OS 1.22 : Conditional trigs
- 23 réponses
- 11 participants
- 3 751 vues
- 13 followers
Lying Dalai
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/01/2016 à 15:38:56OS 1.22 : Conditional trigs
On m'a posé des questions sur la nouvelle fonctionnalité de l'AR (et A4) : les trigs conditionnelles.
Je n'ai pas encore passé bcp de temps à tester ça, mais voilà comment je les vois (rectifiez-moi si je fais fausse route)
-------------
1. Pour activer les conditions "FILL", il faut être en "FILL MODE" -> YES+SCALE (=PAGE)
C'est actif à partir de la prochaine boucle et ce pour une boucle.
La barre au-dessus du FILL : c'est l'inverse (valable tout le temps sauf quand FILL est actif)
2. PRE : c'est vrai si la condition précédente sur la même piste est vrai.
= si tu as en step 1 une condition, et en step 2 et 3 une condition PRE, ces deux dernières ne se lanceront que si la première est vraie.
3. NEI : comme PRE, mais sur la piste précédente
4. 1ST : est vrai seulement la première boucle
5. Proba de x% de se déclencher, et ce pour chaque boucle. C'est un peu aléatoire, mais ça doit rendre un peu plus naturel un pattern. J'ai bien envie de tenter ça sur des roulements par exemple.
6. A:B-> Ça s'active à l'itération A (la Aième fois que le pattern se répète) puis après ça se réactive toutes les B fois.
Ex : 3:4
-> A la troisième répétition ça s'active, puis la 7, puis la 11.
-------------
Pour moi, c'est la meilleure news de ce NAMM 2016
Une mise à jour qui, bien entendu, est gratos !
Et là je dis : chapeau Elektron !
Je n'ai pas encore passé bcp de temps à tester ça, mais voilà comment je les vois (rectifiez-moi si je fais fausse route)
-------------
1. Pour activer les conditions "FILL", il faut être en "FILL MODE" -> YES+SCALE (=PAGE)
C'est actif à partir de la prochaine boucle et ce pour une boucle.
La barre au-dessus du FILL : c'est l'inverse (valable tout le temps sauf quand FILL est actif)
2. PRE : c'est vrai si la condition précédente sur la même piste est vrai.
= si tu as en step 1 une condition, et en step 2 et 3 une condition PRE, ces deux dernières ne se lanceront que si la première est vraie.
3. NEI : comme PRE, mais sur la piste précédente
4. 1ST : est vrai seulement la première boucle
5. Proba de x% de se déclencher, et ce pour chaque boucle. C'est un peu aléatoire, mais ça doit rendre un peu plus naturel un pattern. J'ai bien envie de tenter ça sur des roulements par exemple.
6. A:B-> Ça s'active à l'itération A (la Aième fois que le pattern se répète) puis après ça se réactive toutes les B fois.
Ex : 3:4
-> A la troisième répétition ça s'active, puis la 7, puis la 11.
-------------
Pour moi, c'est la meilleure news de ce NAMM 2016
Une mise à jour qui, bien entendu, est gratos !
Et là je dis : chapeau Elektron !
influences : last.fm/artists
projets : lying-dalai, Poltergast, 1&0's, Paula Berthe, elabo, l4d4
[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 16:26:47 ]
Fix 77
1274
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 27/01/2016 à 18:38:24
cool!
on pourrait penser et a juste titre que c'est la moindre de choses mais étant donné la petite structure qu'est Electron (d'ailleurs je sais pas si vous avez vu mais ils cherchent à recruter 3 personnes : http://eu.elektron.se/2015/12/we-are-hiring/) ça doit pas chaumer la dedans!! ben chapeau pour la réactivité les gars
on pourrait penser et a juste titre que c'est la moindre de choses mais étant donné la petite structure qu'est Electron (d'ailleurs je sais pas si vous avez vu mais ils cherchent à recruter 3 personnes : http://eu.elektron.se/2015/12/we-are-hiring/) ça doit pas chaumer la dedans!! ben chapeau pour la réactivité les gars
Be the synth!
[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 18:48:52 ]
Coyote14
16039
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 27/01/2016 à 19:48:07
On est toujours réactif quand on fait partir du caca chez les clients et qu'ils s'en aperçoivent tout de suite (je sais de quoi je parle )
NorthBrother
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 30/01/2016 à 01:16:15
Merci Mr Dalai.
Coyote14
16039
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 12/03/2016 à 23:27:26
La vidéo qui tue net et qui fait qu'on n'a plus aucune question après au sujet de conditions trig:
Nox59
963
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 13/03/2016 à 12:08:58
Yeah !! thanks a lot Coyote
Merluche
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 16/03/2016 à 11:57:13
Rares de si bonnes vidéos !
https://soundcloud.com/otusdub
Coyote14
16039
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 16/03/2016 à 12:23:43
Du coup, j'arrête pas de m'en servir depuis
Le gros intérêt, en ce qui me concerne, c'est qu'il n'y a plus vraiment besoin de programmer sur plus de 16 pas désormais, on gagne beaucoup de temps. il suffit de conditionner le déclencher de certains évènements à ces conditions (%, 4/4, etc) pour que leur irruption intervienne de façon cyclique ou aléatoire pour rajouter pas mal de piment dans les boucles.
Le gros intérêt, en ce qui me concerne, c'est qu'il n'y a plus vraiment besoin de programmer sur plus de 16 pas désormais, on gagne beaucoup de temps. il suffit de conditionner le déclencher de certains évènements à ces conditions (%, 4/4, etc) pour que leur irruption intervienne de façon cyclique ou aléatoire pour rajouter pas mal de piment dans les boucles.
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 16/03/2016 à 12:37:30
C'est une bonne chose ces conditional trigs. Maintenant, il ne reste plus à elektron que de faire ce que Yamaha faisait il y a 16 ans avec la RS 7000 : du real time loop remix. Là, ça sera devenu un super séquenceur pour le live, avec de vrais fills musicaux, et pas des fills figés. Mais il y a peut-être un brevet là-dessus qui empêche Elektron de s'y mettre ? Ou alors c'est juste qu'ils n'y ont pas pensé.
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
- < Liste des sujets
- Charte