Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet XL-7 comme expendeur, comment sauver les patterns

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 753 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion XL-7 comme expendeur, comment sauver les patterns
Chers collegues bonjour,
lorsqu'on utilise la XL avec son sequencer interne il n'y a aucun probleme pour sauvegarder le preset sur le canal choisit car chaque fois qu'on ecris une note ds le sequencer de la xl celle ci sauvegarde aussi le patern.
mon probleme c'est que j'utilise un sequenceur externe pour piloter la becane et que je n'arrive toujurs pas a avoir une methode fiable pour sauvegarder le presets, je change le nom du patern, le bouton save se met a clignoter, je sauve et quand je rallume la machine tous mes presets ont changés!
si quelqu'un peut me détailler la manip avec precision ca me ferait economiser du temps et du papier car je suis toujours obliger de tout noter!!!!
a plus et merci d'avance...
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je capte pas bien. POurquoi avec un program change au début de chaque piste de ton séquenceur externe ça marhce pas ?
Moi c'ets comme ça que je fais, je me sert pas du seq du xl, je fais tout sous cubase.
Quand je veux un préset sur une piste midi, je choisi avec le fichier patchname que j'ai importé (donc = un control change) et ça roule.
12
Salut tout le monde,

C'est clair que le tout automatisé semble la meilleure soluce ( mais qu'est-ce que je galère ), donc en tant que débutant en la matière je me disais qu'il serait assez simple de mettre l'xl7 en enregistrement pendant la lecture du séquenceur maitre et hop tes patterns édités sur cubase ou autre bah tu les as dans la machine.

Après je vois plus trop l'intérêt d'avoir un séquenceur externe ( plus de mémoire voire de controle je suppose )

En tout cas bon courage parce que pour moi les restore set up automatique ben ça marche pas. :fache:

Voili voilou.
13
Je rejoint sol carlus... je ne voit pas le probleme..peut etre que fruity ne gère pas les patchnames...

quand à enregistrer en temps reel exporte plutot ton midifile dirct avec e-loader (il sert pas a grand chose si ce n'est à ça).
14

Citation : Après je vois plus trop l'intérêt d'avoir un séquenceur externe ( plus de mémoire voire de controle je suppose )


en utilisant fruity (moi Q base je l'utilise que pour un mix final audio donc je sais pas si c'est aussi bien) t'as tous les avantages de la xl sans les inconvenients; imagines t'as crée un patern qui te plait mais dans ton morceau tu voudrais que comme tout live qui pete bien t'ai un break differents toute les 16 ou 32 mesures...
et bein avec la xl tu vas etre obliger de créer autant de paterns avec les memes presets que tu veux faire de breaks differents> ca veux dire que t'auras utiliser peut etre 10 ou 15 paterns pour avoir les memes sons dessus, c'est quand meme dommage.

en plus t'as vraiment une meilleurs visualisation de ta musique, une facilité d'edition qui dépasse 1000 fois celle de la XL, pas besoin de passer par le put.. de clipboard pour copier/coller la partition midi

enfin et c'est là que ca dechire tout, tu peux garder l'utilisation de la XL pour muter et demuter les piste en assignants les boutons triggers (merci a rebath pour m'avoir aidé sur ce coup là) a des pistes de fruity, du coup tu perds rien de l'utilisation d'une groove box hardware tout en gagnant tout de celle d'un éditeur midi virtuel.

tout ca ne t'empeche evidement pas de mettre des genre de petit breaks ou roulements de rythmes sur les differentes pistes que tu pourras allumer de temps en temps en allumant les tracks qui seront la plupart du temps coupées....
j'te jure que cette utilisation là...elle casse la baraque et te permet de faire des live de dingos du desert...
15
Resalut,

Comme t'as l'air d'avoir pad mal d'info sur fruity , j'aurais bien aimé connaitre la manip avec les trigger pour muter / démuter :aime:

Bon c'est vrai je suis un peu faignant en terme de recherche ces temps ci :mdr:

Merci quand même et a+
16
Va voir ici
/groove-machine/e-mu/XL-7/forums/t.94599,interet-des-boutons-triggers-assignable-et-latchable.html
sinon le principe est simple fruity peut muter et demuter des pistes avec des notes midi et un canal midi, il suffit d'assigner aux triggers un canal midi genre le 16b est apres d'aller dans fruity midi option en bas y a un truc qui demande si tu veux assigner un canal pour muter les pistes midi tu dis oui le 16... et voila.
tu peux egalement muter et demuter via ton clavier maitre en lui assignant le canal 16.
si t'es pas sur 16 il jouera des notes pour les machines ou le sampleur de fruity si t'es sur 16 il mutera des pistes... :clin: