réactions à la news Elektron dévoile la groovebox Syntakt
- 787 réponses
- 81 participants
- 72 020 vues
- 98 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

franck22

Je me demandais
Elektron c’est quand même très typé comme son.
Dans quelle prod grand publique on retrouve ces machines ?
Dans les prods actuelles j’entends bien le retour des analo de Roland, Moog et compagnie un peu partout, mais rarement des Elektron ou alors je suis nul pour reconnaître
Ce ne serait pas des machines défini a un style en particulier ?
Je vois pas des studio s’en equiper pour faire du nu-disco avec
Et les exemples que j’ai en tête de musiciens qui l’utilisent, c’est plutôt de l’électronique expérimentale allemande
Y a des artistes très connu qui en utilisent régulièrement ?
Les daft en ont utilisé par exemple ?
Thom Yorke?

VE

Et la comparaison avec le piano n'est pas du tout bonne puisque je parle uniquement d'interface de l'instrument : le piano possède les 88 touches habituelles et 3 pédales. On ne peut pas faire beaucoup plus simple comparé à une Syntakt (39 boutons et 10 potentiomètres).
Les moteurs sonores simplifiés à 8 paramètres max c'est très bien, efficace. Mais la machine peut faire tellement de choses que cela passe notamment par des combinaisons de touches qui m'embêtent vite quand ce n'est pas un shift + une autre touche qui possède la sérigraphie de cette combinaison. Si toutes les combinaisons sont sérigraphiées pas de problème.
Passer des heures sur cette machine permet évidemment de la maîtriser. Mais comme pour tout instrument. Ne soyez pas condescendants allez...
[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 17:14:22 ]

evangilles

Ca m'a toujours un peu fait sourire ceux qui parlent d'une machine compliquée quand il y a deux trois boutons et combinaisons a retenir, surtout quand cela vient avec des possibilités d'expression souvent très intéressantes, chez elektron par exemple le rechargement d'un pattern ou d'un kit après avoir modifié le son, ou bien d'autres choses encore.
Qui a dit que ça avait l'air d'être une machine compliquée ?

Ho'Dog

Juste qu'elle avait trop de combinaisons de touches non sérigraphiées pour moi.
Y en a pas tant que ça de non sérigraphiées, non?
Puis ça devient vite une habitude musculaire

Et puis c'est souvent logique, malgré la difficulté d'expliquer certaines choses à un néophyte sur ces machines, ça devient plus simple quand on a capté la philosophie du truc, mais pour ça, faut en avoir eu une sous les mains...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 17:29:11 ]

VE

Pas tant que ça nan Ho'Dog, juste un peu trop pour moi. Je crois qu'Elektron a fait mieux que pour l'Octatrack par exemple. Franchement ce n'est pas ça qui m'empêcherait de craquer, mais je tenais juste à le noter ici, puisque la machine est assez proche de la perfection.

comcast1

midiphil30

Si vous vous avez des demos intéressantes de la partie paraphonique du Syntakt, éventuellement du Cycle si c'est comparable, ça m'intéresse. Je crois que je vais vendre mon Digitone pour essayer le Syntakt.
Attention, Pour avoir le Cycle et le digitone, question ergonomie de jeu et sequence, c'est pas le même délire: la polyphonie risque de te manquer cruellement. Le digitone est plus varié dans les sons aussi que le cycle. Évidemment, le Syntakt le sera aussi bcp plus que le Cycle. Le DN c'est plus un synthé polyphonique tradi avec un séquenceur pour moi...le Syntakt plus un tout en un. Si tu veux partir sur une simplification, parfait, mais attention à cette histoire de polyphonie. La machine chord n'est pas là pour rien dans cette logique au final, et elle fait le job...mais ça reste 12 pistes mono. Si tu aimes travailler avec un clavier et faire des accords.... Patatras ( en musique : do si sib laaaaaa!

Qui dort, din.

Will Zégal

Moi je comprends qu'on trouve une machine trop compliquée pour soi.
Bien sûr que chaque machine demande un apprentissage comme tout instrument. Mais tout le monde n'est pas machiniste et il y a des gens pour qui les machines sont des instruments secondaires (après guitare, saxo, batterie, que sais-je ?) et donc d'utilisation relativement ponctuelle. Si en plus ils n'ont que quelques heures par semaine à consacrer à la musique, il y a des chances pour que leurs machines puissent dormir quelques semaines sans utilisation et dans ce cas, devoir rouvrir la doc ou même une cheat sheet pour retrouver comment faire une opération relativement basique, je comprends que certains n'en veuillent pas.
De ma MC-505, j'avais le souvenir d'une machine très simple, évidente, accessible. Lorsque j'ai voulu apprendre les bases de son utilisation à un pote à qui je la prêtait pour qu'il goûte un peu aux machines, je me suis rendu compte que c'était pas si simple pour un néophyte et que moi même qui ne m'en était pas servi depuis des années ramais parfois un peu pour me rappeler certains trucs.
Du coup je lui ait dit de prendre une Novation Circuit
Si la Syntakt est bien un hybride de Model:Cycles et d'AR, elle pourrait bien m'intéresser à terme. Reste à voir si la plus grande richesse dans une machine compacte donne la même accessibilité directe que ce qu'offre la M:C qui pour moi de rapproche beaucoup des BAR analogiques type TR en à peine plus compliqué et bien plus riche.
Dans ma démarche musicale, pas question de perdre ça.
[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 19:38:16 ]

Ho'Dog

C'est bien entre la cycle et des trucs comme l'AR/A4...
Amha, bien sûr

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 20:03:23 ]

yoyz2k

Il y a quelques raccourcis un peu obscure, mais vraiment ils sont pas nécessaires à connaître pour une utilisation de la machine.
Tout ce qui n’est pas sérigraphié c’est ce qui est « bonus ». Donc rien qu’avec ce qui est sérigraphié en 2,3h on est bien.
Je t’invite à tester une DT ou ST pour te faire une idée. Le plus long a mon avis sur la ST c’est de maîtriser les moteurs de synthèse vu qu’il n’y en a plein.

THOMAS charette

Quand on pense qu ils sont partis de la SID , quel chemin pour cette boîte , tout dans leur gamme est désirable

yoyz2k

Les précédentes sont vraiment top.
Après les prix baissent vite chez elektron, du genre dans 6 mois elle aura probablement baisser de 100e.
Genre une rythm mk1 on peut la trouver quand on a de la chance pour 500e et elle est pas moins bien.
Ça fera du bien a certain qui ont envie de découvrir Elektron.
[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 23:15:29 ]

enthalpi

Le plus compliqué c est surtout : pour 1000 balles est ce que je prends la dernière ou plusieurs anciennes en occase soit une vraie angoisse de bourgeois de la zic .
Quand on pense qu ils sont partis de la SID , quel chemin pour cette boîte , tout dans leur gamme est désirable
Hahaha ! Carrément

[ Dernière édition du message le 24/04/2022 à 23:20:10 ]

THOMAS charette

C est peut être justement ce qui donne un autre côté rassurant a des crises de GAS pour leurs machines neuves , pas trop de difficulté à revendre et pas trop de perte financière si on accroche pas à la philosophie ou la signature sonore

kriss_

A mon sens il y a une grosse hype sur cette dernière.
Les précédentes sont vraiment top.
Après les prix baissent vite chez elektron, du genre dans 6 mois elle aura probablement baisser de 100e.
Genre une rythm mk1 on peut la trouver quand on a de la chance pour 500e et elle est pas moins bien.
Ça fera du bien a certain qui ont envie de découvrir Elektron.
Pas forcément. Il me semble que le prix de la Digitakt et Digitone ont augmentés en magazin. De plus on est en pleine crise d'inflation. Bref il faut se garder de prédire les prix.
En occaz et uniquement parce qu'il y a une MKII sure le marché qui sample, contrairement à la MKI.
Pour moi le vrai plantage chez Elektron c'est l'A4 avec ces 4 pauvres notes de polyphonie et ces DCO. En espérant qu'ils sortent une A8 avec des VCO. Le Syntakt est plutot équilibré avec 12 pistes et ces différents modèles de synthèse, mais surtout le filtre global avec possibilité de séquencer des effets. Le coup de bit/sample crusher est pas mal, il me semble qu'il n'y en a pas sur la Digitakt et c'est dommage.
[ Dernière édition du message le 25/04/2022 à 00:25:18 ]

willowhisper56

Concernant les machines Chord, c'est donc des accords prédéfinis, d'après ce que je viens de lire dans le manuel. A priori pas de possibilité de forcer les accords selon une gamme prédéfinie ? (De façon à jouer différents accords en jouant live).
J'espère qu'on peut enregistrer des notes sur différentes pistes, pour pouvoir jouer et enregistrer en pseudo polyphonie avec un processeur midi comme le RK002...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron

Aceboo

Si on possède dej plusieurs de leurs machines, ce syntakt va probablement faire du doublonnage partiel sur plusieurs fonctions.
L’arbitrage de la tentation dépend donc de ce qu’on voit comme valeur ajoutée, en perspective d’un setup existant. Si on a le rytm, la tentation est déjà moins grande et si on a le digitone à côté en plus, c’est difficile de justifier la dépense.
En revanche, si on est tenté par l’expérience elektron et qu’on a rien ou juste un mc, ce syntakt est une petite merveille. Il y a un côté plus pratique en mobilité, car les dimensions sont plus compactes, mais on peut discuter aussi de la perte de confort que ça occasionne aussi; sur ce point je suis pas certain que ça change tant que ça en vrai. Tant qu’on parle parle pas de batterie autonome, c’est juste qq centimètres en moins, rien d’immense.
Par contre, la concentration des fonctions au sein d’une même machine, la c’est un vrai atout pour se focaliser davantage sur une seule machine plutôt que sur plusieurs (atout dont dispose déjà l’octa pour le citer que lui par exemple).
Un bien belle proposition en tout cas, pas donné, mais on sait que la qualité est au rdv chez eux, c’est du solide et du lourd
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud

THOMAS charette

Ema

Je ne sais pas si vous avez remarqué la claque de prix sur les synthés Sequential dernièrement...
Et je ne parle pas des silver machine Elektron qui s'achetaient 400 euros il y a qq années (je parle des mk2 avec + drive en état neuf)...
Les Analog Keys aussi ont bien repris dernièrement.
Je suis aussi étonné que l'Octatrack n'ait pas eu une vraie refonte pour sa mk2, mais il parait que l'équipe qui a conçu le coeur du firmware en son temps ne fait plus partie d'Elektron, et que ça demanderait du coup pas mal de boulot de tout remettre à plat (à confirmer, ça doit traîner qq part sur Elektronaut, pas le temps de chercher)...
Willow, en tant que Grand Maître Jedi incontesté de l'OT doit en savoir plus sur le sujet...

Sinon, j'avais commencé à bosser sur un nouveau set en employant la Digitone comme unique BAR + séquenceur midi de synthés externes (basse analo + modulaire barré). Mais l'annonce du Syntakt m'a fait mettre insidieusement en pose le projet... c'est malin!

*Seed*

Sysex and sun

evangilles

Concernant les machines Chord, c'est donc des accords prédéfinis, d'après ce que je viens de lire dans le manuel. A priori pas de possibilité de forcer les accords selon une gamme prédéfinie ? (De façon à jouer différents accords en jouant live).
Oui, tu peux choisir parmi 38 accords de 4 notes différents, t'as de quoi voir venir.

willowhisper56

Pour un nouveau produit basé sur l'Octatrack il faudrait qu'il repartent de 0. Depuis l'AR ils reprennent toujours des éléments de machines précédentes, l'A4 étant la première de la série, l'Octatrack fait partie de l'ancienne génération, entre les Silver et les Analog. Une nouvelle version de l'OT c'est pas pour tout de suite vu qu'ils viennent de produire la version Black, et ils semblent vouloir rendre leur machines plus simples.
Oui, tu peux choisir parmi 38 accords de 4 notes différents, t'as de quoi voir venir.
Oui j'ai vu mais apparemment on peut pas jouer différents accords en live. Le top aurait été que l'accord s'harmonise en fonction d'une gamme, et des notes jouées live.
Ex si je joue un do en gamme de do majeur j'ai un DoM7, Rem7, Mim7, FaM7, Sol7, Lam7, Sim75b...
Donc il faut p-locker à priori...
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 25/04/2022 à 19:16:17 ]

midiphil30

Ce qui est sympa aussi, c'est les gammes et modes proposées... ça devrait - j'espère - arriver sur le Digitone . Je crois que sur la mpc, ils proposent aussi des fonctionnalités d'harmonisation assez avancée s aussi... C'est bien qu'il y en ait pour tout le monde avec ce genre de fonctionnalités issus de la musique "savante"!
Bon ça leur permet peut être aussi d'élargir la clientèle

Qui dort, din.
[ Dernière édition du message le 25/04/2022 à 19:34:32 ]

Ceddie1974

willowhisper56

Lesquels ? Novation ?
Mon Korg Taktile permet de créer des accords sur les pads et d'imposer une gamme je crois.
Et oui il manque un arpégiateur ! Et sur le DN il manque un mode random....
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte