Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

config Clavier maitre + electribe 2 + synthés analos

• 40 réponses
  • 10 participants
  • 7 826 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion config Clavier maitre + electribe 2 + synthés analos
Bonjour,
Je m’apprête à acquérir une electribe 2 pour piloter mes synthés analos et je me pose une question. J'aimerais brancher un clavier maitre sur l'electribe pour enregistrer des sequences au clavier et non avec les pads.
Mais est ce que le branchement clavier maitre -> electribe 2 -> quadrathru -> synthés analos fonctionne ?
Car j'avais testé vite fait sur l'electribe emx1 d'un pote et le clavier maitre ne pouvait jouer que le synthé interne de l'electribe et ne l'envoyait pas à mon sythé analo branché sur le midi out de l'electribe (alors que les pads controlaient bel et bien mon synthé externe).
Voila donc je ne sais pas si c'est du a mon incompetence dans les assignations, aux limites de l'electribe emx 1 ou alors c'est impossible à faire tout simplement.
S'il y en a qui ont deja testé cette config et qui peuvent me confirmer que ça marche je serais ravi !
Merci

Ps : tant qu'a faire est ce que vous avez des idées pour un clavier maitre simple (2/3 octaves),si possible des touches pas trop mal, les potards ou les pads je m'en fous, mais par contre avec un moyen facile de changer rapidement de channel ?
2
L'E2 n'a pas de fonction MIDI Thru, donc tu ne pourras piloter à la fois tes synthés et l'E2 avec un clavier maître.
Il te faut une thru box et une merge box.
Tu connectes la sortie du clavier maître à l'entrée de la thru box, puis une sortie de la thru box à l'entrée de l'E2 et l'autre à une entrée de la merge box. Puis la sortie de l'E2 à l'autre entrée de la merge box. Et enfin les sorties de la merge box aux entrées des synthés.
Une Midi Solutions Thru et une Kenton Merge 4 me semblent idéales dans cette configuration.

Pour le clavier, pourquoi pas un Roland/Cakewalk A-300 PRO.

[ Dernière édition du message le 07/12/2017 à 20:45:01 ]

3
Oui je connais le principe du midi thru, mais ça me semble quand même bizarre de pas pouvoir faire ce montage
car il me semble que j'avais déja fait ce type de montage quand j'avais une mpc.
Par exemple, si je branche un clavier sur le midi in de l'electribe et que j'enregistre via le step sequenceur de l'electribe une sequence de notes midi, si j'envoie ensuite ce channel à mon synthé analo via le midi out pour quoi ça ne marcherait pas ?

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 11:21:33 ]

4
Dans cet exemple, ça fonctionnera puisque c'est L'E2 qui contrôlera les synthés.
Mais j'avais cru comprendre que tu voulais contrôler les synthés à la fois avec L'E2 et le clavier maître.
Citation :
Car j'avais testé vite fait sur l'electribe emx1 d'un pote et le clavier maitre ne pouvait jouer que le synthé interne de l'electribe et ne l'envoyait pas à mon sythé analo branché sur le midi out de l'electribe (alors que les pads controlaient bel et bien mon synthé externe).
5
Salut,

Je vois ce que tu veux dire, je fais la même chose avec une MB33 et mon E2S :
La MB est configurer sur la part 1 de l'E2S, MB en MIDI OUT, clavier maître en MIDI IN, lorsque je joue avec le clavier maître sur la part 1, ça joue sur la MB ;)

C'est vrai que ce n'est pas du MIDI THRU, mais une sorte de contrôle d'une machine qui contrôle une autre machine (contrôle-machine-ception ?) :bravo:
6
Mais tu ne peux contrôler que la part active de l'E2S, il me semble.

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 18:02:06 ]

7
Citation :
C'est vrai que ce n'est pas du MIDI THRU, mais une sorte de contrôle d'une machine qui contrôle une autre machine (contrôle-machine-ception ?) :bravo:

Oui Protoxide c'est exactement ça donc à priori c'est possible.
Pour récapituler je met un clavier midi dans l'electribe, puis un quadrathru que j'envoie sur mes synthés en midi in (pour l'instant j'en ai deux) sur deux channels différents (par exemple le 1 et le 2) et je pourrais les jouer via le clavier maitre alternativement en switchant de channel et les sequencer sur l'electribe.
Et si par exemple je switch sur un autre channel de l'electribe la je pourrais jouer les synth interne,
c'est ça ?

Pour répondre à Krapod je ne cherche pas à controler de maniere simultanée synthé externe et synthé interne de l'electribe mais alternativement, sur des canaux midi différents.
Quand je dis que j'avait testé sur l'emx d'un pote et ça ne jouait que le synthé de l'electribe, mon souci ce n'etait pas de pouvoir jouer les deux mais d'arriver à faire jouer mon synthé externe AU LIEU du synthé externe.

Merci en tout cas pour vos réponses rapides.:)
8
Citation de mc :
Citation :

Oui Protoxide c'est exactement ça donc à priori c'est possible.
Pour récapituler je met un clavier midi dans l'electribe, puis un quadrathru que j'envoie sur mes synthés en midi in (pour l'instant j'en ai deux) sur deux channels différents (par exemple le 1 et le 2) et je pourrais les jouer via le clavier maitre alternativement en switchant de channel et les sequencer sur l'electribe.
Et si par exemple je switch sur un autre channel de l'electribe la je pourrais jouer les synth interne,
c'est ça ?

Exactement :-D -> Ch.1 (MIDI) pour ton 1er synthé / Ch.2 (MIDI) pour ton 2ns synthé
-> clavier maître en MIDI IN de l'E2S et pour jouer sur tes synthé, tu sélectionne la part 1 pour le ch.1 et la part 2 pour le ch.2 etc ... donc oui la part 3 pour le synthé assigné (attention a bien baisser les volumes des part 1 et 2 sinon tu aura à la fois le son de l'E2S et le son du 1er synthé en MIDI ;))
9
ça j'ai pas compris :|
Citation :
(attention a bien baisser les volumes des part 1 et 2 sinon tu aura à la fois le son de l'E2S et le son du 1er synthé en MIDI ;) )
10
(j'ai tester avec ma MB33) En faite, le faite d'assigner un channel MIDI a un de tes synthé pour y jouer depuis la part 1 de l'electribe, tu as à la fois le son tu synthé qui joue (normal) mais aussi le son du sample/synthé configurer sur la part en elle-même ! Tu vois où je veux en venir ? En gros tu n'exploite que le signal MIDI envoyé par la part 1 pour contrôler ton synthé ;)
11
Ok je vois.
J'étais tombé sur un forum ou l'on disait de mettre les pistes qu'on envoyait sur les synth externes en "audio in" je crois afin de ne pas avoir le synth de l'electribe qui joue en même temps (ça équivaut à muter le synth interne).
Mais c'est la que j'en reviens à mon inquiétude première concernant le clavier maitre en midi in.
Lorsqu'on a testé cette config avec l'electribe de mon pote :
- dans un premier temps on a juste branché le midi out de l'electribe sur mon minilogue. La aucun souci, qu'on joue aux pads ou qu'on lise une sequence ça marche (par contre effectivement il faut muter le synth de l'electribe sinon ça joue en doublon).
- par contre quand on a branché un clavier maitre en midi in configuré sur le bon channel, le clavier jouait bien le synthé interne de l'electribe mais ne transmettait pas le signal au minilogue via le midi out.
C'est uniquement ça qui me préoccupe, donc tu me confirme que toi tu as bien reussi à router le signal de ton clavier maitre vers ta mb via l'electribe ?

Et après ça je vous laisse tranquille... :mdr:

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 15:01:27 ]

12
L'electribe de ton pote c'est la 1ère ou 2nd génération ? Car moi je pilote MAM MB33 Retro via mon Electribe sampler 2 ;) Car la configuration MIDI/Transmission de messages MIDI n'est pas du tout la même pour les 2 générations ! Attention donc :langue:

Et l'astuce de "l'audio in" ok, mais pas si tu l'utilise justement, moi par exemple, j'utilise l'audio in pour ma volca kick (afin d'utiliser les fx + filtres de l'e2s) :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 15:19:33 ]

13
Celle de mon pote c'es ElecTribe EMX1 (qui date de 2003 apparemment) et moi je compte acheter c'est Korg Electribe 2 https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/korg/electribe-2014/prix/?utm_medium=product%20banners&utm_source=audiofanzine&utm_campaign=pb
(qui date de 2014 je crois).
Pour mes synthé analos il s'agit des korg monologue et minilogue qui date des 2/3 dernieres années je crois.

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 15:45:56 ]

14
Je vois, et bien c'est tout à fais normal, le comportement que je te décris découle de l'Electribe 2 (version sampler) ! Donc tu sera dans la même situation que moi :bravo:
15
Ok super.
Bon bin je déclare le sujet officiellement résolu !
Merci ProToxiDe et les autres !:bravo:
16
Parfait, n'hésite pas à nous faire écouter tes prod' :bravo:
17
J ai le meme probleme avec une mam mb33 mk2 en rack et la electribe 2 protodix tu peux m aider ?
18
Salut,

Que rencontres tu comme problème ?
19
Salut ,

Je voulais savoir , je voulais entrer du Minilogue dans l'electribe 2 sampler , mais quel câble utiliser svp , c'est pas trop dans le sujet mais je galère à trouver l'info .

Merci
20
Salut,

L'Audio In est une entrée stéréo, donc il te faut un câble ***(sortie audio de ton minilogue) -> jack stéréo 3.5 :bravo:
21
salut :mdr:

merci , j'ai répondu à ton message en mp :bravo:
22
Salut à tous.
Je réouvre le sujet car j'ai fini par acheter le matos dont j'avais besoin pour tester cette fameuse config et tout
ne marche pas exactement.
Voila la config : un clavier midi (arturia keystep) rentre dans le midi in de l'electribe 2. Sur le midi out de l'electribe j'ai raccordé un quadrathru qui duplique le signal sur mes deux synthé (via le midi in de chaque synthé).
Ensuite je paramètre les canaux midis des synthé sur les part que je veux de l'electribe.
La liaison electribe-synthés se passe nickel. Quand je joue les parts de l'electribe ça envoie aux synthés. Que ça soit en lecture ou quand je joue sur les pads en direct ça marche.
Par contre la ou ça déconne c'est sur l'utilisation du clavier midi. En gros le clavier midi ne joue pas mes synthés externes en direct. En gros j'enregistre des notes à la volée qui seront jouées une fois l'enregistrement de la sequence terminé seulement. Il ne veut pas jouer mes synthés en direct, seulement en lecture de sequence. Du coup pour l'instant ce que je fais c'est que je laisse le synthé interne histoire d'avoir un "témoin" pour jouer et enregistrer et je le coupe après, mais bon c'est pas l'idéal.
Est ce que vous pensez qu'il y a une solution logicielle (peut être que j'ai raté un truc dans les menus de l'electribe) ou hardware (avec des merge box etc...) ?
Merci d'avance
23
Citation :
Est ce que vous pensez qu'il y a une solution logicielle (peut être que j'ai raté un truc dans les menus de l'electribe) ou hardware (avec des merge box etc...) ?

La solution matérielle, je te l'ai donnée dans mon premier post.
Tu n'as rien raté dans le menu de l'E2 puisqu'il n'y a rien à régler à ce niveau.

As-tu testé ceci, par exemple :
- mets un de tes synthés sur le canal 1
- sur l'E2, mets-toi en mode Keyboard, et sélectionne la part 1, comme si tu allais jouer le synthé avec les pads de l'E2
- règle le Keystep sur le canal 1, et joue sur son clavier.
>Ton synthé est-il piloté par le keystep?
24
malheureusement non c'est la tout le pb...
C'est très curieux quand je joue le keystep les pads s'illuminent mais ne transmettent pas au midi out, alors que quand je joue les pads directs la ça transmet.

Protoxide tu me confirme que tu y est arrivé toi ?
Citation :
Salut,

Je vois ce que tu veux dire, je fais la même chose avec une MB33 et mon E2S :
La MB est configurer sur la part 1 de l'E2S, MB en MIDI OUT, clavier maître en MIDI IN, lorsque je joue avec le clavier maître sur la part 1, ça joue sur la MB ;)
25
En faite je pilote mon MB directement depuis l'E2S, je n'ai pas de clavier maître, du moins j'en éprouve pas le besoin.

Mais si on suis la logique de l'E2S, c'est la façon de procéder :noidea: je ne possède aucun clavier "maître" capable de jouer sans soft pour gérer le signal midi :?!: je t'aurai bien proposer je passer à la maison pour tester tout ça :bravo:

N'as tu pas trouver d'autres personnes utilisant un clavier maître sur l'E2S ? :?!: