Prochain module Fred's Lab
- 867 réponses
- 35 participants
- 40 226 vues
- 41 followers
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2020 à 10:13:22Prochain module Fred's Lab
Bonjour à tous,
l'exercice que je vais tenter est extrêmement casse-gueule. J'aimerais quand même ouvrir une fenêtre sur le processus de développement de mes instruments à leurs futurs utilisateurs. Ce que je souhaite, c'est des échanges constructifs.J'entend J'écoute vos critiques et vos remarques mais je ne m'engage à rien. Dégagez vous de l'aspect marketing, c'est juste Frédéric le créatif qui vous parle.
Décembre 2019, j'ai assemblé le prototype V1.0 d'un nouveau module, un polyphonique 6 voix hybride TRÈS abordable, au format similaire au Buzzzy!. Voici ses entrailles:
Pour corriger certains soucis importants:
- repisse des horloges
- saturation moche des filtres
- problèmes d'alimentation via USB
- consommation générale trop élevée
- problèmes d'ergonomie
- intégration mécanique
je refais actuellement une V2 avec de gros changements.
Un Kickstarter sera mis en place après concrétisation et tests de cette version 2.
Aujourd'hui, je vous propose un sondage sur des points précis qui me sont critiques.
Selon VOS affinités, pouvez-vous classer ces éléments par ordre d'importance:
- Support MPE
- Alimentation externe
- Produit en Allemagne
- Design général
- Open-source / hardware
- Multi-timbral
- Prix
- MIDI 2.0
- Compacité format
- Qualité sonore
- Séquenceur intégré
- Entrée audio
- Simplicité
- Écran
- Effets intégrés
- Évolution du firmware
- Sorties séparées
- Qualité de la documentation
- Complexité du moteur audio
- Support technique
- MIDI DIN thru
- Qualité physique
Cette liste est volontairement un micmac, bon courage à vous et merci par avance à tous les participants.
Frédéric
l'exercice que je vais tenter est extrêmement casse-gueule. J'aimerais quand même ouvrir une fenêtre sur le processus de développement de mes instruments à leurs futurs utilisateurs. Ce que je souhaite, c'est des échanges constructifs.
Décembre 2019, j'ai assemblé le prototype V1.0 d'un nouveau module, un polyphonique 6 voix hybride TRÈS abordable, au format similaire au Buzzzy!. Voici ses entrailles:
Pour corriger certains soucis importants:
- repisse des horloges
- saturation moche des filtres
- problèmes d'alimentation via USB
- consommation générale trop élevée
- problèmes d'ergonomie
- intégration mécanique
je refais actuellement une V2 avec de gros changements.
Un Kickstarter sera mis en place après concrétisation et tests de cette version 2.
Aujourd'hui, je vous propose un sondage sur des points précis qui me sont critiques.
Selon VOS affinités, pouvez-vous classer ces éléments par ordre d'importance:
- Support MPE
- Alimentation externe
- Produit en Allemagne
- Design général
- Open-source / hardware
- Multi-timbral
- Prix
- MIDI 2.0
- Compacité format
- Qualité sonore
- Séquenceur intégré
- Entrée audio
- Simplicité
- Écran
- Effets intégrés
- Évolution du firmware
- Sorties séparées
- Qualité de la documentation
- Complexité du moteur audio
- Support technique
- MIDI DIN thru
- Qualité physique
Cette liste est volontairement un micmac, bon courage à vous et merci par avance à tous les participants.
Frédéric
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 10:27:13 ]
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
841 Posté le 24/08/2021 à 02:58:30
x
Hors sujet :Flag
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Dr.Riton
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
842 Posté le 24/08/2021 à 22:58:41
Citation de marzacdev :
Bonsoir,
la version 1.50 du Firmware est sortie :
https://www.kickstarter.com/projects/tooro/tooro-hybrid-polyphonic-supersynth/posts/3253721
A+
Tentative d’installation depuis Linux Mint avortée : crash brutal de STM32CubeProg au moment de l’appui sur Download… sueur froide ! Töörö a bien rebouté en 1.4 derrière. Tant mieux, il ferait un très mauvais presse papier.
Mais bon ça m’a refroidi là. Je vais retourner faire de la création sonore et musicale, la 1.4 y pourvoit très bien.
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
843 Posté le 24/08/2021 à 23:57:39
Dr.Riton => aucun risque de briquer ta machine. Au pire, elle restera en attente d'un nouveau firmware.
Sous Linux, si le STM32 Cube Programmer ne fonctionne pas, tu as le choix :
- dfu-buddy (de mon pote Oliver)
- dfu-utils (en ligne de commande)
Voici les liens :
https://github.com/sourcebox/dfu-buddy
http://dfu-util.sourceforge.net/
Dis moi si tu as besoin d'aide, je suis aussi là pour soutenir mes clients.
Sous Linux, si le STM32 Cube Programmer ne fonctionne pas, tu as le choix :
- dfu-buddy (de mon pote Oliver)
- dfu-utils (en ligne de commande)
Voici les liens :
https://github.com/sourcebox/dfu-buddy
http://dfu-util.sourceforge.net/
Dis moi si tu as besoin d'aide, je suis aussi là pour soutenir mes clients.
Dr.Riton
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
844 Posté le 25/08/2021 à 09:48:29
Merci Fred,
avec dfu-util ça a marché très rapidement.
Pour les amis linuxiens : c'est beaucoup plus rapide et rassurant que STM32CubeProg.
2 étapes (après le téléchargement et l'extraction du fichier firmware) :
1. télécharger et compiler dfu-util (ça a marché du premier coup, contrairement à l'install STM32CP ; penser à utiliser le sudo pour make install)
2a. Allumer le Töörö en mode mise à jour firmware (presser ALT).
2b. [optionnel] lister les dispositifs avec
2c. la commande pour 'downloader' le firmware :
Le nom de fichier derrière l'option -D est l'emplacement où vous avez extrait le fichier dfu (pas le hex) téléchargé chez Fredslab.
Ensuite, la procédure de téléchargement se déroule et on est tenu informé de la progression de façon très rassurante.
Enfin, comme indiqué plus haut, on éteint on rallume et zou.
PS: Nan mais franchement… télécharger 150Mo de java pour faire ça… alors qu’on pourrait le programmer en assembleur ou en bash
PPS :pendant que j'y suis, pour l'installation de l'éditeur sous wine,
[code]wine msiexec /i tooro-editor-0.1.0.23.07.21-x86_64.msi [/code]
Il crache quelques messages pour râler sur la registry, ça marcherait sûrement mieux avec sudo mais il démarre quand même.
Par contre l'affichage c'est pas ça, trop gros, et il ne semble pas encore y avoir d'interaction avec le synthé. Je creuse.
Voulu aller trop vite, la version linux est à compiler. Voir plus loin.
avec dfu-util ça a marché très rapidement.
Pour les amis linuxiens : c'est beaucoup plus rapide et rassurant que STM32CubeProg.
2 étapes (après le téléchargement et l'extraction du fichier firmware) :
1. télécharger et compiler dfu-util (ça a marché du premier coup, contrairement à l'install STM32CP ; penser à utiliser le sudo pour make install)
2a. Allumer le Töörö en mode mise à jour firmware (presser ALT).
2b. [optionnel] lister les dispositifs avec
sudo dfu-util -l
ça retourne 4 dispositifs, qui ont tous le même numéro constructeur/dispositif 0483:df11 et un numéro 'alt' différent de 0 à 3.2c. la commande pour 'downloader' le firmware :
sudo dfu-util -d 0483:df11 -a 0 -D Tooro.v1.50.22.07.2021.dfu
Le nom de fichier derrière l'option -D est l'emplacement où vous avez extrait le fichier dfu (pas le hex) téléchargé chez Fredslab.
Ensuite, la procédure de téléchargement se déroule et on est tenu informé de la progression de façon très rassurante.
dfu-util 0.10
Copyright 2005-2009 Weston Schmidt, Harald Welte and OpenMoko Inc.
Copyright 2010-2020 Tormod Volden and Stefan Schmidt
This program is Free Software and has ABSOLUTELY NO WARRANTY
Please report bugs to [url]https://sourceforge.net/p/dfu-util/tickets/[/url]
Opening DFU capable USB device...
ID 0483:df11
Run-time device DFU version 011a
Claiming USB DFU Interface...
Setting Alternate Setting #0 ...
Determining device status: state = dfuERROR, status = 10
dfuERROR, clearing status
Determining device status: state = dfuIDLE, status = 0
dfuIDLE, continuing
DFU mode device DFU version 011a
Device returned transfer size 2048
DfuSe interface name: "Internal Flash "
file contains 1 DFU images
Please note that the next version of dfu-util will automatically
set alternate interfaces based on the DfuSe file images!
parsing DFU image 1
Target name: ST...
image for alternate setting 0, (2 elements, total size = 224732)
parsing element 1, address = 0x08000000, size = 396
Erase [=========================] 100% 396 bytes
Erase done.
Download [=========================] 100% 396 bytes
Download done.
parsing element 2, address = 0x08002800, size = 224320
Erase [=========================] 100% 224320 bytes
Erase done.
Download [=========================] 100% 224320 bytes
Download done.
Done parsing DfuSe file
Enfin, comme indiqué plus haut, on éteint on rallume et zou.
PS: Nan mais franchement… télécharger 150Mo de java pour faire ça… alors qu’on pourrait le programmer en assembleur ou en bash
PPS :
[code]wine msiexec /i tooro-editor-0.1.0.23.07.21-x86_64.msi [/code]
Il crache quelques messages pour râler sur la registry, ça marcherait sûrement mieux avec sudo mais il démarre quand même.
Par contre l'affichage c'est pas ça, trop gros, et il ne semble pas encore y avoir d'interaction avec le synthé. Je creuse.
Voulu aller trop vite, la version linux est à compiler. Voir plus loin.
[ Dernière édition du message le 25/08/2021 à 23:04:49 ]
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
845 Posté le 25/08/2021 à 21:51:40
Bonsoir à toutes et tous!
Waouh, merci pour ce retour détaillé Dr Riton. T'es un vraiment un as, ces informations pourront aider d'autres utilisateurs, j'en suis certain, super partage. Du coup, on oublie le STM32CubeProg sous Linux. Ah si seulement ST pouvait lâcher la plateforme Java ...
Pour être franc, je n'ai pas encore reçu de demandes de support d'utilisateurs Linuxiens car vous êtes souvent très débrouillards. Bon boulot !
Waouh, merci pour ce retour détaillé Dr Riton. T'es un vraiment un as, ces informations pourront aider d'autres utilisateurs, j'en suis certain, super partage. Du coup, on oublie le STM32CubeProg sous Linux. Ah si seulement ST pouvait lâcher la plateforme Java ...
Pour être franc, je n'ai pas encore reçu de demandes de support d'utilisateurs Linuxiens car vous êtes souvent très débrouillards. Bon boulot !
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
846 Posté le 25/08/2021 à 22:10:10
Dr Riton, l'éditeur compile et fonctionne en natif sous Linux... Donc normalement, pas besoin de Wine. Par contre, il te faut la chaine de build Rust. Attention, ça devient très nerdy ce thread
Dr.Riton
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
847 Posté le 25/08/2021 à 23:43:42
Autant pour moi, j'aurais dû lire la page au lieu de me précipiter
On va pouvoir passer au son et à la musique.
x
Hors sujet :
Pour les linuxiens (sur ubuntu/mint), les commandes sont les suivantes :
Prérequis: j'ai eu besoin, lors de la compilation, d'avoir les paquets suivants installés, la plupart aimablement suggérés par le script de compilation annonçant une erreur.
sudo apt-get install cargo cmake g++ libasound2-dev libfreetype-dev libexpat1-dev
Ensuite, l'installation est un git classique :
git clone https://github.com/sourcebox/tooro-editor
cd tooro-editor
sh build-linux-appimage.sh
(NB: les intructions officielles indiquent 'cargo build --release' pour cette dernière étape, mais je ne les ai pas lues )
Pas de panique, c'est un tout petit peu longuet.
(surtout vers la fin, avec mon portable anémique, plusieurs minutes de compilation pour tooro-editor ! )
Finalement le fichier exécutable se trouve dans le sous-répertoire target/release/ (la partie installation n'a pas fonctionné parce que je n'ai pas suivi les instructions à la lettre, mais l'exécutable est bien là).
Et là, un test rapide montre que la comm' avec le Töörö fonctionne ! Joye !
Bravo au développeur et à Fred.
On va pouvoir passer au son et à la musique.
[ Dernière édition du message le 26/08/2021 à 00:12:21 ]
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
848 Posté le 26/08/2021 à 11:36:15
Perfekt!
Je suis aussi preneur de tes retours par rapport à la compatibilité de l'éditeur sous Linux, c'est quelque chose que l'on a peu testé de notre côté. Je transmet ta réussite à Oliver.
Je suis aussi preneur de tes retours par rapport à la compatibilité de l'éditeur sous Linux, c'est quelque chose que l'on a peu testé de notre côté. Je transmet ta réussite à Oliver.
[ Dernière édition du message le 26/08/2021 à 11:39:16 ]
Dr.Riton
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
849 Posté le 26/08/2021 à 17:06:21
Ecoute grosso modo ça a l'air de fonctionner au moins pour des trucs simples genre affichage et réglage de paramètres.
Je n'ai pas essayé l'échange de sysex.
Ca serait pas mal qu'on puisse faire des réglages fins au clavier (flèches) sur le réglage actif, plutôt qu'en ajustant la souris au pixel près.
Par contre en essayant pour une fois les réglages de l'arpégiateur sur l'éditeur (puisqu'ils sont faciles d'accès ; je ne m'en sers pas autrement), je n'ai pas réussi à lancer d'arpège... et quand j'ai essayé de le paramétrer depuis le Töörö, ça ne démarrait pas non plus. Y aurait pas un souci sur l'arpégiateur dans la 1.5?
Je n'ai pas essayé l'échange de sysex.
Ca serait pas mal qu'on puisse faire des réglages fins au clavier (flèches) sur le réglage actif, plutôt qu'en ajustant la souris au pixel près.
Par contre en essayant pour une fois les réglages de l'arpégiateur sur l'éditeur (puisqu'ils sont faciles d'accès ; je ne m'en sers pas autrement), je n'ai pas réussi à lancer d'arpège... et quand j'ai essayé de le paramétrer depuis le Töörö, ça ne démarrait pas non plus. Y aurait pas un souci sur l'arpégiateur dans la 1.5?
[ Dernière édition du message le 26/08/2021 à 17:08:29 ]
Fabien Labonde
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
850 Posté le 26/08/2021 à 22:25:16
Salut !
Pour ma part (enfin pour mon Töörö) aucun souci d'arpégiateur. J'utilise comme clavier un Yamaha Motif Xf7 relié au Töörö en MIDI, il faut bien que je spécifie dans le Yamaha que le clock/MIDI Sync en sortie est MIDI plutôt que "internal sequencer" sinon seule la première note de l'arpégiateur joue et plus rien ensuite.
Pour ma part (enfin pour mon Töörö) aucun souci d'arpégiateur. J'utilise comme clavier un Yamaha Motif Xf7 relié au Töörö en MIDI, il faut bien que je spécifie dans le Yamaha que le clock/MIDI Sync en sortie est MIDI plutôt que "internal sequencer" sinon seule la première note de l'arpégiateur joue et plus rien ensuite.
- < Liste des sujets
- Charte