Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prochain module Fred's Lab

  • 867 réponses
  • 35 participants
  • 39 940 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Prochain module Fred's Lab
Bonjour à tous,

l'exercice que je vais tenter est extrêmement casse-gueule. J'aimerais quand même ouvrir une fenêtre sur le processus de développement de mes instruments à leurs futurs utilisateurs. Ce que je souhaite, c'est des échanges constructifs. J'entend J'écoute vos critiques et vos remarques mais je ne m'engage à rien. Dégagez vous de l'aspect marketing, c'est juste Frédéric le créatif qui vous parle.

Décembre 2019, j'ai assemblé le prototype V1.0 d'un nouveau module, un polyphonique 6 voix hybride TRÈS abordable, au format similaire au Buzzzy!. Voici ses entrailles:

fred-s-lab-2877244.jpg

Pour corriger certains soucis importants:

- repisse des horloges
- saturation moche des filtres
- problèmes d'alimentation via USB
- consommation générale trop élevée
- problèmes d'ergonomie
- intégration mécanique

je refais actuellement une V2 avec de gros changements.
Un Kickstarter sera mis en place après concrétisation et tests de cette version 2.

Aujourd'hui, je vous propose un sondage sur des points précis qui me sont critiques.

Selon VOS affinités, pouvez-vous classer ces éléments par ordre d'importance:

- Support MPE
- Alimentation externe
- Produit en Allemagne
- Design général
- Open-source / hardware
- Multi-timbral
- Prix
- MIDI 2.0
- Compacité format
- Qualité sonore
- Séquenceur intégré
- Entrée audio
- Simplicité
- Écran
- Effets intégrés
- Évolution du firmware
- Sorties séparées
- Qualité de la documentation
- Complexité du moteur audio
- Support technique
- MIDI DIN thru
- Qualité physique

Cette liste est volontairement un micmac, bon courage à vous et merci par avance à tous les participants.

Frédéric

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 29/01/2020 à 10:27:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
831
Will... :mrg:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

832
Hihi je n'ai pourtant pas cherché à imiter une cornemuse ou tout autre instrument acoustique (à part les percus du Motif), mais si vous entendez des cornemuses là où il n'y en pas, pas de honte, c'est cool la cornemuse ^^ (Je n'avais jamais autant écrit le mot cornemuse de ma vie :p)

Quant au delay expliquez-moi, je veux bien en discuter, mais sans hors sujet non plus par rapport au kickstarter de Fred.
833
Le Kickstarter est terminé ... on peut parler musique et compo, c'est bien aussi :clin:

Un truc qui m'embête sérieusement avec le Töörö, c'est les patchs à wavetables assemblées aléatoirement qui ne contiennent qu'un seul oscillateur (ou les deux en mode aléatoire). Le volume perçu change constamment et significativement. C'est très perceptible dans ta dernière demo Fabien.
On peut "contrer" ce phénomène en programmant le second oscillateur avec une forme d'onde fixe, riche en harmoniques.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

834
Personnellement, je trouve cela vraiment excellent et intéressant que Fabien explore différents genres musicaux avec la même machine.

Souvent les démos c'est un artiste qui applique son style à une multitude de machines (reçues la veille et pour remplir le frigo ... les ventes de son EP sur bandcamp et les 500€ du patreon, c'est pas suffisant ...) et il faut aller consulter la chaine de x, y et z pour se faire une idée plus précise d'un instrument, dans différents contextes.

Bravo Fabien.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 20/08/2021 à 23:23:57 ]

835
Il est bon, le petit :bravo:
836
Citation :
Quant au delay expliquez-moi, je veux bien en discuter

Ben à 0'50, par exemple, le rythme du délai n'a pas grand chose à voir (à mes oreilles) avec celui du tempo ni à ses subdivisions.

Sinon, je taquinais, hein. C'est du bon boulot et le son de MS-20 est cool, pas de souci. :bravo:
837
Ah oui là j'ai fait une hémiole, pour jouer entre le 12/8 des rythmiques et le 6/4 de l'arpeggio, mais c'est ptêtre un peu le bordel ce trinaire :p

Je suis en train de commencer à intégrer le Töörö dans des compos aussi, et je suis content de ce que ça apporte.
Les variations de volume quand les waves partent en random ne me dérangent pas, pour moi ça fait partie du random, c'est Töörö qui décide :p et au pire, je rebooste le passage après coup. Si jamais pour une compo ça me chiffonne, je doublerai la prise, sur les 4 oscillos superposés y'en a au moins un qui donnera du son :p

Fred, je t'avais posé par mail des questions au sujet du réglage du Pitch Bend et de l'absence de portamento, j'ai trouvé les réponses :D
838
Fabien => J'ai zappé ton e-mail ? Désolé ... Je te réponds Lundi!!!
Le pitchbend range s'ajuste par MIDI CC et le portamento ou glide ... il n'y en a pas. Juste pitchbend.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 22/08/2021 à 20:19:48 ]

839
x
Hors sujet :
Mélanger du binaire et du ternaire, je fais ça souvent (merci de m’avoir appris le terme)
J’ai passé d’ailleurs ces derniers jours à m’arracher les cheveux pour essayer de passer sur mon nouveau set de machines des trucs que j’avais fait il y a quelques temps dans l’ordi et c’est toujours pas réglé. :nawak:
840
Oui pour l'amplitude du Pitch Bend, j'avais essayé avec le Töörö Editor, mais à la souris, on passe d'1 à 3 demi-tons ^^
Je passerai par un CC06 si j'ai bien compris.

Quant au portamento j'ai trouvé la réponse sur le groupe FB :D

Du coup pas besoin de répondre au mail c'était juste pour te dire que le changement de firmware et la prise en main de l'Editor s'étaient bien passées :D