Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question avant achat

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 612 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question avant achat
Salut à tous, j'ai plusieurs question avant achat.
Peut on :

- sauvegarder un pattern sans appuyer sur le bouton stop les anciennes electribes er1 ea1 ne savent pas le faire, et beaucoup de machine ne savent pas le faire également, mc307, qy70 notamment

- chainer deux pattern ex pattern 2 et pattern 3 pour passer à 128 step au lieu de 64

- faire du plock à la elektron j'ai compris qu'il y a plusieurs automation par part, mais peut on donner une part, un step et un param précis à setté, mode trig et/ou motion à la electribe ;

- peut on sauvegarder plusieurs "project" différent sur la même sd card, et si ce n'est pas possible combien de pattern on a ?

- alimentation par usb, ou recharge des piles par secteur ?

- sensibilité des pad par rapport a une mpc black ;

C'est con comme question mais possédant une sps1 un sfx60, et une er1, une mpc 1000 j'aimerais connaitre les limitations de l'engin.

Merci d'avance.

Johann

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 21:14:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour le retour.
Pour l'instant c'est assez marrant ce que je vis avec cette machine.
J''aime beaucoup sa synthèse, très simple et exploitables. Je lui ajoute un nanostudio sur iphone pour la compléter, car même si elle sait faire plein de chose il lui en manque un tout petit peu. Mais qu'un tout petit peu. Et franchement ça sonne vraiment super bien l'une et l'autre. Le sequenceur et top, les pad sont top, les effet également.
Rien à dire je suis pas déçu, c'est vraiment ce que je souhaité.
J'ai une mpc 1000, et je dois dire que je préfère quand même la mpc 1000 pour les pads, j'ai pas peur d'y aller franco sur la mpc 1000, j'ai mis le pad fix qui doit bien aider.
Côté séquenceur, la 1000 va plus loin, mais la e2 suffit. Pour faire des drum je pense que la mpc1000 est au dessus. J'arrive à faire des drum qui sont très réaliste sur la mpc1000, la e2 ne peut pas le faire, mais franchement, à ce niveau je préfère que la e2 ne sache pas me faire ça la rend plus intuitive, car son quantitize est plus que ok sur la e2.

Pour la synthése la mpc1000 ne sais pas faire grand chose, mais c'est pas ce que je lui demande.

Mais vraiment elle déchire cette petite electribe e2, elle peut tout faire, elle tiens dans mon sac à dos, elle a plein de pattern et une carte pour sauvegardeer. Elle pourrait vraiment être encore mieux, mais déjà elle est vraiment super bien pour son prix.
C'est un coup de coeur et je regrette pas, vraiment pas.

Pour les personnes souhaitant une machine simple, docile, qui tiens dans un sac à dos, qui sais faire du midi pour y ajouter une machine type volca ou qy70 par exemple ( midi in et audio in ) foncez, c'est génial. Vraiment génial.

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 00:43:27 ]

12
Citation de yoyz2k :
J'arrive à faire des drum qui sont très réaliste sur la mpc1000, la e2 ne peut pas le faire, mais franchement, à ce niveau je préfère que la e2 ne sache pas me faire ça la rend plus intuitive, car son quantitize est plus que ok sur la e2.


Gné ? Comprends pas. :?!:

Ceci dit, vu comment l'édition fine des patterns est frustrante (sinon impossible) sur l'e2, je serai curieux un jour d'essayer le séquenceur d'une MPC disposant d'un écran correct (i.e. exit MPC-500). Roland, je connais, E-MU aussi. C'est déjà - de très loin - mieux que l'e2.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

13
Ce que je veux dire par le quantitize est ok sur la e2, c'est que même si je joue mal une partie drum, elle arrive à me placer les notes correctement et ça sonne bien. Elle ne se trompe pas souvent, mais c'est peut être que moi... j'ai le sentiment que sur certaine drum machine avec sequenceur, j'ai eu à réenregistrer ou à faire des modifs après enregistrement pour remettre mon pattern comme j'aime. Typiquement sur qy70. Mais c'est peut être qu'un sentiment...

La mpc1000 permet d'enregistrer sans quantitize, et on a donc un jeu avec des nuances réaliste. En gros pour sur simplifier je peux avec des samples donné l'impression que j'ai une vrai batterie avec une mpc ( 1000 ou autre ), la e2 ne peut pas le faire... au fond pour de la musique électro souvent ça n'apporte rien. Mais pas tous le temps tout dépend de ce qu'on recherche à fabriquer.

Mais pour des drum réaliste, il faut une batterie ou un sequenceurs midi qui fait sampleurs et des pads. Les mcX0X et electribe et autres ça passe pas. Le quantitize et le swing, ça aide, mais ça fais pas tout.

Si tu peux tester une mpc 2000, 1000, 2500 peut être 5000 tu verras. C'est agréable. Après côté soft avec une interface hardware, je suis sur qu'il y a des choses cohérentes et plus actuel. Mais j'ai jamais essayé. Et souvent l'aspect latence et ordi c'est un peu chiant. Mais un viel ordi tuné avec une bonne interface hardware ( pad ) ça peut faire le job.

[ Dernière édition du message le 13/04/2016 à 20:59:14 ]

14
Citation de yoyz2k :
Ce que je veux dire par le quantitize est ok sur la e2, c'est que même si je joue mal une partie drum, elle arrive à me placer les notes correctement et ça sonne bien. Elle ne se trompe pas souvent, mais c'est peut être que moi...


C'est surtout que la quantification n'est pas désactivable sur les e2 : elles recalent tout à la noire (16 pas par mesure) lors de l'enregistrement ! icon_hihi.gif

C'est ensuite que les paramètres de swing et de groove permettent d'altérer en temps réel le timing des notes, exploitant ainsi la définition du séquenceur qui est de 96ppqn - comme les MPC ou les séquenceurs Roland - en temps réel : les modifications paramétrées dans ces modes ne sont pas destructives, et se font d'ailleurs sans arrêter le séquenceur, contrairement à l'éditeur pas-à-pas, lequel permet de définir le timing note par note pour figer un résultat.

Ceci n'est pas une critique : ce choix sied parfaitement à la philosophie de ces machines.
Dont le logiciel est - hélas - furieusement inabouti, quand bien même les fondamentaux sont là. :(((

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

15
Mwouais
Je prends le cas du sampler: Pas moyen de pré-écouter un sample avant de le loader..... Effectivement ça sent le logiciel pas fini ( et qui le sera sans doute jamais).
Je retourne donc chez mes amis d'Elektron avec leurs machines un peu plus abouties ( et un peu plus chères , j'en conviens bien) et les p-locks sur chaque pas que Korg à implémenté sur la Volca sample mais pas sur l'electribe ...

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 20:12:09 ]

16
C'est ce qui me déçoit un peu sur l'electribe après quelques semaine.

Ça sent le "pas complètement fini" niveau logiciel. Et c'est un peu dommage. Parce que ça laisse un petit arrière gout de mince... Ça ça pourrait être corrigé facilement.

Exemple :
1) On peut envoyer des midi cc, ils sont record dans le séquenceur, mais le sequenceur ne les transmet pas en midi cc. Aie

2) On peut mettre une carte sd de 32GB, mais on ne peut pas sauvegarder plusieurs "projet". La il faut sans doute pragmatiquement copier le projet sauvegarder sur le pc. Pourtant on peut changer le nom du pattern pkoi pas sauver le nom du fichier projet.

3) On peut faire du scale sur les parties synth, mais c'est global à toute les parts ( du coup si on veut jouer une part drum en midi, c'est un peu limitant ).

4) on a le "motion seq" mais pas le plock.

5) on peut faire des parts de 1,2,3,4 fois 16 pas, mais on ne peut pas diviser la vitesse de jeu d'une part par rapport à une autre par exemple /2 /4 /8, pour compenser les 64 pas.

Et c'est que soft ça prend pas tant de temps au dev d'implémenter ça.

Néanmoins, à ce prix elle a ce qu'il faut.
Surtout l'aspect portabilité est super bien travaillé ce qui est au top.
Mais c'est quand même dommage, ces petites limitations. Ça gache un peu le plaisir...
En 2000 normal que ce soit un peu limité, mais en 2016, niveau logiciel, ils ont pas vraiment améliorer ces petites fonctions de base qu'on s'attend tous à avoir.
Et Elektron, donne quand même un sacré exemple côté ergonomie.



[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 21:04:03 ]

17
Citation :
3) On peut faire du scale sur les parties synth, mais c'est global à toute les parts

ah non là, tu te trompes, si t'enregistres une scla genre dorian sur la piste 1, rien ne t'empêche de changer de scale pour la piste 2, ce qui n'influencera en rien ce que tu as enregistré sur ta piste 1, je l'ai fait sur quelques projets et ça fonctionne très bien
18
Alors la super, t'as complètement raison j'ai loupé ça. Ce que je voulais vraiment dire, c'est est ce qu'on peut désactiver le "scale" sur une part ?
C'était ça que je voulais transmettre, pas ce que j'ai dis en "3".

Tu sais, si tu utilise une part pour des drum que tu pilote en midi, les notes des drum sont toutes les une à côté des autres, et c'est mieux s'il n'y a pas de scale. Sinon tu vas pas pouvoir toutes les jouer.

Et si tu me dis oui, il faut vraiment que j'ouvre de nouveau le manuel. Et que je relise la release note du firmware 1.18.

[ Dernière édition du message le 28/04/2016 à 22:28:15 ]

19
Comme tu dois coller un seul son de drum par part, tu t'en fous un peu du scale sur les drums.
Tu joues ensuite tes drums en mode trigger.
Tandis que pour les synthes, tu les joues plutôt en mode keyboard ou en mode chords.

Quand bien même, il y a un scale "chromatic", avec toutes les notes de c0 à c8, je crois. Et ce pour n'importe quel part, synthe ou drum.

Attention : si tu enregistres une part avec un scale disons ionian, et que tu changes le scale ensuite pour du myxo par exemple, ce qui est enregistré ne change pas. Sauf si tu réenregistres par dessus. Et ça enregistrera du myxo, pour le coup.

C'est plus simple à appréhender avec la machine entre les mains qu'à expliquer dans un forum ;)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

20
oui puis pour les drums, c'est un canal midi différent part élément donc pas de problème de scale.