Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet XL-7 comme expendeur, comment sauver les patterns

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 752 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion XL-7 comme expendeur, comment sauver les patterns
Chers collegues bonjour,
lorsqu'on utilise la XL avec son sequencer interne il n'y a aucun probleme pour sauvegarder le preset sur le canal choisit car chaque fois qu'on ecris une note ds le sequencer de la xl celle ci sauvegarde aussi le patern.
mon probleme c'est que j'utilise un sequenceur externe pour piloter la becane et que je n'arrive toujurs pas a avoir une methode fiable pour sauvegarder le presets, je change le nom du patern, le bouton save se met a clignoter, je sauve et quand je rallume la machine tous mes presets ont changés!
si quelqu'un peut me détailler la manip avec precision ca me ferait economiser du temps et du papier car je suis toujours obliger de tout noter!!!!
a plus et merci d'avance...
2
Avec ePrHom, on avait détaillé les données présentes dans chaque piste lors d'un export de pattern avec E-Loader dans ce fil.

Citation : # il y a bien un message System Exclusive en début de séquence, qui s'occupe uniquement de restaurer les paramètres des deux multi-effets.

# le Preset de chaque Part est sélectionné avec un message de type Bank Select (cf. dernier manuel - page 57), comportant les valeur MSB et LSB présentées par l'afficheur sur la page Preset lorsqu'on presse la touche Audition.

# au début de chaque piste, il y a 2 Control Change: le CC79 qui détermine le routage des sorties pour la Part considérée, et le CC80 qui fixe le statut de l'Arpégiateur pour cette même Part.



Si tu arrives à insérer les messages qui vont bien dans ta séquence, rien n'empêche d'y sauvegarder les changements de sons à l'image de ce qui est fait en natif sur la machine.

A mon avis, le plus simple serait d'exporter avec E-Loader un pattern de la XL-7 comprenant une ou deux tracks, afin d'avoir un modèle, un canevas de base pour les SysEx, les Bank Select et les CC, et de partir de celui-ci pour créer tes séquences, en modifiant les valeurs des paramètres à la main afin d'avoir les bons sons une fois ceux-ci déterminés.

:noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
Oula cyclo comme tu y vas!!!
j'ai du mal poser mon probleme, car il me semble beaucoup plus con que ca a moins que l'heure tardive empeche mes synapses d'envoyer clairement les instructions de ton post a mes neurones deja bien attaqués malgré mon jeune age...
mon probleme;
je veux construire un nouveau pattern alors sur la track 1 je met un petit preset (usine ou user peu importe), sur la 2 un autre petit preset, sur la 3 un autre...
quelques prises de tete plus tard je sens un petit groove de deriere les fagots qui commence a pointer son nez, alors j'me dis cool ce preset est sympas mais il est tard et je veux aller me coucher....
et c'est la que les problemes commencent car deja comme j'utilise un sequenceur externe, la petite diode qui me dit que je peux sauvegarder mon pattern dans son integralité ne clignote pas.
alors j'me demerde pour la faire clignoter en changeant le nom du pattern par exemple...
et je sauvegarde (je note quand meme les presets sur un bout de papier car je sais bien qu'il ne faut jamais faire confiance a une XL qu'on ne connait qu'a peine) et je vais me coucher.
le lendemain je rallume la becane et oh surprise elle n'a rien sauvegardé du tout .
question: comment sauvegarder des presets et leurs positions sur les differentes tracks dans un pattern ou l'on a rien ecris puisque c'est sur le sequenceur de fruity que j'ecris mes trucs???
4
Une solution simple c d'enregistrer une note au début de chaque track.


Klem
5
Je ne vois pas ou est le probleme....!
il y a tous simplement une fonction "save pattern"
6
Ca c'est vrai que ca marche;
enregister une note au debut de chaque track et a la fin ereaser tout le pattern de ses notes pour rien avoir ds le sequenceur interne de la XL.
c'est un peu laborieux mais vu le temps et les possilitées qu'on gagne a pas utiliser le sequenceur de la machine..... ca vaux quand meme le coup!
merci klemkenobi...
si vous avez d'autre trucs plus direct n'hesitez pas

Je ne vois pas ou est le probleme....!
il y a tous simplement une fonction "save pattern" a dit vincent 2.0
(je sais pas comment on fait les citations avec ce truc)
parce que toi tu utilises la XL controllé par un sequenceur externe et t'arrive a sauver sans aucun probleme?
7
Mais pourquoi vouloir sauvegarder depuis un séquenceur externe :?!:

ps: pour les citations,tu met la balise "quote",le texte que tu auras surligner que tu copie/collé(ctrl c/ctrl v) et ne nouveau la balise "quote*"
8
Si t en mode multi sur ta xl7, avec cubase SX par exemple tout est sauvé dans le projet...donc quand tu réouvre ton projet les preset se remette en place (comme avec du vsti) mais c peut etre pas ça , c trop simple là.

tu peut aussi sauver tes presets dans la xl7 indépendament de ton pattern...
9
Elle vous plaît pas ma soluce, c'est ça?

Pourtant, à part jongler depuis le séquenceur hôte avec les Program Changes, voire un petit dump SysEx du Multiset en ce qui concerne les bus et les effets, je ne vois pas comment faire autrement pour être complètement indépendant des mémoires de la XL-7.

Ceci dit, le coup du pattern presque vide est tout à fait praticable. :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

10

Citation : Mais pourquoi vouloir sauvegarder depuis un séquenceur externe


(merci vincent)
je crois que c'est la que je m'etait mal exprimé, je veux pas sauver les presets sur un sequenceur externe, sous fruitty je ne sauve que les message midi de base (notes, velocité, contrl change...)
sous la XL je veux juste sauver le positionnement des preset par rapport aux track et rien d'autre mais le probleme c'est que si tu n'ecris rien comme message midi de base ds la machine elle ne te permet pas de sauvegarder ca.
pour ca comme le dit klem il faut ecrire une note a la con au debut de chaque tracks puis effacer toutes les tracks puis sauver et là la xl recharge les presets lorsque tu change de patern et que tu reviens sur celui là ou meme quand t'eteind la becane...
poil aux doigts...