Korg ElecTribe Er-1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

4.0/5
  • fritesgrecfritesgrec

Korg ElecTribe Er-1Publié le 27/04/06 à 13:12
    Les caractéristiques sont dispo un peu partout, pour faire simple c'est une boite à rythme et pas un séquenceur midi (l'EA1, ES1 EM1 et les nouvelles générations peuvent remplir ce role). Elle envoie des infos midi et donc peut être reliée à un sampleur par exemple, mais seulement pour des kits de batteries. Car on ne peut pas placer la hauteur des notes. On place grâce aux boutons du bas le déclenchement des différentes parties. A la différence de la plupart des boites à rythmes, celle ci a une personnalité car elle possêde 4 parties qui sont synthétisées et non samplées. On a accès à des paramètres de synthèse très basiques mais radicaux sur le son: decay, pitch, modulation (choix de la courbe, vitesse et intensité), un niveau et un low boost. On a aussi un délay général (beurk diront certains, mais il est synchronisable au tempo du coup à nous les doublage triplage quadruplage de rythme en fin de pattern comme font les djs electro et du coup on a moins de respect pour eux tant c'est facile).

Le top du top c'est l'automation qui est enregistrable à la volée et restituée aussitot. Le passage d'un pattern à l'autre est immédiat et se fait très naturellement. Chaque pattern a son propre kit c'est à dire les 8 parties spécifiquement paramétrées pour ce patern. Les possibilités sonores sont infinies et on peut meme faire une ligne de basse (avec le bouton de pitch) si on est vraiment courageux.

Les déçus de cette boite sont ceux qui pensaient avoir un séquenceur midi. Je repete ce n'est pas une groove box, c'est une boite à rythme sexy. Du coup ça vaut 9 car ses limitations sont clairement annoncées et qu'elle remplit parfaitement son rôle.

L'utilisation.? C'est sans doute l'instrument electronique le plus simple du monde. 4 ou 5 fonctions utiles et un peu cachées rendent la lecture de la notice utile pour l'exploiter à 100 % mais on peut s'amuser dès le débalage.

On choisi un patern, on paramètre les sonorités des parties, on place ses déclenchement le long du patern ( 16 boutons , 4 * 16 déclenchements possibles par partie et patern), on appuie sur play et la on peu de nouveau tout changer à la volée, enregistrer les mouvements des potards, c'est restitué automatiquement, on trafique tout on balance un gros délay au hasard, surprise, ça rentre super bien dans le rythme, en gros on fait n'importe quoi ça sonne avec une grosse personnalité.

On aime ou on aime pas mais les gros kicks synthétisés moi j'adore, meme les parties samplées ( cymbales) peuvent etre completement transformées, le délay est musical, et la modulation a un effet radiucal sur le son : on passe d'un kick à un snare, à un son electro qui gargouille dans tous les sens....

le seul pb c'est les snares qui font pitié mais la encore moi je les adore. Ils sont synthétisés donc c'est un bruit blanc avec une grosse attaque, c'est electro que ça en peut plus moi je suis in love...

ER1 will you marry me?

150 € pour ça?
    vendu!
    mettez m'en 5 ou 6
  • Anonyme

Korg ElecTribe Er-1Publié le 13/05/05 à 12:09
    -midi in,out,thru>certaines de ces grandes soeur concurrentes n'en ont pas,un bon point!
    -émission réception sur 1 canal midi seulement, au choix.
    -filtre midi.
    -2 audio out (L/R),2 audio in.
    -4 parties synthés,4 partiess pcm(samples clap,hit hat ouvert et fermé et cymbale crash),1 piste accent.
    -séquenceur pas à pas(type TR) ou live sur 4 mesures maxi.
    -écriture binaire ou ternaire (4/4,16/4,3/4).
    -enregistrement des mouvements de potards en live(1 seul potard par partie).
    -un delay sur le master seulement(il est bon je trouve d'ailleurs).
    -modulation en anneau sur 2 parties synthèse et sur les 2audio in+1 part synthèse.
    -1 oscillo sinus ou dent de scie avec pitch.
    -LFO 6 formes d'ondes…
    -émission réception sur 1 canal midi seulement, au choix.
    -filtre midi.
    -2 audio out (L/R),2 audio in.
    -séquenceur pas à pas(type TR) ou live sur 4 mesures maxi.
    -écriture binaire ou ternaire (4/4,16/4,3/4).
    -enregistrement des mouvements de potards en live(1 seul potard par partie).
    -un delay sur le master seulement(il est bon je trouve d'ailleurs).
    -1 oscillo sinus ou dent de scie avec pitch.
    -LFO 6 formes d'ondes avec réglage de profondeur et vitesse.
    -pas d'envelloppes
    -réglage du PAN,VOL,DECAY et LOW BOOST pour chaque partie.
    -256 emplacements users (si on efface les patterns d'usine).
    -mode pattern ou song.
    -un mode de rappel de patterns.
    -fonctions copier, coller,delete,insert...

