aide demandée Arnaud Rebotini Rim shot ? Comment faire ?
- 32 réponses
- 9 participants
- 3 487 vues
- 10 followers

Alambra

J'aimerais utilisé la technique de cette vidéo. Etant possesseur d'une AR et d'un Minilogue. Je cherche je cherche mais je trouve pas.
Cela doit paraître banal pour certains d'entre vous mais en ce qui me concerne je n'ai jamais utilisé cette technique.
Comment faire ?
Big UP

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 21:46:28 ]
- 1
- 2

Alambra

dpuppet

Alambra

Tu pourras pas faire ça entre une AR et minilogue.
Vraiment ? Je suis carrément déçu là je pensais que c'était possible dans la toute logique des choses...
J'espère qu'avec l'OT et Minilogue c'est possible..?
C'est le Minilogue avec l'AR qui fait que ça ne marche pas ? Un autre synthé avec l'AR ça marcherais ou vice versa ?
Merci pour ta réponse je vais arrêté de chercher comme un demeuré

Krapod

Tu connectes une des sorties de l'AR dans le Sync in du Minilogue.
Ensuite, il faut trouver les bons réglages de son sur l'AR, certainement un son bref et assez fort.
Et les bons réglages de résolution et de polarité sur le Minilogue.
Sync In Unit [16th Note, 8th Note]
Sync In Unit définit de combien le séquenceur avance à chaque impulsion reçue
via la prise SYNC IN.
16th Note: Le séquenceur avance d’une double croche pour chaque impulsion reçue.
8th Note: Le séquenceur avance d’une croche pour chaque impulsion reçue.
ASTUCE Quand le paramètre Step Resolution du mode SEQ EDIT est réglé
sur 1/16, un pas équivaut à une double croche, et une croche équivaut à
deux pas.
Sync In Polarity [Rise, Fall]
Pour synchroniser l’instrument avec d’autres dispositifs, il se pourrait que le
réglage de polarité de la prise SYNC IN doive être modifié.
Rise: Le minilogue se synchronise sur l’impulsion quand celle-ci s’élève vers le
sommet de la forme d’onde.
Fall: Le minilogue se synchronise sur l’impulsion quand celle-ci retombe vers
le point le plus bas de la forme d’onde.

Alambra

Pour synchroniser l’instrument avec d’autres dispositifs, il se pourrait que le
réglage de polarité de la prise SYNC IN doive être modifié.
Salut Krôpôd,
Merci pour cette explication, j'ai pas tout capté mais déjà le principal, je comprendrais avec la pratique. Déjà je capte que les prise in et out sync du Minilogue sont faites seulement pour des modèles KORG spécifiquement des Volcas (Si ça c'est pas du marketing). Je pourrais essayé de modifier un Jack, ou alors m'acheter direct un Volca mais bon. Si je modifie le jack ça peut peut être marcher à voir. Je demanderais dans un magasin pour être sûr.

Alambra

Krapod

Déjà je capte que les prise in et out sync du Minilogue sont faites seulement pour des modèles KORG spécifiquement des Volcas
Pour ce que tu veux faire, ce n'est pas vraiment important.
Je pourrais essayé de modifier un Jack

Alambra

Oui j'utilise la sortie LT/SD. Maintenant je suis dans les paramètre du Minilogue Sync in et out polarité sont sur Rise. Ca ne marche pas mais j'entends sons grisille un peut quand je joue une note sur le Minilogue.
Je suis sur le track SD de l'AR et j'ai mis un snare bien sec donc à ce niveau il y a pas de problèmes. (Bizarre la fonction arpégiateur ne fonctionne pas)
[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 23:27:35 ]

Alambra

choquette

Ma méthode : tu samples la sortie Gate Out ou Trig Out d' un synthé ou d'une B.a.R , je l'ai déjà fait avec un SH-101 , et même déjà samplé la sortie Trig /Rimshot de la TR-707 (celle utilisée dans la vidéo ), et tu joues ce sample seul en one shot , volume au maximum , sur une sortie séparée de l' AR .
Au pire tu peux découper l' attaque d'un sample de kick ou un rim shot de 707 ou 808 ( sample très court de 20ms à 30 ms ) que tu fais saturer/clipper , pour avoir une forme d'onde la plus carrée/rectangulaire possible par écrétage du signal ou normalization ,
Normalement ça marche tant que le sample est joué assez fort (ca marche nickel avec Elektron MD , Jomox ): il faut se rapprocher le plus possible des 10 volts du signal Trig , Gate ( format CV gate 1V/Oct standard ), Le signal Sync des Korg est peut être de moins de 10V . (c'est Korg ) , mais il faut savoir qu' un signal de type Trig est toujours très court : quelque millisecondes , beaucoup plus court que les Gate qui durent tant qu'une note est jouée , que la touche du clavier est enfoncée .

