Usure du clavier EMX-1
- 34 réponses
- 14 participants
- 5 990 vues
- 13 followers

J.F. Hicter

À l'usage, il est de plus en plus difficile de déclencher les notes de l'EMX-1. Les plus sollicitées, j'entends. Il semblerait qu'il y ait un défaut d'élasticité dans la stucture de déclenchement. Par exemple, la touche 1 est devenue pratiquement unitilisable ; je dois appuyer comme un bourrin -- ce qui aggrave le problème, en fait -- pour l'activer. Certains ont-ils expérimenté le problème ? Y-a-t'il une solution à part un remplacement de la structure interne ? Peut-on "remodeler" cette structure interne ?
Jean-François
- 1
- 2

TekZenChelou

possible que ca soit de la poussiere, faudrait démonter la plaque bleue du haut pour acceder aux touches.
Si ce sont vraiment les touches usées sur leur petite surface d'appui (ca ressemble fort a des touches de télécommande) il existe un produit pour les remettre quasi à neuf et leur redonner la conductivité électrique.
(mais j me souviens pas sur le coup comment il s'appelle, si j trouve j poste).
J pense pas qu'elles ont durcies, dans ce cas ya ka les remplacer.
RTFM (Read The Fuckin' Manual)

J.F. Hicter

Citation : faudrait démonter la plaque bleue du haut pour acceder aux touches
Ça implique de virer les boutons et le fader de l'arpe' -- je ne vois pas trop comment, d'ailleurs...
Ça se fait facilement ? Y'a pas de pièges genre je force et je pète tout ? Tu l'as déjà fait ? Il existe un tuto en la matière ?
Jean-François

TekZenChelou

J.F. Hicter

Well, well, well...

Merci pour les conseils et les photos : y'en a qui doutent de rien en customisant leur Electribe !

A+

Anonyme

Anonyme

Comment va tu depuis le temps ? Toujours aussi ...

kirikouII

2 tu demonte la façade
3 tu accede délicatement aux boutons ( rubbers blancs) dans la façade pour nettoyer tout ça de la poussière présente ( le nettoyage de la carte ou se trouve les contact n'est parfois pas superflu non plus)
le problême vient que le contact se fait mal entre les contacts de la carte et les rubbers blancs ( pas toujours blancs apres usage intensif par des crassoux....LOL)
Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

J.F. Hicter

Citation : le nettoyage de la carte ou se trouve les contact n'est parfois pas superflu non plus
Effectivement, une micro-poussière noire due -- peut-être -- aux contacts répétés à tendance à s'accumuler.Ceci-dit, après test au multimètre, il s'avéra que les contacteurs de trois boutons étaient morts : résistance très élevée. Donc, plus on utilise un bouton, plus on sollicite ses contacteurs, plus ceux-ci ont tendance à perdre leur conductivité. Logique.
Pour éviter de racheter un nouveau clavier, l'astuce trouvée par un camarade a été de planter des agraphes par-dessus les contacteurs, dans le plastique des boutons -- De la peinture graphite aurait été une solution aussi, mais c'est impossible à trouver --. Ça marche, mais il faut appuyer sur le bouton bien à plat. Bref, rien ne vaut un clavier neuf, of course.
Merci à vous deux.
Jean-François

TekZenChelou

http://www.sandman.com/button.html
il existent aussi des semblables pour télécommandes

J.F. Hicter

Citation : http://www.sandman.com/button.html
Wow ! Il fallait le trouver celui-là !
Félicitations !
Mes agraphes fonctionnent -- pour le moment -- donc on verra ça la prochaine fois !

Là, j'ai un autre problème : la sortie Right est très capricieuse à accrocher le jack... Usure, déjà ? Apparemment, le connecteur en a un coup... C'est mort ou on peut opérer quelque-chose ?

TekZenChelou

sinon ouvrir, dessouder et remplacer.
ca doit etre des jacks standard qu'on trouve partout mais comme j les ai pas vus de trop pres j suis pas sur de ca

J.F. Hicter

Je crois que j'en suis quitte pour un (re)démontage* en règle !
Décidément, Korg a fait des écos sur les composants, on dirait.
Quand je pense à ma MC-303 qui, 10 ans après, a juste besoin d'une petite réparation du bouton d'alimentation qui fait des caprices au démarrage...
Respect Roland, sur ce coup...
*En parlant de démontage, les designers ont merdé avec le panneau d'affichage. C'est un vrai numéro d'équilibriste pour ne pas l'exploser, surtout au remontage !

César.

a vous lire j'ai l'impression d'être sur www.commentdémonterunekorg.com !!
Moi perso j'ai la mienne depuis bientôt deux ans et ben pas de souci (ni avec l' Esx-1 d'ailleurs)et je l'utilise facile 2,3 fois/semaine. ( en studio fermé aussi ça aide...)
Suffit d'y aller tout doux depuis le début avec la machine, et ,sauf défaut de fabrication, elle devrait fonctionner correctement. A moins que j'ai beaucoup de chance ou que ç'a arrive après deux ans.
Allez-y doucement quand même...

Anonyme

Par contre y'a toujours des panne bizare et qui n'ont rien a voir avec l'attention portée a la machine, exemple j'avais un microkontrol de chez korg, du jour au lendemain, il n'a plus marché ( je m'en servait juste comme interface midi et tapotter quelque mélodie, mais vraiment pas souvent )
Evoy en garanti: c'est une fiche interne qui été mal fixé lol
L'emx peut etre HS pareillement, imagine la fiche qui relie les pad ala carte mere
Hop t'a plus rien

César.

aprés c'est la faute à pas de chance.
Une fois sur internet j'ai lu qu'un gars était bien content de son Emx-1 mais qu'elle l'avait laché au bout d'un an seulement!!!

quand t'es à deux doigts de mettre prés de 700€ dans la machine

Mais bon après les gens sont pas tous soigneux (sans forcément être maniaque): tu forces pas à l'allumage, t'attends un peu avant de l'éteindre, un ptit drap par-dessus pour qu'elle passe la nuit au chaud(la poussière ça craint), tout doux sur les pottards, c pas la mort et c l'élixir de jouvence du matos!!!

César.

G mon tube gain sur la bleue (l'emx-1) qui à l'air de pas marcher normalement.Dès que je le tourne ça fait un sale son (comme une vilaine distortion, limite grésillement) même une fois chaude.
Au début j'pensais que c'était normal mais après j'ai acheté la rouge(l'esx-1) et là par contre ça fait un son magnifique.
Est-ce que le tube gain sert à avoir un meilleur son ou un son plus fort?
C normal ou pas pour la bleue?

Anonyme

Citation : Est-ce que le tube gain sert à avoir un meilleur son ou un son plus fort?
Sa sert a avoir un son plus fort et a réchauffer le son.
Moi sa fait 2 ans que j'utilise mon emx1 presque tout les jours, je l'ai acheté d'occas, et pourtant sa grésille que quand la machine est froide...
Le gresillement peut provenir des sorties jack (faux contacte, usure...)

Dj_Peter

j'envisage d'acheter ma première groovemachine et la emx-1 est celle qui m'intéresse le plus, mais en vous lisant j'ai l'impression qu'elle apsse son temps à tomber en panne ( ou en morceaux ).
Alos ma grande question de newbie :
elle ets fiable ou pas cette machine ? parce que j'adore son son, mais si je fais un trou dans mon petit budget pour l'acheter, c'est pour du live, et j'ai pas envie qu'elle me laisse en rade en plein concert...
merci d'avance !
http://www.djrock.net
www.blackisblue.net

J.F. Hicter

Sérieusement, à part cette histoire de fusible que certains ont expérimenté, tu as peu de "chance" d'avoir des problèmes dans les 2 premières années.

César.

En tout cas du fait un bon choix elle est faite pour du live.

kirikouII

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

Cross angel

Tu peux y aller ! Je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette machine ! Elle est très fiable et une fois en main tu vas vite être rassuré !
Bienvenue au club !

Anonyme

Je te la conseille vivement tu ne le regrétera pas!
Tu peux egalement la coupler a un sequenceur logiciel (perso je l'utilise avec Live) et ses capacités seront multipliées par 10

Moi le seul problème que j'ai eu c'est qu'il falait appuyer fort sur les touches (seul problème en presque 2 ans, avec une machine achetée d'occasion).
Il m'a suffit d'ouvrire ma machine et de la nettoyer (enlever la poussiere qui est rentré) et elle marche parfaitement a présent!

kl1

faut nettoyer la parties sur la carte mère?
et avec koi comme produit ?
un détachant textile sa pe aller?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2