu'imparfait) coute 5€ et tient dans ma poche... Pour en revenir a un debutant, c'est un peu moins douloureux pour s'essayer au beatmaking que de lacher 300 balles pour la magie (des combinaisons de touches) du sp...

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 10:02:31 ]

38
Citation de drrumble :
Dommage la coquille sur le prix de Reaper... Je comprends toujours pas pourquoi si peu de beatmakers l'utilise! Pour le prix y'a aucune concurrence!

En terme de concurrence parmi les DAW, Cakewalk by Bandlab est totalement gratuit. Après, on peut aimer ou pas, et peut-être que Cakewalk n'est pas le mieux adapté pour les beatmakers, mais ça reste un excellent DAW (Windows uniquement).
39
Sympa la vidéo, mais c'est vrai que le surcut parfois à chaque mot, c'est le pire cache-misère (qui ne cache rien du tout) qui soit... Problème de temps pour tourner des phrases complètes sans accroc ?

x
Hors sujet :
Devinette : combien faut-il de caméras pour sauter par-dessus une clôture ?
40
C'est marrant, parce qu'on peut s'en tirer à moins de 500€ en se débrouillant un peu :

- Lenovo T430 + éventuellement un peu de ram: entre 100 et 150€ sur un site de petites annonces bien connu, si évolution, possibilité de changer le proc qui est sur un socket de desktop, il y a plein de machines compétentes en milieu de course, il suffit de se baisser (pour un risque moindre)
- Behringer UMC 204HD ou 404HD, moins de 100€, class-compliant, convertos presque corrects, autoalimentée (Native mène un plan social, et donc abandonne des projets, c'est peut etre pas le meilleur choix pour débuter)
- Pour ce qui est des casques, on pourrait alterner entre deux entrées de gamme, l'une DJ ou flatteuse (type HPX2000) et l'autre plus plate (type HD681)
- Enceintes de récup (ou 150 à 200€) et on verra après
- Contrôlo de récup (ou 20€ à 50€ d'occase) et on verra après

- Effectivement c'est curieux de ne pas parler des solutions Linux, gratuites, plus si hostiles que ça, courbe d'apprentissage certes raide mais courbe de progression exponentielle quand on a les mains dedans. Il y a de très bons synthés et sampleurs, et de très bons effets / traitements, tout ça dans de très bons hôtes. Un séquenceur midi classique, et des STAN de bonne facture (Mixbus (payant), Ardour dont justement Mixbus a embauché le main dev, Reaper en natif, Qtractor pour aller au plus simple, ...) pour aller jusqu'au mixage.

- Tout se trouve d'occase, et ça permet de rencontrer des gens IRL à qui on peut demander conseil et avec qui échanger, et comme on n'est plus dans sa zone de confort sur internet, on tombe sur des gens à qui on ne serait pas allé parler au premier abord, c'est souvent enrichissant au début de sa pratique

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 21:55:46 ]