Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Rytm
Photos
1/1788
Elektron Analog Rytm

Groove Machine de la marque Elektron

Prix public : 1 489 € TTC
9/10

Sujet OS 1.22 : Conditional trigs

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 3 701 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion OS 1.22 : Conditional trigs
On m'a posé des questions sur la nouvelle fonctionnalité de l'AR (et A4) : les trigs conditionnelles.
Je n'ai pas encore passé bcp de temps à tester ça, mais voilà comment je les vois (rectifiez-moi si je fais fausse route)

-------------

1. Pour activer les conditions "FILL", il faut être en "FILL MODE" -> YES+SCALE (=PAGE)
C'est actif à partir de la prochaine boucle et ce pour une boucle.

La barre au-dessus du FILL : c'est l'inverse (valable tout le temps sauf quand FILL est actif)

2. PRE : c'est vrai si la condition précédente sur la même piste est vrai.
= si tu as en step 1 une condition, et en step 2 et 3 une condition PRE, ces deux dernières ne se lanceront que si la première est vraie.

3. NEI : comme PRE, mais sur la piste précédente

4. 1ST : est vrai seulement la première boucle

5. Proba de x% de se déclencher, et ce pour chaque boucle. C'est un peu aléatoire, mais ça doit rendre un peu plus naturel un pattern. J'ai bien envie de tenter ça sur des roulements par exemple.

6. A:B-> Ça s'active à l'itération A (la Aième fois que le pattern se répète) puis après ça se réactive toutes les B fois.
Ex : 3:4
-> A la troisième répétition ça s'active, puis la 7, puis la 11.

-------------

Pour moi, c'est la meilleure news de ce NAMM 2016 :aime:
Une mise à jour qui, bien entendu, est gratos !
Et là je dis : chapeau Elektron ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 16:26:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est simple : tu composes une pattern de base, puis tu appuies sur un bouton, et un menu avec une cinquantaine de choix s'ouvre. Là, tu cliques, et ça recompose en live ta pattern avec les mêmes sons, mais en insérant des variation qui ne sont pas aléatoires, mais pensées par des musiciens pour obtenir soit des rolls, soit des fills, soit des variations rythmiques. Ensuite, si tu veux, tu enregistres. Sinon, tu reviens à ta pattern de base. En live, ça fait toute la différence entre un super séquenceur de malade, et un très bon séquenceur. J'adore mes elektron, mais j'attends le jour où ils seront aussi performants et inventifs que Yamaha il y a 16 ans... C'est pourtant pas faute d'avoir signalé ça sur les forums de la marque, mais comme ils n'écoutent et ne jouent, semble-t-il, que de la minimale, ça ne leur vient pas à l'idée de dépasser les conditional trigs (qui sont déjà un énorme pas en avant !).
22
Ok, pigé! Merci de l'explication. Du coup, la RS7000 juste pour son séquenceur, c'pas con.:bravo:

23
Sauf que c'est une machine d'assez grande taille et plutôt lourde. Dommage. Sinon, si Yamaha créait une version de la taille des Elektron en rajeunissant les sons, ça redeviendrait la meilleure groovebox jamais produite.
24
tin je peut pas m' empêcher de troller.. c' est dément ce truc, c'est ce qu'il manquais je trouve a ces machines un petit coté aléatoire. même si on pouvais quand même avec les triggs locks trouver des combines pour mètre du random.. mais la c' est trop simples!!! je viens juste de me rendre compte de cette nouveauté! quelle taches :oops: