Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Rytm
Photos
1/1736
Elektron Analog Rytm

Groove Machine de la marque Elektron

Prix public : 1 489 € TTC
9/10

Sujet Ar vs mpc récente

  • 51 réponses
  • 9 participants
  • 4 474 vues
  • 11 followers
1 Ar vs mpc récente
Bonjour

Dans l'optique d'un achat j'aimerais connaitre vos avis sur la partie beatmaking de l'Ar par rapport à une Mpc live par exemple.
Au plaisir de vous lire !
2
Alors déjà je pense que les pads d'un AR mk1 si tu veux faire du fingerdruming c'est pas super super, bien que possible si doué je pense, ils ont dautres utilités que ça, on peut assigner des paramètres dessus et modifier le son en live donc.

Sinon en ce qui concerne la partie sample ce sera différent, peut être moins de mémoire sur un rytm qu'une MPC... Peut être moins d'octaves ? Faut voir ça aussi, pour la hauteur du sample.
Les effets je les connais pas sur la mpc !
C'est vrai que la mpc pour la prod hip hop et le finger drumming c'est le top à mon avis.
topic intéressant !

[ Dernière édition du message le 06/07/2019 à 23:00:40 ]

3
Citation :
vos avis sur la partie beatmaking de l'Ar


C'est quoi la partie "Beatmaking" d'une machine? L'AR peut lire des samples et les séquencer donc je vois pas trop de quoi tu parles la, maintenant cela n'a absolument rien à voir avec une MPC et l'une ne remplace pas l'autre, ce n'est pas du tout la même philosophie ni architecture.
4
Merci pour ta réponse Aream la différence de pad m'intéressait justement, si ils ne permettent pas de finger drumming ça peut m'arrêter


Kriss_ merci pour ton intervention,je me suis sans doute mal exprimé.
Je connais l'architecture elektron, Aream a tapé juste pour le finger drumming cela fait partie de ce que je cherche, en voyant les pads de l'ar je me suis dit qu'ils permettaient ce type de taff mais vu sa réponse non.
L' Ar n'a donc pas la souplesse au niveau sample d'une mpc et ne permet donc pas de finger drumming.

Avez vous fait des morceaux types abstract hip hop ou tout simplement boom bap avec cette machine ?
5
Les deux machines n' ont rien avoir niveaux possibilités et son.
En même temps si les fonctionnalités et le son de l' AR te plaisent vraiment, tu peux toujours lui coller un controleur à pad Akai pour fingerdrummer ( je crois que les premiers prix n ont plus de midi out, mais les anciens ou les modèles au dessus oui ).
En plus ça te laisse les pads de l' AR pour controler les scènes/performances/mutes.
6
Je connais pas l'ar
La mpc live est top côté finger drumming et workflow
Le mode song est chiant car figé et case le workflow, il vaut mieux rester en mode séquence avec un fs pour la X et ajouter une pédale midi pour la live afin de changer de séquences à la volée
7
J'ai eu la Mpc2000xl, bons pads, je peux pas en dire autant des Mpc1000 et 500.
J'ai quand même gardé la Mpc500.
Pour moi la MPC LIVE c'est sûrement une très bonne tablette, un peu chère, dommage qu'il n'y ait pas de navigateur web et autres applications ! :-D
Un pad usb AKAI pourrait m'intéresser (interfaces usb to midi a 40€) mais le Launchpad Pro fait tellement plus...

J'ai l'AR MKI, c'est jouable, mais il faut taper assez fort. La MKII a été améliorée à ce niveau d'après des commentaires.
En fonction de la vélocité on peut quand même utiliser plusieurs samples (Velocity Mod avec 4 paramètres assignables).
Ça réagit bien à la pression (mieux qu'à la vélocité), mais faut appuyer asser fort. C'est très intéressant pour l'Aftertouch (4 paramètres assignables par piste) et le mode Perf (48 paramètres assignables sur toutes les pistes, pour chaque pad).

Pas terrible pour le finger drumming, mais quand même très bon pour le beat making. ;)


Synthèse, filtres, analogiques sur 8 voix (12 pistes), disto et compression analogique sur le master ça change la donne pour moi niveau son, sinon la Mpc500 me suffirait (je ne l'utilise pas).
Trig conditions, je pourrais plus m'en passer. Avec une boucle d'une mesure, on peut créer pleins de variations très rapidement. Les Mpc sont très austères à ce niveau. Même la MPC1000/2500 avec jjos c'est pas folichon les variations.
L'AR n'a qu'un lfo par piste, mais on peut changer ses réglages à chaque pas, dont les destinations. On peut d'ailleurs changer 99% des paramètres à chaque pas.

Pas de sequenceur midi. Point crucial.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/07/2019 à 13:21:17 ]

8
Citation de J33FA :
Avez vous fait des morceaux types abstract hip hop ou tout simplement boom bap avec cette machine ?

Avec des samples on fait ce que l'on veut, tant on est pas en ternaire, c'est facile.

Hier je me suis fait un beat reggae avec ligne de basse, pour jouer de la guitare dessus. Je prépare un album valse musette en hommage à Yvette, et après je compte revisiter quelques symphonies. :-p

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Merci pour vos retours je n'en attendais pas tant :-D

Citation :
En même temps si les fonctionnalités et le son de l' AR te plaisent vraiment, tu peux toujours lui coller un contrôleur à pad Akai pour fingerdrummer


Merci geronimo33 je vais regarder ça !

Citation :
Le mode song est chiant car figé et case le workflow


Ok merci Amok j'ai regardé certaines vidéos et effectivement plusieurs choses font que le workflow pour les songs n'est pas top, et à priori les ingénieurs de akai ne pensent pas aux musiciens niveau ergo

Citation :
Pour moi la MPC LIVE c'est sûrement une très bonne tablette, un peu chère, dommage qu'il n'y ait pas de navigateur web et autres applications


ça c'est fait willowhisper56 :mdr:

J'ai l'octa pour séquencer tout ça :D:

Ok pour le Launchpad pro merci willow je vais jeter un œil voir les prix...

Citation :
Avec des samples on fait ce que l'on veut, tant on est pas en ternaire, c'est facile.

Bien dit !

x
Hors sujet :
J'attends ton album avec impatience :8) tu sembles être un fanatique de l'octa en plus


Bon merci pour vos précisions et niveau grain ? Je sais que les mpc n'ont plus trop de grain depuis longtemps (mpc60 et 3000:aime:) mais niveau son qu'en pensez vous (pas obligé de comparer avec la mpc live, la comparaison avec les autres récentes m'intéresse aussi)



10
Si tu veux des infos sur la MPC faut les poser sur le forum de la MPC pas sur celui de l'AR.