Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceur ou pas sequenceur

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 2 683 vues
  • 9 followers
1 Séquenceur ou pas sequenceur
Peut on construire des morceaux avec et les mémoriser ?

Merci
Afficher le premier post
21
Oui c'est vrai y avait pas cette fonction, je ne m'en suis pas rendu compte je l'ai eu en décembre 2017 j'avais déjà la dernière mise à jour.

Dommage qu'ils se soient arrêtés là en en faite.



[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 20:20:29 ]

22
Citation :
Dommage qu'ils se soient arrêtés là en en faite


Mon point de vue est différent en fait.. je pense qu'il faut oublier le mode song et se prendre au jeu de ce que propose l'electribe (step jumps, pattern set, mute/unmute sur un, 2 ou 3 patterns) et prendre ça plutot comme un sequencer/instrument de performance dans le sens ou tu "joues" du sequencer.

Personellement moi ça m'a vraiment débloqué et j'ai fait plein de morceaux que je n'aurai jamais fait avec un sequencer plus classique. Y a des machines comme ça qui peuvent décupler ta créativité comme l'electribe, mais c'est assez rare.

Par contre pour un sequencer plus complet je recommande vraiment de regarder le pyramid de squarp, je suis fan (il fait pas de sons mais tout le reste!).

http://sengle.bandcamp.com

23
Oui je comprends ce que tu veux dire.

D'ailleurs le step jump, c'est une belle fonction franchement, mais dommage qu'avec le rec on ne puisse pas enregistrer les manips par exemple. Patern set j'ai pas regardé.

Quand je dis dommage qu'ils se soient arrêtés là c'est sur le fait de faire des mises à jours, le séquenceur c'est déjà bien mais ajouter ou rectifier des choses sur d'autres points c'est tout.

Pour le produit que tu as montré,à ce prix j'aurai acheté la digitakt, même sans mode song.

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 12:46:12 ]

24
Hello,
Je m'incruste ici parce que ça parle Sequençage et Electribe.
Je connais pour ainsi dire rien aux groovebox.
Je cherche une machine pour servir de BAR et pour séquencer en MIDI mon synthé Clavia NordModular dans un style plutôt orienté Dub-Techno.
Et-ce que l'Electribe 2 pourrait faire l'affaire ?
Peut-elle séquencer de manière véritablement polyphonique un Synthé ?
Merci d'avance pour vos réponses
25
bandini: la réponse est oui en gros.

Ce qui est absolument certain c'est que les groovebox peuvent servir de séquenceur externe pour des synthés (c'est même l'une de leurs utilisations principales: une MC-303 ne sert plus qu'à ça aujourd'hui). Après, les possibilités de séquençage sont à vérifier selon les machines.

Les meilleurs séquenceurs externes en Standalone (c'est-à-dire une bécane seule, sans avoir besoin d'un ordinateur) sont les trucs type MPC; les Yamaha RS7000 et RM1X sont également très prisés. Après les Electribe font très bien l'affaire. Perso j'ai séquencé avec MC-307, Electribe EMX / ESX (les anciennes), Akai MPC. Le gros avantage des Electribe est leur prise en main extrêmement facile: une MPC a un séquenceur beaucoup plus puissant mais c'est une machine beaucoup plus complexe à utiliser, qui demande beaucoup d'heures d'étude et de lecture du mode d'emploi. Il faut regarder les capacités du séquenceur pour chaque Groove box en termes de nombre de mesures, de résolution, de nombre de notes, etc.

Pour de la musique électronique je trouve que le séquenceur des Electribe est nickel.
Le principal truc à regarder dans ton cas, c'est la polyphonie.

Les anciennes EMX affichent une polyphonie de 16 ou 32 notes (je ne sais plus) mais le séquenceur externe est monophonique. Il faut bien faire attention. Mes Electribe étaient nickel pour séquencer mon MS-20, mais très limitées pour mon Waldorf Q (polyphonie 16 voix). J'avais donc ouvert un thread dans Audiofanzine pour savoir la polyphonie des nouvelles Electribe, et on m'a certifié que le séquenceur externe envoie exactement la même polyphonie que celle de son moteur (donc 16 voix je crois, peut-être 32 ?). Ton Clavia Nord Modular est polyphonique, donc il serait dommage d'utiliser un séquenceur mono.

Les Electribe sont vraiment des séquenceurs super à utiliser, très intuitifs, et comme les dernière envoient de la polyphonie, je pense que c'est un très bon choix.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

26
Merci Anarz pour ta réponse bien complète.
Elle me conforte dans mon intuition de prendre une Electribe 2.
J'ai tendance à fuir les usines à gaz qui coupent tout mon élan créatif.
Je n'ai pas besoin d'une grande polyphonie pour mon Nordmodular, 2 x 4 voies tout au plus pour les orgues.
L'electribe se chargerait du rythme et de la basse.
Maintenant je me pose la question de choisir entre Electribe 2 et Electribe Sampler, parce que jai une collection de boucle audio glané dans ma discothèque perso et qui ne demandent qu'a être utilisé.
Mais si j'ai bien compris pour l'electribe sampler il y a un pas de time stretch, ce qui exclue toute variation de tempo au cour d'un même morceau.
C'est peut être hors sujet, désolé. Je suis allé poser mes interrogations dans un thread plus approprié.
En tout cas merci encore :bravo:
27
On reste dans le sujet qui est les possibilités de séquence des Electribe.

A ma connaissance si tu veux du Time Stretch dans un séquenceur externe standalone tu es obligé de prendre un gros truc genre MPC ou usine à gaz. De plus les anciennes Electribe ESX étaient particulières car elles utilisaient un format propriétaire pour les samples; à vérifier, mais je pense que les nouvelles doivent être plus polyvalentes et supporter tous les formats classiques - loi du marché oblige. Je ne connais pas les Electribe 2 donc difficiles de se prononcer, mais il faut bien que tu regardes la polyphonie des deux. Ce que je t'ai dit à propos de la poly 16 voix vaut pour la EMX, c'est sûr, mais la Sampler, je ne sais pas.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

28
Ok merci je vais aller y voir de plus prêt.
29
Salut Bandini

pour tes boucles audio oublies la sampler, elle n'a pas assez de mémoire.
Tu peux la remplir de one shot mais pas de boucles.

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit avant, à savoir:
Simple de prise en main
Fun pour créer, rapide intuitive
Et grosse éclate pour le live en tek !

Les filtres de L'E2 sont beaucoup mieux et nombreux que la sampler.

MEGA boom boom party !! :-D

que le rock soit avec toi jeune skywalker

30
L'electribe pour séquencer oui, mais uniquement si vous ne voulez que des événements quantifiés. Sinon oubliez, on ne peux pas l'utiliser sans quantification et ça...c'est un gros point noir pour moi.