Sujet Usure du clavier EMX-1
- 34 réponses
- 14 participants
- 5 739 vues
- 13 followers
J.F. Hicter
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/08/2006 à 10:25:41Usure du clavier EMX-1
Bonjour,
À l'usage, il est de plus en plus difficile de déclencher les notes de l'EMX-1. Les plus sollicitées, j'entends. Il semblerait qu'il y ait un défaut d'élasticité dans la stucture de déclenchement. Par exemple, la touche 1 est devenue pratiquement unitilisable ; je dois appuyer comme un bourrin -- ce qui aggrave le problème, en fait -- pour l'activer. Certains ont-ils expérimenté le problème ? Y-a-t'il une solution à part un remplacement de la structure interne ? Peut-on "remodeler" cette structure interne ?
Jean-François
À l'usage, il est de plus en plus difficile de déclencher les notes de l'EMX-1. Les plus sollicitées, j'entends. Il semblerait qu'il y ait un défaut d'élasticité dans la stucture de déclenchement. Par exemple, la touche 1 est devenue pratiquement unitilisable ; je dois appuyer comme un bourrin -- ce qui aggrave le problème, en fait -- pour l'activer. Certains ont-ils expérimenté le problème ? Y-a-t'il une solution à part un remplacement de la structure interne ? Peut-on "remodeler" cette structure interne ?
Jean-François
TekZenChelou
2461
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 18/08/2006 à 10:40:49
Salut,
possible que ca soit de la poussiere, faudrait démonter la plaque bleue du haut pour acceder aux touches.
Si ce sont vraiment les touches usées sur leur petite surface d'appui (ca ressemble fort a des touches de télécommande) il existe un produit pour les remettre quasi à neuf et leur redonner la conductivité électrique.
(mais j me souviens pas sur le coup comment il s'appelle, si j trouve j poste).
J pense pas qu'elles ont durcies, dans ce cas ya ka les remplacer.
possible que ca soit de la poussiere, faudrait démonter la plaque bleue du haut pour acceder aux touches.
Si ce sont vraiment les touches usées sur leur petite surface d'appui (ca ressemble fort a des touches de télécommande) il existe un produit pour les remettre quasi à neuf et leur redonner la conductivité électrique.
(mais j me souviens pas sur le coup comment il s'appelle, si j trouve j poste).
J pense pas qu'elles ont durcies, dans ce cas ya ka les remplacer.
RTFM (Read The Fuckin' Manual)
J.F. Hicter
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 18/08/2006 à 11:47:44
Merci pour ta réponse
Ça implique de virer les boutons et le fader de l'arpe' -- je ne vois pas trop comment, d'ailleurs...
Ça se fait facilement ? Y'a pas de pièges genre je force et je pète tout ? Tu l'as déjà fait ? Il existe un tuto en la matière ?
Jean-François
Citation : faudrait démonter la plaque bleue du haut pour acceder aux touches
Ça implique de virer les boutons et le fader de l'arpe' -- je ne vois pas trop comment, d'ailleurs...
Ça se fait facilement ? Y'a pas de pièges genre je force et je pète tout ? Tu l'as déjà fait ? Il existe un tuto en la matière ?
Jean-François
TekZenChelou
2461
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 18/08/2006 à 11:55:01
J.F. Hicter
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 18/08/2006 à 12:15:55
Bon. Apparemment, il suffit de tirer sur les boutons dans un élégant mouvement de traction vers le haut pour enlever tout ça...
Well, well, well...
Merci pour les conseils et les photos : y'en a qui doutent de rien en customisant leur Electribe !
A+
Well, well, well...
Merci pour les conseils et les photos : y'en a qui doutent de rien en customisant leur Electribe !
A+
Anonyme
521410
6 Posté le 18/08/2006 à 13:52:25
Salut hicter alors toujours dans les marches militaires electroniques? ta bousillé un pad a force
Anonyme
789
7 Posté le 18/08/2006 à 14:20:14
Hicter est de retour, l'anti lobotomy lol
Comment va tu depuis le temps ? Toujours aussi ...
Comment va tu depuis le temps ? Toujours aussi ...
kirikouII
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 20/08/2006 à 00:58:22
1 tu arrache délicatement les boutons de façade
2 tu demonte la façade
3 tu accede délicatement aux boutons ( rubbers blancs) dans la façade pour nettoyer tout ça de la poussière présente ( le nettoyage de la carte ou se trouve les contact n'est parfois pas superflu non plus)
le problême vient que le contact se fait mal entre les contacts de la carte et les rubbers blancs ( pas toujours blancs apres usage intensif par des crassoux....LOL)
2 tu demonte la façade
3 tu accede délicatement aux boutons ( rubbers blancs) dans la façade pour nettoyer tout ça de la poussière présente ( le nettoyage de la carte ou se trouve les contact n'est parfois pas superflu non plus)
le problême vient que le contact se fait mal entre les contacts de la carte et les rubbers blancs ( pas toujours blancs apres usage intensif par des crassoux....LOL)
Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",
J.F. Hicter
305
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 23/08/2006 à 09:31:17
Citation : le nettoyage de la carte ou se trouve les contact n'est parfois pas superflu non plus
Effectivement, une micro-poussière noire due -- peut-être -- aux contacts répétés à tendance à s'accumuler.Ceci-dit, après test au multimètre, il s'avéra que les contacteurs de trois boutons étaient morts : résistance très élevée. Donc, plus on utilise un bouton, plus on sollicite ses contacteurs, plus ceux-ci ont tendance à perdre leur conductivité. Logique.
Pour éviter de racheter un nouveau clavier, l'astuce trouvée par un camarade a été de planter des agraphes par-dessus les contacteurs, dans le plastique des boutons -- De la peinture graphite aurait été une solution aussi, mais c'est impossible à trouver --. Ça marche, mais il faut appuyer sur le bouton bien à plat. Bref, rien ne vaut un clavier neuf, of course.
Merci à vous deux.
Jean-François
TekZenChelou
2461
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 12/09/2006 à 13:39:59
Rubber Button Repair Kit:
http://www.sandman.com/button.html
il existent aussi des semblables pour télécommandes
http://www.sandman.com/button.html
il existent aussi des semblables pour télécommandes