Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Usage en tant que séquenceur principal ?

• 54 réponses
  • 10 participants
  • 3 860 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Usage en tant que séquenceur principal ?
Bonjour à vous, ô AFiens.

Que vaut le séquenceur ? Est-il profond, avec beaucoup de possibilités d'édition ?

Cette machine est-elle bonne dans le rôle de séquenceur principal (maître) pour pioter tout un tas de modules / grooveboxes / Synthés etc ?

Par exemple, ça pourrait faire un bon séquenceur pour piloter mon set : Korg ER-1, Korg ESX-1, Roland SH-32, et certainement bientôt encore Korg EA-1, Korg EMX-1 et surtout un autre synthé analo ?

Merci merci merci...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2

Y'a personne ????? 

Répondez-moi quoi svp

Merki

3
Salut,

Ta question a déja été posé maintes fois mais oui tu peut y'aller c'est top comme sequenceur en hardware, 16 pistes, 32 canaux midi ect .... 
4
Ha.

Oups, désolé mais je viens de lire 8 pages du forum XL-7 et je n'ai pas vu une seule question qui demandait ça.

Merci beaucoup pour ta réponse.

5
Bon,je vais etre sympa je vais te répondre... mrgreen
Possèdant la MP7 depuis peu et ayant possédé quasi toutes les groovebox du marché je ne te conseillerais pas cette machine comme séquenceur principal...Le principal atout de ces machines est la qualité sonore d'ensemble (pour une groovebox),les filtres,les arpèges et les pads...
Côté séquenceur,les caractéristiques sur le papier sont alléchantes mais rien n'est simple...rien n'est intuitif...le mode d'enregistrement "grid" est moyen et la moindre édition devient un casse tête et les 300 pages du manuel le plus atrocement concu ne facilitent pas la tache!!!
Gros point positif quand même,le mode d'édition en temps réel avec choix de la quantisation et sa précision m'ont fait retrouver le plaisir que j'ai eu sur le kaossilator...
Si tu cherches seulement à contrôler d'autres machines,une RM1X ou la MC 505 sont à mon avis un choix plus judicieux et bon marché en plus...
6
RM1X ou MC-505 ??

Écoute, j'ai tâté pas mal de grooveboxes aussi et je vais te doner mon avs :

la RM1X a des bons sons pour un séquenceur (franchement, ar rappor à une Roland...) et de chouettes fonctions, mais je déteste l'ergonomie... de plus la taille de la bécane, avec un seul port MIDI out, ne permet pas de gérer un parc de machines vraiment très gros...

LA MC_505 ? PArdon ? Écoute, j'ai tâté des 303 (   )
des 505 
J'ai une 307 que j'adore, au niveau du séquenceur (pas des sons), je trouve que c'est le séquenceur leplus fun à utiliser pour piloter d'autres bécanes. j'en ai parlé souvent sur AF, dans des débats parfois houleux, où les gens défendaient la 505, je suis désolé, je préfère la 307 qui est en fait une505 débarassée de ses fioritures et avec une ergonomie révisé. Franchement, piloter cette bécane, quand on sait s'en servir, c'est le pied. Bref.

Si je veux passer à autre chose, c'est toujours la même histoire : un seul port MIDI out... ça ne suffit pas pour un gros séquenceur qui pilotera tout un parc de synthés / BàR...

Ne reste alors sur le marché SEULEMENT les MPC !

Ou alors, en Okaz, XL-7 (MP-7, PX-7 etc) ou.... quoi ?

Je m'en rends compte, ma 307 tourne très bien, mais dès que je dépasse les 5 bécanes, on sent les retards MIDI, les bugs aléatoires intempestifs etc....

Ce pourquoi je postais ce thread...

En tous cas merci de ta contrib' qui m'a pas mal éclairé sur le comportement des bécanes E-MU en tous cas.