-réglages de configurations enregistrables (si vous voulez qu'elle s'allume toujours en esclave par exemple).
    -sortie casque.

Pour le prix (3800 Fr neuf en 2000) je met 6,j'aurai aimé une envelloppe et la possibilité d'enregistrer disons 3 mouvements de potards par partie! (je suis un peu exigeant pour le coup).

Oui elle est simple,machine idéale pour se faire la main,c'était ma 1ère machine!
    Y'à pas trop de combinaisons de touches et la plupart des fonctions tombent sous le sens rapidement!
    Le manuel est pas trop mal avec quelques exemples de sons et des feuilles sérigraphiées pour noter ses patchs!

Les sons me plaisent,mais c'est une boîte electro:elle fait des sons étranges. Blip,click,buzz,zbroing,shuiiiifff,c'est parlant ça hein lol, mais aussi caisses claires, cloches et j'en passe.
    Y'à moyen t'en tirer des sons ressemblant à des voix bizarres,des basslines,des distos avec l'audio in mais c'est aussi une maîtresse ;) du kick pour moi(en la passant dans un filtre analogique ça pète dur!).
    Les possibilités d'expérimentations avec les 2 audio in et les 4 parties synthés c'est tout bon aussi!

Je l'ai depuis bientôt 5 ans,et je m'en lasse pas,depuis j'ai eu d'autres machines (cf.mon profil) mais aucune ne peut la remplacer(à part un synthé analog ou V.A peut être),elle à sa personnalité!

Le plus:le delay,la simplicité.
    le moins:les potards,pas d'envelloppes,1 seul canal midi.

Je l'ai payée assez cher je trouve il y a 5 ans,la qualité de fabrication est pas formidable,je dis ça pour les potards et le jog, sinon les pads du séquenceur sont agréables et répondent toujours bien!
    Vu le prix qu'elle coûte actuellement je rachète aussi sec!
  • Cid2NiceCid2Nice

Korg ElecTribe Er-1Publié le 11/04/05 à 18:08
    - Triplette midi classique, un stéreo Out, 2 audio In.
    - 4 piste percu synthètiques, une piste charley ouvert, fermé, clap et cymbale.
    - Un seul effet, un delai global bien space frolant le flange bien métallique selon les réglages.
    - Séquenceur 16 pas (façon Tr). Rien de bien nouveau.

Complète en connectique et le nécessaire en piste de percu.

- Pour qui a déjà touché une machine dans sa vie, prise en main immédiate. Mais même un novice la maitrisera au bout de quelques heures. Electribe = simplicité.
    - Tout est accessible, très intuitif (le seul truc qui m'a bloqué au départ, c'est comment faire "ok", la seule fois où j'ai ouvert le manuel).
    - Le manuel est clair, la…
    - Triplette midi classique, un stéreo Out, 2 audio In.
    - 4 piste percu synthètiques, une piste charley ouvert, fermé, clap et cymbale.
    - Séquenceur 16 pas (façon Tr). Rien de bien nouveau.

Complète en connectique et le nécessaire en piste de percu.

- Le manuel est clair, largement suffisant (il va pas écrire les rythmes à notre place quand même ;) ).

Bref, la machine idéale pour débuter ou pour le live.

- Typée electro, amateur de sons réalistes, passez votre chemin.
    - Le seul effet permet des modifications qui se ressentent, du léger écho, au délai limite flangerisant très métalique.
    - Niveau kick, je trouve qu'elle a relancé à sa manière la tek, saturé de kick 909 style.

Les sons ne sont pas figés, il est donc possible d'obtenir une bonne palette de sonorités. Toutefois, on en fait vite le tour. Elle ne se limite pas au percu, y'a moyen d'en sortir des bruitages, des basses excellentes.

- Je m'en suis séparé (manque de moyen pour autre matos), je l'ai gardé environ 6 mois.
    - La qualité majeure est la prise en main immédiate, associée à une sonorité adapté à la techno en générale, hardtek tribe en particulier.
    - A l'époque, je sortait des MC 303 et 505, rien à voir.
    - Bon rapport qualité prix à l'heure actuelle, d'occasion elle ne coute plus grand chose.
    - Je ne peux pas garder toutes les machines qui me plaisent tant pour des raisons de moyens, que de places, dans tous les cas, j'aimerai encore l'avoir, juste pour m'amuser avec sans me prendre la tête.
  • fafyfafy

Korg ElecTribe Er-1Publié le 29/06/03 à 20:45
    Connectique en jack symetrisé de tres bonne facture,
    sons à l'infini puisque à modelisation analogique,
    une section d'effet permettant d'appliquer de la reverbe! seul probleme on ne peu qu'affecter la reverbe au general de l'appareil et non sur un son en particulier!
    sequenceur pas a pas tres rapide et pratique, juste a programmer le declanchement sur le temps voulu*

Configuration des plus simple: une matrice de menu claire et complete permet d'agir sur les differents parametres de la becanne
    tout est simple d'acces et bien pensé!
    manuel claire et explicatif, rien à redir

Connectique en jack symetrisé de tres bonne facture,
    sons à l'infini puisque à modelisation analogique,

tout est simple d'acces et bien pensé!
    manuel claire et explicatif, rien à redir

Sons analogique ( ou tout du moins a modelisation...) chaleureux avec un gain plus que correcte adaptés au musiques electroniques
    realistes dans la mesure ou ils sont bien programmés ( modelisation implique travailler sois meme le son!!)
    expression conforme au normes, velocité accesible en midi et non en programme sequence interne ( a moin que mais je sais pas je bosse en midi!!)
    sonorité de charleys et claps proche des 808 et 909 vraiement realiste si bien travailées!!!

Je l'utilise depuis maintenant 2 ans
    la particularité est que l'on peu faire tous sorte de sons que se soit des effets ou des percussions, elle ne se tiens pas juste à etre une bar
    essaie de models roland et boss mais pas de gain dans le son, echantillons figés et non modelable, loin des sons chauds necessaires à la musique electronique
    tres bon rapport q/p car pas de sons figés ce qui implique une tres grande durée de vie et l'impossibilité de demoder les sons !!
    avec experience j'en prendrais bien une deuxieme en complement pour travailler la rythmique sur une et les effets sur l'autre!
    indispensable dans mes compos
  • sk1tsk1t

Korg ElecTribe Er-1Publié le 11/06/03 à 17:49
    Caractéristiques limitées, d'autres les ont déjà énumérées, c pa la peine ke j'en remette une couche.

Utilisation : trop facile. C'est ma premiere machine, et en un mois d'utilisation, g déjà rentré une heure de basses de live hardtek.
    Excellente machine pour apprendre et avoir des résultats rapides, ya rien à comprendre, juste des pottards à tourner.

Boite à rythme qui sort de la bonne basse pour du breakbeat/breakcore/d&b/hardtek.
    Ultra facile de se faire plaiz avec de la bonne basse efficace, simplement, on tourne vite en rond : en un mois, g l'impression d'avoir fait le tour d sons ke la machine peut sortir.

Excellent rapport …

Excellent rapport qualité prix (290e neuve).
    Bonne machine pour débuter et comprendre le truc.
    Je l'ai, je la garde parce que pour le live c de la tuerie, bien intuitive et pratique, ya tellement peu de controls que tu peu pa te tromper de bouton, mé il faut kan mem 1 deuxieme boite à rythme à coté.
  • krepsdeliktskrepsdelikts

Korg ElecTribe Er-1Publié le 14/05/03 à 18:24
    Connectict midi normal synchro fiableentrée sortie jack/jack
    sons a l'infini puisque onde déformable a l'inf pied surpuissant
    oui plusieur les effet son parson changement de l'onde (lfo), pitch, decay, pan et effet global delay depth/ time
    séquençage au plus simple seul inconvénient pa de tonalité utilisation du pitch et don manque de précision

Configuration simple cette machine est conçue comme un jouet mais ses sons sont fracassants

Sonorité qui convienne au style hard tech, peu de précision on avite fait le tour le son commence a etre trop entendu
    les effect son efficace et confortable mais peu précis
    les bass son bellle mais trés entendu sur la sc…
    Connectict midi normal synchro fiableentrée sortie jack/jack
    sons a l'infini puisque onde déformable a l'inf pied surpuissant

les effect son efficace et confortable mais peu précis
    les bass son bellle mais trés entendu sur la scéne techno il faut une deuxième btr
    les snare sont pas assez instru trop electroooo

J'ai cette boite a rtm depuis + de 2 ans et j'hésite mm a m'en débarassé car utilisé par tous le monde manque d'originalité
  • Pakupaku (lcl)Pakupaku (lcl)

Korg ElecTribe Er-1Publié le 06/03/03 à 09:18
    Boite à rythme avec synthèse à émulation analogique, monophonique, un canal midi, clavier cahoutchuc-boing une octave, pas de velocité, pas d'aftertouch. Midi in/out/thru, sortie stereo jack 6.35, entrée ligne stereo jack 6.35.

Pas d'extensions à ma connaissance, un éditeur Mac/PC peut être, je ne sais pas...

La machine est aussi simple à utiliser qu'un téléviseur ;)
    les quelques paramètres disponibles pour les sons de synthèse ne sont pas d'une redoutable technicité même pour un néophyte total (tune, release, forme d'onde...) les effets (delay, flanger, ring modulation) sont très (trop?) simples à utiliser.
    Traitement (limité aux effets) de signaux externes amusant.

La machine est aussi simple à utiliser qu'un téléviseur ;)
    Traitement (limité aux effets) de signaux externes amusant.

Vous pouvez jeter le manuel, ou alors le résumer en une page tellement c'est simple.

Maintenant, l'extrème simplicité de la mahine entraine fatalement une extrème limitation des possibilités.
    Par ou commencer ?

Le delay par exemple ! quel intêret d'avoir un delay qui s'applique d'emblée à tous les sons ? On a vite fait de ne plus l'utiliser car ça revient toujours à s'en servir de la même manière : soit en continu et il n'y a pas trente six réglages possibles, soit façon dub et à chaque coup de potar c'est toute la rythmique qui part en jamaique.

Les paramètres de synthèse : POURQUOI IL N'Y A PAS DE REGLAGE DE L'ATTAQUE ?! HEIN ?
    quel intêret d'avoir des basses et des pieds dont on ne peut pas régler l'attaque ?! aucun, du coup tous les sons percussifs cliquent en debut de course et c'est rapidement saoulant. Impossible de faire une basse ronde ou douce, ça commence toujours par un coup de marteau.

La modulation en anneau relève vraiment du gadget.

La cymbale et les clap samplés d'usine qui sont toujours les mêmes, ça rend relativement psychopate au bout d'un certain temps...

En dehors de ces quelques points, pas de critique trop virulente...

Il ne faut pas lui enlever ses qualités cependant : le son est d'excellente facture dans son style, et même parfois impressionant de dynamisme et de présence.

En résumé, l'utilisant depuis un an, je trouve qu'elle a les inconvénients de ses avantages.
    c'est une machine très facile d'accès, souple à travailler, qui a tout de même un sacré bon son.
    l'inconvénient, c'est que les possibilités sont franchement limitées, et que le son est au final très "typé" et cantonné à un registre restreint de timbres. Mais bon, elle n'a pas non plus la prétention de révolutionner la musique, et se trouve à un prix très abordable d'occasion (entre 150 et 300 euros généralement)

Un excellente machine pour se faire la main donc, beaucoup plus intéressante une fois couplée avec une autre electribe (S par exemple) et un petit multieffet.
  • Dr DrillerDr Driller

Korg ElecTribe Er-1Publié le 03/01/03 à 14:56
    Gestion d'un seul canal midi..
    pas de section d'effets
    connectique au minimun: 1 sortie stereo/ 1 sortie mono (casque) une entré audio
    le nombre de son est en théorie illimité (c'est de la modelisation..) en pratique on retombe toujours sur les memes..
    sequenceur ultra minimaliste et peu pratique (pour les modulations, la longueur des pas et la priorité des parts c'est lui qui choisis on peut rien regler !!)

Le gros point fort de la machine y'a pas besoin de reflechir on la comprends tout de suite..

meme si c'est votre premiere machine, en 5 min vous savez deja vous en servir !!

1/10 si on veut l'utiliser en boite a rythme traditionnel (les sons son…
    Gestion d'un seul canal midi..
    pas de section d'effets
    connectique au minimun: 1 sortie stereo/ 1 sortie mono (casque) une entré audio

1/10 si on veut l'utiliser en boite a rythme traditionnel (les sons sont résolument electro, et meme en electro pas moyen d'avoir une bonne snare ou des hit hat qui pete, un comble pour une BAR !!)

7/10 si on veut l'utiliser ds de l'electro pour un Kick tres efficace et des sons de synthé "indus" et particulier...

impossible de regler la velocité ou l'aftertouch, seule un accent est disponible...

Une machine facile a prendre en main et efficace..

en BAR c'est un mauvais choix, on pourrait la conseiller au débutant pour sa facilité mais c'est pas avec elle qu'il apprendront les bases de la structure d'une rythmique

par contre elle a un bon kick et en synthé elle est pas mal du tout pour des styles un peu trash...

attention en live !! la faible qualité des pottard empeche parfois de bien controler ses mvt et du coup par maladresse on sort des sons qui peuvent rendre sourd toute les 1ere rangés du dance floor !! ;)

bon delay, mais uniquement sur le master..
  • Anonyme

Korg ElecTribe Er-1Publié le 14/11/01 à 12:54
    BAR à emulation analogique. elle est composée d'une partie synthèse à 1 oscillateur 5 sons peuvent etre édités de cette manière.et d'une partie samples (4 il me semble).trés ergonomique un vrai plaisir à utiliser.Sons trés typés, cela me fait penser au rythme utilisés par BJORK sur VESPERTINE

Trés bon rapport Q/P on peut la trouver docaz à 1500 f !
    elle est à mon collègue je l'ai utilisée pendant qques mois et je la conseille à tous le monde

Trés bon rapport Q/P on peut la trouver docaz à 1500 f !