Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet petit besoin d'explication sur fonctionnement..

  • 36 réponses
  • 5 participants
  • 5 666 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion petit besoin d'explication sur fonctionnement..
bonjour,

peux t on m'expliquer si avec cette electribe on choisit ses sons et que l'on puisse vraiment bidouiller / triturer / créer ... ou si l'on part d'un ensemble audio de preset figés ? je ne connais que l'electribe sur ipad..

je possède les volcas et je voudrai me l'ajouter d'occase... croyez vous que cela est une bonne idée ?
ou faudrait il me tourner vers autre chose ??

merci de m'aiguiller...
2
hello je vois que personne ne reponds donc je me designe pour une reponse assez vite fait.

L'electribe possède des presets (ensemble pattern plus sons et reglages) que tu peux utiliser et modifier ou effacer pour partir de zero. ensuite a chaque piste tu choisis un son, un effect, tu le triture et enregistre la sequence.

tu as quelques reglages mais ce n'est pas une architecture de synthé classique.

donc si tu désire une synthèse simple et assez polyvalente (drum, oscillateurs etc) ca peut etre une bonne machine.

Sinon tu peux regarder (en un peu plus cher) du coté de chez elektron. c'est souvent un peu plus complexe mais pas trop non plus , tu peux regarder du coté des machine recentes (dans la branche des 800 a 1000 euros d'occasion) ou les ancienne (monomachine et machinedrum ) qui existent en plusieurs versions donc en plusieurs prix.

ces machines sont construites en suede et super resistantes au temps, tu peux acheter d'occasion sans soucis si tu la teste un peu avant pour voir que ton fonctionne.

jette une oeil sur le net aux demo d'elektron, et sur youtube pour te faire une iddée.

donc en gros, si tu debute l'electribe sera simple mais tu te sentira peut etre assez vite limité , d'un autre coté les elektron c'est un peu plus cher (pour certaines , a peine), et surtout tu n'en fera le tour qu'au bout d'une longue (et diablement fun) periode de maitrise, donc c'est plutot un investissement a long terme.

ensuite pour le fait de coupler a des volca tu as plusieurs possibilités, soit acheter des effets, (pour ajouter des possibilités sonore) soit ajouter une machine qui sequence pour sequencer tes volca (possibilités de sequences plus longues etc), soit chercher une machine un peu tout en un ( a ce jeu la les elektron sont fort)

reste a savoir le budget dont tu dispose.

juste pour le fun va voir une demo de l'octatrack, tu tape un truc style ''dataline octatrack volca'' sur le tube, et tu verra la video ou les volca sont samplé en live (enregistrées) et ensuite il triture le son , cela te donne un appercu des possibilités de cette machine.


3
si déjà il la cherche d'occase il doit pas avoir le budget pour une elektron....celà dit, dire que t'auras vite fait de faire le tour de l'electribe est un peu démeusuré....il y a de quoi s'amuser largement, triturer, expérimenter ....et l'ergonomie est vraiment très bien pensée...on n'a pas à réfléchir 10 ans à la manière de faire un truc, tout tombe sous le sens, c'est très ludique, et je pense bien que je n'en ai jamais eu que c'est bien plus facile qu'une elektron qui d'après les commentaires utilisateurs a une philosophie assez particulière et un workflow pas si évident pour les néophytes.
4
Citation :
tu te sentira peut etre assez vite limité


Ben on a vite fait le tour d'un Minimoog et pourtant...:oops2:icon_facepalm.gif

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

5
ca depend dans quel situation vous vous sentez face a une machine, mais personnelement j'ai deja une vague iddées des sonorités que je cherche avant de me lancer sur la machine, donc avec un electribe si je veut un certain type de disto sur un certain type de kick et que je ne le trouve pas dans la machine ben je suis bien baisé.

tandis qu'avec une machine plus orienté synthèse, ce que tu en sors n'est pas aussi ''facile'' que sur une electribe, mais bien plus personnel.

j'ai jamais compris ce genre d'accroche basée sur la simplicité, pour faire sonner une elctribe tres personnelement va falloir avoir un bon rack d'effets derrière et passer du temps a les faconner, donc au final le prix global... surtout que le modele en question n'a que deux sorties donc ca oblige a enregistrer ses effets sur les pistes audio de l'electribe enregistrées une a une sur l'ordi. pas des plus simple.


perso je ne vois aps trop l'intérêt de l'electribe en mode synthè, (paramêtre limités) et en mode drum (echantillon limités et inchangeables)

ou alors tu choppe ton electribe d'occasion et une foi que t'en aura un peu marre, tu la garde pour séquencer d'autres machines que tu aura dans le futur. La ca vaut le coup je pense.


6
bonjour,

et tout d'abord merci de vos réponses.

je trouve très intéressant cette octatrack, et tous les produits elektron et j'avoue ne pas m'être posé la question aussi de jouer avec mes machines actuelles et leur son en les samplant, etc..
ça me donne une idée.

la barrière par contre en est le prix, j'ai 550€ à pouvoir investir.

que pensez vous de la electribe sampler et de ses possibilités ?? évidemment on est en dessous de l'octatrack, mais mes moyens faisant défaut.

avec la sampler ne pourrai je pas à la fois profiter plus de mes volcas par l'enregistrement et trituration (oui car en dehors de tout noter, d'être doué ou d'avoir un super cerveau je perds à chaque fois ce que je fais sur mes volcas) et rejoindre ce que pourrai faire une electribe2 tout en ajoutant des sons nouveaux (je possede la arturia collection, et au debut mon projet de 550€ était pour une electribe2+microbrute pouvant changer en electribe sampler+microbrute (occase) mais cela le ferait il..?

enfin vous devez mieux comprendre le processus que j'essaye d'exprimer (restant un peu flou pour ma part..).

merci de continuer à me conseiller :bravo: .....

7
pour t'amuser avec tes machines tu as plsuieurs solution, la solution electribe sampler pour resampler tes autres machines, mais n'oublie pas que tu n'as que une entrée pour sampler, donc ca veut dire que tu dois envoyer un ensemble avec le son de tout tes volca, dans cette entrée et desactiver manuellement les pistes des volca que tu ne veut pas sampler et ensuite sampler la ou ls pistes restantes.

Toutefois en studio ca passe car de toute facon l'electribe sampler n'est pas concu pour sampler en live (il faut arreter le sequenceur pour sampler ou enregistrer ses samples je crois) donc pourquoi pas.

sachant qu'a moins d'utiliser ta nouvelles machines pour séquencer tes volca tu sera limité en nombre de sequence par tes volca.

Donc soit ta nouvelle machine les sequence, et peut meme sequencer tes instruments virtuels, donc c'est tout bon, mais seules les notes des volca vont changer, pas le son, (car elle n'enverra que des notes cette electribe) sauf si tu as la sampler ou il me semble que les differents program de la machine contiennent les reglages des kits aussi)

le probleme des electribe en tant que sequenceur externe c'est que tu ne peut pas changer les chaines midi attirbués a chaque piste. (ca parait rien comme ca mais ca peut etre extrenement penible)

dans ton budget tu aurais la monomachine d'occasion chez elektron, (super synthétiseur numérique qui mettra une touche de digital par rapport a tes volca numériques), tu peut utiliser sa synthèse pour créer des drum ou des mélodies. tu peux utiliser en plus 6 autres track pour séquencer tes volca. et meme leur rajouter des effets car tu peut utiliser une track pour appliquer des effets a ce qui entre par l'audio IN. (filtres delays, reverbe etc) c'est vraiment une machine puissante.

A part ca tu peut utiliser une machinedrum dans les 500 euros et tu aura 16 track midi pour soit séquencer ou utiliser des sons de drum que tu creera. (pour 550 il y a meme une version qui sample sur audiofanzine en vente je crois) apres cela depend des limittes que tu es pret a accepter.

personnelement je pense que de trouver un séquenceur qui puisse sequencer toutes tes machines est vraiment la priorité comme ca tous tes morceaux sont stockés en un seul endroit, (mais pas tes sons produits avec les volca)

souvent quand tu debute tu pense que avoir plus de machine est un plus, mais c'est aussi un vrai casse tête pour retrouver quel instrument jouait quoi dans tes morceau. (sauf si tu enregistre tout en audio dans ton ordi, mais c'est moins vivant)

quand on debute l'ideal est souvent d'avoir une ou deux machines au plus. apres une autre solution serait de vendre les volca (car meme si elles sont fun et portables, tu ne peut sauvegarder tes kits, pattern limités en nombre) et partir sur un budget plus élevé.

donc au final, niveau pris si tu renvendrais tes volca (je ne sais pas combien tu en possède) tu peut chopper un séquenceur (beat step pro, electribe (sampler ou classique) et l'utiliser pour sequencer un synthé.

sinon tu as la solution tout en un, monomachine, machinedrum, mono et microbrute. machinedrum et microbrute etc. regarde aussi du coté des ancien virus qui stockent les programmes et possèdent en plus des effets.
novation ultranova (tres puissant), bass station 2 blofeld, pulse 2)

c'est un peu la gamme au dessus mais reflechis bien a la necessité ou non d'avoir des memoires dans tes synthés.

de mon coté je pense que ca vaut largement la centaine d'euros qui separe les machines cités (souvent 350 euros max contre 250 environ le microbrute)

ceux qui tirent profit du microbrute (et des synthés sans memoire) utilisent soit des sons de synthèse basique, soit ont un daw ou un sampleur pour sampler leurs resultats.











8
merci.

alors je comprends et pas tout = je suis un peu noob

mais tu as raison se gaver de matériel c'est pas la solution... et je comprends bien qu'il me manque un support adéquate pour reunir le tout et travailler avec...!!! je crois que je vais regretter d'avoir acheté les volcas et que j'aurai du investir direct dans une electribe2 pour le coup...!!! même si je les aime bien ces petites volcas, bon, un peu limite, mais chouette.. m'en séparer je sais pas trop...j'ai mis déjà du temps à reunir les 4..

alors pour une elektron, ca me fait un peu peur quand même l'engin, ça a pas l'air simple pour un debutant et surtout c'est trop financièrement.. et d'occase même si ce sont des chars d'assaut en dehors de audiofanzine pour l'achat je ne vois pas où trouver, et je ne sais pas trop si je prendrai le risque, et selon la date de la machine.. et puis je pense etre encore trop noob pour savoir dans quelle direction partir et connaitre mes besoins (déjà le côté financier joue énormément) sachant que tout cela restera surement du ludique pour mon temps libre..

du coup cela m'a un peu perdu... et je me rends bien compte aussi que le hardware ça coche...
je me demande si Live ou maschine ne serait pas plus raisonnable... mais niveau sensation et clique de souris bye bye...... pfffffff je sais plus quoi faire.

du coup une electribe2 + set de volca serait un peu une répétition... il aurait été plus judicieux pour le debutant que je suis : une electribe2 + volca sample
ou bien electribe2 + micro/minibrute/bassstation..
ou... garder mes volcas, ajouter une beatstep pro + bass station (un synthe quoi..)

dur pour le coup....c'est l'impasse !!


[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 17:55:09 ]

9
il y a une autre solution qui pourait te convenir, et qui te permet de garder ta série volca, c'est la mpc 500 (250 euros d'occase) ou la mpc 1000 5OO roros...). Ce sont d'excelents séquenceurs pour ce qui est de séquencer des synthés et ce sont des samplers aussi donc tu peux séquencer en direct ton synthé, triturer le son de ton synthé et enregistrer le tout en même temps, sachant que tu peux en plus garder la séquence midi pour éventuelement la peaufiner ou retriturer le son plus tard si ce que tu as enregistré ne te plait pas. Elles ont aussi l'avantage d'avoir des mode song, une polyphonie supérieure à l'electribe et un nombre de séquence largement supérieur (99 par projet pour la 500 il me semble), ce qui te permet de faire des morceaux assez longs. si tu prends une 500, ça te laisse 250 euros pour la volca sample ou pour autre chose qui te ferait plaisir, mais comme dit plus haut, vaut mieux t'habituer au matos que tu as déjà et trouver une façon de travailler qui te convienne plutôt que de te perdre dans l'utilisation de pleins de machines ce qui peut être très comliqué voire décourageant, comme c'est avant tout un hobbit, le but c'est de se faire plaisir facilement sans se perdre dans des soucis de logistique/configuration compliquée.
après je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit plus haut comme quoi l'electribe est limité en synthèse et/ ou ça ferait doublon avec ta série volca. le but c'est pas forcément d'avoir un son que personne n'a, ça c'est des délires de soundmakers, le but c'est de faire quelque chose qui te plaise avec un outil (quel qu'il soit) qui te convienne. Si tu es débutant, l'electribe est un excelent choix car très facile d'accès (et c'est pas du tout péjoratif, au contraire), très ludique, avec un bon gros son et elle peut très bien se suffire à elle même. je fais de la musique depuis 20 ans maintenant dont 10 de MAO et j'ai l'electribe2 depuis janvier. depuis que je l'ai je ne touche plus à l'ordi sauf pour enregistrer les morceaux que je fais sur l'e2, le reste du temps je kiffe sur ma bécane et je ne fais plus que du son sans me prendre la tête à savoir comment faire ceci ou celà . l'avantage de la simplicité c'est qu'elle favorise le plaisir et , le gain de temps et donc la composition. La musique n'est pas et ne doit pas être forcément un truc compliqué pour une élite qui serait seule bon juge du bon goût! le but c'est de se faire plaisir avec les moyens du bord, en ça l'E2 est une excelente groovebox
10
Salut,
te prend pas la tete plus que ca, si tu prends du plaisir avec les volcas garde les ;) et oui l'electribe synthé ou sampler sera un tres bon compagnon de route (a toi de choisir laquelle en fonction de ce que tu preferes, la synthese ou les samples).
on dis l'electribe limitée..., simple, parceque l'edition d'une partie est assez basique...oui c'est vrai, mais il y a 16 part !!! ca donne des combinaisons sympa quand meme .
Et puis sur un morceaux des fois un "sine" pour faire une basse c'est tres bien, on a pas besoin toujours de son super pointu pour faire de la musique.