Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prochain module Fred's Lab

  • 867 réponses
  • 35 participants
  • 38 621 vues
  • 42 followers
1 Prochain module Fred's Lab
Bonjour à tous,

l'exercice que je vais tenter est extrêmement casse-gueule. J'aimerais quand même ouvrir une fenêtre sur le processus de développement de mes instruments à leurs futurs utilisateurs. Ce que je souhaite, c'est des échanges constructifs. J'entend J'écoute vos critiques et vos remarques mais je ne m'engage à rien. Dégagez vous de l'aspect marketing, c'est juste Frédéric le créatif qui vous parle.

Décembre 2019, j'ai assemblé le prototype V1.0 d'un nouveau module, un polyphonique 6 voix hybride TRÈS abordable, au format similaire au Buzzzy!. Voici ses entrailles:

fred-s-lab-2877244.jpg

Pour corriger certains soucis importants:

- repisse des horloges
- saturation moche des filtres
- problèmes d'alimentation via USB
- consommation générale trop élevée
- problèmes d'ergonomie
- intégration mécanique

je refais actuellement une V2 avec de gros changements.
Un Kickstarter sera mis en place après concrétisation et tests de cette version 2.

Aujourd'hui, je vous propose un sondage sur des points précis qui me sont critiques.

Selon VOS affinités, pouvez-vous classer ces éléments par ordre d'importance:

- Support MPE
- Alimentation externe
- Produit en Allemagne
- Design général
- Open-source / hardware
- Multi-timbral
- Prix
- MIDI 2.0
- Compacité format
- Qualité sonore
- Séquenceur intégré
- Entrée audio
- Simplicité
- Écran
- Effets intégrés
- Évolution du firmware
- Sorties séparées
- Qualité de la documentation
- Complexité du moteur audio
- Support technique
- MIDI DIN thru
- Qualité physique

Cette liste est volontairement un micmac, bon courage à vous et merci par avance à tous les participants.

Frédéric

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 10:27:13 ]

Afficher le premier post
11
Bonjour.

Les modules euroracks, ce n'est pas prévu au programme de Fred's Lab. Il y a déjà un grand nombre de constructeurs et ce n'est pas mon univers. J'ai bien un petit modulaire à la maison mais je ne l'utilise que pour faire des tests et pas vraiment de musique. Je l'ai surtout équipé comme multi-fx et pas vraiment comme instrument.

Citation de Pierogi2022 :
si le plus gros du boulot

La développement, c'est souvent pas le plus gros du boulot ...

Citation de Pierogi2022 :
+1 pour les écrans

Et il faut aussi penser aux musiciens aveugles ou déficients visuels.

Citation de Pierogi2022 :
regain d'intérêt pour les modélisations rigolotes:

J'ai relancé mes recherches car le numérique peut offrir bien plus que la modélisation analogique.
Concernant le KPS du microFreak, ça vient de chez moi :clin:

Je réfléchis pour ce nouveau module.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

12
x
Hors sujet :
en attendant, Buzzy commandé (sur Musicstore)
13
Allez je me lance comme çà sans trop y avoir pensé à vrai dire. :boire:
A ce jour, voici mon ordre:

- Qualité sonore
- Multi-timbral
- Compacité format; ce n'est pas tant une question de taille mais dans mon utilisation du nombre de cable à brancher (USB+casque me suffisent dans 90% des cas). Intégrer un double baffle me siérait aussi assez en fait.
- Complexité du moteur audio: çà ne doit pas être "complexe" mais polyvalent (dans le sens où Un ROMpler est plus polyvalent qu'un VA). Je ne sais pas ce que tu as derrière la tête mais je suis plutôt pour se
Citation :
"concentrer sur un seul oscillateur (doublé) mais complexe (idée actuelle)"
.
Note pour moi un DX7 n'est pas "complexe" (dès qu'on a compris le système opérateur/Algo, c'est juste une m..de à programmer avec un seul slider et difficile d'anticiper un résultat.
Pas d'écran signifie avoir un schema mental assez clair du patch. 32 modulations dans la matrice? heu, je n'ai plus l'âge.
- Séquenceur intégré; si il y a une plus-value dans l'intégration avec le moteur ("AI" comme les derniers Roland, musique procédurale, générative ...)
- Effets intégrés
- Support MPE
- Entrée audio, si c'est juste pour les effets, bof, si çà permet autre chose (sample, trigger, feedback...) à voir
- Qualité de la documentation
- Évolution du firmware
- Prix
- Design général

- Alimentation externe: heu interne sur cette taille, c'est possible? Des piles?
- Produit en Allemagne: c'est un plus.

Je ne partirais pas sur de l'open source au niveau "DSP" mais l'ouvrir à des échanges entre users (en fonction de la techno je pense à du SMF, de l'import de wav, de sf2, ...). Je suis sans doute un peu nostalgique de la grande époque du Nord modular sur les newsgroups et de l'échange de patch.

Le casque ... le casque ..le casque ;-)
+ un volume global pour le casque :-)
14
Citation de Pierogi2022 :
Le manuel du Buzzy me semble succint mais on y trouve les informations nécessaires.

Heu tu parles bien du manuel ou juste du quick start guide?
J'ai rarement vu un manuel qui liste une BOM.

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 14:29:50 ]

15
J'utilise le Buzzy qui pour moi est une très bonne machine mais qui a quand même quelques défauts notamment dans son interface.
Je salue quand même le travail effectué et la qualité du produit ainsi que la démarche.

Pour répondre à ta question, voici pour moi les critères les plus importants, sans forcément être classé par ordre hiérarchique, que j'attend d'un nouveau produit venant de Fred's lab :mrg:

La qualité sonore : Forcément c'est le nerf de la guerre ^^ on veut tous une machine qui sonne :clin:
Les effets : cela peut fortement contribuer à la qualité sonore.
La multitimbralité : Comme tu l'as dis, les synthés de ce type sont rares dans ce format alors que pour une config nomade et compacte c'est le top.
Des sorties séparées qui peuvent quand même être un vrai plus lors du mixage.
La compacité et le design : Le format est plutôt important pour moi par contre le design pas vraiment, d'ailleurs je ne trouve pas le buzzzy joli (mais cela est un autre débat) par contre son design est clair et lisible ce qui est le plus important.
L'interface : Doit être "user friendly" sans trop de raccourci etc... Et surtout d'après moi avoir une option empêchant le saut de valeur des potards ^^ ( je trouve que cela manque cruellement au buzzzy) C'est contournable via un séquencer mais cela peut quand même vraiment déranger
Le midi Thru ou OUT et l’implantation midi : Ultra important, il faut absolument qu'un module de ce format puisse communiquer aisément avec le reste du monde
Et bien sur, le prix ^^. J'ai un petit budget :facepalm: Mais je suis plus facilement prêt a mettre un peu plus pour un produit fait par "artisanalement" .

Voila, bon courage pour la suite :mrg:


16
Merci pour toutes ces réponses.

Si je vous résume bien, les critères principaux qui se dégagent, c'est:

1) Qualité sonore
2) Multitimbralité
3) Compacité de la boite
4) Variété des sons

Et pour le prix, soit c'est votre premier critère, soit c'est presque votre dernier!
Le rapport possibilités / occupation de place semble vraiment plus important.
L'aspect production locale / artisanale est un plus mais ce n'est pas si déterminant.

Citation de noiZe :
32 modulations dans la matrice?


Qui parle de cela?

Il y a environ 40 paramètres de synthèse configurable via l'interface de type matrice.
4 encodeurs x 5 lignes x 2 (shift) = 40 (+ les doublons) :clin:

travelers => tes retours critiques sur le Buzzzy! m'intéressent.

Concernant le projet hexa (nom de code actuel):
- le MIDI OUT/THRU sera de la partie pour éviter les THRU boxes dans les mallettes
- les potentiomètres sont remplacés par des encodeurs car beaucoup plus de paramètres
de synthèse que le Buzzzy!

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

17
Par contre, la sortie casque a dégagé au profit des sorties voix séparées.

Le problème avec le casque, c'est que dans ce format de boitier, je n'arrive pas à intégrer de potentiomètre de volume stéréo. Et c'est indispensable car les sauts de volume sont bien plus grands qu'avec le moteur du Buzzzy! (qui est beaucoup plus calme).

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 15:53:57 ]

18
Je vais peut-être dire une connerie mais y a un paquet de machines dispos sur le marché pour ce type de sons, certes pas toutes dans ce format et peut-être pas dans cette gamme de prix. Par contre il existe plus aucun module avec des sons classiques (piano - orchestraux - accoustiques etc), fait acheter une workstation ou un combo nord stage etc. On le voit bien avec la sortie du Korg Wavestate, les gens sont tous autant intéressés par les capacités d'évolutions sonores du synthé que la possibilité d'avoir juste des sons plus traditionnels même si la qualité d'échantillonnage est bien sûr inférieure à une workstation. Bref un espèce de module super rompler mis au goût du jour.

19
20
emx => merci!

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!