Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe Er-1
Photos
1/427
Korg ElecTribe Er-1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Comment faire la sonner dans un mix ???

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 3 132 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment faire la sonner dans un mix ???
salut à tous
J'ai récupéré récemment une electribe er1 d'occase et j'ai fait un premier morceau (avec un jv1080 pour la partie instruments) : mais voila : au mixage, l'electribe ne sonne pas, mais pas du tout ! J'ai compressé, égalisé etc... Le kick qui me semblait super lors de la composition sort de façon complètement m...dique, le reste aussi ! Rien n'y fait. Alors plusieurs options :
- soit je suis nul au mixage (ce qui n'est pas à exclure...)
- soit l'electribe ne sert qu'à faire du live et rien d'autre, si je veux des rythmiques electro, faut que je cherche autre chose (j'envisage de refaire la rythmique sur ma mc808, qui elle, sonne de la mort...)
- soit il y a des trucs qui permettrait quand même de l'utiliser dans un mix.
Si vous avez des retours d'expérience positifs, merci de me le faire savoir.
@ +
Eric
2
Par expérience, il me semble qu'on peut faire sonner n'importe quel instrument "bien" ou presque. C'est particulièrement vrai de l'ER1 qui sonne bien seule. Le problème comme tu l'as constaté c'est qu'elle officie sur une bande de fréquence très large puisque les kicks sont très graves et les hihats très aigus et qu'elle n'a pas de sorties séparées pour équaliser séparément chaque instrument.

Donc, deux choses à faire à mon sens :

- ne pas abuser du bass boost qui va baver sur tout le reste des synthés et se retrouver écrabouiller si tes pads par exemple sont chargés en infrabasses. On a souvent tendance à mettre les suboscillateurs très fort sur des VA ou des vrais analos, ce qui épaissit le son si l'instrument joue seul mais malheureusemnt bouffe beaucoup de spectre dans les graves où sont les kicks, justement.

- regarder attentivement la vidéo Andivax Mixing Secrets qu'on trouve facilement et où toutes les bases de l'eq des rythmes sont bien détaillées : j'y ai beaucoup appris et ça m'a vraiment aider à faire sonner tout mon matos.
3
bonjour ddn
merci pour tes lumières.
En fait, pour la piste rythmique de mon morceau (un mélange pop/electro/ethnico/classique mrgreen ) , j'avais pris soin d'enregistrer chaque piste de l'electribe séparemment en mode solo, pour justement appliquer les un traitement individualisé...
le résultat était une bouillie infame, le mix le plus lamentable que j'ai fait (bon, je ne suis pas un pro, je compose sérieusement depuis un an seulement, mais au final je me débrouille).
Je vais regarder cette vidéo dont tu me parles, j'espère qu'elle m'aidera. Sinon, je refais tout autrement (j'ai samplé des sons de rythmiques analos depuis mon virus rack sur ma mc808, et là, ça le fait sévère !)
merci
Eric
4
1) pour ton kick, vérifie qu'il soit pas trop long, règle le avec "decay", ça permet de raccourcir la note et de l'avoir plus nette.
2) Si tu n'utilise pas le ring mode pour générer ton kick, ne met pas le bass boost à fond. Par contre si tu utilise le ring mode, tu peux mettre le bass boost à fond sur ta piste 2. Si ton kick en piste 1 est bien réglé ça te donnera un kick+basse bien foutu. Ensuite un simple coup de pitch sur ta basse ou ton kick te permettra de mieux entendre tes mélodies en piste 3 et 4
http://www.icone-gif.com/gif/smileys/fantastique/demon.gif        En fait si ton kick et ta basse sont graves il te faut faire des mélodies aigues, et vice versa
5
A mon avis c'est + 1 probleme de frequences qui se chevauchent comme suggere DDN,
Faire du bricolage comme ca ne servira a rien (ostralopiteq)
In PaniC We Trust.
6

           vous avez surement raison..... mais bon, avec cette petite er1, on est toujours contraind de bricoler un petit peu non        

7

C sur.

In PaniC We Trust.
8
en fait, j'avais effectivement appliqué les conseils indiqués par Ostral Opitek (kick court, bass boost pas trop fort, égalisation pour éviter le chevauchement de fréquences avec la basse), mais c'était pourri. Du coup, hier soir j'ai repris un kick assez similaire sur ma mc808, j'ai tout réenregistré et mixé, et ça marche ! Peut être que mon kick sur l'electribe n'était pas si bon au final !
merci à tout le monde
eric
9

C'est marrant ca,Le compositeur de THE PRODIGY adore cette bécane,justement parce qu'elle "sonne "bien direct,sans compresseur ni EQ.

10

L'art du mixage... c'est pas  une question de machine à priori mais c'est vrai qu'on aurai tendance à mettre toutes les parties fort, ce qui n'a pas de sens.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe