Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix Big Muff Pi Russian
Photos
1/498
Electro-Harmonix Big Muff Pi Russian

Fuzz guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Big Muff

Sujet Marre de la pile! Je veux placer un adaptateur!

  • 29 réponses
  • 16 participants
  • 4 220 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Marre de la pile! Je veux placer un adaptateur!
Voila tout est dans le titre...
En gros j'aimerais savoir si pour qqun qui s'y connait légèrement en électronique c'est possible de remplacer la pile 9V par un adaptateur? Ben oui c'est chiant les piles je trouves!

Donc si quelqu'un à une astuce, elle est la bienvenuee :bravo:

Merci bien!

Greg
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour tout le monde,

Bon, ben à mon tour d'avoir un souci de "bruit" avec ma Big Muff, bidouillée par mes soins pour la brancher sur le secteur.

J'ai acheté une embase DC, troué la coque de la Big Muff, fixé et isolé l'embase, soudé une pression 9V dessus et relié cette pression à la pression d'origine de la pédale (comme ça, le jour où je veux réutiliser la pile, j'ai plus qu'à désolidariser les deux pressions et à brancher ma pile).

C'est clair ? ;-)

Bon, c'est là que le problème survient : si je branche sur secteur avec mon alim 9V 1A régulée (elle balance +/- 8,7 V à vide), j'ai un sifflement continu (pas un souffle ni un ronflement, c'est plus aigu). Si je branche sur pile, tout est OK.

D'où cela peut-il venir ? Mon installation électrique ? mon alim ?

Accessoirement, j'ai remarqué une troisième "broche" sur l'embase DC, dont j'ignore la fonction. Faut-il que je la relie à la ligne de masse de la Big Muff (le câble qui rejoint l'une des vis du dessous) ?

Bref, merci de me venir en aide !
22
Bravo tu viens de créer un oscillateur !!!
Par rapport au secteur la seule chose qui me viendrais a l'idée c un réseau par courant porteur, mais en fait ça doit largement dépasser le MHz, donc largement au dela des fréquences audibles.
Tu as essayé ailleur que chez toi ? Si ça viens du réseau EDF tu le saurra tout de suite.
Pour ma solution à condensateur de liaison, je n'ai pas encore testé. Je suis passé a la pile, car avec la big muff placée devant une pédale engloutissant peu de courant en entrée (bien conçue donc) j'arrive a la faire tenir 3 répets sans la recharger, et le son est quand même moins bruité. Je vais quand même faire quelques essais de condos à l'avenir.
23
Merci pour ta réponse. Un ami qui s'y connaît un peu en électronique m'a conseillé de placer une capa de filtrage (un condo de 100µF) entre la borne + et la borne - de mon embase DC. D'après lui, ça permettrait de "lisser" la tension et d'éliminer les sinusoïdes qui sont peut-être à l'origine du sifflement.

Je viens d'acheter le matos, je soude ça ce soir et vous tiens au "courant" ;-)
24
Un p'tit flag, voire même un ptit up, histoire d'avoir des news sur cette histoire de parasites...

En fait, j'ai eu un peu les memes problèmes : Big muff pi avec une alime boss = buzz de la mort, puis essai avec une alim régulée genre one-spot = plus de buzz, mais un sifflement aigu, comparable à mon avis à ce que sebastien a décrit.
Je précise qd même que j'ai pas mal de matos, informatique notemment, branché sur les mêmes rails multiprises, alors je me demande si il ne s'agit pas de parasites venant des autres appareils.

voili voilou... à suivre !
25

Citation : J'ai acheté une embase DC, troué la coque de la Big Muff, fixé et isolé l'embase, soudé une pression 9V dessus et relié cette pression à la pression d'origine de la pédale (comme ça, le jour où je veux réutiliser la pile, j'ai plus qu'à désolidariser les deux pressions et à brancher ma pile)


Voir juste en dessous

Citation : Accessoirement, j'ai remarqué une troisième "broche" sur l'embase DC, dont j'ignore la fonction. Faut-il que je la relie à la ligne de masse de la Big Muff (le câble qui rejoint l'une des vis du dessous) ?


Hé ben c'est très simple, cette troisième broche te permet de brancher une autre source d'alimentation, je m'explique :
- si on pose que la broche 1 est le "+", tu y soudes un fil qui va sur le circuit de la BM, et le fil rouge qui vient de la pile
- tu soudes ensuite la broche 2 (le "-" ) sur ton circuit
- sur la fameuse broche 3, tu soudes le fil noir provenant de la pile.

Ainsi, lorsque l'adaptateur n'est pas branché, l'embase fait un contact entre les broches 2 et 3, ta pédale est alimentée par la pile. Lorsque tu branches un adaptateur, le contact entre les broches 2 et 3 s'ouvre, la pile est déconnectée, et ta pédale est alimentée par l'adaptateur. Super pratique :bravo:
26
Pour ce qui est des problèmes de parasites, je ne peux que trouver çà bizarre, puisque chez moi rien du tout, c'est clean clean clean, et pourtant j'ai 5000 autres appareils branchés sur la même prise (ampli, VTwin, PC, écran, console, multi-effet et j'en passe).
Peut être un problème de masse ou de filtrage... Sébastien ne nous as pas fait part de ses expérimentations avec un condensateur, je suis curieux de savoir si çà change quelque chose.

Pour info, j'ai réalisé ma propre alimentation en suivant ce schéma, c'est super clean et çà marche super bien pour pas cher.
27
J'avais ce problème (avec une Big Muff Sovtek et une Wah Wah auxquelles j'ai fait rajouter des alimentations), et bien il suffit de rajouter un filtre sur l'embase jack femmelle de la pédale, c'est à dire un condo, une résistance pour filtrer les hautes fréquences (sifflements). Je l'ai fait faire donc je ne peux pas vous en dire plus mais je crois que c'est assez classique et donc facilement trouvable sur le net.

Pascal
28
Salut tout le monde,

Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de monter le condensateur de filtrage dans ma Big Muff, donc je ne peux pas vous dire si ça règle le problème.

Super l'explication sur la 3e broche, Schatz, je sens que je vais revoir mon montage, ça a l'air super pratique en effet.

Quant au fait que tu n'aies aucun problème de sifflement parasite, peut-être (mais je ne suis pas électronicien ;-) que ton alim renferme elle-même une capa de filtrage en sortie qui règlerait le problème (contrairement à la mienne) ?
29
C'est exactement ce que je prévois de faire, scalpito. Si tu l'as fait (faire) avec succès sur ta pédale, il semblerait donc que ce soit une piste intéressante... faut vraiment que je trouve une minute pour le faire ;-)
30

Citation : peut-être (mais je ne suis pas électronicien ;-) que ton alim renferme elle-même une capa de filtrage en sortie qui règlerait le problème (contrairement à la mienne) ?


mais ... tout à fait ! En fait j'ai deux alims, une fixe et une réglable, toutes les deux ont des condensateurs en sortie. Je ne me rappelle plus les valeurs, 100 ou 220 µF il me semble.

Quoi qu'il en soit, autant essayer de rajouter un condensateur directement dans ton alim plutôt que dans la pédale, si l'alim n'en est pas déjà pourvue ! Mais à part dans les alims à 2 euroballes, je ne vois pas quel constructeur omettrait de filtrer :oo: c'est louche cette histoire de bruit parasite...