Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet petit besoin d'explication sur fonctionnement..

  • 36 réponses
  • 5 participants
  • 5 667 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion petit besoin d'explication sur fonctionnement..
bonjour,

peux t on m'expliquer si avec cette electribe on choisit ses sons et que l'on puisse vraiment bidouiller / triturer / créer ... ou si l'on part d'un ensemble audio de preset figés ? je ne connais que l'electribe sur ipad..

je possède les volcas et je voudrai me l'ajouter d'occase... croyez vous que cela est une bonne idée ?
ou faudrait il me tourner vers autre chose ??

merci de m'aiguiller...
Afficher le sujet de la discussion
11
tu peux partir sur maschine, c'est une des meilleurs solution soft qui existe pour un débutant, il y a pas mal de tuto sur le net, le séquenceur pourrait être mieux mais il y a pas mal de limittes pour un séquenceur software, mais du coup ca te cadre en étant débutant.

l'interface est bonne et fonctionne bien avec le pc, la machine peut servir seule, sans regarer l'ecran, mais il est toujours la au cas ou, en plus il peut piloter tes vst et assigner autant de pages de commande que tu veux a tes vst, franchement c'est puissant.

en plus cerise sur le gateau tu sample tes volca avec la carte son, t'applique tes effets dans maschine, tu decoupe, filtre séquence les samples, et sauvegarde tout en un projet, ensuite tu recommence pour une autre chanson, tu peux même séquencer tes CC des volca avec et faire des automations.

et pour l'occasion je ne sais pas ou tu habites mais tu verras que une foi le cap franchis tu n'achetera que de l'occasion (au début j'était scéptique comme toi, mais en fait c'est mieux et moins cher, quasiement aucun inconvénient)

regarde la cote du vendeur sur audiofanzine, son nombre de message dans les forum, sa date d'inscription c'est souvent un gage de confiance.

pour les elektrons tu es dans ton budget (550 euros)


mais oui d'un coté les volca vont te limiter.

franchement le hardware ca coute, c'est certain, et puis avec un synthé hard tu fais un son, avec un synthé soft (tu ouvre 15 instances et tu cherche tes sons beaucoup plus vite, donc au final c'est beaucoup plus pratique, si c'est le son analo que tu cherche tu trouvera de super vst (arturia, diva de u-he etc) apres rester a trouver un bon controlleur , mais maschine c'est vraiment fort.

le seul truc c'est que avec le hardware tu as souvent une sorte de rapidité et de fusion avec la machine que tu n'obtient quasiment jamais avec un controlleur aussi bon soit it.

donc c'est toujours une histoire de concession, mais la musique ce n'est que ca, il n'y a aucun synthé, boite a rythme ou séquenceur qui fait tout mieux que les autres, et plus tu essaiera de machines plus tu t'en rendra compte.

mais au final n'oublie pas ce qui va faire ton son , ton morceau au final, et ne neglige pas un des aspects , essaie d'être équilibré,

Séquence (possibilité, CC, nombre de séquences) -> instrument (vst ou hard, mémoires ou pas, boutons ou pas, effects inclus ou pas) -> effets (de combien tu as besoin de pistes, d'effets etc)

pour le prix fonce sur maschine ou push de ableton. tu aura des séquences sans limittes, les instruments ne couteront pas tres cher (vst possible), et tu auras des effets.

un dernier commentaire, essaie d'être équilibré et ne néglige pas les effets, tu as beau avoir le plus super des super synthés,et des séquenceurs, des fois avec quelques bon effets et tu te fais autant plaisir a sculpter ton son.

mais vu ton budget si tu veux a boire et a manger, il te faudra du soft avec controlleur intégré, sinon tu n'aura qu'a boire...^^

perso après un coup dur financièrement je repasse en mode pauvre de la musique lol, et je cogite pas mal sur le séquenceur.



12
et seinsei j'aime ton approche, mais n'oublie pas que le hobbit il est dans le seigneur des anneaux lol ^^

(c'est de bonne guerre, j'écris aussi comme un porc des fois...souvent)^^

par contre quand tu parles de mpc c'est sur qu'elles ont l'air bonne ces mémères mais il leur manque quand même un peu de potard a tripoter ca ne t'as pas manqué? (je crois que tu en utilisais une).


Et puis juste pour rebondir, personnelement quand je fais de la musique j'aime me sentir assez libre, j'ai pas envie d'être la a me dire, putain le kick que j'ai en tete n'est pas possible dans la machine, prend le gauche. mais plutot, j'ai trouvé mon kick, maintenant j'ai envie de tester un autre truc, de comparer les deux, de sauvegarder, revenir dessus le lendemain etc. Pas de me dire ''j'ai bien fais mumuse avec mes bidules, je vais bouffer et si quand je reviens j'ai oublié ce que j'avais fais, tampis.''
13
de nouveau merci.

tout est intéressant.

j'avais failli craquer sur cette mpc 500 qui a l'avantage de se passer d'ordi il me semble, mais je ne savais pas trop à l'usage niveau workflow me semble plus beatmaking, j'ai testé la mpc element et je ne m'y suis pas retrouvé..

maschine j'avais déjà matté la mikro, abordable, mais qui demande trop d'avoir le nez dans l'ordi, et sa grande soeur me tentait bien car plus indépendante et surtout depuis la mk2 et l'update du soft pour la prise en charge arpegiateur, par contre il me semblait que pour les vst ça ne gérait que ceux de native instrument (?)... mais toujours une impression de beatmaking..
mais je regardais live et me disait que c'était quand même au dessus, pour le même prix mais sans controleur, enfin si push, mais là ça double, mais live peut prendre tout et même maschine par la suite etc..

l'idéal ce serait tout :mdr: du hard et du soft !!!!
non sérieusement, en dehors de matter des vidéos régulièrement de tout ce petit monde je ne peux rien tester. et tout me tente.

mais je m'eloigne de la force hardware pour le coup....alalala...
pour le coup c'est la mega interrogation de ce que je vais faire là.
car tout est intéressant....et si je me plante c'est ouille..

j'ai peur d'avoir toujours le soucis si je prends la electribe j'aurai toujours mes volca à rebidouiller pour accompagner ce que je ferai avec la tribe... et c'est quand même plus intéressant d'etre dessus à bidouiller que me retrouver à les sampler les volcas (c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de midi out pour écrire avec s'aurait ete top mais je ne suis pas assez aguerri pour les modifier en ajoutant un midi out..)..... du coup je me sens concon.... ou je me tourne vers la solution soft, différents, mais bon elles resteront un peu des jouets pour faire des pauses ou récupérer les sons (et le souffle...car y'en a..)

je suis un peu perdu, j'ai peur de regretter la direction à prendre :(((

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 23:00:54 ]

14
ben comme la mpc était ma première machine (je suis instrumentiste au départ) je ne l'ai pas exploité comme elle aurait pu l'être ou comme je le ferais aujourd'hui. sur le moment les potards je ne voyais pas tellement l'intéret ( gratteux, piano et percu n'ont pas ou presque de potards) du coup je m'en servais pas mais aujurd'hui c'est sur ça me ferait peut être un peu bizarre. les filtres sont pas top, les effets non plus mais avec les sorties séparées et une ou deux bonnes pédales (j'avais un memory boy deluxe à l'époque, une pure tuerie) ça peut vraiment le faire.

j'ai pas la même approche que toi, je ne cherche jamais un son pour un son, je cherche juste un son qui me plait, je joue avec, quand j'ai trouvé un bon riff j'enregistre et ensuite je rajoute une piste avec le même procédé, en essayant de ne pas trop en faire et de ne mettre que l'essentiel, jusqu'à avoir un bon pattern, ensuite j'essaie de faire un deuxième pattern qui soit dans le même esprit et qui soit raccord et enfin le plus dur, j'essaie de trouver un break, parfois j'y arrives pas alors je fais évoluer mes deux patterns sur un morceau entier.....je reviens rarement sur un morceau (je fais généralement un morceau sur une après midi, en tout cas la compo ou sur deux jours max, après l'inspiration s'est généralement barrée), sauf pour des détails dans le mix ou pour supprimer une piste, exceptionnelement pour la remplacer. je ne compare jamais les sons d'un morceau à l'autre, je part quasiment toujours de rien et parfois j'utilise des presets que je connais bien et que j'ai peaufiné/crée
15
si tu veux du simple et efficace, qui te permet de t'amuser directement a "pas trop cher" les deux electribes sont un choix vraiment crédible, tu peux tout sauvegarder, même work flow de base, apres tu peux par exemple dedier la E2 a la synthese, bass, lead, fx etc... et la ES2 au drum, voies, loops... ce que tu veux apres...
un bel avantage, c'est l'export audio de toute tes parties (32 avec les deux electribes) sur carte sd. Que tu peux envoyer ensuite dans un soft.
bref c'est jamais facile de choisir quand on peut pas tester, mais faut garder en tete de faire du son, avoir le choix des fois est mauvais pour la création lol.
ca fait combien de temps que tu as les volca ?

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 23:39:48 ]

16
et surtout n'oublie pas un truc, mise a part quelques limittes de chaque machine ou soft (maschine par exemple), ca peut te faire chier sur le papier mais une foi devant ton instrument quand tu commence a composer un truc et a que tu te faconne deux ou trois sons qui claquent tu oublieras assez vite ces limites.

car personnelement tu te posera toujours les memes questions avec un budget du double ou triple.
17
j'avais oublié le problème du midi out sur les volca, franchement vend les et n'en garde qu'une, celle que tu prefere.

ca augmentera ton budget de maniere sensible pour passer un palier plutot significatif dans ce que tu pourra acheter

maschine d'occase plus un synthé, electribe pus synthé, etc et la tu fera sauter tout ce qui t'emmerde avec les volca, t'aura des bon drums, un synthé a memoires et commande abondantes si tu le veut. Le pied!

18
encore merci pour vos conseils j'essaye de réfléchir à mon achat pour le coup..

j'ai acquis les 4 volcas progressivement sur une periode de 5 mois... en gros j'ai les 4 depuis mai. ce que j'aime malgré la limitation sonore, bah oui elle est là c'est de bidouiller.. mais j'ai du plaisir à revenir dessus alors les vendre, je crois que je vais les garder..
ce qui me manque par contre est un controleur midi pour la key car j'avoue galérer avec le clavier du volcas.

parfois j'ai le temps de me coller sur les volcas et je fais de la merde, parfois c'est l'éclate totale, mais je ne suis pas assez dessus quotidiennement pour les connaitres par coeur. c'est frustrant de repartir de rien, ou pas, parfois je mémorise.. et puis ça m'amuse bien de repartir de zero et de m'embarquer disons le franchement ça me fait décompresser et le contact est vraiment top.. de triturer, chercher, j'adore....!!

alors je réfléchis là....
soit maschine mais je me sens un peu plus attiré par live que je connais un peu pour l'avoir utilisé, mais maschine parait vraiment chouette.
soit une electribe2...
d'ailleurs question : si on branche un synthe sur la electribe en midi in et out peut on après recup le tout sur carte sd (son tribe et synthe) pour live ?

disons que j'aimerai quand même garder la possibilité d'aller plus loin..
je me suis fait avoir sur mes volcas car je ne m'y etait pas interessé, mais dorénavant je veux récupérer le son si cela me dis si j'ai une machine pour pofiner sur soft ou ajouter des vst...

alors question :
- la electribe me recrachera t elle ce que je ferai avec sur piste separé dans live ?

- est il possible de syncro un clavier/synthé sur la tribe ?

- quel choix de synthé pouvant egalement faire office de controleur midi (pour ma volca key par ex ou mes vst / soft) si possible séquenceur ??? j'ai vu un microkorg vers chez moi mais c'est pas séquenceur je crois.... là actuellement je peux choper la tribe occase garantie pour 360€ et le microkorg pour 180€ d'occase...

-ou-
vous me conseillez quoi en synthé toujours dans l'idée de pouvoir garder, importer les sons bref bosser avec et qui soit controleur aussi (pour des synthe vst, le microkorg le top c'est 37 touches), comme ça avec la electribe2 je peux bosser après dans live et re bosser les sons si je veux, en gros ordi si je veux, ou faire du hardware ou me balader avec la tribe..

ce qui est bien est que je commence avec vos conseils à y voir plus clair sur au moins des besoins prioritaires et que vous semblez bien plussssssssss callé et pro que moi l'amateur noob de base (c'est pas evident de tout comprendre quand même).

je me dis que le couple electribe2 + synthe mais avec les demandes que j'en fait au dessus peut vraiment etre polyvalent... et me permettre de rebondir si je veux.
ou pas....vous me direz aussi..
bon les volca par contre...je pense les garder, je verrai que par la suite si j'en fais plus rien, pas envie de les revendre sur un coup de tête et de regretter...mais au moins je réfléchis pour pas refaire la même..

merci encore de vos nouvelles réponses et intérêt et aide !!!!
19
l'electribe recrache en wav ou au format ableton (ca je ne sais pas ce que c'est) mais je ne sais pas si c'est en piste séparé ou si elle recrache une piste stereo avec tout le master.

oui les synthé se synchronise avec l'electribe (mais ca sert juste a adapter le timing du synthé, (lfo etc) au bpm,
si tu utilise la tribe autant l'utiliser pour séquencer tes synthé c'est bien plus pratique que de juste ''synchroniser''


un couple avec le software serait pertinent. comme tu le dis live ou maschine,

en synthé, a mémoire et emission de CC , novation bass station 2, novation ultranova, mininova,... il y en a a la pelle mais je crois que l'utranova est le plus puissant , il possède de bon effets, et une edition facile, et une mode poussé pour controller des vst. le bolfeld pour le prix et une vrai bombe aussi il parait.







[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 16:01:40 ]

20
alors la electribe 2 sur ableton produit 2 fichiers, 1 pour la version lite qui limite à 8 pistes et 1 autre fichier qui lui n'est pas limité. les pistes seront séparées.

niveau synthé je sais pas..et le blofeld pour novice semble un peu complexe (d'ailleurs il faudrait un controleur midi pour le coup non ?)

Rectification = je comprends pas tout à ce machin mais en faite ça a l'air mortel !!! mais j'y comprends rien !!!! mais ça donne envie..!!!

le son il se récupère en cc ???? on peut y ajouter un clavier car ca semble ingerable sinon ??.... je capte pas tout .....

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 17:58:25 ]