7
pourquoi tu t'achetes pas un boitier genre 1 in, 4 out et tu garde ta 307 wink

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8
Parce que j'aurais le même nombre de canaux MIDI (16).
Et deux ports MIDI in /out c'est quand même bien non ?
Imagine, tu as des bécanes comme le Doepfer Dark Energy qui n'ont qu'un MIDI in... Tu fais comment ? Au bout d'un moment les retards MIDI, les thru - in - thru - in - thru -in, ça marche pas éternellement, sans compter les bécanes qui n'ont pas de thru ou chez qui le thru marche pas...

La MPC c'est séquenceur 64 pistes... Voilà quoi.... Mais ça me soûle.... Je veux juste le séquenceur de la MPC, pas le sampleur....

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 08:16:26 ]

9
en fait tu aurais à ta disposition 32 canaux midi répartis sur 2 midi out dont l'un fait aussi office de thru, au choix. mais ces 32 canaux midi sont répartis sur seize pistes, ce qui est un vrai casse tête. mais il y a des fonctions d'addressage très intéréssantes, tu peux doubler une piste midi en interne comme en externe, tu peux grouper plusieurs des 32 canaux sur une pistes, il y a le chanelize input qui permet à partir du clavier maitre de répartir tes signaux, les knobs envoient n'importe quel cc sur n'importe quel canal, c'est vraiment puissant et étudié comme machine de commande. vraiment un truc de dingue.

et si tu as trop de bécannes à contrôler il y a une solution toute bête : tu la conectes sur un répartiteur midi. c'est ce que je vais faire: pour l'instant j'ai un clavier maitre sur mon boitier midi qui part soit à l'ordinateur soit sur les bars, mais si tu connectes ton keyboard sur le command-station et le boitier midi sur un midi out tu te retrouves avec 64 cancaux d'accés.

voilà mon sentiment : si tu t'y connais juste un peu en midi c'est idéal parceque tu peux programmer 64 config différentes de la machine et tu peux modifier un paquet de trucs dans un setup, allez en vrac : program change, courbe de vélocité, addressage midi et audio, config effets, config potards, config trigger ... c'est un truc de dingue mais faut potasser.
si tu t'y connais pas beaucoup ben attends toi à être un peu perdu au début ya beacoup de trucs à éssayer en matière de contrôle
si tu t'y connais pas du tout alors passe ton chemin.

en matière de séquence pure, yen a qui aime et d'autres qui détestent, moi j'adore. sans arrêter la machine tu peux commencer à taper sur un quantize de 8 pour kick/sanre ensuite tu passes à 16 pour les hihat et 32 pour les détails, tu peux aussi redimensionner et couper/copier/coller à la volée, c'est à dire mettons pour un truc binaire, tu commences ta prog sur 4 bar et 1/18, puis tu l'étend à 4 en 1/16 et tu places tes hihat, puis tu" l'étend à 8 et 1/32 la tu calles tes percus et bruit en tout genre pour finir à 16 bar avec les rolls , double kick et cie. sans avoir arrêter la lecture.

pour ceux qui viennent de l'electribe c'est très dépaysant; pour ceux qui viennt de chez roland c'est le pied parceque t'a pas à arrêter la lecture quand tu compose un pattern, pour ceux qui bossent avec ableton c'est extrement puissant ... mais voilà on arrive pas toujours à ce qu'ont veut dès le début même avec la doc et certaines fonctions ont très mal vécu le passage d'expandeur en groove-box.

( et j'ai pas évoqué l'aspet sonore du machin ...

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

[ Dernière édition du message le 17/12/2009 à 10:04:27 ]

10
juste un dernier truc sur l'aspect sonore : on est pas face à un toy.
le prix en occasion est vraiment dérisoire par rapport à une emx ou un roland sh32, ces trucs sont quasi obsolêtes depuis que la cote d'emu en okkaz c'est éfondrée.

Hors sujet :
suis-je un aytolah du px-7

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(