Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Four
Photos
1/1672
Elektron Analog Four

Nième topic sur un débutant qui veut commencer avec l'A4 !

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 865 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Nième topic sur un débutant qui veut commencer avec l'A4 !
Bonjour,

Je sais que je ne suis pas le premier dans ce cas de figure et que ça risque d'être un peu redondant pour vous. Néanmoins, il me manque quelques informations techniques après tous ce que j'ai pu lire ça-et-là. Vous l'aurez deviné, je souhaite débuter la prod. Et pour cela, je pense directement passer à l'A4 !

En gros, je me trouve peu ou prou dans le même cas de figure qu'ici :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.610573,conseils-hardware-analogfour.html
C'est d'ailleurs pourquoi j'y est laissé un commentaire afin de connaître le dénouement de l'histoire. Cependant, l'OP ne semble plus faire partie de cette communauté...

Pour résumé, j'écoute de la techno depuis 15 ans et je me décide enfin à franchir le cap de la production. Enfin mâture au niveau sonore je pense. Après 15 piges, mes goûts et mes exigences se sont affinés. Ce qui m'attire aujourd'hui est véritablement la synthèse, dans des styles techno mentale/minimale.

C'est donc naturellement que mon attention se porte sur l'A4. Néanmoins, j'ai des doutes sur sa capacité à s'autosuffir, notamment au niveau des drums.

J'ai regardé beaucoup de machines, mais mon esprit en escalier me fait toujours me tourner vers le plus qualitatif. Et j'ai du mal à revenir en arrière lorsque certains critères sont remplis, et dieu sait que l'A4 en remplit.

Ma question est donc, peut-on se satisfaire de l'A4 dans un premiers temps, puis la compléter avec une BAR quand les fonds le permettront ?

Techniquement quelles sont ses limites ? Si j'ai bien compris le fonctionnement de l'A4, on ne peut pas mettre 2 sons (kick + clap ou HH) sur un trig d'une même piste. Du coup, obligé d'allouer au moins 2 tracks pour une rythmique "complexe" ? Cela ne laisse que deux autres tracks pour la bassline/nappes/lead ?

Ou bien devrais-je faire des concessions pour acheter un synthé et une BAR de moindre qualité, pour ne pas risquer d'être bloqué par un set incomplet ? En risquant néanmoins d'être déçu de ne pouvoir expérimenter la synthèse à fond, qui je le rappelle reste ma motivation principale ?

Peut-être suis-je trop radical dans mes idées et c'est là que j'ai besoin de vos avis pour m'éclairer !

Merci d'avance pour vos retours.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je faisais plutôt référence au vieux composants des Moogs, Korg Ms20, Ms10, Tb 303, Mc 202, etc...
FPAA alors, connaissait pas. Certains diront ça l'Fé PAAs...ça prend moins de place aussi on dirait.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

12
Je suis un gros fan d'Elektron, mais je pense que l'A4 en premier synthé c'est un peu dur, c'est clair.
Par contre, pour moi c'est vraiment mon synthé préféré : il est vraiment très bon, tu peux aussi bien jouer dessus comme un clavier, ou, plus approprié, comme une groovebox ou tu utilises à fond toutes les capacités de la machine.
Le côté froid ça me fait marrer, t'as quand même le choix entre 2 distos sur le premier filtre, et puis tu peux coller un vibrato progressif sur le pitch et deux LFO sur les filtres, t'es tout de suite moins froid.
Tiens, hop, pub éhontée, écoute moi ces accords :

Perso, pour commencer dans le monde Elektron, je pense que le mieux est de partir sur une boîte à rythmes.
Elles sont plus simples, au sens plus abordables, plus faciles à comprendre, tout en étant quand même sacrément bien foutue.
La Rytm est vraiment top. Tu peux même y incorporer des samples, les pads sont super pratiques pour tout ce qui est mute (couper une piste) et macros (rassembler plusieurs paramètres sous un seul pad).
Voici un Elektronaut qui se débrouille vraiment bien :

Mais tu peux également commencer par qq chose de bien plus simple, genre une Volca Bass + un PO-12, et commencer à tripper avec ça, t'enregistrer et voir jusqu'où tu vas, à quel moment tu commence à sentir une limite !
Perso j'ai commencé comme ça, avec des Volca, jusqu'au moment où je me suis senti un peu à l'étroit, et là j'ai craqué sur un OP-1 (un alien que j'adore toujours) puis l'Octatrack, aka Mastermind, avec lequel tu peux contrôler tout ton matos, le sampler et créer un morceau entier...

Mais c'est vraiment au contact de la Rytm que j'ai saisi la magie des "p-locks" = parameter locks = automations...
13
Tu a déjà essayé des software genre "fl studio"? parce-que pour commencer c'est pas mal aussi histoire d'avoir les notions de base sur comment marche un séquenceur et les effets des effets, qu'est-ce que un lfo un vco etc...
14
Citation de Lying :
Je suis un gros fan d'Elektron, mais je pense que l'A4 en premier synthé c'est un peu dur, c'est clair.
Par contre, pour moi c'est vraiment mon synthé préféré : il est vraiment très bon, tu peux aussi bien jouer dessus comme un clavier, ou, plus approprié, comme une groovebox ou tu utilises à fond toutes les capacités de la machine.
Le côté froid ça me fait marrer, t'as quand même le choix entre 2 distos sur le premier filtre, et puis tu peux coller un vibrato progressif sur le pitch et deux LFO sur les filtres, t'es tout de suite moins froid.
Tiens, hop, pub éhontée, écoute moi ces accords :

Perso, pour commencer dans le monde Elektron, je pense que le mieux est de partir sur une boîte à rythmes.
Elles sont plus simples, au sens plus abordables, plus faciles à comprendre, tout en étant quand même sacrément bien foutue.
La Rytm est vraiment top. Tu peux même y incorporer des samples, les pads sont super pratiques pour tout ce qui est mute (couper une piste) et macros (rassembler plusieurs paramètres sous un seul pad).
Voici un Elektronaut qui se débrouille vraiment bien :

Mais tu peux également commencer par qq chose de bien plus simple, genre une Volca Bass + un PO-12, et commencer à tripper avec ça, t'enregistrer et voir jusqu'où tu vas, à quel moment tu commence à sentir une limite !
Perso j'ai commencé comme ça, avec des Volca, jusqu'au moment où je me suis senti un peu à l'étroit, et là j'ai craqué sur un OP-1 (un alien que j'adore toujours) puis l'Octatrack, aka Mastermind, avec lequel tu peux contrôler tout ton matos, le sampler et créer un morceau entier...

Mais c'est vraiment au contact de la Rytm que j'ai saisi la magie des "p-locks" = parameter locks = automations...

Man je kiff ta piste ohlolo :D

Dis moi c'est quoi comme accord stp je m'attaquais à patcher les accords possibles /track avec les osc et sub etc. :)
Comment ça groove jtassure c'est cool comme son ce que tu fais good pub éhontée :)

Bien placée.

Aussi je vouslais te demander quand tu parles du vibrato sur le pitch, c'est le vibrato de la page OscX ? Il va suivre les deux osc selon le pitch joué et les réglages de sync des deux osc c'est bien ça ?
Ta prod en fini pas alors moi non plus :

Je suis un bon noob mais je donne quand même un avis qui peux sûrement t'aider ;)
Pour te répondre auteur tu ne seras pas déçu, tu vas prendre des claques devant de grands murs à franchir mais franchement si t'as envie d'apprendre et que t'as un peu de moyens financiers et de temps tu as la possibilité d'aller dans de bonnes directions solides avec l'A4

Je t'invite à chercher le pdf manuel de l'A4, si cette machine t'intéresse tape le toi au moins une bonne fois avant achat, si tu as des idées de comment les choses peuvent se créer en le lisant par rapport à ce que tu écoutes, que ça t'inspires, que tu te vois faire ci avec ça et ça sur ça pour créer des patchs ben c'est tout bon... Que demander de plus ? Faut bien commencer avec quelque chose à un moment, si elle t'inspire plus qu'une autre demandes toi pourquoi, regardes un max de synthés, avec séquenceurs ou non, les possibilités de séquencer. Y'a vraiment beaucoup de possibilités, franchement j'allais me lancer dans le modulaire sans trop connaitre la synthese comme un ouf mais c'est un kiff de bidouiller sur ces machines plus que sur un ordi je pense, enfin c'est complêtement différent. Les potards que tu tournes s'usent, ils sont attrayants et pratiques et donnent de l'inspi mais pour apprendre c'est vrai qu'un soft au moins ben tu l'abîmes pas, tu l'uses pas, tu peux très bien apprendre dessus et faire du gros son...
Après la com Elektron et les vidéos et la communauté sont bien pratiques, ou laisse penser qu'ils sont le top. Ce qui est d'un côté de cas, pour d'autres pas du tout indispensables.
D'ailleurs y'a une vidéo ou deux sur le net d'users de Electribe Korg qui disent "I dont need an octatrack" ou qui font guéguerre vs Elektron.
En tous cas je me souviens j'étais il y a 12 ans dans un magasin de zik, je la voulais trop cette Electribe... Elle tue et est super ergonomique aussi. Moins jolie etc mais franchement je pense que c'est une superbe machine.

Faut surtout bosser enfait.

J'ai lA4 depuis janvier 2016, j'avais pris l'OT un an avant, c'est pas de tout repos, c'est pas simple, mais au bout de deux piges mon dieu des fois tu prend du plaisir en masse.
Remaques avec un ordi tu en prendras aussi mais bon j'avais commencé vite fait avant (quelques mois) sur maschine qui a de trèsss bons sons et de supers softs, plugins ou instruments mais mon ordi grésillait alors pas la peine.
J'ai dit GO Octatrack alors que justement j'avais pas de notions d'osc etc et je me suis vraiment éclaté, en progression lente, mais je surkiffe.

On dit de l'OT que c'est une machine très complexe ce qui est le cas mais franchement niveau fun, créativité c'est vraiment le super top... Tu peux tester beaucoup de choses et c'est une très bonne base entrainante éventuellement pour commencer ! Enfin c'est mon subjectif avis :), mais faut que tu t'amuses et osef,n fais toi plaisir vieil enfant capricieux :)

Savoir que plein d'artistes que tu écoutes utilisent cette bête.

Cependant la prod c'est pas évident, je kiffe jamer tout ça mais j'ai encore beaucoup à apprendre en arrangement, en progression de "mes morceaux", remarques les guillemets.

Aussi niveau "est ce que ca me suffira" ça peut te suffire absolument En afrique ils jouent de la zik avec des boites de conserves, ça tue plus que ce qu'on fera jamais. Tu peux faire de la polyphonie avec un synthé mono+du TRAVAIL en enregistrant tes pistes une par une. Ce qui te met devant des choix précis à faire, ce qui n'est pas du tout plus mal, parceque avec 4 pistes quoi tu vas faire ci+ça+encoreca+etautre (4pistes) mais est ce que seulement telle piste sera bien elle même haha !
Tout n'est pas si facile la vie ne tient qu'à un fil. Enfin c'est plus kiffant d'apprendre avec de bons moyens je pense.
Le fait de travailler avec plusieurs pistes est évidemment un avantage mais niveau organisation ça demande du taff,
Je parlais sur le net à un artiste balèze comment il taffait, il me disait avoir commencé avec des machines pour finalement passer plus tard sur un ordi,

Hé tu vois elle paie pas de mine la 303 usée...

Enfin C'est une machine vraiment cool et ses paramètres performance permettent plein de choses d'un accès différent sur un DAW par exemple (j'ai pas dit moins bien car c'est de la programmation finalement) (mais comme sur le A4)
Enfait sur le A4 peut te donner envie (ou pas) et te donner une direction à suivre quand tu composeras éventuellement dessus. :-D et c'est peut être pas mal.

Tb foutu le A4 le son froid mais cool pour la zik que tu sembles kiffer, puis comme j'avais lu, ca se chauffe facilement avec une pédale d'effet mais difficile de refroidir un son gras et saturé à l'inverse.
La chaleur dépendra des notes que tu puisse jouer aussi, des accords, et Lying Dalaï nous montre bien ce qui peut sortir de la bestiole (je trouve ça si chaleureux).
Voila, pourquoi pas commencer avec un rytm sinon oui ! Ou un OT > mega coolissime ou comme tu l'as dit un A4, en tous cas ce sont de bonnes machines qui se vendent et se revendent grave bien oui je répète willowlepro.

Aussi saches que si tu te lances la dedans tu vas en acheter et en revendre je pense, enfin si t'as pas de problemes de sous et que tu es super doué et organisé dans tes achats, que tu vises juste, peut être pas. Mais chaque machine aussi a son truc et je veux pas me contredir mais aussi les machines font la musique, genre ont "un" son chacune d'un côté, "copiable" par d'autres, mais sinon niveau workflow chacune a son truc. Et le workfloww c'est cool quand c'est cool mais tchecke la 303 lol sinon. Tsais les vieilles machines c'est vraiment pas mal au début sinon, ou des moins chères, comme un petit volca keys, avec un petit synthé à côté et un séquenceur circuit ? Je sais pas si il send le midi pour envoyer les notes ? MAis sinon oui juste des petits synthés divers (tu auras les potards à tourner, leur lumières, mais juste pour les accords tu les fais dans ableton) C'est très bien aussi...

Cheersicon_facepalm.gif:bave:
Désolé c'est grave le souk ce message, y'a du bon et du moins bon, j'éspère t'avoir apporté un avis un minimum utile !

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 02:53:08 ]

15
Citation de Mutzer :
Man je kiff ta piste ohlolo :D

Dis moi c'est quoi comme accord stp je m'attaquais à patcher les accords possibles /track avec les osc et sub etc. :)
Comment ça groove jtassure c'est cool comme son ce que tu fais good pub éhontée :)

Bien placée.

Aussi je vouslais te demander quand tu parles du vibrato sur le pitch, c'est le vibrato de la page OscX ? Il va suivre les deux osc selon le pitch joué et les réglages de sync des deux osc c'est bien ça ?

:bravo: Merci, ça fait toujours plaisir quand un morceau plaît :-D
Sur ce morceau y a seulement deux progressions d'accords, Gm Fm Cm et Fm Gm C.
Sur ce patch, j'utilise quasiment pas le premier filtre : j'ai découvert que le second filtre en LP donne des résultats vraiment fantastiques, y compris pour des basses 303 sur onde carrée...
Du coup j'utilise le premier pour faire varier ce qui arrive au second, et éventuellement pour envoyer un peu de saturation.
Et oui, j'utilise le vibrato de la page "OscX", avec un fade in pour rendre ça progressif.
Et deux LFO, chacun sur leur fréquence de filtre, du coup on entend un poil les résonances mais en décalé :)
Je crois bien qu'au niveau des enveloppes aussi j'ai bidouillé, l'une peut-être bien pour faire bouger le LFO, l'autre pour le PWM...
Au final, je trouve le son bien riche, je l'adore !
Mais le grand secret, c'est de régler le second filtre sur LP et de commencer par lui, augmenter la résonance sans qu'on l'entende, et là régler le premier filtre très doucement. Moi ça m'a ouvert les possibilités.

Pour revenir au sujet, l'A4 est extrêmement balèze, on aime ou pas le son, mais il ne faut pas s'attendre à la maîtriser tout de suite. Ça m'a bien pris un an, et encore je connaissais déjà la logique Elektron.
Par contre, je trouve ça mille fois mieux que l'ordi : déjà je suis devant un écran toute la journée, et puis tu finis par avoir des liens avec la machine, tu sais comment elle réagit, tu penses en fonction de ses limitations et tu trouves des moyens de les outrepasser.

L'A4, c'est 4 pistes mono qui peuvent être mis en poly (tu peux aussi faire une voie mono vs. 3 poly).
Mais comme on a jusqu'à 4 oscillateurs par piste, on peut déjà faire des accords bien gras avec une ou deux pistes, et se garder le reste pour faire des percussions.
Surtout, les p-locks insufflent un côté vivant au morceau, c'est un vrai plaisir de sculpter ainsi son son, et j'en viens à retrouver des sensations que m'offrait la guitare (que je ne touche plus qu'une fois par mois grand max).

Tu peux faire un morceau entier rien que sur l'A4 ! Ou l'AR. Ou l'OT.
Ce sont des machines qui sont très bien foutues, pour le studio comme le live. L'OT est une tuerie, c'est clair.
Mais quand on n'y connaît rien à l'électro, ni à la synthèse, ni à la logique Elektron, vraiment à mon avis le mieux c'est de commencer par une AR.

Le marché de l'occase est très intéressant : ce sont des machines que les gens traitent plutôt bien en général, et ça décote pas (voire même la côte semble augmenter, c'est bizarre).

EDIT : un sublime morceau par Sheltering Waves :)
Le producteur, "Fred81" (Elektronauts, operator-1) est un grand fan de l'A4K et ça se voit :aime:

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 12:01:46 ]

16
Citation :

bof, c'est comme la rytm, je dirais, on est pas obligé de vouloir se servir de tout, tout de suite, il est plutot accessible quand meme et permet de creuser petit à petit plus en profondeur en prenant de la bouteille( niveau philo elektron et synthese en general)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

17
Disons qu'il est peut-être plus facile d'obtenir un beat sympa sans trop connaître qqch à ses machines sur la Rytm que de poser des mélodies qui plaisent sur l'A4.
En tout cas, c'est mon avis et je le partage :-p
18
MErci beaucou p Lying Dalaï pour ton message et les explications, Ah du coup tu sembles user de deux tracks avec chacune un accord si je pige bien, quoi que avec les plocks tu peux même avoir plusieurs accords sur une même track.
Au faut que je me lance la dedans cette aprème :)

Tu as vu l'auteur toutes ces réponses !
En cas de questions tu pourras toujours obtenir des réponses en ce qui concerne un A4, ce qui est bien c'est qu'il y a de nombreux adeptes et passionés !
Lyin Dalai la basse ou l'écho de la voix, du sample m'a surpris sur la vocale au début, mon chat lui n'a pas bronché.
Oh mais tu as de sacrés goûts.
Ca me fait grave penser à Lorn .... C'est les mêmes accords/ Connaissez vous LORN ? Je vous invite à tchecker.
En attendant merci le pour ce partage.
tchekez ça amigomios https://www.youtube.com/watch?v=nxg4C365LbQ Je kiffe bien les synthés O!o

Bonne journée <3
:bave:
19
Citation de Lying :
Disons qu'il est peut-être plus facile d'obtenir un beat sympa sans trop connaître qqch à ses machines sur la Rytm que de poser des mélodies qui plaisent sur l'A4.
En tout cas, c'est mon avis et je le partage :-p

ah oui, de ce point de vue oui, je pensais purement "technique", c'est vrai que quitte à en avoir qu'une, si tu peux allonger un peu les sous, je partirais sur la rytm en premier:bravo:
surtout pour de la mentale/minimal;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 14:52:29 ]

20
J'ai debute avec l'AR en ayant aucune réelle connaissances dur hardware (j'avais juste toucher a l'electribe emx bleu) et si ton style c'est la Techno tu devrait t'amuser avec meme en étant un parfait noob haha (qui ne l'a pas été ?)

Apres si j'avais pas suivi les commentaires des différents forums j'aurai opter pour l'OT en premier qui est une machine a tout faire et un parfait premier support aussi pour celui qui a la motivation et le temps de la prendre en main, avec des samples tu composes assez facilement sur le tas.

Mais d'après ce que tu as l'air de dire, tu cherches vraiment a digger dans la synthèse et avoir un son analogique c'est pourquoi je te conseille de suivre mon parcours et si t'as les moyens commence par une AR et eclate toi a façonner tes rythmiques techno puis rajoute tes samples que tu trouveras sur le net pour enrichir ton jeu (par contre c6 marche quand il a envie donc il te faudra de la patience pour sa aussi haha)

Ce qui m'a donne envie d'acquérir cette machine c'est cette video perso et je suis refais de l'avoir maintenant ! on s'ennuie jamais avec hehe :bravo:

En esperanto que tu trouves ton bonheur !