Alambra

1 Posté le 02/02/2017 à 00:07:16
00
Ma méthode : tu samples la sortie Gate Out ou Trig Out d' un synthé ou d'une B.a.R , je l'ai déjà fait avec un SH-101 , et même déjà samplé la sortie Trig /Rimshot de la TR-707 (celle utilisée dans la vidéo ), et tu joues ce sample seul en one shot , volume au maximum , sur une sortie séparée de l' AR .
Ca veut dire quoi Gate

Ca marche bonne nouvelle !! Mais je comprend pas que l'arpégiateur ne marche pas. Enfin si en mode lecture ça sort des sons bizarres.
Bon mise à part cela ça marche à peut près, il faut que je m'y fasse, je commence à comprendre. Par contre on est obligé de faire une séquence sur le synthé avant ? J'imagine que oui dans la logique si j'ai bien compris.
[ Dernière édition du message le 02/02/2017 à 00:41:50 ]

Alambra

Avec tes explications sur les croches et la vidéo ça sera clair.
En tout cas tu m'as refait là un gars me dit qu'on ne peut pas, comme ça cash, en une petit phrase bien ferme et toi tu m'expliques que si si on peut ! Merci ça fait plaisirs.

Krapod

AlexandreJoe

La machine 'impulse' de l'AR n'est pas justement faite pour synchro des instrus externe?
En tout cas tient nous au courant si tu avances sur le sujet, la vidéo m'a aussi donnée envie de test

Alambra

La différence avec la vidéo c'est qu'il y a 16 pas en tout sur le Minilogue alors que sur le Roland il y en a au moins 24. Après à voir avec les doubles croches les demis temps peut être que je peux mettre plus de notes sur 16 pas.
[ Dernière édition du message le 02/02/2017 à 11:05:41 ]

zedbee

il a juste récupéré le gate out de la TR, et il le place sur le gate in du SH101.
le SH01 étant en arpégiateur, il deviens alors esclave du gate de la TR.
ce qui as pour résultat de déclencher l'arpégiateur en mode pas à pas à chaque impulsion de la TR.
hors l'impulsion de la TR n'est pas une clock, mais la séquence programmée de la cowbell, c'est énorme, car entre la séquence de l'aprégiateur, et la séquence de la BAR, c'est sans limites...
le gros soucis, est de trouver un synthé qui est capable de déclencher son arpégiateur en mode pas à pas.
et la, si vous trouvez je suis preneur...

Alambra

Vous embrouillez pas la tête avec des problèmes de voltages chez korg, dans cette vidéo le polysix n'est pas relié.
il a juste récupéré le gate out de la TR, et il le place sur le gate in du SH101.
le SH01 étant en arpégiateur, il deviens alors esclave du gate de la TR.
ce qui as pour résultat de déclencher l'arpégiateur en mode pas à pas à chaque impulsion de la TR.
hors l'impulsion de la TR n'est pas une clock, mais la séquence programmée de la cowbell, c'est énorme, car entre la séquence de l'aprégiateur, et la séquence de la BAR, c'est sans limites...
le gros soucis, est de trouver un synthé qui est capable de déclencher son arpégiateur en mode pas à pas.
Si tu regardes bien la vidéo le son n'est pas déclenché en arpégiateur mais l'effet donne une impression d'arpégiateur. A chaque impulsion il y a seulement une note.
Pour les autres synthés comme le Minilogue j'ai dû baisser le sustaine et decay.

AlexandreJoe

l'AR pas faites pour ça ?
Non, je voulais dire la machine 'impulse' de l'AR est faite pour ça non (synchro des instrus externes)?

Alambra

Je vais voir avec le impulse de l'AR si ça marche.

zedbee

Si tu regardes bien la vidéo le son n'est pas déclenché en arpégiateur mais l'effet donne une impression d'arpégiateur. A chaque impulsion il y a seulement une note.
sisi je te confirme qu'il utilise bien l'arpegiateur du SH101.
chaque pas de l'arpegiateur est déclenché par une impulsion de la clock externe.
cette impulsion est donné par la séquence de la TR.
tout a l'heure je me suis trompé je parlais de gate, mais c'est en fait la clock du SH et de la TR qui sont reliées.
Sur la TR, la clock n'est pas un signal fixe (tempo), mais une impulsion de la séquence du rimshot de la TR. Sa vitesse in-fine dépends bien évidemment du tempo de la TR.

Krapod

zedbee

Alambra

Citation :sisi je te confirme qu'il utilise bien l'arpegiateur du SH101.
Ha oui en effet. Je vois et c'est bien pratique. Le Minibrut c'est une bonne option. Cool

choquette

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2